Lamar a écrit:Non, plutôt sud (secteur de Douarnenez, où est effectivement immatriculé le bateau de l'inspecteur Renard ! )
Bon, ça confirme ce que je disais.
Lamar a écrit:Je ne pense pas de toutes façons y trouver trace de Morgastel car J. Martin a bien brouillé (volontairement, mais jusqu'à quel point ?) les pistes !
Ainsi,
il faut relire attentivement en page 49 le pseudo extrait de journal, il y a un entrefilet troublant - intitulé "MORGASTEL EN ÉTAT DE SIÈGE " qui met à mal la situation présumé de ce port breton :
- censé être dans le nord Finistère, il est écrit dans l'article "
Saint-Brieuc - Tôt ce matin nos reporters ont eté refoulés par un cordon de troupes,
à quelques kilomètres du célèbre petit port..."
Comme tu le sais mieux que moi, St-Brieuc est dans ce qui s'appelait alors les Côtes d'Armor (22)
Donc ça fiche tout par terre !
Cet indice n'est pas à prendre en compte, à mon avis, et comme je crois avoir bien lu l'album, ça n'avait pas attiré mon attention pour la raison suivante : en effet - je dis ça d'expérience, ayant moi-même bossé pour des journaux, y compris un quotidien, mais de toute façon, tout lecteur régulier de journaux quotidiens s'en aperçoit à la longue - je suis persuadé que le nom "Saint-Brieuc" en début d'article signifie en sous-entendu : "De notre correspondant à Saint-Brieuc" (ou "De nos correspondants", s'ils sont deux ou trois), lequel correspondant "arrose" la région en se rendant en reportage ici et là en fonction des faits d'actualité. Donc, le nom "Saint Brieuc" désigne manifestement le bureau régional d'où a été envoyée la dépêche, et non pas l'endroit où se passe l'action. Une anecdote personnelle : à une époque, j'ai été amené à rencontrer le correspondant en Bretagne du célèbre journal Le Monde : il était basé à Rennes ; de là, il traitait tous les sujets "bretons" pour le compte du Monde (à noter qu'il était en même temps - est peut-être encore ? - le correspondant rennais d'un autre journal quotidien, à savoir Le Télégramme, basé à Morlaix dans le Finistère justement - lequel est l'autre quotidien régional breton, avec Ouest-France).
Dans cette page 49 de la BD, le corps de l'article dit "nos reporters ont été refoulés par un cordon de troupes, à quelques kilomètres du célèbre petit port breton" ; il faut comprendre : en se rendant dans le petit port breton (où qu'il se situe sur la côte bretonne, y compris à 40 ou 50 km de Saint-Brieuc), les reporters ont été refoulés ; mais pour moi, c'est assez clair que ça ne veut pas dire du tout qu'ils ont été refoulés d'un port situé à quelques kilomètres de Saint-Brieuc.
Lamar a écrit: JYB a écrit:(...) j'ai oublié de parler du fameux phare qui joue un rôle dans la BD de Lefranc (et qui doit être, à mon avis, celui de la Vierge). Mais si tu as des tuyaux là-dessus...
Oui, je me suis penché sur ce sujet aussi, et je peux déjà affirmer que
Tergaou n'est pas le phare de la Vierge, mais cela fera l'objet d'un autre post...
Si le grand phare de la BD se trouve près de l'Aber Wrac'h, lieu géographique le plus probable d'après mes propres recoupements, alors le phare réel le plus probable est celui de la Vierge ; mais nous savons que Jacques Martin a brouillé (volontairement) les pistes pour qu'on ne situe rien précisément ; par ailleurs, si tu te bases sur la ressemblance entre le vrai phare de la Vierge et le phare de la BD, j'ai déjà dit qu'ils ne se ressemblent pas, aussi il ne faut pas se baser là-dessus pour savoir si le phare de la BD est celui de la Vierge ou non. Donc, on attend tes propres réflexions à ce sujet...