Moi aussi ; c'est vraiment très bienRaymond a écrit:J'aime bien cette image ! Beaucoup de dessinateurs s'en seraient contentés, mais je pense que Jacques Martin devait proposer plusieurs projets à l'éditeur ?

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Moi aussi ; c'est vraiment très bienRaymond a écrit:J'aime bien cette image ! Beaucoup de dessinateurs s'en seraient contentés, mais je pense que Jacques Martin devait proposer plusieurs projets à l'éditeur ?
Dernière édition par JYB le Sam 15 Jan 2011 - 22:03, édité 1 fois
JYB a écrit:Bravo pour le pointage.
Mais, faisant régulièrement une partie de cette route (de Paris à Verneuil ; après, dans le sens vers la Bretagne, je bifurque vers Mortagne/Alençon), j'en pense que les véhicules à la fin des années 50 ne devaient pas rouler vite, eu égard à l'état des routes et le nombre de villes et villages à traverser. De nos jours, il y a de la "4 voies" sur une bonne partie du trajet. Je fais aussi parfois le trajet via Argentan, et on passe par une région d'élevages de chevaux (du côté de Nonant-Le-Pin) où ça ralentit ferme, même de nos jours. Je connais aussi un peu le trajet via La Ferté, Domfront, Saint-Hilaire du Harcouët, Saint James, etc., ce n'est pas du rapide du tout. Certes, il y a une très grande ligne droite entre Verneuil et L'Aigle (donc bien avant Argentan, contrairement à ce que dit J. Martin comme tu le rapportes, et sauf erreur de ma part), mais je serais donc étonné que même une Facel Vega puisse, à l'époque, rouler à une moyenne de 100 km/h, traversées de villes comprises.
Le pont sur l'Avre avant Nonancourt, n'est-ce pas à Saint-Rémy sur Avre ? Je connais ! Gros bouchons à chaque fois... (de nos jours ; en 1958/1959, je ne sais pas). La traversée de Nonancourt (qu'on ne fait plus aujourd'hui, une "4 voies" permettant de l'éviter), avec sa rue très étroite, c'est galère (même de nos jours si on veut s'amuser à passer par là). Mais sur des dizaines de kilomètres après Saint-Rémy et Nonancourt, ce sont aussi des côtes et des descentes qui obligent à ne pas foncer si on suivait à l'époque un ou des camions, un tracteur, un troupeau de vaches, d'autres voitures lentes, etc.
Raymond a écrit:Je suis assez d'accord avec Damned. On peut d'ailleurs imaginer que Jacques Martin lui même a fait ce trajet en voiture, et qu'il s'en est inspiré pour contruire son récit.![]()
JYB a écrit:Alors là, n'ayant pas roulé dans les années 50, et pour cause, et me rappelant vaguement les années 60 (trop jeune...), je préfère ne plus rien dire. Donc, 100 km/h de moyenne sur le trajet, ça paraît jouable... Il est vrai qu'il m'était sorti de la tête qu'il n'y avait pas de limitations de vitesse, à l'époque...
Lamar a écrit:Hk y8, j'avais déjà vu sur le site Facel ton dossier fouillé sur l'Ouragan de Feu (et le reste, très complet, sur les Facel dans la BD), félicitations ! Peut-on savoir de quel modèle de Facel Vega es-tu propriétaire ? Merci![]()
Pour ce qui est de la vitesse sur route à l'époque de l'album, je rejoins Damned sur les moyennes possibles...
Cela laisse rêveur de nos jours, c'est sûr![]()
![]()
Au fait, si quelqu'un ici posséde la dernière édition grand format du Mystère Borg, pourrait-il nous préciser le contenu du cahier additionnel, notamment concernant l'Ouragan de Feu, et les autos dans Lefranc ?![]()
Dernière édition par Lamar le Lun 17 Jan 2011 - 2:25, édité 2 fois
JYB a écrit:Merci pour tous ces renseignements.
Petites questions supplémentaires :
- avec un seul plein, une Facel peut parcourir quelle distance à grande vitesse ? Mais je ne pense pas qu'un arrêt dans une station d'essence casserait sa vitesse moyenne sur le trajet ?
- dans L'Ouragan de feu, le train où se trouve Jeanjean me paraît aller bien vite ; dès la planche 6, il est déjà entre Dreux et Verneuil... A moins qu'un spécialiste des trains dise que si, un train pouvait aller vite à l'époque.
- le train, à la fin de cette même planche 6, passe sous un tunnel. A ma connaissance, il n'y a pas de tunnel sur la ligne entre Dreux et Verneuil (des ponts, oui, mais un tunnel, non... ; d'ailleurs, apparemment, sur la carte Michelin ancienne présentée plus haut, je n'en vois pas, même si la petite taille du scan ne permet pas de bien voir).
Il me semble évident que c'est pourtant le cas. Jacques Martin a d'ailleurs dessiné une chronique automobile dans le journal Tintin des années 50. Qu'est-ce qui te fais penser qu'il ne l'ait pas fait ?JYB a écrit: (...)
Autre question (sans doute que les martinolophiles ou martinologues connaissent depuis longtemps la réponse) : est-ce Jacques Martin lui-même qui a dessiné les voitures dans L'Ouragan de feu ? A regarder comme ça l'album, je dirais que non.
Juste une intuition. Mais je peux me tromper...Raymond a écrit:Qu'est-ce qui te fais penser qu'il ne l'ait pas fait ?
Le dossier qui accompagne la réédition grand format du Mystère Borg parle un peu des voitures de Jacques Martin, mais je n'y ai pas prêté grande attention. Il faut dire que moi et les bagnoles ...Totoche Tannenen a écrit:100 litres ? Bigre ! Et quelle est l'autonomie d'une belmle bête comme ça. Je lis "40 l aux 100 à fond" sur cette page !?! : http://www.autoweb-france.com/essais/Facel%20Vega/essai_444_Facel_Vega_HK500.php
Je suppose que Jacques Martin ne roulait pas à l'époque dans une auto aussi luxueuse ???
Ah, on y vient...Raymond a écrit:Oui bien sûr, Leloup et Desmaret s'occupaient beaucoup des décors.
Il y a tellement de spécialistes de Jacques Martin sur ce forum que quelqu'un doit bien savoir ce qu'il en est.Raymond a écrit:Mais pour ce qui est des voitures, cela me semble douteux.
Oui, mais d'une façon générale (pas que dans le cas de J. Martin), cela n'empêche pas que des assistants décoristes interviennent, et, hormis avec mon intuition quand elle se réveille, ou sauf si le nom du ou des assistants est inscrit à la fin de l'album, ça ne se voit pas.Raymond a écrit:C'est tout de même une composante dynamique du dessin.
JYB a écrit:
Oui, mais d'une façon générale (pas que dans le cas de J. Martin), cela n'empêche pas que des assistants décoristes interviennent, et, hormis avec mon intuition quand elle se réveille, ou sauf si le nom du ou des assistants est inscrit à la fin de l'album, ça ne se voit pas.
JYB a écrit:En tout cas, quand j'ai pinaillé, il y a plus de six mois, au sujet de l'album L'Oasis (sur le topic consacré à cet album), je me suis fait gentiment envoyer sur les roses parce que justement, je pinaillais trop sur la plausibilité ou non du truc, mais je constate que pour L'Ouragan en feu, il y en a qui décortiquent le scénario à fond, et je n'entends pas de réflexions désobligeantes à leur encontre...
Autre question (sans doute que les martinolophiles ou martinologues connaissent depuis longtemps la réponse) : est-ce Jacques Martin lui-même qui a dessiné les voitures dans L'Ouragan de feu ? A regarder comme ça l'album, je dirais que non.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|