Bernard a écrit:Vous parlez beaucoup du phare de la vierge comme modéle mais ne s'agit-il plutôt pas du phare d'Ar-Men ? Il se raproche quand même plus du dessin et il se situe dans la carte de la région dessinée par JM, non ?
Oui, sans conteste !Pour ma part, c'était évident (comme pour pas mal de Bretons - finistériens notamment - ou amateurs de phares, aussi, je suppose), et je n'en ai pas parlé, sauf à écarter le phare de la Vierge comme référence
visuelle (JYB se plaçant d'un point de vue géographique supposé).
En effet, le célèbre
Ar-Men ("la pierre"), situé au large de l'île de Sein, Finistère-Sud, a bien servi de modèle pour
Tergaou, les
différences notables se situant :
- au niveau de la base du phare (un simple rocher pour Ar-Men), J.
Martin l'ayant placé sur un petit îlot surélevé.
- la
flèche métallique servant au système de ravitaillement et de relève des gardiens est affublé par l'auteur d'un élément articulé vertical (qui lui donne un air de sémaphore...je n'en ai pas encore trouvé trace sur des documents, donc soit ce fut un appareillage éphémère, soit ça été emprunté à un autre phare...?)
A noter aussi
2 - grosses - invraisemblances (à mon sens) dans le choix de ce phare :
- l'architecture minimaliste d'
Ar-Men ne permettrait absolument pas d'installer dans ses "soubassements" (la roche en l'occurrence ! )
la moindre usine/laboratoire comme montré dans l'album.
Il existe pourtant assez de phares flanqués de bâtiments annexes qui auraient été plus appropriés...
-
la vente d'un tel édifice, notamment à l'époque (où il n'était pas encore question de GPS ! ), et à un particulier en l'occurrence le Pr Le Gall,
est impensable !
Même de nos jours, seuls quelques phares et sémaphores basés
à terre et jugés obsolètes sont mis en vente...
Et même avec leur automatisation généralisée, ils restent la propriété de l'administration des Phares & Balises (au détriment de leur entretien hélas...
)...