Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre avis sur Le testament de César

+11
Will
Magic
blandine
Mike
JYB
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
Raymond
jfty
stephane
Pierre
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Le testament de César : votre avis

Votre avis sur Le testament de César Vote_lcap0%Votre avis sur Le testament de César Vote_rcap 0% [ 0 ]
Votre avis sur Le testament de César Vote_lcap11%Votre avis sur Le testament de César Vote_rcap 11% [ 2 ]
Votre avis sur Le testament de César Vote_lcap33%Votre avis sur Le testament de César Vote_rcap 33% [ 6 ]
Votre avis sur Le testament de César Vote_lcap28%Votre avis sur Le testament de César Vote_rcap 28% [ 5 ]
Votre avis sur Le testament de César Vote_lcap22%Votre avis sur Le testament de César Vote_rcap 22% [ 4 ]
Votre avis sur Le testament de César Vote_lcap0%Votre avis sur Le testament de César Vote_rcap 0% [ 0 ]
Votre avis sur Le testament de César Vote_lcap0%Votre avis sur Le testament de César Vote_rcap 0% [ 0 ]
Votre avis sur Le testament de César Vote_lcap6%Votre avis sur Le testament de César Vote_rcap 6% [ 1 ]
Votre avis sur Le testament de César Vote_lcap0%Votre avis sur Le testament de César Vote_rcap 0% [ 0 ]
Votre avis sur Le testament de César Vote_lcap0%Votre avis sur Le testament de César Vote_rcap 0% [ 0 ]
Total des votes : 18


Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Invité


Invité

Quelle cote sur 10 attribueriez-vous à ce dernier épisode d'Alix ?

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

je l'achète aujourd'hui, le lis dans la nuit et note demain dans la matinée Wink

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

6 pour le dessin, 7 pour le scénar, 5 pour les couleurs. Total: 6/10.

http://alixmag.canalblog.com/

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Pas évident à noter cet épisode car,selon mon opinion, le scénario est supérieur au dessin.
Je vais y réfléchir et trouver, si possible, une note juste scratch
Quoiqu'il en soit, il est déjà largement meilleur que "La citée engloutie" affraid

Invité


Invité

stephane a écrit:6 pour le dessin, 7 pour le scénar, 5 pour les couleurs. Total: 6/10.

J'arrive à 6 également de moyenne, mais aussi dans chaque catégorie.

Invité


Invité

Pierre a écrit:je l'achète aujourd'hui, le lis dans la nuit et note demain dans la matinée Wink

Rondement mené, Pierre Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Original, ce sondage " Wink

La difficulté, c'est que nous n'avons jamais noté un album d'Alix jusqu'à présent. Nous n'avons donc pas de référence. Il est assez facile d'imaginer à quoi ressemble le 10/10 (ce sont les meilleurs Jacques Martin, par exemple le Dernier Spartiate ou le Dieu Sauvage) mais qu'est-ce qu'un 5/10 ? Une telle note implique que c'est un album correct ("juste la moyenne") sans avoir de qualité originale. J'imaginerais par exemple un 5 pour la Chute d'Icare, car c'est une bonne histoire même si le dessin est parfois approximatif. Dans cet ordre d'idée, je mettrais nettement en dessous de 5 un album comme C'était à Khorsabad, car son scénario est très décevant, même si le dessin a certaines qualités. Après cela, sur quoi se baser pour choisir une note entre 6 et 9 ? Pas facile ! C'est une catégorie de note que méritent certainement la majorité des albums d'Alix. Les critères de différenciation deviennent toutefois imprécis et très subjectifs (c'est surtout une question de préférence personnelle). Quoiqu'il en soit, c'est dans cette dernière catégorie que je place le Testament de César.


_________________
Et toujours ... Votre avis sur Le testament de César Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Ah oui, j'oublie, c'est moi qui ai mis le 7. L'album mérite au moins cette note, car c'est une très bonne histoire. Wink


_________________
Et toujours ... Votre avis sur Le testament de César Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit: Les critères de différenciation deviennent toutefois imprécis et très subjectifs (c'est surtout une question de préférence personnelle).

Bien sûr, Raymond, donner un avis sur en ouvrage est toujours forcément subjectif et heureusement en fait! Que serait le monde si tout était objectif et rationnel? Very Happy

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J'ai mis aussi 7 pour le scénario, qui est plutôt réussi, et 7 /10 et une très bonne note, je trouve. J'ai mis 6 pour le dessin, qui , à mon avis, manque de force (je parle par rapport à un Alix dessiné par Martin, qui est ma reference pour noter un Alix).
Les coueleurs de Jhen pour la serenissime ou Lefranc pour Noel Noir sont plus réussies, j'aurai préféré ce niveau là.

http://alixmag.canalblog.com/

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je mettrais 8 pour le scénario, 6 pour le dessin et 6 pour les couleurs.Ce qui fait un total de 7 (6.6666!)

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je suis vraiment desolée de ne pouvoir pas donner mon avis, pour le moment Cool , mais mon album n'est pas encore arrivé.

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai donné 8 au scénario, 7 au dessin et 6 pour la couleur, ce qui fait une moyenne de 7, donc rien d'original par rapport aux autres votes.
Si ça continue comme ça, le résultat va être très resserré !

Raymond

Raymond
Admin

C'est une bonne idée, au fond, ce genre de sondage sur l'appréciation des nouveaux albums. On pourrait le répéter pour d'autres livres et ... cela relancerait d'ailleurs la question d'une "section sondages". Wink


_________________
Et toujours ... Votre avis sur Le testament de César Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Globalement je donne 8 et je m'en expliquerai un peu plus tard...

Invité


Invité

Jacky-Charles a écrit:J'ai donné 8 au scénario, 7 au dessin et 6 pour la couleur, ce qui fait une moyenne de 7, donc rien d'original par rapport aux autres votes.
Si ça continue comme ça, le résultat va être très resserré !

J'ai mis 6 à chacun et je donnais 6 au total, mais ce n'est pas mathématique : le scénario compte plus, pour moi que le dessin et le dessin plus que la couleur donc c'est plutôt une cote globale ressentie que mathématique pour moi, même si le hasard à fait 6 partout dans mon cas.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Globalement je donne 8 et je m'en expliquerai un peu plus tard...

J'ai donc lu ce week-end le testament de César et à la fin de ma lecture, j'ai eu le sentiment que nous étions en présence d'un album qui pourrait être un album charnière des aventures d'Alix, et sans doute l'album du renouveau.

Mon propos se place dans l'optique du scénario.

Je dis tout de suite deux mots des dessins et des décors : pour le dessin, c'est assez bien et je suis sûr que le prochain album sera encore mieux à ce niveau, les couleurs conviennent; pour les décors c'est là à mon avis qu'il faut faire un effort supplémentaire significatif car je trouve que c'est un peu vide derrière les personnages et tout ce qui n'est pas rattaché au scénario proprement dit.

Ma note n'est donc pas une savante moyenne entre scénario, dessins, décors et couleurs mais une impression globale et un bonus à continuer dans la même voie car si je calculais, j'arriverais sans doute tout comme la plupart d'entre vous à un 7, je dirais plutôt un 15/20.

Album du renouveau ? album charnière ?

Outre le fait que le scénario est assez bien construit, nous assistons à une passation de témoin entre le Alix de Jacques Martin proprement dit et le nouvel Alix tel qu'il sera par la suite, passation opéré par l'auteur de ce nouvel opus. Ceci est pour moi symbolisé par la mort de Galva, ainsi que par la relation entre Alix et la fille de son ami. Tout se passe comme si cette mort était nécessaire à l'évolution du personnage et donc de la série. J'entrevois une nouvelle jeunesse dans les aventures d'Alix et nous verrons bien si l'avenir me donne raison et si cet album - à mon avis le meilleur depuis longtemps - sera vu à postériori comme celui du nouveau départ d'une série qui commençait sérieusement à s'essouffler depuis quelque temps.










Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ah oui un truc quand même : page 41 dernière vignette, il manque un "est" dans le phylactère Wink

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Ah oui un truc quand même : page 41 dernière vignette, il manque un "est" dans le phylactère Wink

L'auteur répond à un lecteur sur Alix Mag':
"En effet, il manque bien un mot au dernier phylactère de la case 41.
Est-ce grave ? Non, mais regrettable certainement !

Comment expliquer l’inexplicable ? Malgré de nombreuses relectures et le travail de correction effectué par les professionnels au service de l’éditeur, cette coquille a échappé à tous, moi y compris.

Merci à tous les lecteurs attentifs d’avoir remarqué cette erreur ; je prie toutes les personnes qui ont pu s’en offusquer de bien vouloir me pardonner ce petit oubli. A l’avenir je gage qu’une rectification apparaîtra lors de la prochaine réédition.

Enfin, je conclurai par la célèbre phrase attribuée à Eddy Merckx : « Je ferai mieux la prochaine fois ! »

Très cordialement,

Marco"

http://alixmag.canalblog.com/

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je l'ai vu par déformation professionnelle Cool

JYB


vieux sage
vieux sage

Vu aussi la bête. Juste une question : jusqu'à la page 28, le dessin est assez fin. A partir de la page 29, le dessin, le cadre des cases, etc., ont des traits plus forts (ça saute d'autant mieux aux yeux que les pages 28 et 29 sont en vis-à-vis). A quoi cela tient-il ? A mon avis, c'est parce que, à partir de la 29, le format des planches originales a été diminué. La question est : pourquoi ?

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:Vu aussi la bête. Juste une question : jusqu'à la page 28, le dessin est assez fin. A partir de la page 29, le dessin, le cadre des cases, etc., ont des traits plus forts (ça saute d'autant mieux aux yeux que les pages 28 et 29 sont en vis-à-vis). A quoi cela tient-il ? A mon avis, c'est parce que, à partir de la 29, le format des planches originales a été diminué. La question est : pourquoi ?

En tant que professionnel, tu en penses quoi ? Pour ma part je n'ai pas d'avis sur la question.

JYB


vieux sage
vieux sage

Je n'ai pas d'avis non plus sur le pourquoi du comment ; je ne peux qu'avancer la supposition donnée un post plus haut ; je posais la question parce que sur ce forum, des membres sont en contact avec l'auteur qui pourrait répondre lui-même.

Mike

Mike
alixophile
alixophile

J'ai mis 6,car c'est un bon album tant au niveau dessin que scénar, peut-être le meilleur depuis que Jacques Martin a abandonné le dessin. Cependant, il faut relativiser quand même, mettre plus serait difficile, 7 correspond pour moi à un album qui devient vraiment très enthousiasmant. Mais c'est sur que la médiocrité actuelle des sorties BD (notamment celles estampillées JM) incite à l'indulgeance !!! Allez, 6.5 car j'ai passé un bon moment.

http://editions-plotch-splaf.com/

blandine

blandine
alixophile
alixophile

je donne 8 car globalement, je trouve qu'on assiste à un renouveau par rapport à ce que nous avons eu les dernières années. Par ailleurs, la critique est aisée , mais l'art est difficile, et il n'est pas évident de reprendre avec succès une série aussi ancienne sans faire un minimum de mécontents. Donc je trouve que cette nouvelle équipe s'en sort bien et mérite d'être saluée. Pourvu que ça dure

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum