Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tous les albums de Mickey

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 8]

101Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun 8 Juil - 23:01

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Les textes, couleurs et cadrages sont très différents. Des vignettes ont été rajoutées ! Des dessins ont été adaptés !

Tous les albums de Mickey - Page 5 M11 Tous les albums de Mickey - Page 5 M12 Very Happy

102Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun 8 Juil - 23:33

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est vrai eleanore-clo ! Je me souviens très bien de ce numéro 1000 et de la reprise de Mickey contre Ratino qui en constituait un des temps forts. J'ai réussi il y a quelques années à retrouver d'ailleurs ce numéro complet dont tu nous montres la très belle couverture déployée dans toute sa largeur entre première et quatrième ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

103Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mar 9 Juil - 9:20

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc repris mon "intégrale qui n'en est pas tout à fait une" !  Wink

Pour ce qui concerne la page 19 de ton album, l'ordre des strips est respecté, mais il y manque à chaque fois une case (afin bien sûr de les adapter au format plus étroit de ton livre). Le récit n'est ainsi pas fondamentalement modifié, mais les cases manquantes créent des "ellipses" dans la narration qui sont plus ou moins acceptables. Parfois, certaines séquences deviennent un peu moins explicites.

Voici par exemple les 2 premiers strips de la page 21 dans l'intégrale ...

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey49

... que tu peux comparer avec les strips de ton livre.

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey50

Il manque donc dans ton livre certains détails qui ne sont pas toujours essentiels. Cela donne un récit un peu plus "syncopé", et bien sûr plus rapide.


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

104Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mar 9 Juil - 9:38

Raymond

Raymond
Admin

Passons à la page 22. En regardant le premier strip, je constate qu'il y manque 2 bandes intermédiaires entre les pages 21 et 22. Les voici !

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey51

Le premier strip n'est pas très important, puisque Mickey y résume ce qui s'est passé auparavant, On peut supposer que c'étaitt une mise au point pour les lecteurs du quotidien dans lequel paraissait le feuilleton, Pour les lecteurs d'un livre, cela n'a pas grand intérêt.t.

La deuxième bande est plus intéressante (et nécessaire) car elle montre comment Mickey s'approche de la cabane des bandits, pour se retrouver finalement caché dans un tronc d'arbre.

A la troisième bande, on retrouve le premier strip de ta page 22, avec une case en plus. Je note que Mickey se retrouve soudainement (et sans explication) caché dans un tronc d'arbre venu de je ne sais où ! Je me demande s'il ne manque pas là encore un strip, qui ne serait présent que dans la version originale américaine. Question Idea


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

105Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mar 9 Juil - 9:50

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Effectivement ! Cela accentue le tempo de ce qui déjà fonctionne parfois comme une série de stries qui superposent des situations plutôt qu'ils ne les enchaînent réellement.

La suite de l'histoire dans les trois planches suivantes poursuit toutefois dans la veine comique inaugurée avec l'entrée de Mickey au service des comparses de Ratino, comparses qui e montrent finalement moins méchants qu'on aurait pu l'imaginer et surtout d'une naïveté confondante. Dans le plus pur style du "cartoon", le récit entrelace burlesque, fausse épouvante et rebondissements qui préparent au futur triomphe de Mickey. Mais entretemps, le registre mélodramatique reprend par la perspective du mariage forcé de Minnie, impuissante et désolée, dans son rôle de faible souricette désespérée.


Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com



Dernière édition par Draculea le Mer 10 Juil - 9:08, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

106Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mer 10 Juil - 0:06

Raymond

Raymond
Admin

J'ai comparé ces 3 dernières pages et … il y a toujours la même différence. On n'a cette fois pas enlevé de strip entier et tous les événements sont bien racontés, mais il manque quand même une image sur quatre. Ce n'est pas rien !

Bizarrement, j'aurais envie de dire que l'intégrale Dargaud est plus picturale, mais je joue avec les mots. Wink Je veux dire par là que l'intégrale Dargaud raconte davantage l'histoire avec les images (et avec les moyens de la BD), tandis que le petit album Hachette raconte beaucoup plus avec le texte.

Mais confrontons plutôt les deux versions en comparant la même séquence. Je choisis celle qui est en haut de la page 25 de ton album. Voici d'abord cette séquence dans "l'intégrale".

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey52

Et revoici celle de l'album Hachette !

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey53

Que faut-il préférer !   Wink


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

107Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mer 10 Juil - 8:52

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Parfois, et c'est le cas ici, je trouve que l'élagage a un intérêt : en supprimant des cases de relais, il permet une stylisation narrative qui n'est ni dépourvue d'élégance, ni d'efficacité. Même si on est aussi heureux de découvrir des aspects qu'on ignorait par la seule édition Hachette. Dans celle-ci j'aime aussi le texte plus sobre et plus amusant comme lorsque Mickey s'exclame : "Ecureuil, tu vas te déguiser en fantôme !"

Je serai curieux de voir comment la version dont tu disposes rends compte de la suite, à savoir la séquence dans laquelle, Mickey, ayant retourné en sa faveur les brigands qui n'étaient pas si méchants, entreprend de sauver Minnie, moyennant quelques péripéties dont celles de l'évasion rocambolesque - je suppose que c'est là, au moment où Mickey plonge de ma moto dans un puits d'égout - et du déguisement de Mickey en fausse première épouse de Ratino poussant le landau d'un hypothétique nourrisson perroquet. Pour ma part je trouve superbe le parti pris consistant à résoudre le drame sur ce mode burlesque qui donne lieu à une scène bien savoureuse. Notons au passage les titres toujours remarquablement choisis des planches successives. J'adore pour ma part "Le perroquet providentiel". Quant au titre suivant : "Le plancher s'ouvre", il n'est pas sans faire penser au sort réservé à Don Juan précipité aux enfers sous les yeux de Sganarelle à qui s'ajoute dans l'opéra de Mozart, Donna Elvire, Donna Anna et Don Ottavio - ici ces personnages sont remplacés par Minnie, me maire, la famille et les invités de la noce. Il ne faut pas oublier que Ratino est une sorte de Don Juan de bas étage et l'analogie est certainement intentionnelle, d'autant plus que les auteurs des Mickey de la version Hachette n'hésitent pas à faire référence à une culture générale  précise que bien des lecteurs partageaient à l'époque, comme dans la scène du premier volume où Mickey se compare à d'Artagnan !  


Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

108Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mer 10 Juil - 18:49

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien, je crains de ne pas pouvoir te donner plus d'explications. Les bandes de l'intégrale, malgré quelques petites cases en plus, n'apportent en effet pas de nouvelles informations.

Petite remarque sur l'évasion de Mickey hors de la prison. Il doit manquer un ou deux strips par rapport à la VO américaine. On passe en effet de façon abrupte de la scène à l'intérieur de la prison (tout le monde pousse contre le mur qui résiste) à l'image dans laquelle Mickey est déjà sorti de la pièce et descend le mur (il s'apprête à prendre la moto). Je suppose qu'il y avait quand même au départ un strip intermédiaire pour expliquer comment il passe de l'un à l'autre.

Après cela, on a la scène que tu décris fort bien. C'est une belle idée de comparer Ratino au Don Giovani de Mozart, dont la musique conviendrait au fond très bien à cette BD.   pouce   Sinon, voici en dessous 3 bandes qui correspondent aux pages 28-29 de ton album. On y voit un ou deux détails en plus sur le perroquet, mais rien de vraiment important.

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey54

J'attends la fin de ton histoire avec curiosité.  Wink


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

109Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 9:11

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Les détails concernant le perroquet sont toutefois assez amusants. En regardant toute cette séquence, je me rends compte que c'est, sauf erreur de ma part, la seule fois que nous aurons vue Minnie en robe de mariée, car dans la suite lorsque Mickey retrouve enfin son honneur et sa place, il est récompensé par un banquet civique. Il demeure comme la planche suivante le précise simple fiancé de Minnie. Situation qui évidemment garantit plus de chances de péripéties pour la suite que la banalité d'une vie conjugale incompatible avec les aventures chères à Mickey.

La fin, eh bien venons-y, après ce banquet célébrant le citoyen exceptionnel qu'est Mickey aux côtés d'une Minnie rougissante de bonheur, est une succession de scènettes sans véritable lien avec l'histoire qui vient de nous être racontée. On a l'impression d'un remplissage par raccords qui en manquent cependant ni de fantaisie ni d'humour, notamment quand Mickey, suivant les principes du célèbre dandy Valéry Brummel tente de se raser et reprend à son compte la devise de celui-ci, en l'arrangeant selon son cas personnel, "Il faut souffrir pour être beau." devenant "Je suis persuadé qu'il faut tout souffrir pour être beau et plaire à sa fiancée."

Une séquence musicale intermédiaire, véritable petite "silly symphony" à soi seul nous réjouit de la fantaisie la plus extrême, l'étui de contrebasse servant d'abri contre la pluie tandis que Mickey joue de la flûte pour un compagnon de rencontre. Notons qu'à cette époque, beaucoup de personnages sont des chèvres, comme le marchand d'instruments de musique, (les chèvres pouvant aussi être de simples animaux comme au début de la dernière planche) ou parfois des chats comme le personnage pour qui Mickey joue de la flûte. Ces types disparaîtront plus tard du bestiaire humain de Mickey. Même si Pat Hibulaire est certes une sorte de gros chat, on oublie le plus souvent cette origine féline qui ne fait d'ailleurs guère honneur aux chats ! Mickey se comporte encore à l'époque comme un personnage espiègle, détaché des préoccupations quotidiennes, plus proches quelquefois comme ici d'un vagabond que d'un individu bien établi comme le sera plus tard le propriétaire d'une maison avec jardin à Mickeyville, digne représentant de l'américain moyen des années cinquante et soixante.

Notre histoire se termine par l'annonce de futures aventures avec un clin d'oeil assez coquin puisque Mickey dérobe une culotte qu'on suppose appartenir à Minnie afin d'en faire le drapeau et la voile d'une embarcation lancée sur la rivière. Et vogue le navire semble nous dire cette dernière case ! navire qui nous conduira la prochaine fois à Mickey boxeur. Comme je ne dispose de cet album que dans la version Glénat, je vais te proposer de commencer avec elle et de la comparer avec ta version, tandis que j'essayerai de me procurer la version Hachette si elle est disponible et abordable !



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

110Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 9:57

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Bandes quotidiennes de Mickey dans  Le Petit Parisien
Tous les albums de Mickey - Page 5 A31-0810
(Juillet 1920 )
Tous les albums de Mickey - Page 5 Q6glpx10

Publicité de kiosque :
Tous les albums de Mickey - Page 5 8c486510

111Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 10:21

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je me demande si ce n'st pas là le point de départ de Mickey fait du camping que nous lirons en détail après Mickey boxeur afin de respecter la chronologie des parutions en version française. J'ai l'album Hachette, publié en janvier 1934, qui correspond à cette aventure de vacances assez mystérieuse et ténébreuse. Elle m'effrayait et me fascinait beaucoup lorsque l'étais enfant. j'adore en tout cas l'idée d'une automobile achetée au marché aux puces !  Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

112Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 11:32

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Pour promener Minnie,
Ma petite amie Minnie
Et son jeune frère Toto,
J'ai une auto.
Je lai payée trois cents balles
Chez Monsieur Annibal
Le marchand d'occasions
De la rue de Lyon.
Wink Tous les albums de Mickey - Page 5 5b50e010
Ça c'est de la bagnole!

113Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 11:47

Raymond

Raymond
Admin

Je reviens à la fin de Mickey contre Ratino, qui est présentée d'une façon différente dans l'intégrale Dargaud. Elle se termine avec la surprise que Mickey fait à Minnie (il émerge tout noir de son tonneau), cette farce nécessitant bien sûr ensuite de se laver.

Voici comment cela se présente dans mon album. Il y a bien sûr quelques cases en plus !  Wink

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey55

Commence ensuite un autre épisode intitulé Mickey contre Kipp, qui compte environ 50 strips ! Mais comme tu l'as déjà remarqué, Floyd Gottfredson n'enchaîne pas immédiatement avec une longue aventure. Il commence au contraire avec une petite suite d'historiettes assez légères, qui racontent la vie quotienne de Mickey et Minnie et que l'on pourrait considérer en effet comme des petites "Silly Symphonies".

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey56

On découvre donc Mickey qui achète une flute, puis qui essaie de jouer de la cornemuse, puis qui se promène en bateau avec Minnie. Tout cela ne mène pas bien loin, et on devine que Floyd Gottfredson est en train de préparer son prochain récit.

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey57

Ce voyage en barque clôture ton album de "Mickey contre Ratino", et je me demande comment va commencer ton "Mickey boxeur" ? En attendant, je te montre déjà les 3 strips suivants de Mickey contre Kipp. Comme tu peux le voir, ce sont de nouvelles historiettes souriantes avec un pique-nique, un gros chien et une voiture. Le dénommé "Kipp" ne fera son apparition que 2 pages plus loin !

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey58


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

114Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 12:48

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est plus que quelques cases !!!!!!!! Je vois que Pluto a eu un prédécesseur en la "personne" du chien de Minnie ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

115Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 13:45

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que je continue, ou alors as-tu déjà cette histoire dans tes albums ?


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

116Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 13:47

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Non je ne l'ai pas ! Continue avec grand plaisir, d'autant qu'il n'y a pas d'exemplaire Hachette de Mickey boxeur qui soit actuellement abordable sur les librairies en ligne. Les moins chers sont assez abîmés.

http://www.marchenriarfeux.net

117Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 14:46

Raymond

Raymond
Admin

Alors je continue !   Very Happy

Pendant les 2 semaines qui viennent, les strips quotidiens ne se suivent pas toujours d'une façon logique. Le but de Gottfredson est manifestement de construire des gags, et il ne cherche pas à raconter la vie de Mickey d'une façon fluide et continue.

C'est ainsi que les deux strips ci-dessous concernent encore le pique-nique avec Minnie, mais il n'y a pas de réelle continuité entre les deux bandes.

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey59

Après le pique-nique, Gottfredson raconte le retour  de Mickey à la maison. "Petit", le gros chien maladroit se révèle soudainement utile, en nettoyant le pare-brise avec sa queue. Après cela, on passe sans transition à d'autres personnages (et une autre voiture). Mickey est maintenant chauffeur de "taxi économique" et il essaie de faire pour le mieux avec les nombreux ennuis qui lui tombent dessus.

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey60

Le passager du taxi change soudainement et Mickey voyage maintenant avec Horace, avant de faire des courses avec Minnie. Les gags sont un peu à l'avenant, et plutôt ordinaires.

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey61

Mais voilà que l'on va reprendre une intrigue ! Après deux nouveaux gags avec son taxi, Mickey trouve une cabane en ruine en pleine nature. C'est en fait la maison du fameux Kipp, que Mickey découvre d'une façon bien inattendue.   Very Happy

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey62

Et arrivé à ce stade, je me retourne vers Draculea pour lui demander : " serait-ce pas avec cette scène que commence pour toi l'aventure de Mickey boxeur ? "   jap


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

118Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 15:23

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je viens de faire une découverte en reprenant mon volume 1 de l'intégrale Gottfredson chez Glénat : entre Mickey contre Ratino et Mickey boxeur il y a place pour un épisode que je ne connaissais pas ! Il s'intitule dans la version Glénat Mickey Mouse contre Kit Nipp, mais semble assez bref par rapport aux autres récits, ce qui expliquerait que je ne l'aie pas remarqué avant ce jour - il est aussi vrai que je ne lis pas systématiquement la version Glénat au fur et à mesure de notre reprise ici, travaillant essentiellement sur les albums Hachette quand je les ai ! Je confirme vérification faîte, ce récit n'a que 12 planches. je te propose donc de le présenter sans plus tarder !

Mais auparavant, je voulais te dire que dans la version Glénat figurent bien les éléments que tu présentes ci-dessus - je ne l'avais pas vérifié auparavant. J'adore le personnage de la grosse dame porcine qui apparaît déjà plus tôt dans Mickey contre Ratino, avec sa jupe en forme de cerceau autour de ses dessous blancs !

Pour en venir à Mickey Mouse contre Kit Nip, je commence par reproduire, une fois n'est pas coutume le commentaire de présentation de ce récit dans la version Glénat. Il me semble en effet du plus haut intérêt et je ne commenterai pas beaucoup les premières planches, si ce n'st pour dire que nous sommes encore dans la version initiale de Mickey, rurale plutôt qu'urbaine et clairement marquée cette fois comme le souligne l'introduction par la période de la grande dépression si l'on en juge par les cabanes qui servent de demeure aux protagonistes. Pour le reste le récit est traité sur le mode des successions de gags et de contre gags selon une logique qui est déjà celle de la boxe.

Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

119Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 17:28

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

OUAISSS! cheers
C'est dans cette histoire qu'il y a un vieil hillbilly Shocked
Tous les albums de Mickey - Page 5 Hopper11
Tous les albums de Mickey - Page 5 Se_mpg11
bounce

120Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 11 Juil - 19:43

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Il est intéressant de voir comment la couverture de cette édition italienne construit une image en en empruntant les éléments à diverses cases, comme on le voit clairement dans la bande du haut où l'on trouve un montage de plusieurs dessins de la troisième planche du récit, extraits de leurs cases d'origine. Les autres dessins du bateau inférieur sont bien sûrs eux aussi extraits et recombinés de la même façon.

http://www.marchenriarfeux.net

121Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 12 Juil - 17:55

Raymond

Raymond
Admin

Cette édition intégrale Glénat est vraiment la référence absolue, avec ses images bien aérées et équilibrées (parce que non retouchées), ainsi que son format à l'talienne avec seulement 2 bandes par pages, qui permet de mieux apprécier les détails du dessin.

Fait-il que je continue mon "Mickey contre Kipp" provenant de l'intégrale Dargaud ?


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

122Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 12 Juil - 19:19

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Avec grand plaisir cher Raymond ! Cela permettra de conduire d'intéressantes comparaisons Very Happy .

http://www.marchenriarfeux.net

123Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 12 Juil - 23:30

Raymond

Raymond
Admin

Alors je continue !   Very Happy

Mickey se trouve donc devant la maison de Kipp, un chat très costaud qui se cache… et c'est au départ un mystère.   Wink

Et puis, cela devient une drôle d'histoire, voir même une sorte de "non-aventure". Kipp est réticent à se montrer (c'est son droit), mais Mickey insiste et il est mis en échec. Puis ensuite se crée une féroce hostilité entre Kipp et Mickey, sans raison véritable, et les deux personnages passent leur temps à se jouer des tours pendables.

Mais qu'est-ce qui lui prend, à Mickey ?     geek  

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey63

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey64

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey65

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey66

Tous les albums de Mickey - Page 5 Mickey67

Mais où donc l'auteur veut-il en venir ? Wink


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

124Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam 13 Juil - 8:34

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Les deux versions coïncident mis à part la couleur et la répartition différente qui rend les cases plus petites et la lisibilité moindre. Il y a aussi des différences de traduction du texte original quoique dans certains cas les paroles prononcées soient les mêmes. S'il existait une version Hachette, nous aurions certainement plus de différences, ne serait-ce qu'en raison de la séparation des images et du texte narratif.

Voici la suite qui multiplie les péripéties par les transgressions de Mickey dans cette lutte moins de territoire que d'honneur et de prestige. Pour le moment, Mickey s'en sort mal et ne cesse de subir en retour de ses défis les punitions humiliantes qui ne font qu'accroître son désir de provoquer l'adversaire jusqu'à le vaincre. Le courage bien connu du héros est ici au service d'un combat tout personnel et symbolique mais d'une grande violence. Il y a du Hegel dans l'air ! Et de ce point de vue la technique de récit empruntée au dessin animé est très efficace car elle montre le caractère mécanique , hélas inévitable et dérisoire des affrontements humains mieux q'une longue analyse. Il y a là une anticipation des situations qui domineront l'univers de Bugs Bunny, Tom et Jerry, Daffy Duck, etc. qui révèle que le monde de Disney est loin d'être si naïf qu'on le pense. Mais j'avoue pour ma part ma nette préférence en général pour Mickey que je trouve infiniment plus riche et poétique parce qu'il a su précisément très vite s'émanciper du pur comique de répétition mécanique. Ce n'est pas encore vraiment le cas - alors que les précédentes albums que nous avons lus y parvenaient admirablement - dans ce récit heureusement bref qui, à vrai dire, n'est pas pour moi d'un intérêt majeur, mais plutôt anecdotique. C'est un exercice de style par variations autour d'un thème, des variations ingénieuses il est vrai.



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

125Tous les albums de Mickey - Page 5 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam 13 Juil - 10:12

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La Cataire ou Chataire, Nepeta cataria, est une plante aromatique du genre Nepeta appartenant à la famille des Lamiacées.
Cette espèce est aussi connue sous le nom imagé d'herbe-aux-chats ou de menthe aux chats ― que l’on retrouve dans d’autres langues comme en allemand Katzenminze, en anglais Catnip, en espagnol Menta de gato, en italien Erbagatta, en français Cataire ― référence à l’attrait qu’elle exerce sur les chats. En effet, la cataire produit des effets exceptionnels sur les chats. Elle contient un produit chimique connu sous le nom de népétalactone ; ce terpène est connu pour le déclenchement supposé des phéromones sexuelles dans le cerveau du chat. D’autres félins comme le tigre y seraient aussi sensibles.
Tous les albums de Mickey - Page 5 Tzolz221

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum