JYB a écrit:Mais est-ce que vous êtes allés jusqu'au carrefour des départementales 32 et 38 dont je parlais dans un post de la page 1 de cette discussion ? Ce carrefour et ces départementales sont cités nommément dans la BD, et même montrés dans deux images, et ils existent toujours sur les cartes. C'est un point de repère capital car réel, le plus à l'ouest qu'on puisse trouver dans la BD et qui servirait de camp de base pour une expédition partie sur les traces de Jacques Martin et de Guy Lefranc à la fois. Comme je le précisais précédemment, ce carrefour se situe à quelques kilomètres à l'ouest de la ville de Lesneven ; êtes-vous allés dans cette ville ? Les décors ont dû changer aujourd'hui.
Je reprends cette remarque, qui se réfère à ces deux images de l'album. Il est très probable que l'endroit a aujourd'hui bien changé.

Ce carrefour se situe dans le Finistère (et pas dans les Côtes d'Armor), donc assez loin de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel. Je me demande si Jacques Martin est réellement passé par là ? En recherchant sur la carte, on découvre bien ce croisement entre ces deux départementales, à petite distance de l'Aber Wrach.
Voici la carte, où j'indique par une croix violette le lieu du croisement. Il se situe à un endroit nommé Penmarch (tu disais déjà tout ça en page 1).

Question : est que Lefranc va vers l'ouest (et l'Aber Wrach) ou vers le nord (direction Kerlouan). Dans un cas comme dans l'autre, on ne trouve rien qui corresponde à Morgastel au bout de ces fameux 19 KM (*). On peut donc admettre que Jacques Martin a "construit" ce port de Morgastel dans un lieu à peu près vide, qui ressemble sur bien des points à l'Aber Wrach.
Je suis maintenant certain de cette hypothèse, car nous avons fait une observation semblable au Mont-Saint-Michel, en recherchant la maison Fischer. L'emplacement de cette maison est indiqué de façon précise sur une carte (**), et il est donc facile à trouver (enfin presque

).

Lorsque l'on va au Mont-Saint-Michel, et que l'on parvient au lieu indiqué par la carte, on découvre ceci :

Eh oui ! C'est un petit jardin. Il n'y a aucune habitation et Jacques Martin y a construit cette fameuse maison Fischer dans laquelle a été enfermé Jeanjean.
Il y a donc dans les deux cas le même procédé ! Mais avant de "construire" certains emplacements pour son aventure, Jacques Martin s'est livré à un travail de repérage très soigneux. Il devient alors très difficile de séparer ce qui existe de ce qui est inventé.
Il fallait une solide enquête pour élucider tout ça.
(*) Il n'est donc pas nécessaire d'aller voir sur place.
(**) Il faut remercier en la circonstance le fantastique travail de repérage accompli par Olivier le Duault, qui a localisé de nombreuses images du livre. Il nous a d'ailleurs laissé un fascicule très complet, mettant côte à côte photographies et dessins de Jacques martin au Mont-Saint-Michel.