Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le testament de César : les critiques

+19
Bernard
blandine
César BCN
hectorvadair
diego
Pierre
Damned
Michel Jacquemart
Rodolphe
daniel s
catallaxie
Magic
JYB
sergius
stephane
jfty
Lion de Lisbonne
Raymond
Jacky-Charles
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 9]

Raymond

Raymond
Admin

La justice romaine avait des procédures très élaborées, c'est vrai, mais il me semble que la loi n'était pas toujours si bien respectée à l'époque de Pompée et de César. Lorsque qu'il s'est dirigé vers Rome avec son armée, Jules César s'est bien placé au dessus des lois romaines, et la loi du plus fort a prévalu. J'arrive donc à imaginer que, dans certaines circonstances, et dans le cadre de luttes politiques, le strict respect des procédures puisse s'effacer devant la puissance du pouvoir. On peut ainsi imaginer qu'un citoyen romain comme Alix soit mis en prison et condamné sans avoir eu droit à un procès dans les règles.

Ce qui est peu clair, en revanche, c'est la fonction de Galva. Il n'est pas consul et il n'est également pas tribun du peuple. Il semble disposer d'un pouvoir important en tant que représentant de Jules César, mais à quel titre ?


_________________
Et toujours ... Le testament de César : les critiques - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

diego


compagnon
compagnon

En même temps, ce serait dommage de passer sous silence le châtiment des traîtres. Cependant, un procès peut être résumé en deux vignettes sans vraiment alourdir le récit.

Alors que je n'étais qu'un adolescent, je me souviens avoir été frappé par le réalisme des scènes de "l'Enfant Grec", en particulier celle où Numa Sadulus contracte un contrat stipulant qu'Alix et Enak seront libres après avoir appris le métier de potier et en fait enregistrer une copie aux archives de la ville.

Ça prend deux vignettes et cinq lignes de commentaires et dénote la rigueur du récit.

Dans Roma Roma et le Testament de César, j'ai l'impression que les auteurs voient la république romaine comme une dictature bananière dans laquelle n'importe quel citoyen peut voir ses droits foulés au pied s'il ose déplaire à César ou Pompée.

C'est dommage car les choses ne se passaient pas ainsi. Dans la Rome républicaine, il y avait de vrais procès. Les exécutions sommaires et autres meurtres judiciaires ne sont apparus que lors des purges organisées par Octave et Marc Antoine.

Concernant Galva, j'enfonce le clou. On nous dit dans cet album qu'il est "l'homme à qui César a confié la charge de Rome en son absence".

Certes, César est à cette époque dictateur en même temps que pontifex maximus. Mais les institutions républicaines ne sont pas abolies pour autant.

Il y a toujours deux consuls: César de -48 à -44 avec Isauricus, Vatinius, Lepidus, Dolabella puis Marc-Antoine.

Par ailleurs, un général comme Galva ne pouvait avoir aucun pouvoir à Rome puisqu'il était interdit d'y faire entrer des troupes. Le maintien de l'ordre et la justice relevaient de la compétence d'un magistrat élu, le prêteur urbain.

Dans les dernières pages de l'album, Galva est même promu Pontifex Maximus par intérim et en cela chargé d'exécuter une vestale.

Là il faut arrêter... La charge de pontifex maximus consistait essentiellement à organiser des cérémonies religieuses et non à rendre justice, nous ne sommes pas au temps de l'Inquisition.
Par ailleurs, si le chef de la religion romaine est absent, il y a quand même un collège de pontifes qui a son mot à dire.

Là, j'ai l'impression que César étant occupé ailleurs, il a délégué l'ensemble des pouvoirs dictatoriaux à un favori sans position officielle qui fait ce qui lui chante.

Je ne vais pas m'éterniser là-dessus mais autant j'ai bien aimé l'album, autant j'abhorre les dernières pages qui gâchent un peu tout le reste.

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Jean-Marc a écrit:Galva est mort et enterré, il n'a pas disparu, je le vois mal revenir d'entre les morts, même sous forme de fantôme Very Happy
Quant à réapparaître par la suite dans une aventure qui se déroulerait avant, qui comprendrait que Galva, mort dans le tome 29, réapparaisse par exemple dans le tome 32? Il a fallu des jours entiers à Jacky-Charles et Raymond pour tenter d'établir une suite chronologique des Alix sur laquelle ils ne sont pas d'accord à 100% !
Si Alix attire 60.000 lecteurs à chaque épisode, je doute fort que pas plus d'une dizaine seraient au fait de cette chronologie.

Pas encore lu l'album, mais lu vos remarques qui me motivent. Je suis tombé par hasard dessus la semaine dernière en librairie et ne me souvenait plus qu'il devait paraître à ce moment.
Je l'ai feuilleté très rapidement et effectivement n'ai pas été séduit par le dessin. J'attendais de venir sur le forum pour voir ce que vous en pensiez les uns et les autres avant de l'acheter éventuellement(...)

Au sujet de Galva, cela rejoint évidemment les hypothèses (souhaits ?) de certains de voir une ou des séries parallèles.
Ce qui m'étonne à ce niveau de lecture de vos remarques,c'est que personne n'ait cité les "autres" albums d'Alix parallèles déjà existant comme "les voyages"...etc.
Pensez-vous que les lecteurs lambda se repèrent déjà bien dans ces différents albums ? Je n'en suis pas si sûr.
Pas plus tard qu'il y a un mois, j'ai du proposer à un enfant d'amis d'emprunter à la médiathèque les albums d'Alix dans leur ordre chronologique car cela pouvait être important. Apparemment, ca ne les avait pas interpellé plus que ça. Alors...

Sinon, pour ma part je ne verrais pas d'un mauvais oeil le fait d'avoir des séries chronologiquement différentes, (comme Blueberry.) Au contraire, si cela peut faire "revenir" à l'occasion certains personnages sympathiques (ou pas)...

...A vous rejoindre bientôt pour mon après-lecture...
Rolling Eyes

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

César BCN

César BCN
compagnon
compagnon

Bonjour les amis,
J'ai enfin lu le Testament de César, (comme dirai Stéphane: mon Testament, Very Happy Very Happy ).
Nous l'avons dejà traduit al espagnol et j'espère que on publierai cet album l'année prochaine.

Je pense qu'il s'agit d'un bon Alix, bien que les dessins ne sont pas tellement beaux comme j'esperais.
Le scénario est très bon, alors "chapeau" pour Venanzi.

Je suis, un peu inquiet parce que j'ai vu ce que je crois qui s'agit d'un petit erreur?
Dans l'album Roma, Roma... on peut constater que le coleur des yeux d'Alix est noir ou marron. Mais en la page 22, dernière case, du Testament de César, on peut voir les yeux d'Alix bleus ou vert.
Comme est ce possible?? Shocked Shocked Shocked

En autre... Peut-être un album avec les dessins de Simon et l'escenario de Venanzi??

http://www.alixintrepido.es

Invité


Invité

César BCN a écrit:
Peut-être un album avec les dessins de Simon et l'escenario de Venanzi??
Et les décors de Morales !

Invité


Invité

Marco Venanzi est interviewé par...France Soir, tout arrive Very Happy

http://www.francesoir.fr/le-monde-de-la-bd/alix-sans-jacques-martin

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et on apprend que le Alix qu'il dessine est prévu pour 2012. Donc, pour 2011, Casterman sortirait il celui de Simon?

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

hectorvadair a écrit: (...)
Je l'ai feuilleté très rapidement et effectivement n'ai pas été séduit par le dessin. J'attendais de venir sur le forum pour voir ce que vous en pensiez les uns et les autres avant de l'acheter éventuellement(...)
Tu as pu te rendre compte que les lecteurs ont en majorité apprécié cet album. Il faut cependant pour cela accepter un certain changement de style graphique. La série évolue.

hectorvadair a écrit:Au sujet de Galva, cela rejoint évidemment les hypothèses (souhaits ?) de certains de voir une ou des séries parallèles.
Ce qui m'étonne à ce niveau de lecture de vos remarques,c'est que personne n'ait cité les "autres" albums d'Alix parallèles déjà existant comme "les voyages"...etc.
Pensez-vous que les lecteurs lambda se repèrent déjà bien dans ces différents albums ? Je n'en suis pas si sûr.
Pas plus tard qu'il y a un mois, j'ai du proposer à un enfant d'amis d'emprunter à la médiathèque les albums d'Alix dans leur ordre chronologique car cela pouvait être important. Apparemment, ca ne les avait pas interpellé plus que ça. Alors...
Les "Voyages" ne sont pas vraiment des histoires d'Alix, mais plutôt des livres illustrés faisant découvrir des lieux archéologiques. C'est une collection qui n'a pas grand chose de commun avec la BD, en fait, mais elle plait bien sûr aux admirateurs d'Alix

Par rapport à d'éventuelles séries parallèles (ou des albums "hors série"), c'était plutôt une idée de Michel Jacquemart. Pour ma part, j'apprécie que la série avance dans le temps et qu'elle déborde un peu les limites qui avaient été fixées à l'origine par Jacques Martin.

hectorvadair a écrit:Sinon, pour ma part je ne verrais pas d'un mauvais oeil le fait d'avoir des séries chronologiquement différentes, (comme Blueberry.) Au contraire, si cela peut faire "revenir" à l'occasion certains personnages sympathiques (ou pas)...
Pourquoi pas, au fond ? Il y a certains personnages secondaires qui pourraient avoir leur propre histoire (on pourrait lancer par exemple une série parallèle avec Enak Smile ). Cependant, même si on crée plusieurs séries en parallèles, il restera toujours une nécessité de les coordonner, afin de respecter une logique d'ensemble.

hectorvadair a écrit:...A vous rejoindre bientôt pour mon après-lecture... Rolling Eyes
Bien volontiers Very Happy


_________________
Et toujours ... Le testament de César : les critiques - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

stephane a écrit:Et on apprend que le Alix qu'il dessine est prévu pour 2012. Donc, pour 2011, Casterman sortirait il celui de Simon?
J'ai lu cela quelque part. Il semble que cette nouvelle histoire dessinée par Christophe Simon était initialement prévue en 2 tomes, et qu'elle ne fera finalement qu'un seul album. Il y a probablement eu des problèmes avec le scénario ? Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le testament de César : les critiques - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Si Simon ne fait finalement qu'un seul album au lieu des 2 prévus et qu'il s'engage sur une série perso, ça commence sérieusement à me faire peur pour la suite, j'espère me tromper !

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:Si Simon ne fait finalement qu'un seul album au lieu des 2 prévus et qu'il s'engage sur une série perso, ça commence sérieusement à me faire peur pour la suite, j'espère me tromper !
Surtout qu'il dessine aussi pour les Charles...

http://alixmag.canalblog.com/

Invité


Invité

Exact, j'avais oublié.
On est mal barrés, là Neutral

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

pas forcement...

Invité


Invité

hectorvadair a écrit:
Pas plus tard qu'il y a un mois, j'ai du proposer à un enfant d'amis d'emprunter à la médiathèque les albums d'Alix dans leur ordre chronologique car cela pouvait être important. Apparemment, ca ne les avait pas interpellé plus que ça. Alors...
Franchement, je me demande comment tu t'y es pris pour établir un ordre chronologique de mémoire, sans le travail fait par Jacky-Charles et Raymond sur ce forum. Je n'y arriverais pas quant à moi Very Happy . Mais sans doute parles-tu de l'ordre de parution, à mon avis.
En fait, je pense que Jacques Martin a toujours voulu et fait en sorte que ses albums puissent être lus indépendamment les uns des autres. C'est vrai pour Alix, comme pour Lefranc ou Jhen, c'est ça qui est important.

Invité


Invité

Une autre critique, favorable, sur scénario BD :

http://www.sceneario.com/bd_14905_ALIX.html

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

interessante critique, mais je ne suis pas d'accord sur le fait que "l’aura du grand scénariste est toujours présente dans ce nouveau récit".En effet, qu'y a t-il de commun entre cette petite (et sympathique) historiette policière à la ric hochet, et les épopée homériques d'albums comme le dernier spartiates, les légions perdues ou iorix le grand ? Comparer le travail de Venanzi avec celui de Martin, c'est comparer le dernier SAS avec les misérables de Victor Hugo. Le dernier Alix, s'il est sympathique à la lecture, n'a rien du souffle et de la grandeur que Jacques Martin savait créer dans ses récits !

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

daniel s a écrit:Le dernier Alix, s'il est sympathique à la lecture, n'a rien du souffle et de la grandeur que Jacques Martin savait créer dans ses récits !

C'est juste, et on pourrait même dire dans ses premiers récits car ces dernières années c'était plus trop ça quand même.

Invité


Invité

daniel s a écrit:Le dernier Alix, s'il est sympathique à la lecture, n'a rien du souffle et de la grandeur que Jacques Martin savait créer dans ses récits !

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. La question est : qui rendra le souffle et la grandeur de la série? Weber n'a pas réussi, Venanzi a fait à mon avis mieux que Weber, mais le souffle n'est toujours pas là. Pour moi, à part Michel Jaquemart, pour rester dans l'univers Martin, je ne vois personne d'autre actuellement au niveau scénario.

daniel s a écrit:En effet, qu'y a t-il de commun entre cette petite (et sympathique) historiette policière à la ric hochet, et les épopée homériques d'albums comme le dernier spartiates, les légions perdues ou iorix le grand ?

Là, il faut être honnête : J Martin n'a pas fait que ça, il y a des albums comme Le fleuve de Jade ou La chute d'Icare qui ne sont pas non plus des chefs-d'oeuvre

JYB


vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:Là, il faut être honnête : J Martin n'a pas fait que ça, il y a des albums comme Le fleuve de Jade ou La chute d'Icare qui ne sont pas non plus des chefs-d'oeuvre
Généralité : un auteur qui reprend n'importe quelle série doit essayer de prendre pour référence les meilleures histoires du passé de la série, pas les ratées ni même les moyennes (s'il y en a eu).
Il ne doit pas non plus - et son éditeur avec lui - faire le service minimum en se disant, et en justifiant auprès des critiques : "Bah, on a vu pire !", ou : "Tel prédécesseur a eu un passage à vide dans tel titre ancien, alors je peux me permettre de ne pas me fouler...". C'est comme ça que chaque série va plonger petit à petit vers la médiocrité.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:
Jean-Marc a écrit:Là, il faut être honnête : J Martin n'a pas fait que ça, il y a des albums comme Le fleuve de Jade ou La chute d'Icare qui ne sont pas non plus des chefs-d'oeuvre
Généralité : un auteur qui reprend n'importe quelle série doit essayer de prendre pour référence les meilleures histoires du passé de la série, pas les ratées ni même les moyennes (s'il y en a eu).
Il ne doit pas non plus - et son éditeur avec lui - faire le service minimum en se disant, et en justifiant auprès des critiques : "Bah, on a vu pire !", ou : "Tel prédécesseur a eu un passage à vide dans tel titre ancien, alors je peux me permettre de ne pas me fouler...". C'est comme ça que chaque série va plonger petit à petit vers la médiocrité.
je suis complétement d'accord!

http://alixmag.canalblog.com/

Invité


Invité

stephane a écrit:
JYB a écrit:
Jean-Marc a écrit:Là, il faut être honnête : J Martin n'a pas fait que ça, il y a des albums comme Le fleuve de Jade ou La chute d'Icare qui ne sont pas non plus des chefs-d'oeuvre
Généralité : un auteur qui reprend n'importe quelle série doit essayer de prendre pour référence les meilleures histoires du passé de la série, pas les ratées ni même les moyennes (s'il y en a eu).
Il ne doit pas non plus - et son éditeur avec lui - faire le service minimum en se disant, et en justifiant auprès des critiques : "Bah, on a vu pire !", ou : "Tel prédécesseur a eu un passage à vide dans tel titre ancien, alors je peux me permettre de ne pas me fouler...". C'est comme ça que chaque série va plonger petit à petit vers la médiocrité.
je suis complétement d'accord!

Idem

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je pense que nous le sommes tous mais ceux qui tiennent le tiroir-caisse s'en moquent complétement. Le jour où ça ne marchera plus, ils se feront du fric avec autre chose.

Invité


Invité

On ne peut pas reprocher à un éditeur de vouloir faire des bénéfices, c'est même son but. Mais on peut allier la recherche du profit avec l'exigence de qualité. Quand on a un fonds comme celui de Jacques Martin à gérer, on essaye de le maintenir à un niveau acceptable au moins. En ce qui concerne Alix, le niveau est largement atteint avec Christophe Simon pour le dessin et personne pour le scénario. Or, que constate-t-on ? On lui adjoint deux équipes supplémentaires, voire plus pour l'avenir. Ferry a fait ce qu'on a vu et Venanzi a redressé la barre, c'est vrai, surtout au niveau scénario, mais sans briller outre mesure.
C'est donc une politique à court terme, certainement rentable pour l'éditeur qui gère le fonds sur une période déterminée, mais certainement pas pour le lectorat qui se lasse de plus en plus, ni pour l'image de marque de la série.
On peut faire la même remarque avec Lefranc où Jacquemart, excellent scénariste et Prix St Michel, n'a plus été repris pour l'avenir après le prochain album à venir en 2011.



Dernière édition par Jean-Marc le Ven 19 Nov - 10:48, édité 1 fois

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:On ne peut pas reprocher à un éditeur de vouloir faire des bénéfices, c'est même son but. Mais on peut allier la recherche du profit avec l'exigence de qualité.

Le ratio n'est pas le même pour tout le monde. Je pense que le profit prime et si qualité il y a tant mieux mais ce n'est pas le souci premier. Pourtant une très grande qualité pourrait générer de meilleurs profits, qui sait ? Il faudrait regarder les chiffres mais je pense que l'éditeur se contente d'une qualité moyenne pour presser le citron jusqu'au bout.

Invité


Invité

D'autant plus qu'il loue le fonds et ne le possède donc pas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum