On nous l'a déjà montrée quelque part, mais on la revoit avec plaisir.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Tu aimes les relire ?stephane a écrit:Après quelques mois, très interessante notre discussion!
Oui, c'est vrai ça !Raymond a écrit:Mmm ... avec la multiplication des dessinateurs, il faudra bien s'habituer à de légers changements de physionomie chez Alix et Enak.
Raymond a écrit:Tu aimes les relire ?stephane a écrit:Après quelques mois, très interessante notre discussion!
Raymond a écrit:Voilà, je viens de refermer cet album et la conclusion ne fait pas de doute : il est excellent !
Parlons d'abord de l'intrigue qui est parfaitement maîtrisée. Elle ne repose pas uniquement sur un meurtre et un mystère policier et décrit surtout les luttes politiques romaines d'une manière bien documentée (on peut d'ailleurs relire à ce sujet l'article du Matin présenté par Jean-Marc). Elle propose également un suspense bien construit ainsi que de nouveaux personnages (en particulier féminins) qui sont bien imaginés. Venanzi a osé prendre quelques "libertés" avec des personnages classiques de la série (en particulier Galva et Octave) mais il a bien fait car cela leur donne une certaine vérité. De plus, on y découvre une évolution psychologique qui me parait logique, et qui avait déjà été esquissée par Jacques Martin. La conclusion très nostalgique quant à elle, me laisse une agréable impression et je trouve que la dernière image est assez forte.
Au final, j'ai été vraiment pris par cet album. De plus, j'ai l'impression que "la série avance", enfin, avec ce Testament de César. En effet, "certaines choses" (j'évite les spoilers ) ont été transformées et Alix ne sera plus le même après ce récit. Par ailleurs, j'imagine qu'un personnage comme Aurelia pourrait bien revenir et être à l'origine de nouvelles aventures intéressantes. Si Venanzi continue la série, il ne manquera probablement pas d'exploiter ces possibilités.
Parlons ensuite du dessin, puisqu'il semble rebuter certains amateurs d'Alix. Je trouve qu'il est très bon, même si Venanzi n'essaie pas de faire du mimétisme avec le style de Jacques Martin. Le dessinateur a légèrement "martinisé" son dessin mais Alix garde un visage légèrement différent et cela me semble inévitable. Venanzi appartient à une autre école (celle du Juillard) et il a déjà une bonne expérience de la BD (une dizaine d'albums au moins) et il semble logique qu'il continue d'utiliser son propre style. Les décors sont parfois moins travaillés (quoique ...) mais cela ne me choque pas car l'ensemble de l'album est cohérent. En fait, il faut bien se faire à cette idée : pour que la série survive, elle doit évoluer aussi bien dans son style que son contenu. C'est exactement ce qui se passe avec cet album et cela me réjouis. Un nouvel auteur a pris les choses en main et les aventures d'Alix vont enfin redémarrer.
Voilà tout pour ces quelques impressions "à chaud"! Certains sujets pourront être abordés plus en détail quand tout le monde aura lu cette histoire. En tout cas, je la recommande à tous les réticents, et je sens qu'il y en reste quelques uns.
Dernière édition par Draculea le Dim 7 Sep - 18:11, édité 4 fois
stephane a écrit:Pour toi!