Une impressionnante liste d'auteurs présents à ce festival à venir qui va encore faire bien des heureux parmi nos amis belges.
http://comicsfestivalbelgium.webnode.com/auteurs/
http://comicsfestivalbelgium.webnode.com/auteurs/
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Totoche Tannenen a écrit:Pourquoi le fait d'apprécier ces dédicaces feraient de moi un "mauvais lecteur" ?
Si j'en possède plusieurs et que je passe à vos yeux pour un "clollectioniteur", c'est que justement je suis passionné de BD depuis des années et que je n'ai jamais vendu une seule de ces dédicaces.
Pour moi aussi, c'est pénible d'attendre debout pendant des heures dans un endroit bondé et surchauffé après avoir parcouru des centaines de kilomètres, payé mon entrée et acheté mes livres. Cela ne m'empêche pas d'être poli avec le dessinateur que je finis par voir deux minutes, même s'il n'est pas aimable. Ai-je un autre choix pour rencontrer mes auteurs favoris que d'aller à ces salons ou ces librairies qui organisent ces rencontres ???
"Personnellement, je prétends qu'une dédicace ne doit être faite
qu'exceptionnellement, à l'intention de quelqu'un qui a participé à la
réalisation d'un album, par exemple un photographe qui a fourni un
certain nombre de photos utiles au dessinateur (exemple : des photos
d'avions ou d'hélicoptères pour une série d'aviation, suivez mon
regard). Ou pour quelqu'un qui a bien voulu passer un peu de temps, par
mail ou par téléphone, pour répondre à des questions pointues
nécessaires à l'élaboration d'un scénario, d'une scène. Point final."
Vous pensez vraiment que les dédicaces ne sont réservées qu'à une "élite" ???
Juste une petite remarque : Si le dessinateur est effectivement en représentation, c'est de façon bénévole (tout au moins dans le cas de mes 2 amis), alors que joueur de tennis et chanteur sont largement rétribués pour leurs prestations en public, une nuance qu'il ne faut pas oublier !Totoche Tannenen a écrit:Merci pour cette mise au point, Damned.
Cela va peut-être vous choquer, mais je pense, contrairement à JYB, que le dessinateur est tenu à certaines "obligations" lors de ces manifestations.
Après tout; il est bien en "représentation", pas en vacances, non ?
On n'imagine pas un joueur de tennis se barrer au milieu du match (sauf sur blessure évidemment) ou un chanteur quitter la scène au milieu du concert parce qu'il "en a marre" !
Sur ce point, je n'ai aucun élément pour répondre. Je sais que ça existe, mais, dans quelle proportion ?.......Totoche Tannenen a écrit:Les revendeurs de dédicaces sont quand-même ultra-minoritaires, non ?
Ca me semble tout à fait normal et naturel, et ceux que ça n'interesse pas ne viennent pas généralement (ce qui est tout aussi normal).Totoche Tannenen a écrit:Que l'on soit bénévole ou rétribué ne devrait rien changer à la qualité de son "travail".
C'est un engagement.
Là encore, quand on s'engage ainsi, c'est en toute connaissance de cause, et c'est valable pour n'importe quelle manifestation organisée par des bénévoles.Totoche Tannenen a écrit:L'organisation des festivals repose également sur de nombreux bénévoles, "non dessinateurs". Tu imagines le gars à la sécurité ou à la caisse se barrer ou ne pas venir au dernier moment ?
Totoche Tannenen a écrit:La dédicace devrait être un moment de plaisir, AUTANT POUR LES DESSINATEURS que pour leurs lecteurs !
Exactement ce que j'ai dit (et je n'en attendais pas moins de Damned) ; ce serait bien que d'autres auteurs interviennent pour aller dans le même sens. A moins de tomber sur un auteur hyper cool pour qui tout va bien et tout se passe bien...Damned a écrit:Il faut seulement savoir que le dessin (le minimum pour une dédicace de dessinateur), même fait gentiment et gracieusement, est un exercice qui demande concentration et énergie. Au bout de quelques heures, dans le bruit, la chaleur, et la foule, n'importe quel dessinateur, aussi volontaire soit il, te dira qu'il est fatigué. (je parle d'expèrience)
Totoche Tannenen a écrit:Merci pour vos précisions.
Pourtant j'ai lu et re-lu vos messages depuis hier soir pour ne pas répondre à chaud.
Quand je parlais de l'élite c'était évidemment ironique, je faisais référence à ta phrase
"Personnellement, je prétends qu'une dédicace ne doit être faite
qu'exceptionnellement, à l'intention de quelqu'un qui a participé à la
réalisation d'un album"
qui m'a effectivement bien fait fulminer. Si je comprends bien, n'étant pas dans le "milieu", je ne "mérite" aucune dédicace ? (Zut alors, je vais tout devoir revendre ! )
Quand je parle de "mauvais lecteur" j'ai effectivement extrapolé, faisant référence à celui qui
est taxé de "collectionite" : j'ai cru comprendre que ce terme était
péjoratif, non ?
Les malheureux atteints de "collectionite" au moins ne vendent pas leurs dédicaces sur ebay, et puis ce sont eux qui achètent les produits dérivés, ce qui profite finalement... aux auteurs. Je ne vois donc pas pourquoi on les dénigre sans cesse. Je pense aussi qu'être atteint de collectionite n'empêche pas d'être un lecteur passionné et ne fait pas forcément de celui qui en est atteint un emmerdeur
Et puis il n'y a pas que Nadal et Federer à faire des tournois de
tennis, comme il n'y a pas que Zep ou Moebius à faire de la BD !
Et même si nous ne sommes pas forcément d'accord sur tout, encore merci pour le temps que vous avez passer à nous répondre sur ce forum (apparemment ça semble râpé pour que l'on en discute de vive voix sur un festival. Dommage !).
Envoie le sujet suivant, Raymond !
C'est nier tout l'aspect relationnel entre les auteurs et leurs lecteurs. A titre d'exemple, Jacques Martin, jusqu'à la fin de sa vie, adorait participer à ces séances de dédicaces, même avec sa mauvaise vue, il mettait un point d'honneur à signer les albums qu'on lui présentait. Pour lui le contact avec ses lecteurs était vraiment primordial et ça pasait tout naturellement par une dédicace (un dessin quand il pouvait encore le faire, ou une petite phrase signée). C'était la générosité d'un tout grand auteur qui suscitait le respect de ses fans.JYB a écrit:Personnellement, je prétends qu'une dédicace ne doit être faite qu'exceptionnellement, à l'intention de quelqu'un qui a participé à la réalisation d'un album, par exemple un photographe qui a fourni un certain nombre de photos utiles au dessinateur (exemple : des photos d'avions ou d'hélicoptères pour une série d'aviation, suivez mon regard). Ou pour quelqu'un qui a bien voulu passer un peu de temps, par mail ou par téléphone, pour répondre à des questions pointues nécessaires à l'élaboration d'un scénario, d'une scène. Point final.
JYB a écrit: tous ces auteurs qui viennent à des salons ne cherchent-ils pas à être rassurés régulièrement avec des preuves qu'on les aime et les apprécie ?