Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le testament de César : les critiques

+19
Bernard
blandine
César BCN
hectorvadair
diego
Pierre
Damned
Michel Jacquemart
Rodolphe
daniel s
catallaxie
Magic
JYB
sergius
stephane
jfty
Lion de Lisbonne
Raymond
Jacky-Charles
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je viens de le finir, c'est un bon cru! Ouf!!Mais je ne dirais rien d'autre, il y a pas mal de suspens et surtout un élement dramatique "osé"!

http://alixmag.canalblog.com/

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Veinard clap mais j'ais de la patience Smile

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Il est bon, aussi bien coté dessin que coté scenario.

Invité


Invité

Très bon album, tant au niveau scénario que dessin.
MAIS : un tabou a été enfreint et il n'appartenait pas à un autre que J Martin de l'envisager !

Raymond

Raymond
Admin

Je me réjouis de ces premières impressions favorables. bounce

Mes commentaires viendront probablement samedi, après mon passage dans les librairies de Lausanne. pirat


_________________
Et toujours ... Le testament de César : les critiques - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:Très bon album, tant au niveau scénario que dessin.
MAIS : un tabou a été enfreint et il n'appartenait pas à un autre que J Martin de l'envisager !

Ceci dit, c'est une véritable audace scénaristique, et J.Martin a dû être au courant, car Venanzzi dit avoir débuté son Alix il y a 2 ans. On a dû lui lire le scénario?!

http://alixmag.canalblog.com/

Invité


Invité

stephane a écrit:
Ceci dit, c'est une véritable audace scénaristique, et J.Martin a dû être au courant, car Venanzzi dit avoir débuté son Alix il y a 2 ans. On a dû lui lire le scénario?!

Peut-être, mais ça m'étonnerait vraiment qu'il ait accepté ce point précis. A ce propos, il faudrait peut-être prévoir une rubrique réservée à ceux qui l'ont lu et qui dévoile le scénario, car ce dont nous parlons va peut-être faire débat.

sergius

sergius
alixophile
alixophile

Je l'ai acheté hier au soir, mais je ne l'ai pas encore lu ! Je l'ai feuilleté et déja le dessin ne m'a pas provoqué un enthousiasme débordant... On est loin du style Martin, le dessin se rapproche plus d'okapi, c'est un dessin pour une série enfantine !!! Comparé au dessin de C.Simon , nous en sommes à des années lumières.Disons que c'est un Alix moyen..

Après ma lecture, je me ferais une idée du scénario et je vous donnerais mon avis.

Je vous laisse mon classement des dessinateurs d'Alix , des moins bon dessins aux meilleurs

1.Ferry (ignoble)
2.Moralès (décorateur de génie, mais incapable de dessiner les personnages)
3.Venazzi (dessin trop simpliste pour un Alix)

ici se situe un gouffre

4. Simon (l'élève avec son style bien à lui mais bien dans l'esprit de la série)
5. Martin (le maitre, dessinateur hors pair et scénariste de génie)

Je sais, je râle !!!! Mais quand on sait que Casterman à sous la main des dessinateurs de grand talent et on confie Alix à d'autres... (pas de copinage, je suis simplement réaliste).

Invité


Invité

Voilà un avis qui me ravit car il correspond en tous points à ce que je pense depuis déjà un moment au sujet de cette série !! Cool

Invité


Invité

Même si certains personnages de cet album présentent quelques raideurs dans le dessin, l'ensemble est assez cohérent et bien construit. Mais la grande force de cette aventure d'Alix se situe dans la qualité de son scénario. Je tire ma révérence à Marco Venanzi sur ce point. Il a réussi à construire un excellent polar. Vraiment. Pas de temps morts avec un bon suspens très respectueux de l'esprit de la série. A mon avis, le meilleur album d'Alix depuis plus de 15 ans. Mon grand regret : cette couverture qui n'est pas à la hauteur de l'album.

catallaxie

catallaxie
lecteur émérite
lecteur émérite

Un peu moins mauvais que le tome précédent, mais à plusieurs reprise j'ai failli refermer l'album ce qui m'arrive rarement. J'ai voulu donner une nouvelle chance pour cette série, il y a de forte chance qu'on ne m'y reprenne plus.

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien ... pour l'instant, les avis sont assez variés. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le testament de César : les critiques - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Ca en ce qui concerne les goûts et les couleurs... C'est rare de faire l'unanimité.
Et toi Raymond, qu'en as-tu pensé ?

Invité


Invité

Raymond a écrit:Eh bien ... pour l'instant, les avis sont assez variés. Rolling Eyes

Oui, je vois ça. Pour ma part, j'ai tellement été déçu par les derniers albums : soit on avait un bon dessin mais un mauvais scénario, soit les deux étaient mauvais (La cité engloutie), que je suis sans doute plus indulgent avec celui-ci. Le dessin est simple, mais efficace, ce n'est pas du Simon, loin de là, ne parlons pas de Martin, mais ça on sait qu'on n'aura plus jamais, et ça ne me choque pas. Le scénario est tout à fait cohérent, même si je peux comprendre qu'on y adhère pas : il n'y a pas ce caractère épique qui fait un peu la marque de fabrique de la série, mais après tout, pourquoi pas ?
Ma seule restriction, et elle est de taille, concerne le "tabou" que j'ai mentionné plus haut. Sauf si on m'apporte la preuve que J Martin a voulu cet épisode, ou au moins a marqué son accord, ce qui m'étonnerait fortement, je considèrerais cela au minimum comme tout à fait inopportun. Quand tout le monde aura lu cet album, je serai plus précis et argumenté.

Raymond

Raymond
Admin

Christophe a écrit:Ca en ce qui concerne les goûts et les couleurs... C'est rare de faire l'unanimité.
Et toi Raymond, qu'en as-tu pensé ?
Je vis à la campagne et je ne l'ai pas encore lu. deso

Je l'achèterai demain à Lausanne, je pense. Cool


_________________
Et toujours ... Le testament de César : les critiques - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je l'ai lu aussi, et pour moi, c'est un bon cru, comme le dit Stéphane!(il aurais été difficile de faire pire que"la cité engloutie!")Je pense que ce livre sera sauvé grâce au scénario! Une petite critique pour le dessin: manque de précision dans les décors ( il suffit de comparer la vue de Rome page 32 de l'album à celles dessinées par le maître.)
Ce n'est qu'un exemple, car on peu aussi critiquer le dessin des personnages qui n'est pas au point!
Pourquoi pas un album d'Alix avec le dessin de C.Simon sur un scénario de M.Vénansi ? Smile

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

sergius a écrit:Je l'ai acheté hier au soir, mais je ne l'ai pas encore lu ! Je l'ai feuilleté et déja le dessin ne m'a pas provoqué un enthousiasme débordant... On est loin du style Martin, le dessin se rapproche plus d'okapi, c'est un dessin pour une série enfantine !!! Comparé au dessin de C.Simon , nous en sommes à des années lumières.Disons que c'est un Alix moyen..

Après ma lecture, je me ferais une idée du scénario et je vous donnerais mon avis.

Je vous laisse mon classement des dessinateurs d'Alix , des moins bon dessins aux meilleurs

1.Ferry (ignoble)
2.Moralès (décorateur de génie, mais incapable de dessiner les personnages)
3.Venazzi (dessin trop simpliste pour un Alix)

ici se situe un gouffre

4. Simon (l'élève avec son style bien à lui mais bien dans l'esprit de la série)
5. Martin (le maitre, dessinateur hors pair et scénariste de génie)

Je sais, je râle !!!! Mais quand on sait que Casterman à sous la main des dessinateurs de grand talent et on confie Alix à d'autres... (pas de copinage, je suis simplement réaliste).


Treblig a écrit:Voilà un avis qui me ravit car il correspond en tous points à ce que je pense depuis déjà un moment au sujet de cette série !! Cool

Pour moi, je trouve:

1.Ferry (bon dessin en général, mais incapable de dessiner les personnages)
2.Moralès (décorateur de génie, aussi incapable de dessiner les personnages)
3.Venazzi (je ne connais pas... encore Smile )
4. Simon (le dessinateur parfait pour Alix)
5. Martin (le Maître)

bedo

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

je ne l'ai pas acheté encore, car depuis la deception du Ferry, je préfère d'abord aller le feuilleter à la fnac ou en supermarché ... je verrai ce week end si j'ai le temps; à vrai dire, j'ai peur d'être déçu et le commentaire de Sergius n'est pas pour me rassurer. Désolé, mais je n'achète plus de confiance, sauf sur certains dessinateurs qui me semblent incontestables dans leur séries (christophe simon pour alix, regric pour lefranc, marc jailloux pour orion, olivier pâques pour lois et pleyers pour jhen).

Invité


Invité

Sergius ne l'a pas encore lu. Attendons qu'il prenne une soirée à le lire et attendons son opinion.



Dernière édition par Christophe le Ven 22 Oct - 17:54, édité 1 fois

Invité


Invité

Pour Actuabd, c'est du 50-50. Attention, il vaut mieux avoir lu la BD avant de lire cette critique pour ceux qui comptent le faire !

http://www.actuabd.com/Alix-T29-le-Testament-de-Cesar-Par

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Critique sévère et pourtant, sensée! l'auteur de cet article à bien lu l'album et connais l'univers J.Martin! Ses remarques sont pertinentes, je suis un peu en désaccord avec son point de vue sur le scénario mais pour le reste...

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Et de vous rappeler que le dernier Alix sorti par J.Martin seul, n'est autre que "Vercingétorix", J.Pleyers ayant participer sur "Le cheval de Troie" et R.Moralès sur "ô Alexandrie"!

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Enfin, de l'aveu même de Jean Pleyers, celui ci m'a dit qu'il avait fait "la moitié de la moitié des crayonnés".

J'en parlais à Raymond samedi dernier, voici le lien où est publié la première page de O Alexandrie, dessiné par Jean Pleyers. Moi, ça me fait rêver!
http://alix60.artblog.fr/336227/L-hommage-des-amis-d-Alix-et-de-Jacques-Martin-1/

http://alixmag.canalblog.com/

catallaxie

catallaxie
lecteur émérite
lecteur émérite

Autre avis:

http://labandedessinee.over-blog.com/

Pas très positif. Neutral

catallaxie

catallaxie
lecteur émérite
lecteur émérite

Un avis positif:

http://lecoindesbulles.bleublog.lematin.ch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum