Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ouragan de feu

+20
2J
marbou
kiko
Loup79
Sébastien
peronnette
jfty
Michel Jacquemart
catallaxie
stephane
Totoche Tannenen
hk y8
daniel s
Lion de Lisbonne
Bernard
Pierre
Lamar
Damned
JYB
Raymond
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

201L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Lun 25 Fév - 18:32

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Pas trouvé d'autre grand point d'interrogation en couv. de Tintin F....
Le coloriste n'a certainement pas vérifié ces détails .

202L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Lun 25 Fév - 18:52

Raymond

Raymond
Admin

Tu as examiné toute la pile des journaux Tintin des années 60 et 70 ?  affraid

Allez, je te crois … je n'ai pas le courage de vérifier.   Wink


_________________
Et toujours ... L'ouragan de feu - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

203L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Lun 25 Fév - 19:03

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Antérieur au 579 dans lequel commence la prépublication en 1959 .
Je ne les ai plus physiquement depuis bien longtemps Sad
Longuement cherché sur le net scratch
J'aurais pu/du la mettre dans "Mais keskylit?" mais...
Yzyvonpus pleure

204L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Lun 25 Fév - 19:08

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Dans l'année qui a précédé la parution de L'ouragan de feu dans Tintin, c'est la seule couverture avec un grand point d'interrogation, et placé exactement comme sur le dessin de Martin.
C'est donc une belle erreur du coloriste d'avoir fait la neige en rouge !
J'ai vérifié (j'ai du temps à perdre), cette erreur de couleur était déjà dans la parution en hebdomadaire, et on la retrouve dans l'édition originale. Ca m'étonnerait qu'elle ait été corrigée ensuite.
En autres couvertures avec point d'interrogation, il y a dû effectivement y avoir un Chick Bill et, plus tard, un Ric Hochet.

205L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Lun 25 Fév - 20:40

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La seule couverture Tibet avec gros point d'interrogation :

L'ouragan de feu - Page 9 T71710

3 ans aprés la grande menace !

206L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Lun 25 Fév - 20:43

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Bravo pour vos recherches !

http://alixmag.canalblog.com/

207L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Mar 26 Fév - 7:57

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

stephane a écrit:Il y a aussi des couvertures du journal dessinées par Hergé où Alix est représenté (fin des années 40).
J'ai trouvé celle-là ...
L'ouragan de feu - Page 9 T6110

208L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Mar 5 Nov - 10:22

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

En complément des "50 ans" et pour ne pas l'encombrer ...

I : reconstitution :
L'ouragan de feu - Page 9 Tintin34
II : Couv. alternative abandonnée :
L'ouragan de feu - Page 9 Ouraga15
III : Belle couv. Tintin :
L'ouragan de feu - Page 9 T57910

209L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Lun 23 Mai - 23:25

Dominique Tardivel


compagnon
compagnon

Il y a eu 2 aventures de Lefranc publiées dans Ouest-France : "L'ouragan de feu" en effet, à partir de la fin 1970 puis, dans la foulée, "Le mystère Borg" en 1971. Auparavant, à l'été 1970 donc, il y avait eu un Ric Hochet : "Les 5 revenants." Un deuxième Ric Hochet paraîtra à l'automne 1973 : "Le monstre de Noireville." Entre-temps, il y aura eu 4 Barbe-Rouge dont le premier était "Le piège espagnol." C'était l'âge d'or de la bande dessinée dans les journaux!

210L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Jeu 23 Mar - 16:31

BDphill


débutant
débutant

Agréablement surpris à ce sujet de l'existence des éditions Laurent Hennebelle format 30 cm - 40 cm
Apparemment il y avait 100 exemplaires dont 40 en noir et blanc, 60 en couleurs et 20 exemplaires HC. Dans ces exemplaires HC, toutes les pages sont séparées par du papier cristal Shocked

211L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Mer 26 Avr - 22:21

jeanpierre


compagnon
compagnon

...un grand album à lire dans une édition aux couleurs bien posées et centrées...

212L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Mer 11 Oct - 18:50

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Avant de répondre au thème "votre première rencontre avec Lefranc" - qui se trouve être la planche 34 (page 36) de L'ouragan de feu, dont la mise au net a été publiée ici au post 168, page 7, j'ai relu tous les échanges de cette discussion et en ai fait un "digest" d'une quarantaine de pages, illustrations comprises - discussion d'anthologie s'il en est! avec notamment les passes d'armes à fleurets plus ou moins mouchetés entre le regretté Jean-Yves Brouard et Tarmac, Damned, Hk y8... avec Raymond en Monsieur Loyal. Un grand merci à tous.

Ah! le carrefour de Penmarc'h ("tête de cheval" en breton), planche 29, entre Lesneven et l'Aber Vrac'h...

L'ouragan de feu - Page 9 Penmar10

... Pas si en rase campagne que cela, et il n'est pas impossible que la croix "absente" de l'album soit en fait derrière (en-deçà pour le lecteur) le panneau qu'on voit de dos dans la vignette gauche de la dernière bande. Il fallait bien aussi que J.M. invente une construction pour cacher les gendarmes (vignette de droite) : il y en a d'ailleurs, mais de l'autre côté de la planque, sur la route de Saint-Frégant :

L'ouragan de feu - Page 9 Penmar12

Mais le plus étonnant est que la discussion n'ait pas dérivé vers le château de Penmarc'h, qui se trouve à deux pas, et dont google map fournit une belle photo signée, aussi incroyable que cela paraisse... André Fisher!!!  Very Happy [regardez bien la légende en haut à droite de la photo, je ne l'ai pas truquée]

L'ouragan de feu - Page 9 Penmar11

213L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Jeu 12 Oct - 15:38

Raymond

Raymond
Admin

Merci de tes recherches !  pouce

Je n'ai pas bien vu le nom de Fischer sur la photo, mais je te crois volontiers.

Ceci dit, le manoir de Penmarc'h, entouré par un mur et de nombreux arbres, tel quîl existait en 1920. Cela ne ressemble pas vraiment au château de Carhaix qui se trouve à côté d'un plan d'eau.

Pour comparaison : Penmarc'h

L'ouragan de feu - Page 9 Chzete21

Et Carhaix, évidemment vu sous un autre angle. Il existe cependant une deuxième image, montrant le château vu depuis les airs, et elle confirme cette non-ressemblance avec Penmarc'h.

L'ouragan de feu - Page 9 Chzete22

Voilà donc une pièce de plus à verser au "dossier", qui est déjà bien copieux ! Wink


_________________
Et toujours ... L'ouragan de feu - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

214L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Ven 13 Oct - 10:46

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ci-joint zoom sur l'auteur de la photo google maps :

L'ouragan de feu - Page 9 Captur12

Si j'en crois facebook, André Fischer n'est pas un photographe du dimanche :

L'ouragan de feu - Page 9 Captur13

... mais je n'ai rien trouvé concernant d'éventuels liens familiaux avec le magnat du pétrole Arnold Fischer, dont on sait bien, grâce à cet excellent forum, que le château n'est pas celui de Penmarc'h en Saint-Frégant (29) mais celui de La Bretesche en Missilac (44) - à cent lieues donc de Karhais/Carhaix (en breton Karaez).  Very Happy

Je voulais simplement dire qu'on rencontre dans la réalité des "hasards objectifs", pour reprendre une formulation chère aux Surréalistes, qui ne nous rapprochent pas de la vérité (sinon les complotistes auraient raison!), mais au contraire nous ouvrent les chemins de l'imaginaire, càd nourrissent la fiction.

Ainsi, comme je l'ai déjà rapporté dans la discussion "trouvailles autour de Tintin", il existe bien à l'embouchure de la rivière de Morlaix un îlot rocheux appelé Enez Du (l'île noire) équipé d'un petit phare :

L'ouragan de feu - Page 9 Phare_10

mais cela ne prouve nullement qu'Hergé ait passé ses vacances à Plouézoc'h ou Carantec dans les années 30, comme on le raconte aux touristes qui passent dans le coin!  Razz  Razz

215L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Mar 24 Oct - 20:52

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Morgastel revient par la fenêtre!

En cherchant dans mes vieux livres ceux qui pourraient encore intéresser mes petits-enfants, je suis tombé sur un grand album Hachette de 1956 : "La France racontée aux enfants". L'auteur, Marcelin Traverse, "directeur d'école", y décrit, entre autres provinces, la Bretagne (dont faisait alors partie la "Loire inférieure"), dans un texte d'une grande richesse et d'une grande rigueur. Les illustrations, signées Jacques Pecnard, sont belles mais plus fantaisistes : on voit ainsi un pardon emmené par des musiciens et un couple de Plougastel-Daoulas, suivis par des Glaziks et des Bigoudens, et le clocher de l'église paroissiale, demésuré, ressemble vaguement au Kreisker de Saint-Pol... Quant au port, il ressemble (si on a un peu d'imagination, car on y distingue des thoniers dundee et non des chalutiers côtiers) à... Morgastel!

L'ouragan de feu - Page 9 Morgas10

Je ne veux évidemment pas dire que JM s'est inspiré de ce livre pour dessiner son Morgastel Very Happy , mais simplement qu'il a remarquablement réussi à mettre en dessin "l'image d'Epinal" qu'on se faisait alors d'un port breton.

216L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Mer 25 Oct - 8:57

Raymond

Raymond
Admin

Tu penses à cette image-là ?

L'ouragan de feu - Page 9 Ouraga11


_________________
Et toujours ... L'ouragan de feu - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

217L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Mer 25 Oct - 11:02

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, mais vue du côté opposé - ainsi qu'à la vignette de la ville détruite, en dernière page.
Morgastel est une petite ville, alors que le dessin de jacques Pecnard ne représente qu'un village (ce en quoi il est "faux", il n'y a même pas assez de maisons pour loger les équipages des bateaux qui sont à quai!), mais le fait est que j'ai immédiatement pensé à Morgastel lorsque j'ai ouvert le livre à la page Bretagne Very Happy .

218L'ouragan de feu - Page 9 Empty Re: L'ouragan de feu Mer 25 Oct - 17:07

Dominique Tardivel


compagnon
compagnon

Pour répondre (longtemps après) à J. Y. B., il n'y avait pas un strip dans chaque numéro de "Ouest-France" mais deux ce qui fait que des aventures aussi passionnantes que celles de Lefranc et Barbe-Rouge ne trainaient pas trop en longueur. Par contre, il est possible que la dernière histoire à suivre ("Le monstre de Noireville donc) en 1973 soit paru avec un strip à la fois (sauf, bien sût quand il y avait une image verticale).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum