Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : où acheter le Tripack Collection Autocollant ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tous les albums de Mickey

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

76Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven Déc 28 2018, 17:12

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
[url=https://servimg.com/view/13636639/12703]Tous les albums de Mickey - Page 4 Mickey34[/url

Cette case en effet est de toute beauté et la version Dargaud dans ses tonalités de bleu spectral lui donne une grande poésie dramatique. La nuit dans les premiers Mickey a une toujours une dimension singulière, qu'elle soit effrayante ou comme ici douloureusement mélancolique. On a le sentiment que les auteurs ont été imprégnés par le romantisme allemand dont le climat de mystère et de solitude est souvent présent dans de telles scènes.

Quant à la trahison de Minnie qui se livre sans vergogne au séducteur elle est consternante. Tu as d'ailleurs vu dans la version Hachette qu'elle ment en faisant croire à Ratino que Mickey n'est que son frère. Toutefois, elle ne va pas jusqu'à embrasser Ratino, Mickey étant dans cette situation victime d'un jeu d'ombres qui semblent prolonger à aller manière le désir de Minnie et de de son séducteur. Ici les ombres ne se révoltent pas, elles avouent ce que leurs propriétaires n'assument pas ou ne peuvent accomplir prématurément. Cette tromperie révélatrice rappelle elle aussi le monde du romantisme allemand où les ombres ont une place si importante.

Reste enfin cette photo du bain à trois mois : elle constitue le seul témoignage de l'enfance d'un des deux héros, du moins à ma connaissance. On y voit une minuscule et mignonne Minnie qui pour n'être qu'une enfant fait rougir de pudeur la Minnie jeune fille qui par le détour puéril de cette photo donne au séducteur une idée indirecte et faussement innocente de sa nudité. La manière dont elle se récrie avec un sourire de confusion charmée et se contredit quand Ratino lui adresse un compliment de bonimenteur en dit long sur l'ambiguïté de son jeu dangereux. Jusqu'où ira-t-elle ?

Dernière édition par Draculea le Sam Déc 29 2018, 10:09, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

77Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam Déc 29 2018, 09:39

Raymond

Raymond
Admin

Mais dès le strip suivant, l'histoire connait un premier rebondissement. Mickey n'est maintenant plus le seul à connaître des misères.

Tous les albums de Mickey - Page 4 Mickey37

L'intrigue prend dès lors aussi un caractère policier.   Very Happy

78Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu Jan 03 2019, 08:23

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Avec la séquence suivante, le récit va prendre une nouvelle dimension. Jusqu'à présent, il s'agissait d'une malheureuse déconvenue amoureuse due aux intrigues d'un vil séducteur capable d'envoûter suffisamment Minnie pour qu'elle trahisse Mickey en le reniant. Mais voici que l'affaire des oeufs de l'oncle Mulot et de la pression financière qu'exerce sur lui l'imminence de la date de règlement de ses traites nous transporte dans un autre registre : celui d'une épouvantable machination ourdie par Ratino. Celui-ci désire en effet arracher la main de Minnie à Mulot en échange de sa protection, révélant ainsi une face beaucoup plus sombre de son personnage qui, de séducteur sans scrupules, devient l'égal d'un véritable mafieux.

Pendant ce temps, Mickey a repris ses activités de directeur de golf miniature, échangeant les valeurs illusoires de l'amour contre celles, concrètes, des bénéfices. Ce réalisme semble pour, l'instant lui réussir. Combien de temps cette belle assurance se maintiendra-t-elle ? L'anecdote du billet déchiré par Monsieur Chimpanzé n'aurait-elle pas valeur de signe menaçant ?

On peut d'autant plus s'en inquiéter que le complot de Ratino est prêt de porter ses fruits, comme le prouve l'apparition fantastique du destin sous la forme d'une sorte de chauve souris géante qui ressemble vaguement à Ratino et annonce  déjà l'effrayant prince des démons de Fantasia.

Image hébergée par servimg.com

79Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu Jan 03 2019, 16:23

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, c'est un génie du mal qui est en train de se révéler !  Very Happy

Et Gottfredson l'exprime de diverses manières, qui ne sont souvent pas montrées dans le petit album Hachette. Les adaptateurs sont manqué de finesse.

En page 14, il manque bien sûr une case par strip, comme d'habitude. Cela fait disparaître certains gags, comme par exemple celui de Mickey qui cherche à recoller son billet de 1 dollar. La bande complète nous montre qu'il a recourt à une entreprise de réparation de pneus, et c'est un clin d'œil assez malicieux.

Tous les albums de Mickey - Page 4 Mickey38

En page 15, la situation s'assombrit pour le père de Minnie, et Gottfredson insère à la fin des bandes une image symbolique qui se répète. On peut voir cette répétition comme un gag, mais aussi comme une création d'ambiance. Toutes ces images symboliques d'un "cruel destin" sont systématiquement enlevées et cela ne me semble pas être un bon choix.

Tous les albums de Mickey - Page 4 Mickey39

Il n'était pas courant pendant les années 30 d'utiliser ce genre d'image symbolique, et Gottfredson apparait dans cette exemple comme un véritable créateur, qui explore les possibilités du médium.

Tous les albums de Mickey - Page 4 Mickey40

80Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu Jan 03 2019, 16:29

Raymond

Raymond
Admin

A noter qu'en page 16, cette image symbolique apparait dans l'album Hachette, mais le strip n'est toujours pas entier, si tu le compares à l'original.

Tous les albums de Mickey - Page 4 Mickey41

C'est toute la mise en scène de Gottfredson qui est ainsi transformée.

81Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu Jan 03 2019, 22:06

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Tout ceci est en effet très intéressant ! L'usage de la figure du destin dans la version dont tu disposes est beaucoup plus riche et s justifie mieux d'être introduite une première fois plus nuancée en variations successives au fil de l'évolution des circonstances. Je me demandais justement pourquoi elle apparaissait de façon si soudaine et imprévisible dans la version Hachette. J'ai remarqua en revanche que les cases de ta version sont souvent coupées en bas par rapport à celles de la version Hachette. Elles perdent en détails ce que la présence des cases délaissées dans la version Hachette lui font gagner. Very Happy

Par ailleurs, il faut souligner ce que tu as noté au passage : les personnages qui, dans la version Hachette, sont présentés comme l'oncle et la tante Mulot de Minnie, sont en fait ses parents, Mr and Mrs Mouse, comme le confirme la version Glénat. L'introduction à cette aventure précise d'ailleurs qu'on ne les verra qu'à deux reprises dans les histoires de Mickey, Minnie devenant ensuite une adulte autonome
.

Dernière édition par Draculea le Ven Jan 04 2019, 08:38, édité 1 fois

82Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven Jan 04 2019, 08:24

Raymond

Raymond
Admin

Mmm … cela ne m'avait pas frappé, et je n'en vois pas beaucoup d'exemples. La plupart des cases de l'intégrale ont la même hauteur que celles du petit album Hachette, mais tu as peut être raison. Où vois-tu des exemples de coupures du bas de la case dans l'intégrale Dargaud ?

83Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven Jan 04 2019, 08:41

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Regarde par exemple la case 4 de la page 5 lorsque Mickey est à la banque. La coupure de la case dans la version Dargaud passe largement en dessous du rebord du pot situé au premier plan et cela se répète dans d'autres cases. Note que j'ai fait pendant que tu m'écrivais à l'instant un ajout à mon précédent message, celui que tu commentes. Very Happy

84Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven Jan 04 2019, 17:59

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, c'est maintenant très clair ! Par rapport au strip originel en noir et blanc que tu viens de montrer, la coupure du bord inférieur de l'image est très nette dans l'intégrale Dargaud, et elle gâche sans aucun doute le dessin.   grr2

Je remontre les strips ci-dessous pour appuyer cet argument !

Tous les albums de Mickey - Page 4 Mickey42

Tous les albums de Mickey - Page 4 Mickey43

Est-ce qu'il y a aussi ce type de coupure du bord inférieur des cases dans les petits albums Hachette ?

85Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven Jan 04 2019, 19:15

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Non, si tu regardes bien, les albums Hachette présentent le même cadrage des bords inférieurs. C'est d'ailleurs en comparant le décors de la banque dans cette version à celle des éditions Dargaud que j'ai constaté la coupure systématique pratiquée par cette version "moderne".

Les albums Hachette ne se distinguent de l'intégrale Glénat que par le manque de certaines cases, comme c'est aussi le cas par rapport à la version Dargaud ainsi que nous l'avons souvent constaté.

Dans ton intégrale Dargaud, as-tu l'album suivant, Mickey boxeur ? Very Happy

86Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven Jan 04 2019, 22:18

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Draculea a écrit:
Merci de ces précisions. Les strips manquants sont également présents dans La fabuleuse histoire de Mickey, avec des dialogues presque identiques à quelques mots prêts et comme tu l'as vu dans l'exemple précédent, des couleurs différentes, mais moins bonnes pour mettre en valeur les dessins, spécialement dans les scènes nocturnes.

Oui, j'ai l'album suivant, qui s'intitule Mickey chercheur d'or. Et je vais bientôt commencer de le présenter lui aussi dans la suite de ce sujet. Voici déjà sa couverture :

Une "réclame" de la maison Hachette pour ces albums :
Tous les albums de Mickey - Page 4 Rariss10

87Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven Jan 04 2019, 22:37

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci beaucoup 2J, Very Happy  mais...... cet album a déjà été présenté ici même du message 33 au message 65 ! De plus, nous en sommes comme tu l'as peut-être remarqué à Mickey contre Ratino et suivons rigoureusement la chronologie de parution des albums publiés par les éditions Hachette. Wink

88Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven Jan 04 2019, 23:21

Raymond

Raymond
Admin

Draculea a écrit:
Non, si tu regardes bien, les albums Hachette présentent le même cadrage des bords inférieurs. C'est d'ailleurs en comparant le décors de la banque dans cette version à celle des éditions Dargaud que j'ai constaté la coupure systématique pratiquée par cette version "moderne".

Les albums Hachette ne se distinguent de l'intégrale Glénat que par le manque de certaines cases, comme c'est aussi le cas par rapport à la version Dargaud ainsi que nous l'avons souvent constaté.

Dans ton intégrale Dargaud, as-tu l'album suivant, Mickey boxeur ? Very Happy

Oui, je possède Mickey boxeur, qui se trouve aussi dans le volume 2 de l'intégrale Dargaud.  

Sinon, je ne chercherai pas à défendre cette intégrale Dargaud (surtout après tout le mal que j'en ai déjà dit). Ce rabotage de la partie inférieure des cases est bien sûr une preuve supplémentaire du mauvais travail qui a été fait à l'époque par les adapteurs dirigés par M. Winckler.    Wink

89Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam Jan 05 2019, 05:32

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La V.O. :
Tous les albums de Mickey - Page 4 Us_wdc11
Et la version italienne :
Tous les albums de Mickey - Page 4 Rco07210

90Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam Jan 05 2019, 08:19

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Pour ce qui est de Mickey boxeur cher 2J, patientons ! Nous n'en sommes qu'à la moitié de Mickey contre Ratino. Je proposerai ensuite, le moment venu, le début de la version Hachette (qui, malgré des coupures dans le récit comme toujours, sera sans cependant proche de la version originale, ne serait-ce que par sa date de parution), que Raymond et moi comparerons à la version Dargaud  et éventuellement à celle, la plus originale car reprenant les strips originaux en noir et blanc, de l'intégrale Glénat, si cet épisode s'y trouve inclus. La version que tu présente comme originale ne l'est pas, c'est une tardive reprise en couleur des originaux.

J'aimerais enfin que le fil qui nous fait vivre la continuité d'un album, de la mise en perspective de ses différentes versions et de sa comparaison avec d'autres oeuvres avec lesquelles il pourrait entrer en écho, ne soit pas sans cesse interrompu par des interventions désordonnées. Ceci pour préserver la lisibilité du travail que nous faisons ici Raymond et moi pour le plaisir des lecteurs qui s'intéresseront à ce sujet, travail qui, mine de rien, demande beaucoup de soin ainsi que de temps te demande à être un tant soit peu respecté. Je me permets de le préciser en toute amitié. Very Happy

Dernière édition par Draculea le Sam Jan 05 2019, 08:29, édité 1 fois

91Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam Jan 05 2019, 08:28

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

O.K. ; O.K.
Pas de souçis
J'étais un coup un peu en retard et là un peu en avance !
Désolé deso

92Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam Jan 05 2019, 08:32

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Aucun problème !  Very Happy Sache qu'évidemment ta participation nous fera plaisir le moment venu quand nous en serons à Mickey boxeur : il sera en effet très intéressant de voir comment se présente la version italienne dont tu disposes, par exemple, au cas où elle présenterait des différences significatives par rapport aux autres versions. L'enquête continue !!!!!!! cyclops cheers pouce

93Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam Jan 05 2019, 08:51

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Effectivement, c'est maintenant très clair ! Par rapport au strip originel en noir et blanc que tu viens de montrer, la coupure du bord inférieur de l'image est très nette dans l'intégrale Dargaud, et elle gâche sans aucun doute le dessin.   grr2

Je remontre les strips ci-dessous pour appuyer cet argument !

Tous les albums de Mickey - Page 4 Mickey42

Tous les albums de Mickey - Page 4 Mickey43

Est-ce qu'il y a aussi ce type de coupure du bord inférieur des cases dans les petits albums Hachette ?

Juste un petit complément !

Les strips de l'édition Dargaud sont coupés non seulement sur le bas, mais aussi sur le haut. On voit facilement cette coupure sur les phylactères qui sont bien plus petits. Ce rétrécissement des cases déséquilibre beaucoup les images et les personnages se déplacent dans un espace "étriqué". C'est vraiment un gâchis sans nom.  Sad

94Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam Jan 05 2019, 12:57

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Quelle superbe promenade !
Merci à Draculea et Raymond Very Happy

95Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam Jan 05 2019, 13:13

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci chère eléonore-clo de suivre avec nous ces chemins en contrées mickeyiennes ! Cela fait plaisir de savoir que d'autres personnes que nous s'y intéressent ! J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2019 ! flower

96Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam Jan 05 2019, 14:19

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Draculea

Meilleurs vœux à vous aussi, ainsi qu'à la belle ville de Lyon  king

Eléanore

97Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mar Jan 08 2019, 18:45

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Reprenons le fil de cette aventure. Une succession de péripéties précipite l'action avec une grande efficacité dramatique qui donne à l'histoire un rythme vraiment haletant.  Mickey, averti des malheurs de l'oncle Mulot retrouve grâce aux yeux de Minnie en proposant son aide, mais c'est pour découvrir que la banque où il déposé ses gains vient d'être cambriolée. Le recours un instant espéré à l'oncle Radeville s'avère impossible, l'oncle étant parti pour l'Afrique.
On notera la versatilité de Minnie, qui ose déclarer : "Tu sais, Mickey, Ratino ne m'a jamais plu." Peut-être est-elle sincère à ce moment, mais elle révèle combien son coeur est assez instable c'est le moins qu'on puisse dire.

La situation va encore s'enrichir et se complexifier lorsque Mickey découvre que le poulailler de l'oncle est cambriolé, puis alors qu'il monte la grade la nuit suivante, surpris par l'oncle Mulot et pris pour un voleur, tout comme dans Mickey chercheur d'or. Le voici une fois encore obligé de fuir, cette fois, avec l'active complicité de Minnie puisque notre héros prend l'apparence de sa fiancée - annonçant les travestis de Certains l'aiment chaud ! - et, rencontrant par hasard Ratino, se venge de son rival avec une virilité inattendue de la part d'une prétendue femme ! C'est alors qu'il trouve une fois de plus des alliés chez les écureuils ! Toute cette scène nocturne est magnifiquement représentée.

98Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mer Jan 09 2019, 17:51

Raymond

Raymond
Admin

Oui, les choses se compliquent pour Mickey, que Ratino essaie de faire accuser à sa place. Mais l'aspect sympathique de cet épisode, c'est que Mickey ne perd jamais sa bonhommie et son enthousiasme, même lorsque la situation parait désespérée.

Par rapport à l'intégrale Dargaud, j'ai peu de remarques nouvelles à faire. Il manque régulièrement une case par strip dans le petit album Hachette, mais la lecture y est par contre plus fluide et les manques sont compensés par la précision du texte.

Voici par exemple l'équivalent de la page 17 dans la version Dargaud.

Tous les albums de Mickey - Page 4 Mickey44

Vous y verrez quelques images nouvelles, mais cela ne modifie pas vraiment l'histoire.

99Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun Juil 08 2019, 16:10

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Il est temps de reprendre la présentation de Mickey contre Ratino ! Je n'ai que trop tardé ! Nous avions arrêté notre lecture en janvier avec la supercherie de Ratino voleur d'oeufs, cherchant à faire passer Mickey pour le malfaiteur, afin d'éliminer son rival et d'épouser Minnie.

Mais notre courageux souriceau, assisté de son ami écureuil, ne s'en laisse pas compter et ne tarde pas à découvrir la bande dont Ratino est le chef, malfaiteurs des campagnes plutôt que bandits urbains comme Mickey les combattra plus tard lorsque devenu journaliste il affrontera la pègre d'une grande mégapole qui n'est pas sans faire songer à Chicago. Pour l'heure c'est donc à des brigands plus naïfs qu'il a affaire et qu'il parvient assez aisément à duper en se faisant engager chez eux comme hommes à tout faire et cuisinier. Notez les noms français des brigands qui sont vraiment très suggestifs de leur condition subalterne dans l'échelle du banditisme. C'est l'occasion de quelques scènes fort amusantes, dans un habile jeu de contrepoint avec le drame, et dans l'esprit une fois de plus du dessin animé, comme on le voit ci-dessous :

100Tous les albums de Mickey - Page 4 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun Juil 08 2019, 20:43

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsor Draculea

Mickey contre Ratino est vraiment une belle histoire. Merci pour ce parcours.  Very Happy

La rédaction du Journal de Mickey partageait d'ailleurs cette appréciation car l'ayant choisie pour figurer au sommaire du numéro 1000 de la revue.

Tous les albums de Mickey - Page 4 M10

Cordialement
Eléanore

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant