Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Controverses sur les dédicaces

+8
daniel s
Pierre
stephane
Lion de Lisbonne
Damned
Totoche Tannenen
Raymond
JYB
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 10]

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tu nous tiendras au courant, j'espère. Controverses sur les dédicaces - Page 4 Icon_wink

Pour ce qui concerne le commerce des dédicaces, je découvre le prix d'un dessin dédicacé de Jacques Martin : c'est 50 euros. Vous pouvez le vérifier ICI sur eBay. Controverses sur les dédicaces - Page 4 Icon_rolleyes
Je ne suis pas concerné, mais quelque part, ça me gènerait d'acheter, même si ça ne coutait qu'un euro, car c'est le genre de document des plus personnels, témoin d'une rencontre amicale et privée, et ça me ferait la même impression si quelqu'un revendait son ..... courrier personnel !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
Raymond a écrit:Tu nous tiendras au courant, j'espère. Controverses sur les dédicaces - Page 4 Icon_wink

Pour ce qui concerne le commerce des dédicaces, je découvre le prix d'un dessin dédicacé de Jacques Martin : c'est 50 euros. Vous pouvez le vérifier ICI sur eBay. Controverses sur les dédicaces - Page 4 Icon_rolleyes
Je ne suis pas concerné, mais quelque part, ça me gènerait d'acheter, même si ça ne coutait qu'un euro, car c'est le genre de document des plus personnels, témoin d'une rencontre amicale et privée, et ça me ferait la même impression si quelqu'un revendait son ..... courrier personnel !

Raymond Damned
Je te comprends bien, et je suis un peu d'accord avec toi.
Malgré ça, avoir un dessin original de Jacques Martin c'est un rêve pour moi, et payer 50 euros pour l'avoir ce ne serait pas trop !
Pour ce dessin sur ebay, je ne vois pas grand chose. Problème de la photo, de mon ordinateur, ou de mes yeux Controverses sur les dédicaces - Page 4 Icon_question Controverses sur les dédicaces - Page 4 Icon_rolleyes

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Lion de Lisbonne a écrit:
Je te comprends bien, et je suis un peu d'accord avec toi.
Malgré ça, avoir un dessin original de Jacques Martin c'est un rêve pour moi, et payer 50 euros pour l'avoir ce ne serait pas trop !

Je te comprends bien, mais cette dédicace ne te serait pas adressée pour autant !....
Je n'ai malheureusement pas de dédicace de Jacques Martin, ne l'ayant jamais rencontré, mais celle que j'ai de Weinberg est plus que précise à mon intention, et ne pourrait donc satisfaire un autre de ses fans !
Rien que pour ça c'est une plue value pour moi !
Celles que Jean Yves et Francis m'ont faites tiennent encore d'un autre genre puisque nous sommes amis : c'est encore plus personnel !

Si je voulais faire comme ces gens, être aussi peu reconnaissants envers les auteurs qui me font de tels cadeaux, l'acheteur ne pourraient jamais que se targuer d'avoir un original, sans qu'il en soit le véritable destinataire alors que ça se voit au contenu .....
Pas vraiment de quoi frimer .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
Lion de Lisbonne a écrit:
Je te comprends bien, et je suis un peu d'accord avec toi.
Malgré ça, avoir un dessin original de Jacques Martin c'est un rêve pour moi, et payer 50 euros pour l'avoir ce ne serait pas trop !

Je te comprends bien, mais cette dédicace ne te serait pas adressée pour autant !....
Oui, c’est vrai ça Controverses sur les dédicaces - Page 4 Icon_exclaim


Damned a écrit:Je n'ai malheureusement pas de dédicace de Jacques Martin, ne l'ayant jamais rencontré, mais celle que j'ai de Weinberg est plus que précise à mon intention, et ne pourrait donc satisfaire un autre de ses fans !
Rien que pour ça c'est une plue value pour moi !
Celles que Jean Yves et Francis m'ont faites tiennent encore d'un autre genre puisque nous sommes amis : c'est encore plus personnel !

Si je voulais faire comme ces gens, être aussi peu reconnaissants envers les auteurs qui me font de tels cadeaux, l'acheteur ne pourraient jamais que se targuer d'avoir un original, sans qu'il en soit le véritable destinataire alors que ça se voit au contenu .....
Pas vraiment de quoi frimer .....

Raymond Damned

Moi non plus je n’ai aucune dédicace de Jacques Martin ; je l’ai rencontré déjà quand sa maladie aux yeux l’empêchait de dessiner. Controverses sur les dédicaces - Page 4 Icon_sad

Et n’avoir aucune dédicace de Jacques Martin est difficile d’accepter pour moi parce qu’il était (et il est encore) mon auteur préféré, et Alix est ma série préférée de tout la BD !

Mais, bien sur, tu as raison pour ce que tu écrits Controverses sur les dédicaces - Page 4 Icon_exclaim

JYB


vieux sage
vieux sage

Quelques questions en vrac :
- c'est 50 euro au départ ; à combien va monter l'enchère...?
- qui pourrait acheter un tel document ? Ce n'est pas seulement un dessin inédit, c'est surtout une dédicace personnalisée. Lion de Lisbonne a déjà répondu qu'il serait prêt à acheter, et Damned a dit l'inverse ; je me rallie bien sûr à Damned.
- qui le vend ? (je veux dire : qui ose le vendre ?). Et pourquoi ? (ce serait intéressant de connaître le fin mot de l'affaire ; il y a peut-être une explication, une justification à laquelle on ne s'attend pas).
- si Jacques Martin était toujours vivant, comment prendrait-il cette vente (qui, pour moi, est une sorte de détournement) ?
- dans une affaire comme ça, l'auteur de la dédicace (ou ses ayants-droit si l'auteur est décédé) ne devraient-ils pas toucher un pourcentage sur la vente ? Pourraient-ils (l'auteur ou ses ayants-droit) voire devraient-ils l'interdire ?

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Si je n'avais jammais eu de dédicaces de Jacques Martin, sachant qu'il est mon auteur préféré, je n'aurai aucune gène de l'acheter, et je comprends beaucoup Lion. Par contre, Jacques Martin est le seul artiste de qui j'acheterai une dédicace...même si elle ne m'est pas adressé. Mon rêve: trouver une dédicace de J.M des années 50 ou 60!

http://alixmag.canalblog.com/

JYB


vieux sage
vieux sage

Si un auteur dédicace gratuitement, comme cela se fait habituellement (ce dont on parle ici depuis des semaines) et si le lecteur qui reçoit cette dédicace veut se séparer de son album dédicacé, il n'a qu'à le refiler gratuitement à un lecteur fana. C'est l'idée de se faire du blé en revendant une dédicace faite gratuitement et à titre personnel, qui me déplaît.

Invité


Invité

stephane a écrit:Si je n'avais jammais eu de dédicaces de Jacques Martin, sachant qu'il est mon auteur préféré, je n'aurai aucune gène de l'acheter
Moi non plus.

JYB


vieux sage
vieux sage

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce thème des dédicaces, c'est affaire d'appréciation.

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Quelques questions en vrac :
- c'est 50 euro au départ ; à combien va monter l'enchère...?


Je serais prêt à l'acheter ... par 50 euros ; pas plus   


Je ne suis pas riche, et je serais prêt à l'acheter à ce prix parce que c'est une dédicace du Maître, et je n'ais pas aucune !


JYB a écrit:- qui pourrait acheter un tel document ? Ce n'est pas seulement un dessin inédit, c'est surtout une dédicace personnalisée. Lion de Lisbonne a déjà répondu qu'il serait prêt à acheter, et Damned a dit l'inverse ; je me rallie bien sûr à Damned.


- qui le vend ? (je veux dire : qui ose le vendre ?). Et pourquoi ? (ce serait intéressant de connaître le fin mot de l'affaire ; il y a peut-être une explication, une justification à laquelle on ne s'attend pas).
- si Jacques Martin était toujours vivant, comment prendrait-il cette vente (qui, pour moi, est une sorte de détournement) ?


- dans une affaire comme ça, l'auteur de la dédicace (ou ses ayants-droit si l'auteur est décédé) ne devraient-ils pas toucher un pourcentage sur la vente ? Pourraient-ils (l'auteur ou ses ayants-droit) voire devraient-ils l'interdire ?


Bien sur qu’oui ! Une grosse pourcentage !


J’habite loin, et je ne peux pas aller aux séances de dédicaces, mais je pense qu’il y a des personnes qui vont aux séances de dédicaces non parce qu’ils sont fans du travail de l’auteur, mais parce qu’ils veulent faire un commerce avec ces dédicaces. 


Le payement d’une grosse pourcentage dans la vente d’une dédicace (qui est, bien sur personnel) irait, à mon avis, empêcher le commerce de dédicaces (que je pense qu’existe), et pourrait permettre aux vrais fans d’avoir plus facilement des dédicaces de ses auteurs préférés !   


 

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Si je n'avais jammais eu de dédicaces de Jacques Martin, sachant qu'il est mon auteur préféré, je n'aurai aucune gène de l'acheter, et je comprends beaucoup Lion. Par contre, Jacques Martin est le seul artiste de qui j'acheterai une dédicace...même si elle ne m'est pas adressé. Mon rêve: trouver une dédicace de J.M des années 50 ou 60!
Pour moi aussi, Jacques Martin est le seul artiste de qui j’achèterais une dédicace Exclamation
Mon rêve : avoir un dessin original de Jacques Martin ; signé par Jacques Martin bedo
Et ça c'est quelque chose que je ne laisserais jamais tomber Exclamation

Invité


Invité

JYB a écrit:- dans une affaire comme ça, l'auteur de la dédicace (ou ses ayants-droit si l'auteur est décédé) ne devraient-ils pas toucher un pourcentage sur la vente ? Pourraient-ils (l'auteur ou ses ayants-droit) voire devraient-ils l'interdire ?
L'interdire, non... légalement ce n'est pas possible... par contre effectivement, et là il faudrait que je retrouve la source de cette info (elle avait été donnée dans un n° de BoDoi lorsqu'un gros gros collectionneur avait mis en salle de vente toutes les dédicaces qu'il avait accumulé durant des années, des dédicaces de salon mais aussi et c'est pour cela que beaucoup d'auterus faisaient la gueule (et çà se comprend parfaitement), des auteurs qu'il avait contacté par courrier ou carrément dont il s'était rendu chez eux) mais de mémoire cela tournait entre 12 et 17 % du prix de la vente.
Il est dommage qu'aucun auteur n'est réclamé son dû, comme il est dommage que sur ce genre de ventes, eBay n'impose pas au vendeur ce pourcentage pour le reverser systématiquement à l'auteur.
Personnellement je n'achèterai jamais une dédicace qui ne m'est pas déstinée... sans parler (car là on en a pas parlé) des faux qui se baladent sur eBay pour pigeonner le gogo... quand je vois le nombre de dédicaces d'Hergé vendues, je comprends qu'il n'ait dessiné en 54 ans que 24 albums de Tintins... Controverses sur les dédicaces - Page 4 605570 et ce même avec un studio pour l'épauler Controverses sur les dédicaces - Page 4 605570 ...

JYB


vieux sage
vieux sage

[Images Innées] a écrit:(...)il faudrait que je retrouve la source de cette info (elle avait été donnée dans un n° de BoDoi lorsqu'un gros gros collectionneur avait mis en salle de vente toutes les dédicaces qu'il avait accumulé durant des années
J'ai dit à plusieurs reprises au début de cette discussion qu'il fallait se référer à un numéro de Bo Doï évoquant en détails, dans un gros dossier à base, en particulier, de témoignages d'auteurs, ce problème des dédicaces. Il y a même peut-être eu deux dossiers différents ; bref, à consulter sans faute pour se faire une meilleure idée, ces articles étant plus parlants que mes propres discours.

[Images Innées] a écrit:Personnellement je n'achèterai jamais une dédicace qui ne m'est pas déstinée...
Moi non plus, pour cinq ou six raisons déjà dites (mais c'est mieux d'enfoncer le clou) et que je résume et concentre ici : parce qu'elles ne me sont pas destinées, parce que personnellement je ne demanderai jamais une dédicace à un auteur et je n'en cherche pas pour ma collection perso, parce que l'auteur les a faites au départ gratuitement et enfin parce que je n'ai pas envie d'enrichir quelqu'un qui vend une dédicace qui lui était destinée à titre personnel et qu'il a eue gratuitement, tout cela sur le dos de l'auteur qui a cru à la sincérité du lecteur venu le voir à son stand (ou peut-être d'une autre manière, d'ailleurs).

[Images Innées] a écrit:sans parler (car là on en a pas parlé) des faux qui se baladent sur eBay pour pigeonner le gogo...
Si on se met à parler des faux qui circulent, autre problème qu'ImagesInnées a eu raison de soulever et qui alourdit le plateau de la balance. Il y a plein de faux dans la peinture (qui bluffent même les plus grands experts), dans la sculpture, dans les écrits d'auteurs, etc. La dédicace de Jacques Martin montrée aujourd'hui ici-même est difficilement lisible ; est-on sûr que c'en est bien une de JM ?

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je vais vous faire une confidence : j'ai une très bonne amie qui est elle-même la fille d'un chanteur mondialement célèbre - que j'ai connu aussi - et bien je n'ai jamais pensé à lui demander une dédicace, et pourtant elles valent de l'or Very Happy

Ceci dit, la prochaine fois que je la verrais... Cool

Invité


Invité

JYB a écrit:La dédicace de Jacques Martin montrée aujourd'hui ici-même est difficilement lisible ; est-on sûr que c'en est bien une de JM ?
Dans ce cas présent, je suis certain à 99,99% que c'est bien de Jacques Martin

Invité


Invité

Pierre a écrit:Je vais vous faire une confidence : j'ai une très bonne amie qui est elle-même la fille d'un chanteur mondialement célèbre
Il est Français? Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Jean-Marc a écrit:
JYB a écrit:La dédicace de Jacques Martin montrée aujourd'hui ici-même est difficilement lisible ; est-on sûr que c'en est bien une de JM ?
Dans ce cas présent, je suis certain à 99,99% que c'est bien de Jacques Martin
Je le pense aussi. Si j'arrive bien à lire, cette dédicace date de 2001. Cela correspond à une époque où il était déjà mal voyant, et cela explique ce dessin à peine esquissé.

Je ne pense pas qu'une dédicace faite de cette manière puisse valoir 50 euros. Evil or Very Mad


_________________
Et toujours ... Controverses sur les dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Il y a aussi des auteurs qui vendent leurs dédicaces, je pense au site yakabd, en voici un exemple, y compris sur des Alix de Jacques Martin seul.
Dans ce cas, l'auteur est rétribué pour sa dédicace.

http://www.yakabd.com/index.php?osCsid=ccv5j4kg89v6rmkoje83quf015&manufacturers_id=107&osCsid=ccv5j4kg89v6rmkoje83quf015

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:
Pierre a écrit:Je vais vous faire une confidence : j'ai une très bonne amie qui est elle-même la fille d'un chanteur mondialement célèbre
Il est Français? Very Happy

Of course not Very Happy

Invité


Invité

Pierre a écrit:
Jean-Marc a écrit:
Pierre a écrit:Je vais vous faire une confidence : j'ai une très bonne amie qui est elle-même la fille d'un chanteur mondialement célèbre
Il est Français? Very Happy

Of course not Very Happy

Si c'est le chanteur de mon avatar, je te préviens : demain je suis chez toi Very Happy Very Happy

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Very Happy non, le chanteur est mort en 1998 mais sa fille - enfin celle que je connais - est bien vivante, et ses filles aussi Cool Il s'agit de Nancy Sinatra.

Invité


Invité

Voici une lettre s'insérant parfaitement dans le cadre de cette discussion.


http://andre-juillard.over-blog.com/article-andre-juillard-droit-de-reponse-pour-une-dedicace-56425323.html

Raymond

Raymond
Admin

Tu relances l'empoignade ! Smile


_________________
Et toujours ... Controverses sur les dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Non, ce n'était pas du tout mon intention : il m'a simplement paru intéressant d'avoir le point de vue d'un dessinateur sur ce sujet, puisque ce sont tout de même eux qui s'y collent !!

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, la réponse de Juillard est très élégante.


_________________
Et toujours ... Controverses sur les dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum