Oui, bien sûr, Vance utilise probablement des tampons qui montrent le portrait de XIII.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
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Merci RaymondRaymond a écrit:Oui, bien sûr, Vance utilise probablement des tampons qui montrent le portrait de XIII.
Ce qui renforce mon point de vue voulant qu'une rencontre-discussion auteurs/lecteurs, c'est possible, mais faire faire des dessins, c'est autre chose, et davantage une corvée pour le dessinateur, ou en tout cas un boulot fatigant qu'il vaut mieux lui épargner (sauf s'il le veut bien et tant qu'il le vent bien).Totoche Tannenen a écrit:Moi aussi, en comparant avec les autres amateurs de dédicaces, je m'aperçois que j'aurais sans doute souvent pu avoir de "plus jolis dessins" si je n'avais pas déconcentré ou fait perdre du temps au dessinateur en lui posant mes questions.
Le dessin c'est bien, mais le souvenir de la rencontre, c'est encore mieux (pour moi, en tous cas).
Au fond, c'est un dessin très rapide. Les tampons y jouent cependant le rôle principal.Totoche Tannenen a écrit: (...)
Je le trouve pas si mal, ce dessin, Raymond (c'est bien un dessin... ou un tampon ?, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...).
Moi non plus, Lion, et je suis sûr qu'aucun des participants n'oubliera ces rencontres, avec une mention spéciale pour la première en Alsace : elle laissera un souvenir impérissable chez tout le monde, y compris chez Jacques Martin qui avait ensuite envoyé une très belle et émouvante lettre de remerciement aux 3 organisateurs que nous étions à l'époque.Lion de Lisbonne a écrit:
Je n'oublierais jamais nos encontres Martiniennes ; en spécial les deux premiers, en Alsace, avec la présence de Jacques Martin
C'est mon cas également, privilégiant plutôt l'échange avec l'auteur quand cela est possible.JYB a écrit: .... en outre, contrairement à la plupart d'entre vous, je ne suis pas du tout un chercheur de dédicaces, considérant depuis toujours que la réalisation d'un album est à elle seule un gros travail, et que la seule lecture de cet album est un plaisir amplement suffisant. ...
Je ne sais pas si tu en es conscient quand tu écris cela, mais je vois dans ton propos un point essentiel qui est à la base de tout :JYB a écrit:Affaire d'appréciation, chacun voyant midi à sa porte...
Vous (je généralise à ceux qui pensent comme toi) pensez avoir raison, mais moi aussi je pense avoir raison de ne distribuer mes dédicaces que très parcimonieusement, et de ne pas souhaiter qu'elles soient diffusées. Comme je ne peux pas empêcher cette diffusion (on est dans un pays de liberté, et une fois la dédicace faite, ce qui arrive après, n'est-ce pas...), et pour prouver qu'on est bien deux à décider s'il faut mettre des dédicaces personnalisées sur Internet (deux = l'auteur de la dédicace d'un côté, et le détenteur de la dédicace de l'autre côté), je peux régler le problème à ma façon : si vous trouvez logique de montrer urbi et orbi des dédicaces, je peux trouver aussi logique de ne plus en faire. Et si les autres auteurs prennent la même décision que moi...
J'ai déjà dit ici vers le début de cette discussion que l'affaire des dédicaces (en regroupant l'ensemble des problèmes que cela représente) a pris de l'ampleur par une lente dérive, au point que plus grand monde ne se rend compte de cette dérive ni de la banalisation de choses qu'on ne voyait pas autrefois (Internet jouant d'ailleurs un rôle, en particulier dans la diffusion des dédicaces, mais aussi dans la revente d'album dédicacés qui prennent de la valeur à cause de la présence d'une dédicace, d'autant plus quand l'auteur est célèbre). Je répète aussi qu'il y aurait de quoi écrire un livre sur le sujet tellement il est dense, et j'ajoute que vous ne voyez pas tout ce que moi, auteur, je vois ou j'entends dire ; selon le côté de la barrière où l'on se trouve, on n'apprécie pas l'affaire de la même façon.
"Berné" n'est pas le mot, mais je considère qu'il y a au moins détournement du but d'une dédicace personnalisée, et détournement du sens d'une rencontre privilégiée entre un lecteur et un auteur que ce dernier apprécie, ceci dans le cadre d'un salon de BD.Damned a écrit:Ces deux éléments sont surement à l'origine de cette dérive qui te choque et herisse le poil, te donnant l'impression, à toi auteur, de t'être fait berné.
Un "vrai travail" (dixit Damned, qui a lui-même déjà fait des dédicaces), avec ce que cela implique d'efforts à déployer : se déplacer loin de chez soi, subir diverses contraintes extérieures comme le bruit, le séjour dans des hôtels parfois moyens, rester assis des heures à dessiner, d'où crampes, fatigue..., subir aussi une certaine pression discrète : l'attente des lecteurs, des organisateurs, de l'éditeur éventuellement..., l'angoisse aussi de ne pas rater ses dessins pour ne pas passer pour un nul... (sans parler des réflexions ou réticences de certains lecteurs qui ne sont pas trop contents en voyant "leur" dessin - heureusement, c'est rare, mais ça arrive aussi ! - ou les injonctions de certains autres qui veulent absolument voir ceci ou cela dans le dessin... Je répète, il y a de quoi faire un livre sur tout ça !). Et un "vrai travail" en outre non rémunéré, je le rappelle.Damned a écrit:ces mêmes personnes ne peuvent (ou ne veulent) pas comprendre que la dédicace est un vrai travail au sens noble du terme.
Pour moi, c'est, bien sur, pour la conserver précieusement et être (très) fier de la montrer aux amis.Damned a écrit:Je ne sais pas si tu en es conscient quand tu écris cela, mais je vois dans ton propos un point essentiel qui est à la base de tout :JYB a écrit:Affaire d'appréciation, chacun voyant midi à sa porte...
Vous (je généralise à ceux qui pensent comme toi) pensez avoir raison, mais moi aussi je pense avoir raison de ne distribuer mes dédicaces que très parcimonieusement, et de ne pas souhaiter qu'elles soient diffusées. Comme je ne peux pas empêcher cette diffusion (on est dans un pays de liberté, et une fois la dédicace faite, ce qui arrive après, n'est-ce pas...), et pour prouver qu'on est bien deux à décider s'il faut mettre des dédicaces personnalisées sur Internet (deux = l'auteur de la dédicace d'un côté, et le détenteur de la dédicace de l'autre côté), je peux régler le problème à ma façon : si vous trouvez logique de montrer urbi et orbi des dédicaces, je peux trouver aussi logique de ne plus en faire. Et si les autres auteurs prennent la même décision que moi...
J'ai déjà dit ici vers le début de cette discussion que l'affaire des dédicaces (en regroupant l'ensemble des problèmes que cela représente) a pris de l'ampleur par une lente dérive, au point que plus grand monde ne se rend compte de cette dérive ni de la banalisation de choses qu'on ne voyait pas autrefois (Internet jouant d'ailleurs un rôle, en particulier dans la diffusion des dédicaces, mais aussi dans la revente d'album dédicacés qui prennent de la valeur à cause de la présence d'une dédicace, d'autant plus quand l'auteur est célèbre). Je répète aussi qu'il y aurait de quoi écrire un livre sur le sujet tellement il est dense, et j'ajoute que vous ne voyez pas tout ce que moi, auteur, je vois ou j'entends dire ; selon le côté de la barrière où l'on se trouve, on n'apprécie pas l'affaire de la même façon.
Tu attires l'attention de Raymond sur la diffusion (à l'excès peut être) des reproductions de dédicaces sur le net.
Je vais plus loin : cette diffusion et l'interêt quelle suscite a du être remarquée par les margoulins, amateurs eux même, ou pas, de ces dédicaces, et qui, comme toujours y ont vu un marché potentiel, facilité par ce même internet.
Ces deux éléments sont surement à l'origine de cette dérive qui te choque et herisse le poil, te donnant l'impression, à toi auteur, de t'être fait berné.
Une autre raison à cette débauche de demandes de dédicaces, c'est la confusion faite par les demandeurs entre une dédicace et un autographe :
Partout on voit des ruées de fan se jeter sur les chanteurs, acteurs, vedettes sportives, qui s'en tirent par un gribouillage vite fait, n'importe comment, sur n'importe quoi (je ne vous dirai pas où je l'ai déjà vu faire) mais qui ne prend que quelques dixièmes de secondes, le fan et la vedette n'échangeant, parfois, même pas un regard.
Or pour beaucoup de gens, le droit à la dédicace s'apparente à celui de l'autographe, et ces mêmes personnes ne peuvent (ou ne veulent) pas comprendre que la dédicace est un vrai travail au sens noble du terme.
Je pense pour ma part que les gens de ce forum doivent être comme moi : quand on demande une dédicace à un auteur, avec dessin ou pas, c'est pour la conserver précieusement chez soi, être fier de la montrer à ses amis, l'air de dire : "Tu vois j'ai rencontré mon idole", et, généralement ça en reste là.
Raymond Damned
Je suis d'accord : un vrai travail, mais, pour moi au sens noble, du noble art, pour la beauté du geste ! Il est vrai que je n'ai pas la clientèle d'un grand auteur ou dessinateur, ce qui est tout à fait normal !JYB a écrit:Un "vrai travail" (dixit Damned, qui a lui-même déjà fait des dédicaces).
C'est ce que je laisse entendre ou même dis carrément, depuis le début de cette discussion : une dédicace n'est pas un dû, les auteurs ne sont quand même pas obligés de venir aux dédicaces ni de faire des dessins sur les pages de garde...[Images Innées] a écrit:Vu la dérive qu'il y a, il t'est toujours possible de refuser les invitations auxquelles tu es convié.
Ce serait intéressant de connaître leurs raisons et de savoir si ces raisons rejoignent les divers points que j'ai relevés.[Images Innées] a écrit:Plusieurs auteurs ont décidé de ne plus faire de festival BD et leurs apparitions se font de plus en plus rares.
Sous-entendu : dans la litanie des points négatifs que j'ai relevés ; car il y a des aspects positifs (je l'ai dit aussi : la rencontre avec les lecteurs, etc.)[Images Innées] a écrit:Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu écris "j'ajoute que vous ne voyez pas tout ce que moi, auteur, je vois ou j'entends dire ; selon le côté de la barrière où l'on se trouve, on n'apprécie pas l'affaire de la même façon."
Ca m'est arrivé aussi, et je me suis par exemple mis à tutoyer des lecteurs fidèles, à force de les rencontrer de salon en salon, et de constater que ce sont des gens fort sympathiques et qui aiment sincèrement ce que je fais. Là, y'a pas photo.[Images Innées] a écrit:des auteurs de BD renommés sont devenus de vrais AMIS au fil du temps et cela au fil des discussions et des échanges permet de constater ce qui se passe des deux côtés de la barrière...
En général, selon ma connaissance des salons que j'ai fréquentés, ce n'est sans doute pas un calcul de la part des organisateurs ; si un auteur est prévu, il est prévu et a priori au courant. Que cet auteur ne vienne pas à la dernière minute et sans avertir, c'est autre chose (et je l'ai déjà vu en effet, et plus d'une fois). Sinon, si les organisateurs préparent une affiche avec plein de noms rien que pour attirer le chaland, alors que rien n'est sûr, oui c'est critiquable, mais les auteurs en question ne sont pas responsables.[Images Innées] a écrit:En parlant de dérives, il y en une qui n'a pas été dite ici. C'est celle de la part de certains organisateurs qui annoncent la présence de tels ou tels auteurs, et qui n'ont pourtant pas eu de confirmation officielle de leur participation permettant ainsi de drainer des amateurs à leur festival, ayant fait plusieurs kilomètres pour apprendre au final que "non l'auteur annoncé n'est pas là, mais y en a plein d'autres..."
Je vais t'en raconter une autre : j'avais fourni autrefois de la documentation aéronautique à Jean-Claude Fournier, du temps où il dessinait Spirou et où il habitait tout près de chez moi (j'allais le voir assez régulièrement).Damned a écrit:Par contre tu parles de la peur de rater le dessin, et je ne peux qu'approuver !
Une anecdote : (...)
Note à ceux qui ne comprendraient pas : Tiger est le tome 8 de ma série Missions Kimono. J'en ai écrit le scénario avec Damned (il est dûment cité dans les remerciements de la page 2, avec son vrai nom bien sûr : Raymond Legrand - je peux le citer clairement ici vu qu'il est cité dans l'album !). Raymond/Damned a fourni aussi nombre de photos importantes et "pointues" au dessinateur Francis Nicole. Etant lui-même peintre et dessinateur à ses heures, Damned peut se permettre, quand l'occasion se présente, de faire lui aussi des dédicaces sur cet album précis ; Francis et moi lui faisons confiance pour ça.Damned a écrit:Une anecdote : J'ai eu à dédicacer "Tiger" (...)
Comme je ne cesse de le dire, il ne faut pas trop en demander aux dessinateurs ; après ils ne peuvent plus dessiner. Donc, ne leur demandez pas de faire des dédicaces alors que, le week-end, il faut qu'ils se reposent...stephane a écrit:C'est en fait sur sa page facebook que Gilles a donné, en juin dernier, des news sur ses prochaines productions : "Le dernier tome de "la dernière prophétie" est en cours de réalisation. Vu
mes petits soucis de main, j'ai confié le dessin au dessinateur Dominique Rousseau qui (...)
Mail envoyé ...Lion de Lisbonne a écrit:C’est très probable qu’un dessinateur comme Hermann doit recevoir des tonnes de demandes pour dédicaces. Il est un des meilleurs, et il doit avoir beaucoup de lecteurs á le demander dédicaces.
D’accord pour le côté magique de la rencontre, et pour le plaisir de voir le dessinateur réaliser un dessin inédit, mais pour qui habite au Portugal c’est un peu difficile d’aller aux Festivals …
À la présentation de l’album de Luis Diferr " Loïs – Le Portugal " je m’ais rende compte du travail, et du temps, qu’il a passé à faire des dédicaces (et aussi des albums qu’il a pris chez lui pour faire plus de dédicaces).
Pour le reste, bien sur que vous pouvez compter avec les nouvelles de ma démarche auprès de Hermann …
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