Pour
Grassouillet au bord de la mer, c'est une BD que je ne connais pas et j'accepte très volontiers que tu la montres dans ce forum. Rappelons qu'il existe déjà un sujet sur Joseph-Porphyre Pinchon, dans lequel j'ai montré autrefois quelques BD peu connues (dont le très joli "Olive et Bengali") et ce serait le sujet idéal pour ton projet !
https://lectraymond.forumactif.com/t865-pinchon-joseph-porphyre-de-son-prenom?highlight=pinchonSinon,
Mickey fait du Camping est une BD assez longue (j'ai compté 96 strips) et ceci explique probablement pourquoi certaines bandes manquent dans l'album Hachette. Cela va d'ailleurs de nouveau être le cas pour les pages que tu viens de montrer.
Le fait important, c'est bien sûr l'apparition de ces bohémiens qui vont apporter un peu de nerf à cette intrigue, qui a été jusqu'ici un peu famélique. Il y aura bien sûr toujours des gags qui tournent les personnages en ridicule, mais Mickey va en plus affronter maintenant de véritables adversaires.
Je continue d'abord avec cette ronde des ours danseurs, qui sont en fait des ours dressés par les bohémiens (ce détail n'était pas précisé dans l'édition Hachette).
Le scénariste annonce très vite que ces bohémiens ont de mauvaises intentions (eh oui … désolé Draculea) mais pour l'instant, Mickey affronte un autre pêcheur.
Le premier strip ci-dessous manque dans l'album Hachette. On y découvre que Clarabelle est finalement aussi dure en affaire que la vieille bohémienne.
Signalons au passage une curieuse découverte. J'ai déjà maintes fois signalé qu'il manquait presque toujours une case dans les bandes de l'album Hachette, afin de s'adapter au format du livre. Eh bien, ce n'est pas toujours le cas ! En haut de la page 15 de ton album, j'ai été surpris de découvrir que le premier strip est pour une fois complet, avec 4 cases entières et non retouchées. Le 2ème strip en dessous n'a en revanche que 3 cases, "comme d'habitude" pourrait-on dire, et je me suis demandé comment les maquettistes du livre ont réussi à faire coexister les deux formats ?
L'explication est toute simple, mais il faut bien observer les images pour la découvrir. Dans ton album, la première bande de la page 15 a en fait moins de hauteur que la seconde en dessous ! Les cases deviennent ainsi plus étroites, et le strip peut alors être montré en entier. C'est assez astucieux, mais cela repose quand même la question de la nécessité du "charcutage" effectué par les maquettistes dans la totalité de l'album. Il n'était pas au fond si difficile que cela de montrer les bandes originales en entier, et l'adaptation faite par Hachette devient incompréhensible.
Sinon, Mickey et ses amis sont invités chez les bohémiens et les premières rapines de ces dernier vont apparaître.