stephane a écrit:
Espérons quand même que Galava n'a pas un rôle dans le Alix que dessine Simon....
Galava ? ça m'étonnerait
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stephane a écrit:
Espérons quand même que Galava n'a pas un rôle dans le Alix que dessine Simon....
daniel s a écrit:en fait, cette histoire de chronologie n'est elle pas un faux problème. En effet, les séries bd écrasent le temps. si on prends toutes les aventures d'alix à la suite, surtout à une époque où les temps de voyages étaient d'une longueur importante (imaginez le temps nécéssaire à notre ami pour aller en mésopotamie, en chine, dans les iles du pacifique, en egypte, a carthage, a jerusalem, en gaule, etc, et tout ça avec des aller-retour incessants à Rome), il aurait au moins 30 ans au stade actuel de la série !
La mort de Galva n'est effectivement pas le seul indice qui ferait infléchir une série, loin de là ; j'en parlais parce que c'était venu dans la discussion, mais je suis le premier à reconnaître que cet événement ponctuel ne suffit pas à "infléchir le cours d'une série" ; il y a d'autres éléments propices à une telle inflexion, comme les préoccupations, goûts, ton, talent narratif et idées du nouveau scénariste.Pierre a écrit:N'exagérons rien ! La mort de Galva, ce n'est pas infléchir le cours d'une série. Comme je l'ai dit, je l'apparente à un passage de témoin, salutaire pour un nouveau départ, une relance de la série.
Quand je dis "créer un nouveau personnage, une nouvelle série", j'entends : un personnage et une série totalement différents d'Alix. Je ne veux surtout pas dire qu'il faut copier Alix et créer une série jumelle. Les auteurs repreneurs ont a priori un certain talent, eh bien qu'ils utilisent ce talent pour faire de la création pure, de la création personnelle, avec quelque chose de nouveau à 100%, avec des personnages à eux, quels qu'ils soient, et des séries à eux, quelles qu'elles soient. Mais en tout cas pas un Alix-bis. Comme je le dis depuis le début, quand un auteur décède, son personnage meurt avec lui ; il faut tourner la page, refermer le livre, et passer à autre chose. Et je repose ma question de toujours : qu'est-ce qui justifie qu'on poursuive une série après le décès de son créateur ? Sachant que - je ne vais pas répéter le mot à mot de mon argumentation, maintes fois expliquée sur ce forum - on n'a pas la même chose qu'avant, et sachant qu'on a même, en général, moins bien qu'avant - et parfois beaucoup moins bien qu'avant (si on fait des statistiques, c'est ce qu'on constate).Pierre a écrit:Créer un nouveau personnage, une nouvelle série ? ok, pourquoi pas, mais ceux qui aiment Alix veulent le voir continuer dans d'autres aventures servies par un bon dessinateur et un bon scénario. C'est mon cas et je n'ai pas envie de changer Alix contre un nouveau personnage dans une série se situant à la même époque ou presque; je préfère l'original à la copie, et ça s'applique aussi à d'autres séries, western, aviation ou autres...
J'approuve à 100 %. Je disais avant-hier, je ne sais plus où sur ce forum, que je trouvais ahurissant qu'il y ait plusieurs scénaristes sur le coup, à faire chacun une histoire dans son coin (quelle que soit la série ; Alix n'est pas seule en cause ; pour Blake & Mortimer, on sait que deux scénaristes ont pris le relais, et ils sont totalement différents l'un de l'autre, à plusieurs points de vue).Jean-Marc a écrit:Nouveau départ, sans doute s'il n'y avait qu'un seul scénariste. Mais d'une part, il y en a 3 ou 4 différents à l'heure actuelle qui travaillent chacun de leur côté. Il n'y a donc aucune continuité scénaristique à attendre.
OK, on se rejoint en effet, mais tu sous-entends qu'une telle mort passerait mal aux yeux des lecteurs ; or, je ne pense pas prioritairement aux lecteurs ; ce que je vois, c'est que c'est difficile à admettre qu'un nouveau scénariste "tue" un personnage créé par un précédent scénariste qui lui a donné vie. Philosophiquement si j'ose dire, ça crée un malaise en moi. D'autant que le nouveau scénariste profite de l'héritage artistique et de l'univers légués par l'ancien ; sans doute faudrait-il respecter cet héritage et cet univers (non ?). Comme je l'ai dit plus haut, s'il faut faire disparaître un personnage, il suffit de ne plus le mettre en scène, point final.Jean-Marc a écrit:Je rejoins JYB quand il dit que seul le créateur d'un personnage peut le faire mourir. Je pense que si les repreneurs de Blake et Mortimer faisaient mourir Sharkey ou Labrousse par exemple, ça ne passerait pas facilement.
En effet, sac de noeuds en perspective ! Il faudrait rédiger une "Bible" donnant tous les éléments, tous les tenants et aboutissants, etc, comme pour certains feuilletons télé américains écrits par de nombreux scénaristes qui bossent "à la chaîne"... Il est à craindre que dans le cas d'une BD européenne, ça va devenir ingérable (une raison de plus pour dire qu'il vaut mieux tout arrêter à la mort du créateur d'origine...). Raymond dit : "En principe, c'est le directeur de collection qui doit veiller à cela". En voilà un (le directeur de collection) qui va se faire des cheveux blancs...stephane a écrit:Espérons quand même que Galava n'a pas un rôle dans le Alix que dessine Simon....
JYB a écrit:Et je repose ma question de toujours : qu'est-ce qui justifie qu'on poursuive une série après le décès de son créateur ?
JYB a écrit:c'est difficile à admettre qu'un nouveau scénariste "tue" un personnage créé par un précédent scénariste qui lui a donné vie. Philosophiquement si j'ose dire, ça crée un malaise en moi.
JYB a écrit:Pierre a dit aussi : "Jacques Martin n'aurait pas fait disparaître Galva". Ah bon, alors où est la vérité...?!
Pierre a écrit:L'intérêt, les sentiments (quels qu'ils soient) que les lecteurs éprouvent envers la dite série.JYB a écrit:Et je repose ma question de toujours : qu'est-ce qui justifie qu'on poursuive une série après le décès de son créateur ?
JYB a écrit:Et je pose une autre question, connexe, que j'essaye de poser depuis mon inscription sur ce forum en mai dernier et qui est le fond de l'affaire : quel peut être le degré de vanité d'un éditeur, d'ayants-droit et d'auteurs repreneurs, pour oser prétendre qu'ils vont proposer aux lecteurs le même type d'aventures que ce qui a fait le succès populaire d'un personnage célèbre et fort ?
Exactement comme moiPierre a écrit:JYB a écrit:Et je pose une autre question, connexe, que j'essaye de poser depuis mon inscription sur ce forum en mai dernier et qui est le fond de l'affaire : quel peut être le degré de vanité d'un éditeur, d'ayants-droit et d'auteurs repreneurs, pour oser prétendre qu'ils vont proposer aux lecteurs le même type d'aventures que ce qui a fait le succès populaire d'un personnage célèbre et fort ?
"que j'essaye de poser depuis mai" ? mais mon ami faut pas être timide
Cela dit je ne puis te répondre car je ne suis pas dans la tête de ceux dont tu parles et que tu juges péremptoirement. Je cite : "oser prétendre etc..."
Je ne suis qu'un amateur. J'achète si ça me plaît et quelquefois je revends quand ça ne me plaît plus
Je pense que ceci n'a aucun rapport avec la vanité, mais avec la fidélité et la passion. Un repreneur passionné comme le sont Régric, Jacquemart, Simon, Venanzi et Jailloux feront de bons albums car, en plus de leur talent, ils ont la flamme. Un mercenaire, même de talent, ne fera jamais une bonne reprise, mais ça n'engage que moi. Ce serait là un trop long débat, mais je suis vraiment convaincu de ça.JYB a écrit:quel peut être le degré de vanité d'un éditeur, d'ayants-droit et d'auteurs repreneurs, pour oser prétendre qu'ils vont proposer aux lecteurs le même type d'aventures que ce qui a fait le succès populaire d'un personnage célèbre et fort ?
JYB a écrit:
Je brûle de savoir le fin mot de l'histoire : qu'a lu exactement Jacques Martin, qui a dit quoi, qui a fait quoi dans cette discussion ? Quelqu'un sait-il comment Martin a réagi à la proposition de la mort de Galva ?
Parce que Pierre a dit aussi : "Jacques Martin n'aurait pas fait disparaître Galva". Ah bon, alors où est la vérité...?!
OK, je vais la boucler. Je souhaite donc que l'avenir ne me donnera pas raison - bien que ce soit râpé pour un certain nombre de reprises (je "ratisse large" et ne pense pas à Alix). Et je souhaite sincèrement que l'équipe d'auteurs qui travaille en particulier sur Alix s'en sorte haut la main et avec les honneurs, pour le plaisir des fans de la série et des futurs lecteurs qui la découvriront.Jean-Marc a écrit:Ce n'est pas en psalmodiant constamment une chose que cette chose est une vérité générale. On connaît depuis 6 mois ton avis sur la question.
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