Pour ma part, j'ai l'impression que Jacques Martin n'est jamais passé par ce carrefour et qu'il a inventé l'image. Par contre, je suppose qu'il a bien dû repérer l'endroit une fois sur une carte.
Maintenant ... récapitulons un peu. L'aventure se Lefranc se déroule d'abord dans des lieux qui existent (Paris, Pontorson, le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo) et nous en avons visité quelques uns, puis elle continue dans des sites qui sont complètement inventés (Morgastel et Tergaou). Ces endroits mystérieux sont cependant montrés avec un tel réalisme que l'on a de la peine à croire qu'ils soient fictifs et ... on a envie de "trouver le modèle". Il était fatal que quelques "détectives" cherchent à élucider le mystère.
Il y a d'abord l'énigme de
Morgastel. Après avoir naïvement cru que ce petit port pouvait se trouver dans les Côtes d'Armor (en pensant bien sûr à Tregastel), je vois maintenant deux arguments très solides qui permettent de localiser
Morgastel dans la région de l'Aber Wrach.
Le premier argument provient du doigt de Lefranc lui-même. Dans cette image, il indique l'emplacement du port sur une carte de Bretagne et cela se trouve clairement dans la côte nord du Finistère.
Le deuxième argument, c'est la confirmation qu'il existe un croisement entre les départementales 32 et 38 tout près de la région indiquée sur la carte par Lefranc.
Après cela, il parait clair que Jacques Martin a inventé ce petit port breton en faisant la synthèse de plusieurs lieux différents (Erquy, Morgat, Douarnenez ou Binic ... le débat n'est peut être pas terminé). Il l'a placé dans une côte peu habitée, par ailleurs proche de nombreuses îles et de phares isolés, caractéristique qui correspond bien à la région des Abers. Il n'y avait ainsi aucun obstacle pour le récit que prévoyait l'auteur. En effet, cette aventure de Lefranc (et de Borg) se termine par un impressionnant cataclysme et il ne pouvait pas imaginer cela dans un lieu réel.
Pour
Tergaou, Lamar nous a montré une intéressante photo qui coupe court à toute discussion. Elle démontre la ressemblance de Tergaou avec le phare Ar Men, qui se trouve au large de l'île de Sein.
Il y a aussi le
château de Karhais, quartier général de Fischer et d'Axel Borg, et ce lieu existe bien. Jacques Martin a depuis longtemps précisé où il se trouve et Damned nous l'a rappellé ici. Il correspond au château de la Bretèche qui se situe dans le Morbihan. Lamar nous a montré une belle image qui démontre la ressemblance des deux sites et je la reproduis ici.
Est-ce que j'oublie quelque chose ?