Il y avait longtemps que j'avais lu un "Alix".
Le précédent, "La cité engloutie" m'avait laissé sur ma faim, mais, honnêtement, c'était plus parceque je n'y trouvais pas la fascination que le pays breton exerce sur moi, que par les défauts intrinsèques de cet album.
C'est parceque je suis tombé dessus (Le testament de César"), dans ma librairie habituelle, que je me suis laissé tenter.
Je l'ai lu, et ai pris du plaisir à le lire (il y a longtemps que je n'avais plus pris ce plaisir avec un album d'Alix).
Le scénario, palpitant, vous pousse à lire trés vite pour en dénouer les intrigues, quitte à y revenir plus tard.
Le dessin m'a semblé moins bon que dans "La cité engloutie", mais pourtant j'avais l'impression d'y retrouver un Alix des débuts (pas tout à fait les premiers, mai le "Alix" de "La griffe noire" par exemple).
Comme c'est une première pour l'auteur, je lui laisse d'autant mieux le bénéfice du doute, que ce premier essai est quand même plein de qualités.
En tant que dessinateur moi même, je peux vous dire qu'il est extrémement difficile de se glisser dans la peau (la main) d'un autre dessinateur, à fortioti un monstre sacré comme Jacques Martin !
Donc, laissons le temps au temps et voyons l'évolution avec le prochain album.
En conclusion : une bonne surprise que cet album !
Mon seul regret : une couverture pâlichonne, et manquant de "punch", par rapport au reste de la série .....
Raymond Damned