Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Noël noir

+20
polilit
BERENICE21
Jacky-Charles
JYB
Damned
jfty
catallaxie
triple pattes
Jey
Patrick Essa
stephane
Magic
Michel Jacquemart
Laurent
Pierre
Bernard
bruno
Lion de Lisbonne
Jean-Luc
Raymond
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 9]

26Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mer 2 Sep - 11:23

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Un petit visuel direct :

Noël noir - Page 2 9782203014732_cb

27Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mer 2 Sep - 11:29

Invité


Invité

Sur le site Casterman, en cliquant sur la couverture, on la voit en grand et elle est très réussie! Je ne sais pas votre avis, mais l'héroïne est un peu dessinée dans le style de Wasterlain Very Happy
Vivement l'album en tous cas, il promet tant par son dessin que par son scénario!

28Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mer 2 Sep - 11:39

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, mieux vaut voir la couverture en grand mais je n'ai pas voulu surcharger le forum Wink

Donc, le 30 septembre :

Noël Noir + Repaire du Loup Wink

De mémoire, c'est la première fois qu'il y a une fille sur une couverture Lefranc, non ?

... Ah oui la triste momie bleue...

29Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mer 2 Sep - 13:32

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Jean-Marc a écrit:Sur le site Casterman, en cliquant sur la couverture, on la voit en grand et elle est très réussie! Je ne sais pas votre avis, mais l'héroïne est un peu dessinée dans le style de Wasterlain Very Happy
Vivement l'album en tous cas, il promet tant par son dessin que par son scénario!

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Marc Exclamation
Je suis sur que l'album sera un succès Exclamation Very Happy

30Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mer 2 Sep - 17:44

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que la couverture est magnifique. C'est à la fois simple et dynamique.

Par rapport à Wasterlain ... euh ... la fille est tout de même plus jolie que Jeannette Pointu Wink


_________________
Et toujours ... Noël noir - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

31Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Jeu 3 Sep - 17:07

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Magnifique couverture pour un album très attendu. Espérons que le scénario nous captive. Mais je n'en doute pas. J'ai l'impression que la tête du Lefranc dans le cartouche en haut à gauche est celle dessinée par Taymans... qu'en pensez-vous ? Wink

http://www.canalbd.net

32Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Jeu 3 Sep - 18:55

Invité


Invité

Oui, Bruno, tu as raison, j'ai bien l'impression aussi que la vignette est de Taymans. On pourrait faire un petit concours bientôt à reconnaître quelques dessins entre Martin, De Moor, Taymans, Regric et bientôt Maury ! Mais à mon avis , ce ne devrait pas être trop compliqué, quoi que... Surprised

33Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Jeu 3 Sep - 19:34

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

il me semble quand même que l'on ne devrait jamais perdre de vue que Jacques Martin doit rester LA référence en ce qui concerne les séries qu'il a créées, animées et portées au sommet du 9ème Art! Et ce aussi bien pour les scénarios que pour le dessin.



Dernière édition par Michel Jacquemart le Sam 31 Oct - 10:46, édité 1 fois

34Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Ven 4 Sep - 11:04

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Merci Michel.

Je pense qu'il est important que les choses soient dites. Un peu plus de respect pour le travail des créateurs devrait être un point d'éthique fondamental pour les décideurs.

35Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Ven 4 Sep - 11:41

Invité


Invité

Tu ne tiendrais pas le début d'une nouveau scénario, Michel, en remplaçant les protagonistes par Lefranc et le directeur du Globe? Very Happy

36Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Ven 4 Sep - 12:10

Raymond

Raymond
Admin

Je reviens à cette modification de la couverture. Cela parait surprenant mais la pratique n'est pas nouvelle. Il était autrefois fréquent que le dessinateur de la série n'ait pas le dernier mot pour le choix de cette image. Je me souviens que pour certains albums Dargaud (comme Tanguy et Laverdure ou Barbe Rouge), Hubinon et Uderzo ne pouvaient pas dessiner la couverture et que l'éditeur leur préférait un autre style (elles étaient souvent réalisées par Dimpre si je ne me trompe). Je me souviens aussi des déclarations de dessinateurs qui pestaient contre l'exigence de faire plusieurs dessins pour la couverture (avec pour résultat que l'éditeur choisissait toujours la moins jolie Smile ). C'est un vieux litige, donc.

Il reste que les planches de Regric paraissent très réussies Very Happy


_________________
Et toujours ... Noël noir - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

37Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Ven 4 Sep - 14:54

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Dimpre ? Ce nom ne me dit rien.

Par contre, c'est (de mémoire) Yves Thos qui a dessiné plusieurs couvertures.

38Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Sam 5 Sep - 10:51

Raymond

Raymond
Admin

Jean-Luc a écrit:Dimpre ? Ce nom ne me dit rien.

Par contre, c'est (de mémoire) Yves Thos qui a dessiné plusieurs couvertures.
Tu as raison, j'ai confondu Thos avec Dimpre qui dessinait les Pilororamas.


_________________
Et toujours ... Noël noir - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

39Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Lun 7 Sep - 3:30

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Si maintenant il fallait vraiment choisir un visuel de référence pour Lefranc, en toute logique, c'est évidemment chez Jacques Martin qu'il faudrait le prendre!



Dernière édition par Michel Jacquemart le Sam 31 Oct - 10:48, édité 1 fois

40Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mar 8 Sep - 13:22

Invité


Invité

Michel Jacquemart a écrit:il me semble quand même que l'on ne devrait jamais perdre de vue que Jacques Martin doit rester LA référence en ce qui concerne les séries qu'il a créées, animées et portées au sommet du 9ème Art! Et ce aussi bien pour les scénarios que pour le dessin.
Je suis à 100% d'accord avec toi, Michel, et tu as raison de le rappeler !

41Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mar 8 Sep - 13:39

Invité


Invité

Michel Jacquemart a écrit:Si maintenant il fallait vraiment choisir un visuel de référence pour Lefranc, en toute logique, c'est évidemment chez Jacques Martin qu'il faudrait le prendre!

On se demande d'ailleurs pourquoi il n'en est pas ainsi, s'agissant du créateur de la série, même si , maheureusement, pour les raisons que l'on connaît, il n'a plus la possibilité de dessiner lui même son personnage. Noël noir - Page 2 Icon_cry .

42Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mar 8 Sep - 13:47

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Jean-Marc a écrit:
Michel Jacquemart a écrit:il me semble quand même que l'on ne devrait jamais perdre de vue que Jacques Martin doit rester LA référence en ce qui concerne les séries qu'il a créées, animées et portées au sommet du 9ème Art! Et ce aussi bien pour les scénarios que pour le dessin.

Je suis à 100% d'accord avec toi, Michel, et tu as raison de le rappeler !

Je suis aussi d'accord avec vous Exclamation

43Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mar 8 Sep - 14:44

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:Si maintenant il fallait vraiment choisir un visuel de référence pour Lefranc, en toute logique, c'est évidemment chez Jacques Martin qu'il faudrait le prendre!

Je suis complètement d'accord Exclamation

44Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mar 8 Sep - 14:48

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je plussoie !!!

45Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mar 8 Sep - 23:06

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Une petite explication sur le visuel Lefranc sur le blog :
http://alixmag.canalblog.com/
Pas de panique donc, Regric sera bien à l'honneur !

46Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mer 9 Sep - 8:38

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ah, ces histoires de couvertures ! lol ! On dirait que de l'eau est passée sous les ponts depuis celle de la cité engloutie ! Smile

47Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mer 9 Sep - 9:10

Invité


Invité

Pierre a écrit:Ah, ces histoires de couvertures ! lol ! On dirait que de l'eau est passée sous les ponts depuis celle de la cité engloutie ! Noël noir - Page 2 680928
Il s'agit d'ailleurs ici d'une tempête dans un verre d'eau Noël noir - Page 2 Icon_biggrin

48Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mer 9 Sep - 9:34

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Jean-Marc a écrit:
Pierre a écrit:Ah, ces histoires de couvertures ! lol ! On dirait que de l'eau est passée sous les ponts depuis celle de la cité engloutie ! Noël noir - Page 2 680928
Il s'agit d'ailleurs ici d'une tempête dans un verre d'eau Noël noir - Page 2 Icon_biggrin

Je dirais meme plus, une tempete dans un tunnel sombre d'une mine Noël noir - Page 2 680928

49Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mer 9 Sep - 12:18

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

ibre à chacun de ne pas me croire et de choisir qui raconte des salades !...
Une tête de Lefranc dessinée sur une couverture définitive ne change pas comme cela par l'effet des rayons cosmiques sur Photoshop ! Et le dessin de Régric n'aurait vraissemblablement pas été replacé sans les réactions entraînées par la publication sur Internet ! De même pour les présentoirs, j'ai personnellement choisi le visuel avec Jimmy van den Hautte et la jeune femme s'occupant de ce travail... Ces changements ne sont ni accidentels ni innocents... Vous pouvez considérer cela comme une tempête dans un verre d'eau, mais, derrière le plaisir de lire des aventures de Lefranc ou d'Alix, il y a des personnes pour qui c'est aussi un moyen de gagner sa vie, d'être reconnu, pour pouvoir continuer à faire ce que l'on aime... des personnes qui peuvent être blessées par ce genre de vexations mesquines à répétition... Et il y a aussi des petits êtres qui rivalisent de bassesse pour se partager le "gâteau Martin"...



Dernière édition par Michel Jacquemart le Sam 31 Oct - 10:49, édité 1 fois

50Noël noir - Page 2 Empty Re: Noël noir Mer 9 Sep - 12:32

Magic


lecteur émérite
lecteur émérite

Michel Jacquemart a écrit:Libre à chacun de ne pas me croire et de choisir qui raconte des salades !...
Une tête de Lefranc dessinée sur une couverture définitive ne change pas comme cela par l'effet des rayons cosmiques sur Photoshop ! Et le dessin de Régric n'aurait vraissemblablement pas été replacé sans les réactions entraînées par la publication sur Internet ! De même pour les présentoirs, j'ai personnellement choisi le visuel avec Jimmy van den Hautte et la jeune femme s'occupant de ce travail... Ces changements ne sont ni accidentels ni innocents... Vous pouvez considérer cela comme une tempête dans un verre d'eau, mais, derrière le plaisir de lire des aventures de Lefranc ou d'Alix, il y a des personnes pour qui c'est aussi un moyen de gagner sa vie, d'être reconnu, pour pouvoir continuer à faire ce que l'on aime... des personnes qui peuvent être blessées par ce genre de vexations mesquines à répétition... Et il y a aussi des petits êtres qui rivalisent de bassesse pour se partager le "gâteau Martin"...

Ca ne fait aucun doute...
Il est evident que nous, fans, aimerions avoir une plus grande lisibilité sur le comité editorial Martin.
Les changements perpetuels de dessinateurs, de scenaristes, sans aucune logique sont assez exasperants.
La gestion des collections est aussi douteuse, les collectionneurs ne s'y retrouvent pas toujours.
Bref, nous demendons de la qualité, et la qualité nous sommes pret à la payer et bien sur à l'attendre s'il le faut.
Personne ne veut 3 alix par an totalement baclés.
Ensuite, je soutiens totalement la valorisation des auteurs, généralement exploités au profit de la distribution. Cela dit, valorisation veut aussi dire assumer la critique...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Sujets similaires

-

» noël
» Noël
» NOËL sur le forum
» Bulles de Noël
» Joyeux Noël

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum