Hou la la, mais je suis débordé (même un dimanche)...
On peut se tutoyer, Totoche...
Totoche Tannenen a écrit: à JYB :
"J'ai vu arriver à mon stand, deux ou trois fois, des lecteurs avec la collection complète de ma série Missions Kimono (...) C'est à des choses comme ça que je dis que la question des dédicaces, ça ne rime plus à rien."
Mais comment pouvez vous généraliser à partir d'un évènement que vous n'avez vu -comme vous le dites vous-même- que deux ou trois fois ??? Et vous me dites que j'extrapole !!!
Comme tu l'as compris, je participe à très peu de salons. Cela n'empêche pas que, lors des rares salons où j'étais présent, j'ai vu deux ou trois fois des gars arriver avec la collection complète. En dehors de ces deux ou trois cas, j'en ai vu pas mal qui arrivent avec deux ou trois albums de la même série, voire plus, pour les faire tous dédicacer. Je peux donc facilement et logiquement extrapoler que ça arrive souvent, et je peux donc généraliser...
Totoche Tannenen a écrit:Vous n'êtes condamné à rien, nom d'une pipe !
C'est bien ce que je dis depuis le début.
Totoche Tannenen a écrit:Vous n'êtes pas enchainé à votre table, que diable !
Ben si... Si je viens pour dédicacer et s'il y a du monde qui attend, je ne vais pas faire faux bond, me tourner ostensiblement les pouces ou retourner chez moi : je bosse...
Totoche Tannenen a écrit:Vous n'êtes même pas obligés de venir !!!!
C'est ce que je dis depuis le début...
Totoche Tannenen a écrit:Choisissez mieux vos festivals ou vos librairies !
Comment peux-tu savoir à l'avance les gens qui vont venir ? Ni si des gens nombreux viendront ? Il m'est arrivé d'aller à des festivals où il y avait peu de monde, à la surprise des organisateurs et des auteurs... Comme le prévoir ?
Totoche Tannenen a écrit:C'est à vous d'avoir le courage de dire poliment au type qui est en face : "désolé, je ne dédicacerai qu'un album, acheté à ce stand, par personne", (ce qui est par ailleurs une forme de respect pour les autres types qui attendent derrière). Personne ne peut le faire à votre place.
Ben oui, c'est ce que je fais...
Totoche Tannenen a écrit:(je suis évidemment d'accord avec vous qu'il faut être sacrément atteint, très con et particulièrement mal éduqué pour venir se faire dédicacer onze albums d'un coup !)
Si un de ces lecteurs te lit, il va mal le prendre... Personnellement, je n'ai pas dit ça. Les gens sont comme ils sont, je fais avec, et si je ne suis pas d'accord, je ne viens pas aux salons, point.
Totoche Tannenen a écrit:Si les types dont vous parlez vous ont présenté tous tes albums, essayez tout de même d'imaginer que vous représentez peut-être "quelqu'un d'important" dans leur misérable petite vie,
Je n'ai pas cette prétention, surtout que mes séries ne sont pas connues. J'ai beaucoup de recul par rapport à ça, et je sais que je ne suis pas Martin, ni Charlier ni Hergé...
Totoche Tannenen a écrit:même si -je suis encore d'accord avec vous- vous ne leur devez rien !
C'est ce que je dis depuis le début (bis ou ter).
Totoche Tannenen a écrit:Et puis des types courtois, polis, respectueux, qui après avoir obtenu l'autorisation de l'auteur d'avoir un second dessin, vont ensuite refaire la queue pour ne pas importuner les types qui attendent derrière : ça existe aussi !
Voila ce que moi, j'essaie de faire comprendre, sacrebleu !
Ben moi aussi ; les lecteurs qui sont dans ce cas comprennent en général, mais en finale, ça fait un sacré boulot, en particulier pour le dessinateur qui n'ose pas dire non, diplomatie oblige... Le nombre de lecteurs qui viennent, ont acheté leur album, attendent un peu, et finissent par dire : "Je vous le laisse, je reviens dans une heure", en espérant que durant cette heure, le dessinateur aura le temps de faire la dédicace... On dit non ? Si on dit qu'on n'aura pas le temps, le gars se fâche un peu, ou rend l'album, etc. Compliqué. Au dernier salon où j'étais avec Francis Nicole, il y avait à côté de lui une pile d'albums que des gens avaient laissés comme ça, petit à petit, et qui ne pouvaient ou ne voulaient pas attendre. Eh bien, la pile est restée intacte toute la journée... Parce que Francis est faignant ? Non, parce qu'il était trop occupé avec les dédicaces à faire pour ceux qui attendaient tranquillement et normalement dans la file et qui n'auraient pas accepté que Francis se détourne d'eux et fasse une dédicace pour quelqu'un qui est passé une heure avant mais qui n'est physiquement pas présent. Et j'ai vu Francis dédicacer les albums en question à la fin, il était quasiment le seul à le faire (il y avait des albums, on ne savait même plus pour qui c'était - juste un prénom sur un bout de papier -, des lecteurs ne sont même pas revenus !!), tandis que les bénévoles du salon étaient en train de démonter les stands et les décorations autour de Francis, vers 21 heures... Est-ce normal ? Des histoires comme ça, on peut en raconter, et je répète qu'on peut en faire un livre. Je signale en passant que Francis est réputé faire des dédicaces rapides, bien que tout à fait correctes et conséquentes, et que je peux dire qu'il a eu du mérite ce jour-là.
Totoche Tannenen a écrit:Des tampons !?! Mais à quoi ça rime ? Désolé, mais je trouve cela particulièrement
méprisant ! (et je pèse mes mots) Pourquoi pas des "images-chocolat Poulain" jetées dans la foule tant que vous y êtes ?
Va dire ça aussi à Raymond qui l'a suggéré, et à tous les dessinateurs (dont William Vance, voir plus haut) qui proposent cette solution (et dont je me suis inspiré).
Totoche Tannenen a écrit:En tous les cas, je ne ferai pas la queue pour des auteurs qui s'en tamponnent ("un de moins", c'est déjà ça de gagné devez-vous vous dire !) quand tant d'autres attendent avec impatience qu'on vienne à leur rencontre !
Le 18 septembre prochain par exemple et si tout va bien, Francis Nicole (dessinateur de Missions Kimono) dédicacera je crois à Bourges, et moi, scénariste de la même série, je dédicace dans le Morbihan. J'aurai donc avec moi des tampons, à tout hasard. Francis Nicole ne s'en tamponne pas : il est pris ailleurs. Et le pire, c'est que le même week-end, je devais être à une autre manifestation, où je ne pourrai donc pas être. Fallait bien choisir !
Totoche Tannenen a écrit:- à Raymond :
Pas d'accord avec toi, Raymond :
pour moi, même un tout petit "crobard" (qui ne fera par ailleurs pas flamber les enchères sur ebay) que j'ose croire "fait spécialement pour moi", deux mots échangés, une poignée de main... auront toujours infiniment plus de valeur sentimentale qu'un "vulgaire" tampon, fût-il travaillé.
Ce que tu demandes, tu le multiplies par le nombre de personnes qui veulent la même chose, et j'espère que tu pourras résoudre cette quadrature du cercle que j'essaye d'expliquer depuis trois jours : impossible d'être partout, disponible tout le temps, enchaîné à sa table pendant des heures et des jours d'affilée, pour satisfaire tout le monde. Il y aura forcément des déçus parmi les lecteurs qui désirent avoir "leur" dédicace personnalisée.
Je te signale en passant que ce midi, sur ma messagerie, j'ai encore reçu un mail d'un lecteur qui fait les louanges de la série Missions Kimono (je suis habitué...) et qui... demande une dédicace signée de Francis Nicole et de moi. C'est tous les jours... (et ce lecteur, en outre, demande une dédicace sur une simple feuille de papier, pas sur un album).