Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le testament de César : les critiques

+19
Bernard
blandine
César BCN
hectorvadair
diego
Pierre
Damned
Michel Jacquemart
Rodolphe
daniel s
catallaxie
Magic
JYB
sergius
stephane
jfty
Lion de Lisbonne
Raymond
Jacky-Charles
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je reviens d'Italie et suis parti sans avoir le temps d'acheter le nouvel opus. Mais je n'aurais pas du cliquer par ici avant de le lire car maintenant quid du spoiler ... Neutral

Bon, ceci dit c'est pas galvagrave Very Happy

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Dans le temps, c'est la mort d'Horatius qui m'avait gêné un peu ...

Raymond

Raymond
Admin

Horatius se retrouve lui-aussi dans une relative déchéance dans le Cheval de Troie. On le découvre complètement manipulé par son entourage et il se montre incapable d'affronter son épouse. Tout cela le conduit vers un suicide terriblement meurtrier.

Jacques Martin n'hésitait pas à sacrifier ses personnages. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le testament de César : les critiques - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:Dans le temps, c'est la mort d'Horatius qui m'avait gêné un peu ...
À moi aussi.
Mais je trouve que Galva était plus proche de Alix que Horatius !

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Une interview de Marco Venanzi
http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/4074800,1293/Alix-est-passe-par-Alesia.html
Merci Stéphane Exclamation pouce

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
En fait, il faut bien se faire à cette idée : pour que la série survive, elle doit évoluer aussi bien dans son style que son contenu. C'est exactement ce qui se passe avec cet album et cela me réjouis. Un nouvel auteur a pris les choses en main et les aventures d'Alix vont enfin redémarrer.

Je n'ai repris que ce passage de ton post mais je suis entièrement d'accord sur toute la ligne pouce

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:
Christophe a écrit:Par contre, comme cela a été évoqué plus haut : que peut-on penser du "sacrifice" d'un des personnages fétiches (Glava) de l'univers de Jacques Martin ?
Je ne voulais pas le dire trop tôt, mais c'est fait, le spoiler a eu lieu sans crier gare.
Je trouve que Galva est complètement ridiculisé dans cet album, réduit à une éponge à vin, ce n'est pas correct à mon sens.
En outre, il n'appartenait pas à Venanzi, ni à quiconque à part J Martin, de le faire mourir. C'est un personnage secondaire de premier plan, je dirais que c'est le meilleur - j'enlève Arbacès qui lui, est le "méchant"- et c'est se priver, pour l'avenir, d'un personnage attachant et truculent qui prenait parfaitement le contre-pied d'Alix, toujours très sage et réfléchi. On nous prive donc de Galva à partir de cet épisode.
J'ai bien aimé cet album, je ne l'ai pas adoré, mais ce point précis gâche une partie de mon plaisir.
Je suis convaincu que J Martin n'aurait jamais fait disparaître Galva.
Les lecteurs occasionnels ne seront certainement pas choqués, mais les fans, il en reste, pourront l'être, je crois.


Oui Jacques Martin n'aurait pas fait disparaître Galva mais il est hautement symbolique que Galva disparaisse quand Martin disparait, tout ceci à mon avis pour que la série prenne un nouveau départ, Alix devenant adulte en même temps qu'orphelin de son créateur, Galva étant le prisme par lequel tout cela passe ...

Vivement le prochain album !!! Very Happy

Invité


Invité

Oui vivement le prochain, mais ce ne sera plus Venanzi au scénario.
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le nouveau départ et, pour une fois, je vais faire comme JYB adore faire : se citer soi-même Very Happy car ça rejoint ce que tu penses.

Jean-Marc a écrit:C'est vrai, Stéphane, que Galva a ici quasiment le rôle principal, ce qui n'est pas mal pour un personnage secondaire Very Happy
Mais n'as-tu pas, comme moi, l'impression que Venanzi a un compte à régler avec lui ? Il ridiculise Galva et fait mourir celui qui, à la page 8, dit à Alix et Enak qu'il étaient un peu ses propres enfants. C'est un peu une double " mort du père" : juste après la disparition de leur père et créateur, Alix et Enak perdent ici un ami cher qui les considérait comme ses enfants. En s'affranchissant de Galva et de leur créateur, Alix et Enak sont maintenant libres de toute référence et peuvent continuer à vivre de nouvelles aventures avec d'autres créateurs. C'est peut-être ici de la psychologie de bazar que je fais, mais qui sait?

Raymond

Raymond
Admin

Il est assez habituel qu'un auteur introduise ses propres personnages secondaires en reprenant une série . On a pu le constater plusieurs fois avec Spirou, puisque cette série qui a changé plusieurs fois de dessinateur titulaire. Franquin avait repris Spirou et Fantasio "tels quels", mais il a très vite introduit Champignac et le Marsupilami qui représentent mieux son univers. Quand Fournier a la suite, il a créé lui aussi ses propres personnages, tout laissant un peu de côté ceux de Franquin. Par la suite, Tome et Janry ont également adapté le monde de Spirou, en continuant la même ambiance. Cette manière de faire est assez logique puisque, par contrat, le dessinateur (ou le scénariste) ne peut pas modifier les personnages principaux. Pour "s'approprier" la série et mieux s'investir dans les scénarios, il lui faut bien introduire ses propres créations.

La mort de Galva aurait ainsi une double logique. D'une part, elle permet de créer une histoire prenante et dramatique. D'autre part, cela permet à Venanzi d'introduire progressivement ses propres personnages et de continuer à faire vivre la série.


_________________
Et toujours ... Le testament de César : les critiques - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

C'est juste.

Galva se sacrifie pour sauver Alix (et la série) : Il disparaît et laisse place à sa fille pour un nouveau départ avec un Alix plus "adulte".

Prochaine étape : le relatif effacement d'Enak... Cool

Invité


Invité

Pierre a écrit:

Prochaine étape : le relatif effacement d'Enak... Cool

Depuis le temps qu'il aurait dû partir Smile

JYB


vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:(...) pour une fois, je vais faire comme JYB adore faire : se citer soi-même Very Happy car ça rejoint ce que tu penses.
"Pour une fois", mais peut-être seras-tu amené à te re-citer si tu as une chose à dire que tu as déjà dite et dont tu es convaincu du bien-fondé. Ca me paraît logique et je ne te jetterai pas la pierre pour ça ; de même, il ne faut pas me jeter la pierre ni avancer que j'"adore" me citer...
Cela dit, tout ce que vous êtes amené à dire les uns et les autres sur les motivations de la mort de Galva et sur l'évolution de la série après la disparition de Jacques Martin me renforce dans l'idée que je développe depuis des mois ici : une reprise par de nouveaux auteurs, et surtout par un nouveau scénariste, introduit en général des modifications plus ou moins importantes des paramètres de départ, au point qu'on ne retrouve pas la série qu'on a connue auparavant. Si par malheur le scénariste en question est, en outre, un mauvais (je ne cite pas de nom ni ne vise une série en particulier ; je parle globalement), alors là, c'est sûr, ça n'a plus rien à voir.
Et de quel droit de nouveaux auteurs se permettent-ils d'infléchir le cours d'une série ? Pour moi, seul le créateur d'origine a le droit. En particulier, seul celui qui a créé un personnage peut le faire mourir plus tard. Et que de nouveaux auteurs, repreneurs d'une série, "tuent" un personnage une fois que le créateur est décédé, mon impression est que ce n'est pas bien. Je pourrais développer pourquoi, mais ça va nous entraîner loin et je suis tout de même débordé...
Il y a donc, de la part de nouveaux auteurs, une réappropriation d'une série, de personnages emblématiques. Je viens de le dire : ce n'est pas bien, et j'ajoute : ce n'est pas non plus normal, et en plus, c'est facile.
S'il faut faire quelque chose de différent, quelque chose de nouveau, ne faudrait-il pas plutôt créer un nouveau personnage, une nouvelle série ? Là ça va être une autre paire de manches pour des auteurs, quels qu'ils soient, de faire aussi bien, aussi fort, aussi attachant, aussi populaire, etc.
Je ne dis pas que j'ai raison dans mes explications ; mais je parle quand même en tant que scénariste et créateur moi-même. Si vous avez des arguments contre, je suis tout ouïe...

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

N'exagérons rien ! La mort de Galva, ce n'est pas infléchir le cours d'une série. Comme je l'ai dit, je l'apparente à un passage de témoin, salutaire pour un nouveau départ, une relance de la série.

Créer un nouveau personnage, une nouvelle série ? ok, pourquoi pas, mais ceux qui aiment Alix veulent le voir continuer dans d'autres aventures servies par un bon dessinateur et un bon scénario. C'est mon cas et je n'ai pas envie de changer Alix contre un nouveau personnage dans une série se situant à la même époque ou presque; je préfère l'original à la copie, et ça s'applique aussi à d'autres séries, western, aviation ou autres... Wink

Invité


Invité

Nouveau départ, sans doute s'il n'y avait qu'un seul scénariste. Mais d'une part, il y en a 3 ou 4 différents à l'heure actuelle qui travaillent chacun de leur côté. Il n'y a donc aucune continuité scénaristique à attendre.
Je rejoins JYB quand il dit que seul le créateur d'un personnage peut le faire mourir. Je pense que si les repreneurs de Blake et Mortimer faisaient mourir Sharkey ou Labrousse par exemple, ça ne passerait pas facilement.



Dernière édition par Jean-Marc le Lun 8 Nov - 15:21, édité 1 fois

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:
Pierre a écrit:

Prochaine étape : le relatif effacement d'Enak... Cool

Depuis le temps qu'il aurait dû partir Smile
A vous lire, serait il possible de voir arriver des aventures d'Enak( dessinateur de l'antiquité) s'il quittait Alix Question

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:Je pense que si les reprenneurs de Blake et Mortimer faisaient mourir Sharkey ou Labrousse par exemple, ça ne passerait pas facilement.

Le cas à l'envers - résurrection de l'antiquaire de la grande pyramide dans le Gondwana - n'a pas recueilli une franche adhésion. Smile

Pour le reste, et pour ma part, la mort d'Horatius n'est toujours pas passée non plus et c'est son créateur qui l'a éliminé. Galva lui, meurt, pour qu'Alix vive : tout un symbole Wink

Invité


Invité

jfty a écrit:
Jean-Marc a écrit:
Pierre a écrit:

Prochaine étape : le relatif effacement d'Enak... Cool

Depuis le temps qu'il aurait dû partir Smile
A vous lire, serait il possible de voir arriver des aventures d'Enak( dessinateur de l'antiquité) s'il quittait Alix Question

C'était du second degré jfty Surprised

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Parti comme c'est parti,tout est possible, je n'en serais pas surpris si cela arrivait!même si tu en parle au second degré siffle

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:Nouveau départ, sans doute s'il n'y avait qu'un seul scénariste. Mais d'une part, il y en a 3 ou 4 différents à l'heure actuelle qui travaillent chacun de leur côté. Il n'y a donc aucune continuité scénaristique à attendre.

Espérons quand même que Galava n'a pas un rôle dans le Alix que dessine Simon....

http://alixmag.canalblog.com/

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

stephane a écrit:
Jean-Marc a écrit:Nouveau départ, sans doute s'il n'y avait qu'un seul scénariste. Mais d'une part, il y en a 3 ou 4 différents à l'heure actuelle qui travaillent chacun de leur côté. Il n'y a donc aucune continuité scénaristique à attendre.

Espérons quand même que Galava n'a pas un rôle dans le Alix que dessine Simon....
Espérons ...

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

En fantôme ou en rêve cela reste possible!j'imagine que C.SIMON s'est tenu au courant de cette dernière aventure, sinon on va retombé dans les travers de Lefranc( années 50 et contemporaines!)Quoiqu'il est toujours possible d'intercaler une histoire dans la chronologie à l'aide de flash-back cf: C'était à Khorsabad, et cela n'a pas vraiment surpris grand monde, au contraire Smile

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

en fait, cette histoire de chronologie n'est elle pas un faux problème. En effet, les séries bd écrasent le temps. si on prends toutes les aventures d'alix à la suite, surtout à une époque où les temps de voyages étaient d'une longueur importante (imaginez le temps nécéssaire à notre ami pour aller en mésopotamie, en chine, dans les iles du pacifique, en egypte, a carthage, a jerusalem, en gaule, etc, et tout ça avec des aller-retour incessants à Rome), il aurait au moins 30 ans au stade actuel de la série !

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

D'où l'insertion deviendrait importante,cela passerait plus facilement!

Raymond

Raymond
Admin

stephane a écrit:
Jean-Marc a écrit:Nouveau départ, sans doute s'il n'y avait qu'un seul scénariste. Mais d'une part, il y en a 3 ou 4 différents à l'heure actuelle qui travaillent chacun de leur côté. Il n'y a donc aucune continuité scénaristique à attendre.

Espérons quand même que Galava n'a pas un rôle dans le Alix que dessine Simon....
En principe, c'est le directeur de collection qui doit veiller à cela (c'est à dire à ce que les scénaristes coordonnent leurs histoires). Venanzi a quand même soumis son synopsis à Casterman (et à Jacques Martin) avant de se lancer dans cet album.


_________________
Et toujours ... Le testament de César : les critiques - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Castermag, avec une interview de Marco Venanzi. On y parle aussi du nouvel Orion
http://bd.casterman.com/docs/Contents/146/Castermag_32.pdf

http://alixmag.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum