Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Controverses sur les dédicaces

+8
daniel s
Pierre
stephane
Lion de Lisbonne
Damned
Totoche Tannenen
Raymond
JYB
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 10]

Invité


Invité

Et d'un véritable artiste conscient de ses qualités comme de ses faiblesses. pouce

JYB


vieux sage
vieux sage

Ce courrier apporte de l'eau à mon moulin (relire la discussion en remontant le fil jusqu'à la fin du printemps dernier).
Petite parenthèse et petit bémol : le blog qui le diffuse n'est pas celui d'André Juillard. Je n'ai pas le sentiment que ce soit Juillard qui a mis lui-même cette lettre en ligne. Or, elle semble être un mot d'ordre privé, adressé personnellement (en 1996 qui plus est) à un lecteur qui a dû l'envoyer au blogueur. Je ne suis pas certain qu'André Juillard serait d'accord de voir qu'une telle correspondance, où il reconnaît avoir raté des dessins et s'en excuse, soit révélée publiquement. Mais je me trompe peut-être.
Cela dit, une telle lettre, à mes yeux, renforce l'idée du malaise tournant autour des dédicaces et marque l'insouciance (pour employer un mot gentil) des lecteurs qui croient que tout leur est dû et se croient tout permis. Car en voilà un qui 1) se plaint de ne pas avoir eu un beau dessin, 2) se plaint auprès de Juillard lui-même ! et 3) contraint Juillard à lui répondre, donc, à perdre du temps. Ces dédicaces, c'est une histoire de fous...

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit: Je ne suis pas certain qu'André Juillard serait d'accord de voir qu'une telle correspondance, où il reconnaît avoir raté des dessins et s'en excuse, soit révélée publiquement. Mais je me trompe peut-être.
Je ne vois pas ce qui a de dévalorisant pour un dessinateur de reconnaitre qu'il lui arrive de rater des dessins. Ca ne fait que prouver sa modestie face à un art difficile, et ne fait que le grandir à mes yeux.
Il existe des dessinateurs qui laissent penser qu'ils ne font que de bons dessins, ceux là trompent leur monde.....
Tu as déjà expliqué comment ça se passe lors d'une séance de dédicace, or, effectivement, c'est bien le dernier endroit où on ne pourrait faire que de bons dessins, ce serait plutot l'inverse ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

J'ai bien dit que je me trompe peut-être... ; c'est juste une vague impression que j'ai eue d'emblée en prenant connaissance de cette lettre qui, je le répète, me semble d'ordre privé et personnel.
Il est vrai que j'ai fait un peu pareil ici-même, quand j'ai présenté, vers le début où je me suis inscrit au forum Lefranc, un extrait d'une carte de visite que m'avait adressée en 1982 Jacques Martin en personne. Toutefois, le contenu de la carte était différent ; c'était dans le cadre de l'évocation, dans une discussion sur ce forum, de rencontres et de contacts avec JM, pour mettre en valeur sa personnalité attachante et chaleureuse, et évoquer des souvenirs je crois positifs ; et le contexte était à l'opposé : je n'avais pas écrit à JM pour protester au sujet d'une dédicace ratée, mais bien dans un but constructif, pour parler boulot...
C'est surtout ça qui est bizarre dans l'affaire : un gars a écrit à Juillard pour protester d'une dédicace ratée, et Juillard a dû s'en défendre... comme si un auteur n'avait que ça à faire : passer du temps à une séance de dédicaces pour faire plaisir à son public, en retour se faire taper sur les doigts par un lecteur, puis perdre du temps supplémentaire à s'expliquer sur le dessin prétendument raté... Incroyable ! Evil or Very Mad

Invité


Invité

Damned a écrit:

Je ne vois pas ce qui a de dévalorisant pour un dessinateur de reconnaitre qu'il lui arrive de rater des dessins. Ca ne fait que prouver sa modestie face à un art difficile, et ne fait que le grandir à mes yeux.
Il existe des dessinateurs qui laissent penser qu'ils ne font que de bons dessins, ceux là trompent leur monde.....

Raymond Damned

Je partage tout à fait ton analyse et il ne me paraît pas du tout regrettable qu'elle ait été reproduite sur ce blog : si seulement elle pouvait faire prendre conscience aux "chasseurs de dédicaces" qu'un dessinateur n'est pas un "stakhanoviste du graphisme" mais que le respect d'un auteur est une simple question de savoir-vivre. Twisted Evil

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/Dedicaces-la-colere-des-auteurs

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Dedicaces-la-colere-des-auteurs
Ce que disent ces auteurs, c'est, mot pour mot ou presque, ce que j'ai dénoncé il y a six mois je ne sais plus où sur ce forum, et qui, au départ, avait offusqué plusieurs d'entre vous.
Questions : comment stopper cette pratique ? Comment distinguer, aux séances de dédicaces, un "vrai" lecteur sincère du commerçant sans foi ni loi...?
De toute façon, indépendamment de cette dérive particulière, je répète ce que je disais aussi il y a six mois (qui est mon avis personnel et non le reflet de ce que pensent mes propres dessinateurs, Pix en tête, membre de ce forum) : une dédicace ne devrait être attribuée qu'avec une extrême parcimonie. Les séances type "abattage industriel", je suis totalement contre.

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Dedicaces-la-colere-des-auteurs
Ce que disent ces auteurs, c'est, mot pour mot ou presque, ce que j'ai dénoncé il y a six mois je ne sais plus où sur ce forum, et qui, au départ, avait offusqué plusieurs d'entre vous.
Questions : comment stopper cette pratique ? Comment distinguer, aux séances de dédicaces, un "vrai" lecteur sincère du commerçant sans foi ni loi...?
De toute façon, indépendamment de cette dérive particulière, je répète ce que je disais aussi il y a six mois (qui est mon avis personnel et non le reflet de ce que pensent mes propres dessinateurs, Pix en tête, membre de ce forum) : une dédicace ne devrait être attribuée qu'avec une extrême parcimonie. Les séances type "abattage industriel", je suis totalement contre.

Une remarque que je me suis faite en allant sur ce lien :

Ces dédicaces font honneur aux dessinateurs qui les offrent ainsi à leurs lecteurs (ou censés être considérés comme tels), et je pense que des gens à l'esprit mercantile voient en ces dédicaces des dessins originaux sur lesquels on peut spéculer, vu la signature de leurs auteurs.

N'en faudrait il pas revenir à la bonne vieille dédicace écrite, beaucoup moins tentante, mais tout aussi chargée d'émotion pour le destinataire passionné, mais réduisant le risque de spéculation (toujours possible) à un strict minimum ?.....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

109Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 10:02

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:N'en faudrait il pas revenir à la bonne vieille dédicace écrite, beaucoup moins tentante, mais tout aussi chargée d'émotion pour le destinataire passionné, mais réduisant le risque de spéculation (toujours possible) à un strict minimum ?.....
C'est, je crois, ce qui avait été dit il y a six mois. Je disais aussi qu'une lente dérive, depuis quelques décennies, fait que les lecteurs s'imaginent que les auteurs leur doivent une dédicace dessinée, au point que des lecteurs en exigent et se fâchent tout rouge quand on leur dit non. Mais tout ceci a déjà été évoqué en détail il y a six mois et, je l'avais dit aussi, dans un ou deux numéros de feu la revue Bo Doï il y a plusieurs années de cela, comme quoi ce problème est ancien et récurrent (la preuve avec ce coup de colère de Delaby et de ses collègues), et propre à semer la zizanie.

110Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 10:09

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
C'est, je crois, ce qui avait été dit il y a six mois. Je disais aussi qu'une lente dérive, depuis quelques décennies, fait que les lecteurs s'imaginent que les auteurs leur doivent une dédicace dessinée, au point que des lecteurs en exigent et se fâchent tout rouge quand on leur dit non. Mais tout ceci a déjà été évoqué en détail il y a six mois et, je l'avais dit aussi, dans un ou deux numéros de feu la revue Bo Doï il y a plusieurs années de cela, comme quoi ce problème est ancien et récurrent (la preuve avec ce coup de colère de Delaby et de ses collègues), et propre à semer la zizanie.

Mais dis toi bien Jean Yves, que ce besoin de spéculation est devenu un sport pour beaucoup, et que de tels spéculateurs trouveront toujours matière pour alimenter leur vice (oui, je dis bien "vice") avec la BD comme avec autre chose !.....

Si, en plus, il y a des gens pour acheter une dédicace qui ne leur est pas adressée ????????? scratch

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

111Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 10:42

JYB


vieux sage
vieux sage

C'est sûr, il faut relativiser ; c'est sûr aussi, les organisateurs, libraires, etc, ont été eux aussi abusés par des margoulins et des indélicats qui doivent arriver masqués si j'ose dire.
Mais il faut être conscient que le problème des dédicaces recouvre davantage d'aspects négatifs que la seule spéculation sur des dessins revendus par la suite, aspects négatifs qui, pris dans leur ensemble, ne sont pas forcément contrebalancés par l'aspect positif du "moment privilégié" entre l'auteur et certains de ses lecteurs. Cela a déjà été évoqué dans la discussion d'il y a six mois, et il faudrait s'y référer, si je savais où elle est sur ce forum...
De toute façon, et à part ça, chaque auteur fait ce qu'il veut et comme il le sent. Comme tout artiste, les dessineux ont besoin d'entendre de loin en loin des trucs du genre "J'aime bien ce que vous faites" ou "Vivement votre prochain album"...
Je rajoute ceci puisque je vois que tu as ajouté deux ou trois lignes à ton dernier post, le temps que j'écrive le mien : oui, mais quand un dessinateur vend lui-même ses dédicaces, c'est totalement différent que quand c'est un escroc qui le fait à l'insu du dessinateur concerné.

112Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 10:50

Raymond

Raymond
Admin

Je partage l'indignation générale à propos de cette dérive commerciale. Ceci dit ... une fois la discussion calmée ... je la transférerai à sa juste place, c'est à dire dans le sujet "controverses sur les dédicaces". Wink


_________________
Et toujours ... Controverses sur les dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

113Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 10:55

JYB


vieux sage
vieux sage

Je me disais bien qu'il y avait déjà un sujet là-dessus...
Note supplémentaire par rapport à ce que je répondais à Jean-Marc plus haut : je me demande si un dessinateur peut tranquillement vendre lui-même ses dédicaces. Il faudrait qu'il relise le contrat qui le lie à son éditeur (et aux éventuels ayants-droit, s'ils existent, dans le cas d'une reprise d'une série célèbre)...

114Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 11:03

Raymond

Raymond
Admin

Il faudrait que l'éditeur ait un contrat d'exclusivité pour interdire à un auteur de vendre ses dessins. Je ne crois pas que ce genre de contrat soit une pratique courante. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Controverses sur les dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

115Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 11:06

Invité


Invité

Raymond a écrit:Ceci dit ... une fois la discussion calmée

Celle-ci ??

116Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 11:11

JYB


vieux sage
vieux sage

Il y a des contrats très épais qui épluchent tous les aspects de la diffusion, de la promotion, de la vente, de l'utilisation des personnages, etc. Quand il arrive à Pix de faire des dessins hors BD d'Allan Mac Bride, il m'en avertit et ça suffit. Mais chez les grands éditeurs travaillant à l'échelle industrielle, il doit en être autrement.
Par ailleurs, concernant une reprise, je serais étonné que le repreneur d'un Alix ou d'un Blake & Mortimer par exemple puisse vendre des dédicaces à son seul profit, ou tout au moins sans une autorisation claire de son éditeur et/ou des ayants-droit (c'est une question que je pose à ceux qui seraient dans le secret des Dieux).

117Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 11:13

Raymond

Raymond
Admin

Jean-Marc a écrit:
Raymond a écrit:Ceci dit ... une fois la discussion calmée

Celle-ci ??
Oui, bien sûr. J'attends qu'elle soit terminée avant de la déplacer en bloc.


_________________
Et toujours ... Controverses sur les dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

118Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 11:14

Invité


Invité

Terminée oui, mais je n'ai pas vu d'énervement ici quant à moi, juste de l'indignation et je peux comprendre Very Happy

119Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 11:17

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:Il y a des contrats très épais qui épluchent tous les aspects de la diffusion, de la promotion, de la vente, de l'utilisation des personnages, etc. Quand il arrive à Pix de faire des dessins hors BD d'Allan Mac Bride, il m'en avertit et ça suffit. Mais chez les grands éditeurs travaillant à l'échelle industrielle, il doit en être autrement.
Par ailleurs, concernant une reprise, je serais étonné que le repreneur d'un Alix ou d'un Blake & Mortimer par exemple puisse vendre des dédicaces à son seul profit, ou tout au moins sans une autorisation claire de son éditeur et/ou des ayants-droit (c'est une question que je pose à ceux qui seraient dans le secret des Dieux).
Tu parles là d'une situation spéciale (et plutôt minoritaire sur l'ensemble des dessinateurs), celle d'un dessinateur qui a repris une série dont il n'est pas le créateur. Il est évident qu'il existe alors des ayants-droits avec lesquels il doit s'arranger.

Je ne pense pas que Delaby doive demander une autorisation à qui que ce soit pour offrir (ou vendre) une dédicace de Murena.


_________________
Et toujours ... Controverses sur les dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

120Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 11:20

Invité


Invité

Je crois que tu as raison, Raymond. Les dessins d'Alix par exemple, que Jacques Martin a réalisés lui appartenaient de droit et à lui seul.
D'ailleurs un auteur a tout à fait le droit de vendre ses planches originales.

121Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Dim 19 Déc - 12:30

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je ne pense pas que Delaby doive demander une autorisation à qui que ce soit pour offrir (ou vendre) une dédicace de Murena.
Offrir, oui, mais vendre, je pose la question (par rapport au contrat signé avec l'éditeur).
Cela me rappelle une triste histoire (impossible de me rappeler le nom des auteurs concernés), remontant à une quinzaine d'années je crois, celle d'un procès entre un scénariste et son dessinateur : ce dernier avait vendu des planches originales et le scénariste réclamait (devant la justice) un partage du revenu de la vente, sous prétexte qu'il était co-créateur de la BD (attention, ceci est un autre débat que celui de la revente de dédicaces par des indélicats...).

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
JYB a écrit:
C'est, je crois, ce qui avait été dit il y a six mois. Je disais aussi qu'une lente dérive, depuis quelques décennies, fait que les lecteurs s'imaginent que les auteurs leur doivent une dédicace dessinée, au point que des lecteurs en exigent et se fâchent tout rouge quand on leur dit non. Mais tout ceci a déjà été évoqué en détail il y a six mois et, je l'avais dit aussi, dans un ou deux numéros de feu la revue Bo Doï il y a plusieurs années de cela, comme quoi ce problème est ancien et récurrent (la preuve avec ce coup de colère de Delaby et de ses collègues), et propre à semer la zizanie.

Mais dis toi bien Jean Yves, que ce besoin de spéculation est devenu un sport pour beaucoup, et que de tels spéculateurs trouveront toujours matière pour alimenter leur vice (oui, je dis bien "vice") avec la BD comme avec autre chose !.....

Si, en plus, il y a des gens pour acheter une dédicace qui ne leur est pas adressée ????????? scratch

Raymond Damned
Je ne la cherche pas pour le moment, parce que je n'ais pas de l'argent pour la paier, mais j'acheterais une dédicace de Jacques Martin si je pouvais Exclamation
Jacques Martin était mon auteur préféré de BD, et aussi l'auteur de ma série préféré, et un de mes rêves est avoir un dessin original de Alix, par Jacques Martin. Smile
J'ais des dédicaces de tous les repreuneurs de la série, mais je n'ais aucun dessin du Maître Exclamation No

123Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty dédic aaa Lun 20 Déc - 11:34

Invité


Invité

La poursuite du débat sur le douloureux problème pour les auteurs de la marchandisation des dédicaces.


http://www.actuabd.com/Delaby-Xavier-Le-systeme-de-la

124Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Lun 20 Déc - 12:40

Raymond

Raymond
Admin

Voilà ! J'ai rapatrié la discussion. Wink

Sinon, je pense que l'on en arrivera progressivement au système américain, celui de la dédicace payante. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Controverses sur les dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

125Controverses sur les dédicaces - Page 5 Empty Re: Controverses sur les dédicaces Lun 20 Déc - 13:27

Invité


Invité

Oui, c'est à dire comme toujours à la sélection par l'argent. Rolling Eyes

Et, tout ceci, par la faute d'une fraction de chasseurs de dédicaces indélicats et spéculateurs. gourdin

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum