Et d'un véritable artiste conscient de ses qualités comme de ses faiblesses.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
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Je ne vois pas ce qui a de dévalorisant pour un dessinateur de reconnaitre qu'il lui arrive de rater des dessins. Ca ne fait que prouver sa modestie face à un art difficile, et ne fait que le grandir à mes yeux.JYB a écrit: Je ne suis pas certain qu'André Juillard serait d'accord de voir qu'une telle correspondance, où il reconnaît avoir raté des dessins et s'en excuse, soit révélée publiquement. Mais je me trompe peut-être.
Damned a écrit:
Je ne vois pas ce qui a de dévalorisant pour un dessinateur de reconnaitre qu'il lui arrive de rater des dessins. Ca ne fait que prouver sa modestie face à un art difficile, et ne fait que le grandir à mes yeux.
Il existe des dessinateurs qui laissent penser qu'ils ne font que de bons dessins, ceux là trompent leur monde.....
Raymond Damned
Ce que disent ces auteurs, c'est, mot pour mot ou presque, ce que j'ai dénoncé il y a six mois je ne sais plus où sur ce forum, et qui, au départ, avait offusqué plusieurs d'entre vous.Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Dedicaces-la-colere-des-auteurs
JYB a écrit:Ce que disent ces auteurs, c'est, mot pour mot ou presque, ce que j'ai dénoncé il y a six mois je ne sais plus où sur ce forum, et qui, au départ, avait offusqué plusieurs d'entre vous.Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Dedicaces-la-colere-des-auteurs
Questions : comment stopper cette pratique ? Comment distinguer, aux séances de dédicaces, un "vrai" lecteur sincère du commerçant sans foi ni loi...?
De toute façon, indépendamment de cette dérive particulière, je répète ce que je disais aussi il y a six mois (qui est mon avis personnel et non le reflet de ce que pensent mes propres dessinateurs, Pix en tête, membre de ce forum) : une dédicace ne devrait être attribuée qu'avec une extrême parcimonie. Les séances type "abattage industriel", je suis totalement contre.
C'est, je crois, ce qui avait été dit il y a six mois. Je disais aussi qu'une lente dérive, depuis quelques décennies, fait que les lecteurs s'imaginent que les auteurs leur doivent une dédicace dessinée, au point que des lecteurs en exigent et se fâchent tout rouge quand on leur dit non. Mais tout ceci a déjà été évoqué en détail il y a six mois et, je l'avais dit aussi, dans un ou deux numéros de feu la revue Bo Doï il y a plusieurs années de cela, comme quoi ce problème est ancien et récurrent (la preuve avec ce coup de colère de Delaby et de ses collègues), et propre à semer la zizanie.Damned a écrit:N'en faudrait il pas revenir à la bonne vieille dédicace écrite, beaucoup moins tentante, mais tout aussi chargée d'émotion pour le destinataire passionné, mais réduisant le risque de spéculation (toujours possible) à un strict minimum ?.....
JYB a écrit:
C'est, je crois, ce qui avait été dit il y a six mois. Je disais aussi qu'une lente dérive, depuis quelques décennies, fait que les lecteurs s'imaginent que les auteurs leur doivent une dédicace dessinée, au point que des lecteurs en exigent et se fâchent tout rouge quand on leur dit non. Mais tout ceci a déjà été évoqué en détail il y a six mois et, je l'avais dit aussi, dans un ou deux numéros de feu la revue Bo Doï il y a plusieurs années de cela, comme quoi ce problème est ancien et récurrent (la preuve avec ce coup de colère de Delaby et de ses collègues), et propre à semer la zizanie.
Raymond a écrit:Ceci dit ... une fois la discussion calmée
Oui, bien sûr. J'attends qu'elle soit terminée avant de la déplacer en bloc.Jean-Marc a écrit:Raymond a écrit:Ceci dit ... une fois la discussion calmée
Celle-ci ??
Tu parles là d'une situation spéciale (et plutôt minoritaire sur l'ensemble des dessinateurs), celle d'un dessinateur qui a repris une série dont il n'est pas le créateur. Il est évident qu'il existe alors des ayants-droits avec lesquels il doit s'arranger.JYB a écrit:Il y a des contrats très épais qui épluchent tous les aspects de la diffusion, de la promotion, de la vente, de l'utilisation des personnages, etc. Quand il arrive à Pix de faire des dessins hors BD d'Allan Mac Bride, il m'en avertit et ça suffit. Mais chez les grands éditeurs travaillant à l'échelle industrielle, il doit en être autrement.
Par ailleurs, concernant une reprise, je serais étonné que le repreneur d'un Alix ou d'un Blake & Mortimer par exemple puisse vendre des dédicaces à son seul profit, ou tout au moins sans une autorisation claire de son éditeur et/ou des ayants-droit (c'est une question que je pose à ceux qui seraient dans le secret des Dieux).
Offrir, oui, mais vendre, je pose la question (par rapport au contrat signé avec l'éditeur).Raymond a écrit:Je ne pense pas que Delaby doive demander une autorisation à qui que ce soit pour offrir (ou vendre) une dédicace de Murena.
Je ne la cherche pas pour le moment, parce que je n'ais pas de l'argent pour la paier, mais j'acheterais une dédicace de Jacques Martin si je pouvaisDamned a écrit:JYB a écrit:
C'est, je crois, ce qui avait été dit il y a six mois. Je disais aussi qu'une lente dérive, depuis quelques décennies, fait que les lecteurs s'imaginent que les auteurs leur doivent une dédicace dessinée, au point que des lecteurs en exigent et se fâchent tout rouge quand on leur dit non. Mais tout ceci a déjà été évoqué en détail il y a six mois et, je l'avais dit aussi, dans un ou deux numéros de feu la revue Bo Doï il y a plusieurs années de cela, comme quoi ce problème est ancien et récurrent (la preuve avec ce coup de colère de Delaby et de ses collègues), et propre à semer la zizanie.
Mais dis toi bien Jean Yves, que ce besoin de spéculation est devenu un sport pour beaucoup, et que de tels spéculateurs trouveront toujours matière pour alimenter leur vice (oui, je dis bien "vice") avec la BD comme avec autre chose !.....
Si, en plus, il y a des gens pour acheter une dédicace qui ne leur est pas adressée ?????????
Raymond Damned
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