Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tous les albums de Mickey

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 8]

126Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Dim 14 Juil - 13:55

Raymond

Raymond
Admin

Tu as raison, Draculea ! il faut voir cette histoire comme un slapstick, ou plutôt comme un court dessin animé humoristique qui s'amuse d'une surenchère absurde. Cette histoire n'est pas une aventure.

Bref, Gottfredson (ou plutôt son scénariste) continue ses petites "variations sur les nœuds" (cela aurait pu être le titre de cette histoire). Il y a bien sûr un petit mystère : comment Kipp parvient -il à défaire les nœuds aussi vite ? Ce vague suspense a peut être motivé quelques lecteurs à connaître la suite de cette pantalonnade.    

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey68

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey69

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey70

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey71

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey72

Et c'est bientôt la fin de Mickey contre Kipp. Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Wink

127Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Dim 14 Juil - 21:36

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je partage pleinement ton sentiment cher Raymond ! Demain je montrerai al conclusion de cette affaire qui n'est au fond qu'un sac de noeuds sans grande intensité. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

128Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun 15 Juil - 9:28

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Voici donc comme promis hier soir la suite et fin de cet épisode. je ne ferai pas beaucoup de commentaires à son sujet, tout ou presque ayant été dit. Notons seulement que la fin de la dernière planche dans laquelle Mickey redoute de se présenter devant Minnie avec une queue "flasque comme les oreilles d'un basset" et trouve finalement moyen permettant de redresser et maintenir en l'air la dite queue souligne l'inquiétude virile mentionnée dans la présentation de l'éditeur. Il ne faut pas oublier qu'à la même époque, Hemingway se trouvant un jour aux toilettes du Ritz en compagnie de Scott Fitzgerald s'inquiétait de savoir lequel d'entre eux possédait l'organe le plus développé. Tout ceci nous semble évidemment bien désuet, plutôt ridicule et de peu d'intérêt. En bonus, la version Glénat nous propose une planche d'histoire courte datée de 1941 où Kat Nipp réapparaît soudain et se livre une nouvelle fois avec Mickey à un combat aussi violent que bref.

Image hébergée par servimg.com

129Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun 15 Juil - 11:59

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Quant à moi , j'ai plutot bien aimé cette petite histoire complétement délirante ! Very Happy

Le W.D. Comics N°11 :
Tous les albums de Mickey - Page 6 Tzolz225
Tous les albums de Mickey - Page 6 S-l16148

130Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun 15 Juil - 15:41

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas du Mickey ! Evil or Very Mad

131Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun 15 Juil - 16:01

Raymond

Raymond
Admin

J'en reviens donc à Mickey, avec la fin de Mickey contre Kipp

Grosse surprise, elle ne se termine pas de la même manière que dans ton intégrale (la vraie). Par contre, elle se conclut de façon logique.

D'abord, Mickey finit par régler son compte à l'agaçant Kipp, par une astuce élégante et indirecte. Il est vraiment très débrouillard, mais cela ne rend pas ce conflit moins stupide.

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey73

Puis on découvre deux strips supplémentaires, qui complètent les malheurs de Mickey, tout en aboutissant à un souriant gag final.

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey74

Tu remarqueras l'écriteau avec le mot "FIN" qui atteste la fin de l'épisode. Seul ennui, cette inscription ne se trouve pas dans l'édition originale. Qui l'a donc ajoutée ?  Wink

132Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun 15 Juil - 16:11

Raymond

Raymond
Admin

Après cela, il y a ci dessus les 3 bandes où l'on découvre les deux petites souris (des nièces de Mickey?) mais … surprise, ces strips n'existent pas dans l'intégrale Dargaud. A la place, on découvre directement les premières bandes de Mickey boxeur.

Y a t-il des strips manquants supplémentaires ?

Sinon, on fait tout de suite connaissance avec le cousin Ratapoil, un autre rat qui ressemble diablement à Ratino. Serait-ce un mauvais présage ?    Wink

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey75

133Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun 15 Juil - 16:45

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

La planche représentant Mickey et ses neveux puis le batailleur Kat Nipp - qui dans ta version se nomme Kipp - est ajoutée en bonus : elle ne fait pas partie de l'histoire initiale mais a été dessinée en 1941. Elle a été ajoutée dans la version Glénat en raison de la réapparition du personnage de Nipp ou Kipp. A ma connaissance ce personnage n'a plus refait surface ensuite. Il est vrai que Pat Hibulaire l'a avantageusement remplacé, surtout quand on sait eu Bat Hibulaire lui préexistait dès l'aventure de la mine d'or sous le nom de "le Frisé" selon la version Hachette ! Very Happy

134Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mar 16 Juil - 10:04

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Dans la version originale, Ratapoil se nomme Ruffhouse. Ruff signifie collerette ou fraise, ou plus rarement combattant, selon ce que j'ai trouvé en faisant une petite recherche de lexique. Ce dernier sens s'accorderait mieux avec le titre de champion de boxe du personnage. Il ressemble effet, du moins au début, à Ratino dont il paraît avoir le comportement quand il contemple la photographie de Minnie, mais on ne va pas tarder à s'apercevoir que la morphologie de son visage est différente et qu'il s'avère infiniment plus sympathique et moins redoutable qu'on n'aurait pu le craindre.

Le récit commence sur une césure avec l'histoire précédente, dans la même atmosphère de virilisme triomphant, à cette différence près que d'une part Ruffhouse sévère maladroit face à son jeune adversaire inexpérimenté et que d'autre part il finit par connaître en Mickey un égal méritant de devenir son sparring-partner. Le récit va donc heureusement s'orienter dans une nouvelle direction permettant éviter de reproduire le même combat stérile entre rivaux désireux de prouver leur supériorité. L'histoire sera donc plus complexe, même si un adversaire félin se présentera bien à un certain moment, mais cette fois dans le cadre d'un match et non d'une simple bagarre entre "jeunes coqs", si l'on peut dire cela de Mickey et d'un chat !

135Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mar 16 Juil - 10:21

Raymond

Raymond
Admin

J'imagine que tu as aussi le petit album Hachette ? Wink

136Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mar 16 Juil - 11:38

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Non justement ! J'aurais aimé mais le seul exemplaire en bon état actuellement disponible est quand même un peu cher pour un récit dont je crains qu'il ne me fascine pas autant que d'autres. Very Happy

137Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mer 17 Juil - 18:54

Raymond

Raymond
Admin

Il est clair que tu as raison. C'est assez sympa d'avoir ces vieux albums Hachette (j'en possède moi aussi un ou deux) mais leur valeur marchande est bien limitée, surtout maintenant qu'il y a des intégrales. Les prix exigés par certains vendeurs sont souvent irréalistes.

Bon, on va donc comparer mon intégrale avec la tienne. Je n'aurai malheureusement pas grand chose à t'apprendre, car ton intégrale est bien plus complète, et mieux imprimée. Il y a bien sûr les couleurs de l'intégrale Dargaud, mais ce ne sont pas les couleurs d'origine et elles sont plutôt mal faites. Petite info, pour qu'elles soient tout de même bien visibles sur vos écrans, je rends les couleurs plus foncées avec mon logiciel d'images. Ceci révèle à quel point elles sont peu séduisantes dans mes albums !  Rolling Eyes

Bon, reprenons le fil de Mickey boxeur, avec cette lutte rigolote entre Ratapoil et Mickey, qui gagne toujours (bien chanceusement il est vrai) malgré sa petite taille. Le combat est disproportionné, c'est certain, mais c'est curieusement Ratapoil qui ne semble pas être à la hauteur.    Smile  

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey76

Mais les deux adversaires se rendent assez vite compte que ce combat est absurde, et Ratapoil propose à Mickey d'être son entraîneur. C'est le point de départ d'une nouvelle série de gags.

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey77

Ces gags semblent d'ailleurs être le seul moteur de cette historiette qui n'est pour l'instant pas bien méchante. Signalons au passage que Ratapoil est en train de devenir ttout à fait sympathique, puisqu'il s'intéresse autant à Shakespeare qu'à son entraînement de boxe.   study

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey78

Et puis, devant une telle maladresse, on ne peut s'empêcher de se sentir un peu protecteur.   Smile

Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey79

138Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mer 17 Juil - 20:15

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Draculea a écrit:
Non justement ! J'aurais aimé mais le seul exemplaire en bon état actuellement disponible est quand même un peu cher pour un récit dont je crains qu'il ne me fascine pas autant que d'autres. Very Happy

Tous les albums de Mickey - Page 6 X960q113

https://www.ebay.fr/itm/122490692771

Celui-ci à l'air propre à un prix pas délirant

139Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mer 17 Juil - 20:25

Raymond

Raymond
Admin

25 euros ! Effectivement, pour une très bonne BD, c'est un prix normal.

Mais si c'est une vieille BD au contenu un peu raccourci … cela ne donne pas envie. Rolling Eyes

140Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mer 17 Juil - 22:22

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci 2J, c'est gentil de me signaler cet exemplaire dont le prix est en effet infiniment plus décent que ce que j'avais vu ailleurs. Very Happy
Je vais voir si éventuellement cela pourrait valoir la peine ou si je me réserve pur d'autres albums Hachette dont l'histoire serait plus significative que celle-ci, bien sympathique, mais avouons-le d'un niveau moins convaincant à mes yeux que d'autres auparavant ou après - on verra en effet dans les albums suivants quelques très belles réussites en matière de récit.

141Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 18 Juil - 9:16

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

La suite de notre récit nous raconte les péripéties de l'entraînement de Ruffhouse sous al direction de Mickey qui a bien du mal à mobiliser l'énergie et la concentration de son champion ! Chaque planche est une scènette à part entière, chacune succédant à l'autre sans autre fil conducteur que les différentes étapes de cette entraînement. Dans un style assez chaplinesque Ruffhouse multiplie les bévues que Mickey doit tenter de rattraper. La passion de Shakespeare le conduit à lire Hamlet en courant, ce qui n'est pas sans conséquences. Le gag de l'homme gonflé d'air est un grand classique du dessin animé, mais beaucoup d'éléments sont originaux et distinguent cette histoire comme celui de la colonne permettant de mesurer sa force au marteau que Ruffhouse utilise pour casser des noix. Enfin on montra dans la page 1227 un élément typique de l'univers de Mickey, que nous avions déjà remarqué auparavant : la personnalité des ombres, ici celle de Ruffhouse qui se réjouit de voir son maître recevoir un coup de planche en travers de son nez, après avoir été frappée par lui au cours de l'entraînement dans les cases précédentes.

142Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 19 Juil - 9:14

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

La suite de notre aventure ouvre une séquence assez amusante où interviennent des personnages caractéristiques de l'imaginaire américain du XXème siècle : les journalistes, ici présentés comme des chasseurs de une à la fois brouillons et enfiévrés. Mickey lui-même embrassera cette profession le temps d'une véritable aventure policière parue vers 1936-1937, mais non reprise dans les albums Hachette, sur fond de corruption politique et de domination de gangsters des années trente sur le modèle d'Al Capone. Ici, les journalistes ne sont encore de vagues scribouillards avides de dénicher des scoops.

Mickey va tenter de percer le secret de l'identité du futur adversaire que Ruffhouse devra affronter en s'accrochant à la roue de secours de la guimbarde des journalistes, accrochée à l'arrière ce qui rend le passager clandestin invisible. Cette ruse est ici présentée comme un nouveau trait du génie malicieux de notre héros. Malheureusement, un choc dû au passage inopiné d'un cochon dans la trajectoire du véhicule fait tomber Mickey dans un tour de chantier. Plus tard, cette même ruse sera reprise de façon différente car non comique par Tintin lui-même, dans Le Lotus bleu. L'issue sera aussi décevante car si Tintin réussira à percer à jour les agissements secrets de Mitsuhirato, le froid lui arrachant un éternuement, sa présence clandestine sera repérée.

Notons enfin l'amusante présence des chats à deux niveaux : celui de personnages "humains", celui d'animaux comme on le voit dans la case où l'un d'entre eux manque d'être écrasé par la guimbarde des journalistes.

143Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 19 Juil - 10:39

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Allusion non dissimulée à :
Tous les albums de Mickey - Page 6 68070_11
Tous les albums de Mickey - Page 6 Gettyi14

144Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 19 Juil - 13:05

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah c'est fort possible et même plus que probable ! Bravo 2J ! Wink De Creamo Catnera à Primo Carnera (nom aussi savoureux que celui du personnage de méchant boxeur de cette aventure de Mickey) il n'y a que peu de différence. Quand ce boxeur s'est-il illustré ?

145Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 19 Juil - 13:56

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Ce boxeur au gabarit exceptionnel (1,97 m pour 122 kg) fut champion du monde des poids lourds en 1933.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Primo_Carnera

Tous les albums de Mickey - Page 6 Carner10

146Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 19 Juil - 14:21

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je lis dans l'article dont tu donnes le lien que sa carrière américaine a commencé sur les chapeaux de roue à partir de 1930, ce qui rend donc possible une référence à sa personne dans cette aventure de Mickey initialement parue Etats-Unis sous forme de strips présentés au cours de l'année 1931, et publiée dans sa version française par Hachette en janvier 1932. Ce qui est amusant est de voir qu'en 1932 il a vaincu un autre boxeur nommé Santa Camarao, nom qui pourrait évoquer Cremao Catnera, sauf que la publication de Mickey boxeur est antérieure à cette victoire. Ou alors il avait peut-être déjà affronté ce boxeur ou celui-ci avait également une réputation de grand champion, ou c'est une coïncidence. En tout cas, tu apportes la preuve que le méchant adversaire de l'aventure de Mickey est directement lié à Primo Carnera !

147Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 19 Juil - 17:04

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

C'était la pleine période de notoriété de P. Carnera
" Aux États-Unis, Primo Carnera devient une "bête de foire", ...Il participe aussi à de nombreuses exhibitions dont notamment un combat en 1933 contre un kangourou. "
Tous les albums de Mickey - Page 6 Idispo11
Il était facile en changeant seulement une lettre (R en T ) d'avoir un colossal "Chat noir"
(cat nero/a) comme adversaire .
Tous les albums de Mickey - Page 6 Creamo10

En 1935 Mickey lui-même boxera contre un kangourou dans un D.A.
Tous les albums de Mickey - Page 6 Image188
Tous les albums de Mickey - Page 6 Mickey22
C'était un numéro de music hall courant à l'époque :
Tous les albums de Mickey - Page 6 Cir_2510
Tous les albums de Mickey - Page 6 Frlb1110
Tous les albums de Mickey - Page 6 51tls310

148Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 19 Juil - 17:57

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

à noter les changements de patronyme en France et en Italie :
Laurent-Houtant (Creamo Catnera en VO), un chat boxeur apparu en 1931.
(en) Base INDUCKS : YM 039 .
Topolino vince Spaccafuoco (Mickey Mouse Vs. Creamo Catnera)
Difficile de traduire Spaccafuoco (feu scindé !?)

149Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 19 Juil - 18:20

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Effectivement, j'ai vu dans mon enfance le dessin animé dans lequel Mickey combat un kangourou.
Je suppose que dans la version Dargaud dont dispose Raymond, Creamo Catnera doit effectivement se nommer Laurent-Houtant, ce qui conduit d'ailleurs à déplacer son personnage dans un registre simiesque bien qu'il soit une sorte de gros chat. Plus tard, dans Mickey journaliste, nous verrons un personnage de gangster, second couteau en l'occurrence présenter les traits d'un singe, selon la logique du "gorille" ! monkey

Mais demain, je poursuivrai la présentation de Mickey boxeur. Nous verrons que maintenant que l'adversaire de Ruffhouse est connu, des conséquences importantes vont avoir lieu !

150Tous les albums de Mickey - Page 6 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam 20 Juil - 12:55

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Evidemment, avec un adversaire comme Creamo Catnera, il fallait s'attendre à un entraînement d'une tout autre nature que celui du nonchalant Ruffhouse. A vrai dire Catnera s'avère aussi dangereux qu'une bête féroce et la séquence qui suit le montre de mille façons. Contrairement à ce que je disais dans le message précédent, dès cette aventure, un singe humanisé et donc habillé fait partie des personnages. Il est le manager de Catnera et une case amusante nous le montre nourrissant son protégé enfermé dans une cage.

Quant à Mickey, furieux de découvrir que son "champion" ne tient pas la route, il décide d'user des grands moyens. Nous voyons alors notre héros capable de colère, d'excès, et même de violence, traits qui disparaîtront totalement plus tard de sa personnalité. Reste que notre ami n'a pas tort de se méfier de Ruffhouse et de sentir monter en lui de la colère, comme on le voit au moment où les deux adversaires sont présentés l'un à l'autre. Ruffhouse prend tout simplement la fuite ! Qu'adviendra-t-il ? Nous le saurons demain.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant