Je reviens d'Italie et suis parti sans avoir le temps d'acheter le nouvel opus. Mais je n'aurais pas du cliquer par ici avant de le lire car maintenant quid du spoiler ...
Bon, ceci dit c'est pas galvagrave
Bon, ceci dit c'est pas galvagrave
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
À moi aussi.Pierre a écrit:Dans le temps, c'est la mort d'Horatius qui m'avait gêné un peu ...
Merci Stéphanestephane a écrit:Une interview de Marco Venanzi
http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/4074800,1293/Alix-est-passe-par-Alesia.html
Raymond a écrit:
En fait, il faut bien se faire à cette idée : pour que la série survive, elle doit évoluer aussi bien dans son style que son contenu. C'est exactement ce qui se passe avec cet album et cela me réjouis. Un nouvel auteur a pris les choses en main et les aventures d'Alix vont enfin redémarrer.
Jean-Marc a écrit:Je ne voulais pas le dire trop tôt, mais c'est fait, le spoiler a eu lieu sans crier gare.Christophe a écrit:Par contre, comme cela a été évoqué plus haut : que peut-on penser du "sacrifice" d'un des personnages fétiches (Glava) de l'univers de Jacques Martin ?
Je trouve que Galva est complètement ridiculisé dans cet album, réduit à une éponge à vin, ce n'est pas correct à mon sens.
En outre, il n'appartenait pas à Venanzi, ni à quiconque à part J Martin, de le faire mourir. C'est un personnage secondaire de premier plan, je dirais que c'est le meilleur - j'enlève Arbacès qui lui, est le "méchant"- et c'est se priver, pour l'avenir, d'un personnage attachant et truculent qui prenait parfaitement le contre-pied d'Alix, toujours très sage et réfléchi. On nous prive donc de Galva à partir de cet épisode.
J'ai bien aimé cet album, je ne l'ai pas adoré, mais ce point précis gâche une partie de mon plaisir.
Je suis convaincu que J Martin n'aurait jamais fait disparaître Galva.
Les lecteurs occasionnels ne seront certainement pas choqués, mais les fans, il en reste, pourront l'être, je crois.
Jean-Marc a écrit:C'est vrai, Stéphane, que Galva a ici quasiment le rôle principal, ce qui n'est pas mal pour un personnage secondaire
Mais n'as-tu pas, comme moi, l'impression que Venanzi a un compte à régler avec lui ? Il ridiculise Galva et fait mourir celui qui, à la page 8, dit à Alix et Enak qu'il étaient un peu ses propres enfants. C'est un peu une double " mort du père" : juste après la disparition de leur père et créateur, Alix et Enak perdent ici un ami cher qui les considérait comme ses enfants. En s'affranchissant de Galva et de leur créateur, Alix et Enak sont maintenant libres de toute référence et peuvent continuer à vivre de nouvelles aventures avec d'autres créateurs. C'est peut-être ici de la psychologie de bazar que je fais, mais qui sait?
Pierre a écrit:
Prochaine étape : le relatif effacement d'Enak...
"Pour une fois", mais peut-être seras-tu amené à te re-citer si tu as une chose à dire que tu as déjà dite et dont tu es convaincu du bien-fondé. Ca me paraît logique et je ne te jetterai pas la pierre pour ça ; de même, il ne faut pas me jeter la pierre ni avancer que j'"adore" me citer...Jean-Marc a écrit:(...) pour une fois, je vais faire comme JYB adore faire : se citer soi-même car ça rejoint ce que tu penses.
Dernière édition par Jean-Marc le Lun 8 Nov - 15:21, édité 1 fois
A vous lire, serait il possible de voir arriver des aventures d'Enak( dessinateur de l'antiquité) s'il quittait AlixJean-Marc a écrit:Pierre a écrit:
Depuis le temps qu'il aurait dû partir
Jean-Marc a écrit:Je pense que si les reprenneurs de Blake et Mortimer faisaient mourir Sharkey ou Labrousse par exemple, ça ne passerait pas facilement.
jfty a écrit:A vous lire, serait il possible de voir arriver des aventures d'Enak( dessinateur de l'antiquité) s'il quittait AlixJean-Marc a écrit:Pierre a écrit:
Depuis le temps qu'il aurait dû partir
Jean-Marc a écrit:Nouveau départ, sans doute s'il n'y avait qu'un seul scénariste. Mais d'une part, il y en a 3 ou 4 différents à l'heure actuelle qui travaillent chacun de leur côté. Il n'y a donc aucune continuité scénaristique à attendre.
Espérons ...stephane a écrit:Jean-Marc a écrit:Nouveau départ, sans doute s'il n'y avait qu'un seul scénariste. Mais d'une part, il y en a 3 ou 4 différents à l'heure actuelle qui travaillent chacun de leur côté. Il n'y a donc aucune continuité scénaristique à attendre.
Espérons quand même que Galava n'a pas un rôle dans le Alix que dessine Simon....
En principe, c'est le directeur de collection qui doit veiller à cela (c'est à dire à ce que les scénaristes coordonnent leurs histoires). Venanzi a quand même soumis son synopsis à Casterman (et à Jacques Martin) avant de se lancer dans cet album.stephane a écrit:Jean-Marc a écrit:Nouveau départ, sans doute s'il n'y avait qu'un seul scénariste. Mais d'une part, il y en a 3 ou 4 différents à l'heure actuelle qui travaillent chacun de leur côté. Il n'y a donc aucune continuité scénaristique à attendre.
Espérons quand même que Galava n'a pas un rôle dans le Alix que dessine Simon....