j'avais bien compris ta position rassure toi !polilit2 a écrit:Je répète que j'ai trouvé cette BD de grande qualité, tant au niveau de scenario que des dessins; en tout cas bien loin devant l'encensé "Cuba Libre".
Je suis conscient que la critique est facile, mais que l'art est quant à lui difficile. Ma remarque concernait un point précis de l'iconographie des années 50. Raymond dans un premier message se flattait du pointillisme des détails concernant les lampadaires ou les publicités murales. Par conséquent on ne peut à la fois être rigoureux pour le décor et déclarer : "je n'attachais pas beaucoup d'importance à ce genre de détails qui me semblent bien secondaires par rapport à la qualité de reproduction du monde des bassins miniers d'alors".
La difficulté de la reconstitution consiste justement à ne pas opérer de hiérarchie entre des éléments sous prétexte de se désintéresser de la question.
Mais ce que je voulais souligner, tout comme le dit Draculéa, c'est qu'un auteur qui se veut aussi pointilleux qu'il est possible de l'être laissera toujours passer quelque chose.
Celui qui remarque cette anomalie a le droit de la signaler et, comme tu l'as bien fait, de l'expliquer au profit non seulement de l'auteur, mais aussi des autres lecteurs. Je suis un des premiers à le faire dans mon domaine spécialisé qu'est l'aviation de combat moderne.
c'est surtout le terme "grossier" qui m'a interpellé, m'attendant à quelque chose qui aurait pu remettre en cause l'architecture du scénario.
Là je qualifierai plutôt cette erreur de "malheureuse" !
Je suis moi même dessinateur (pas de BD) et me veux hyperréaliste sur mes sujets de prédilection, passant un temps fou à tout vérifier, jusque dans le plus infime détail, et bien il m'arrive encore de découvrir ainsi, et malheureusement après coup, de telles petites erreurs que, généralement, je suis seul à voir et que je ne peux pas toujours corriger .....
A ce moment là personne ne pourrait être aussi critique que moi sur moi même : ça me fout en rage, mais, que faire quand il est trop tard ?......
N' oublions jamais que "la perfection n'est pas de ce monde" !
Amicalement
Raymond Damned