Oui, mais telle n'était pas mon intention. Je me suis mal fait comprendre.
Mon post ne se voulait pas un jugement (sévère ou indulgent) dirigé contre Jijé, Greg ou Aidans, trois auteurs que je respecte et dont j'apprécie particulièrement certaines BD.
Tu auras constaté que j'avais tout de même identifié les cinq personnages, puisque je les avais tous nommés.
Et je sais également, pour avoir assisté à quelques séances de dédicaces, que certains auteurs éprouvent, à cette occasion, davantage de difficultés que d'autres à dessiner leurs propres personnages. D'autant plus que dans un grand nombre de manifestations, ce surcroit de travail souvent imposé par l'éditeur relève plus de la corvée (prise sur le temps de loisir) que de l'agrément.
En général, les auteurs de séries à succès, qui sont moins en quête de notoriété et qui ont souvent une certaine expérience, savent mieux que les débutants préserver leur énergie dans le cadre de ce labeur qui consiste à enchaîner des dessins à la chaîne durant parfois tout un week-end (Déjà, 2 ou 3 heures dans une librairie, ça n'est pas rien quand des dizaines d'amateurs font la queue et contribuent à priver la pièce de l'oxygène nécessaire à une saine atmosphère un tant soi peu respirable).
Ces auteurs expérimentés ont su développer (les autres l'apprennent rapidement) une façon de dessiner avec une certaine décontraction, leur permettant de combiner si possible l'utile à l'agréable, d'être disponibles pour discuter avec les lecteurs, que ce soit sur un ton badin celui de la plaisanterie ou de façon très sérieuse. Sur le plan graphique, ces dessinateurs en profitent pour jouer un peu avec leurs personnages, leur donner un aspect décontracté, pratiquer une forme d'autodérision. C'est bien d'un savoir faire qu'il s'agit (différent du travail en atelier, devant la table à dessin) et je conviens tout à fait que les mots "potables" ou "pas terribles" étaient inappropriés. Honte à moi. J'aurais à, tout le moins, dû les placer entre guillemets pour que l'on comprenne que ces qualificatifs me servaient (bien mal, je l'avoue) "d'étalon" par rapport à la représentation habituelle de ces personnages BD dans les albums.
Je suis convaincu que le dessin du facétieux (mais consciencieux) Jijé procède un peu de cela. D'où son Jerry Spring, probablement exécuté à "200 à l'heure" (preuve supplémentaire de son talent), parfaitement identifiable, à l'apparence "plus cool" et souple que celle des planches de la série ou de la version humoristique mais très léchée "Que barbaridad". Giraud, l'ex-élève, ira jusqu'à utiliser cette façon de dessiner (indispensable pour éviter la panique ou la désertion face à certaines files d'attente) pour ses fameux carnets d'introspection (à 24 euros l'unité) de la série "Inside Moebius". Blueberry et Arzach y ont un aspect relâché qui sied parfaitement au style parodique, comique et onirique de ces recueils, mais ferait renacler l'amateur le moins exigeant, s'ils apparaissaient sous cette forme dans un album réaliste.
Si mon étonnement provient bien de la différence de qualité entre les dessins du haut et ceux du bas (dans le premier échantillon), à la vérité, ma surprise provenait surtout de la qualité toute particulière du "signore" Barelli. Car là, du coup, ce portrait léché ne correspond pas au style habituel propre aux dédicaces (rien à voir avec les Tintin, Astérix ou Lucky Luke qui ornent certains albums). Ce dessin de Bob de Moor pourrait aussi bien figurer dans un bandeau titre ou dans une case. C'est sa perfection qui tranche avec les autres dessins et surprend.
Par ma remarque, je voulais avant tout t'inciter à donner des précisions sur ces dessins, si tu le veux bien et si tu es en mesure d'en fournir.
Bob de Moor a-t-il pris davantage de temps que les autres auteurs pour peaufiner son dessin, accomplir un crayonné, puis l'encrer ? A-t-il effectué le dessin tranquillement, à la maison ou dans sa chambre d'hôtel (comme cela se pratique parfois), à la différence de ses confrères ? Quel est le support de ces cinq dédicaces ? Dans quelles conditions ont-elles été réalisées ? De quand datent ces dessins (Des années 90, par exemple, alors que Jijé et de Moor étaient encore de ce monde, et qu'Aidans avait abandonné depuis pas mal de temps sa série des Franval ?)