Treblig a écrit: bertrand labévue a écrit:Ca me paraît globabalement assez justifié, non ? [...] Et puis, quelle drôle d'idée de multiplier les auteurs à cette série. Il n'y a plus aucune unité ni graphique, ni scénaristique.[...]
C'est tout à fait ce que je pense depuis longtemps, de même pour Alix

Pour ma part, je pense que les personnages d'un auteur sont son propre reflet, sous des angles différents s'ils sont multiples, mais sont toujours identifiables à leur auteur !
Jacques Martin voulait que ses personnages lui survivent et a fait tout ce qu'il était possible pour cela.
C'était sans compter avec les éditeurs qui ne pensent qu'exploitation d'un filon (c'est toujours le fond de ma pensée) et se fichent du respect de la série et des critères imposés par le créateur, d'où cette prolifération de scénaristes et dessinateurs, de qualités inégales, et malheureusement moins impliqués dans le contenu de ces albums qu'ils sont tenus de sortir selon un planning trés serré.
Autant de points qui sont par nature inconciliables avec n'importe quelle oeuvre d'art, BD ou autre, et encore moins avec la continuité d'un oeuvre bien précise et dont les qualités étaient unanimement reconnues et faisaient référence .
L'art n'est pas une industrie, et tant que des "producteurs" ne laisseront pas le temps de maturation nécessaire à des artistes réels, nous ne pourrons pas assister longtemps à la survie de séries aussi représentatives que "Alix" ou "Lefranc", ceci étant valable pour d'autres séries et auteurs.
Ca ne veut pas dire que certains comme Michel Jacquemart ou Gilles Chaillet ne seraient pas capables de poursuivre dans la qualité initiale une série comme Lefranc, encore faut il leur faire confiance et ne pas les mettre sous pression !
Au lieu de ça, ils se trouvent souvent écartés au profit de "pigistes", plus rapides, voire expéditifs, dont les qualités peuvent être réelles mais pas forcément adaptées au challenge, immense, qui leur est proposé, d'où, souvent un résultat bien piètre, comme on le constate trop souvent !
Raymond Damned