Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'ouragan de feu

+20
2J
marbou
kiko
Loup79
Sébastien
peronnette
jfty
Michel Jacquemart
catallaxie
stephane
Totoche Tannenen
hk y8
daniel s
Lion de Lisbonne
Bernard
Pierre
Lamar
Damned
JYB
Raymond
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 9]

51L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Jeu 2 Déc - 15:07

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Au fait, où se trouve le château de la Bretèche ?

Du coté de la "Roche-Bernard" et du port de Redon, donc si je ne me trompe pas, dans le Morbihan !

J'ai recopié le texte de Jacques Martin, mais il faut lire "Breteshe".
J'ai d'ailleurs la photo sous les yeux et on reconnait bien le décor avec la pièce d'eau dans laquelle fut immergée la camionnette Renault .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

52L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Jeu 2 Déc - 21:23

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

Très beau domaine, que j'ai pu voir extérieurement dans les années 70 (en faisant, émerveillé, le rapport avec la BD fraîchement lue à l'époque)...
Si le château est aisément reconnaissable dans l'album, il y a malgré tout des modification sensibles, notamment sur cette vue aérienne :

L'ouragan de feu - Page 3 Bretec11


http:// http://hangar7.canalblog.com/

53L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Jeu 2 Déc - 22:50

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour les photos ! pouce

Sinon, il fallait bien faire quelques modifications, afin qu'Axel Borg puisse précipiter la camionnette dans le pièce d'eau sans rencontrer d'obstacle . Wink


_________________
Et toujours ... L'ouragan de feu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

54L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Mer 8 Déc - 17:52

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Vous parlez beaucoup du phare de la vierge comme modéle mais ne s'agit-il plutôt pas du phare d'Ar-Men ? Il se raproche quand même plus du dessin et il se situe dans la carte de la région dessinée par JM, non ?

55L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Mer 8 Déc - 18:04

JYB


vieux sage
vieux sage

Personnellement, j'en ai parlé parce que c'est le phare le plus connu qui se situe au large de l'Aber Wrac'h, cet estuaire (tout aussi célèbre) étant, on le déduit par recoupements, un lieu réel où Jacques Martin a pu situer une partie de l'action de son album.
Mais quant à savoir quel est le modèle réel dont J Martin s'est servi, on peut passer en revue tous les phares importants de l'ouest de la Bretagne et celui d'Ar-Men peut faire l'affaire (sachant en outre que, selon ce qu'on a déjà raconté, Jacques Martin a pu dessiner un composite de deux ou trois phares réels).
De toute façon, on a compris aussi qu'il ne fallait pas chercher à retrouver des décors réels dans la BD (à part le mont Saint-Michel, qu'il était difficile de camoufler...) : Martin a beaucoup arrangé pour "noyer le poisson" volontairement...

56L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Mer 8 Déc - 19:38

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

Bernard a écrit:Vous parlez beaucoup du phare de la vierge comme modéle mais ne s'agit-il plutôt pas du phare d'Ar-Men ? Il se raproche quand même plus du dessin et il se situe dans la carte de la région dessinée par JM, non ?

Oui, sans conteste !
Pour ma part, c'était évident (comme pour pas mal de Bretons - finistériens notamment - ou amateurs de phares, aussi, je suppose), et je n'en ai pas parlé, sauf à écarter le phare de la Vierge comme référence visuelle (JYB se plaçant d'un point de vue géographique supposé).
En effet, le célèbre Ar-Men ("la pierre"), situé au large de l'île de Sein, Finistère-Sud, a bien servi de modèle pour Tergaou, les différences notables se situant :

L'ouragan de feu - Page 3 Ouraga11

- au niveau de la base du phare (un simple rocher pour Ar-Men), J. Martin l'ayant placé sur un petit îlot surélevé.

L'ouragan de feu - Page 3 Ar_men10

L'ouragan de feu - Page 3 Releve10

- la flèche métallique servant au système de ravitaillement et de relève des gardiens est affublé par l'auteur d'un élément articulé vertical (qui lui donne un air de sémaphore...je n'en ai pas encore trouvé trace sur des documents, donc soit ce fut un appareillage éphémère, soit ça été emprunté à un autre phare...?)

L'ouragan de feu - Page 3 Our-fe10

A noter aussi 2 - grosses - invraisemblances (à mon sens) dans le choix de ce phare :

- l'architecture minimaliste d'Ar-Men ne permettrait absolument pas d'installer dans ses "soubassements" (la roche en l'occurrence ! ) la moindre usine/laboratoire comme montré dans l'album.
Il existe pourtant assez de phares flanqués de bâtiments annexes qui auraient été plus appropriés...

- la vente d'un tel édifice, notamment à l'époque (où il n'était pas encore question de GPS ! ), et à un particulier en l'occurrence le Pr Le Gall, est impensable !
Même de nos jours, seuls quelques phares et sémaphores basés à terre et jugés obsolètes sont mis en vente...
Et même avec leur automatisation généralisée, ils restent la propriété de l'administration des Phares & Balises (au détriment de leur entretien hélas... pale )...

http:// http://hangar7.canalblog.com/

57L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Jeu 9 Déc - 9:10

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci Lamar et JYB pour vos précisions fortes intéressantes.
Perso j'adore ce phare et tout ce qu'il représente comme dépassement humain dans la création.

58L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Jeu 9 Déc - 9:26

JYB


vieux sage
vieux sage

Il faut savoir que de nos jours, faute d'argent, les phares en mer ne sont plus entretenus et tombent en ruines sous l'assaut des vagues, du vent et des tempêtes. Il n'y a pratiquement plus de gardiens de phare ; les autorités font confiance aux systèmes de navigation modernes pour que les navires contournent les écueils et les côtes, alors que la lumière des phares peut encore servir en évitant des catastrophes et en sauvant des vies. Je crois qu'Ar-Men fait partie des phares abandonnés à leur triste sort et que pour lui, comme pour d'autres, des pétitions et des réclamations officielles ont été lancées auprès du Gouvernement - qui reste sourd, la France n'a plus un rond - pour qu'on les sauvegarde (mais ça coûte très cher de restaurer par exemple leurs assises formées de pierres énormes et d'enrochements, alors, si c'est juste pour le patrimoine, on peut toujours courir pour avoir des financements). Je pense qu'on doit trouver sur Internet des infos et des images sur la construction de ces phares anciens au XIXe siècle, c'est assez impressionnant de voir le boulot que cela représente, surtout avec les moyens de l'époque.

59L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Jeu 9 Déc - 9:46

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Il faut savoir que de nos jours, faute d'argent, les phares en mer ne sont plus entretenus et tombent en ruines sous l'assaut des vagues, du vent et des tempêtes. Il n'y a pratiquement plus de gardiens de phare ; les autorités font confiance aux systèmes de navigation modernes pour que les navires contournent les écueils et les côtes, alors que la lumière des phares peut encore servir en évitant des catastrophes et en sauvant des vies. Je crois qu'Ar-Men fait partie des phares abandonnés à leur triste sort et que pour lui, comme pour d'autres, des pétitions et des réclamations officielles ont été lancées auprès du Gouvernement - qui reste sourd, la France n'a plus un rond - pour qu'on les sauvegarde (mais ça coûte très cher de restaurer par exemple leurs assises formées de pierres énormes et d'enrochements, alors, si c'est juste pour le patrimoine, on peut toujours courir pour avoir des financements). Je pense qu'on doit trouver sur Internet des infos et des images sur la construction de ces phares anciens au XIXe siècle, c'est assez impressionnant de voir le boulot que cela représente, surtout avec les moyens de l'époque.

C'est fou ce qu'on pouvait faire à certaines époques, sans argent, sans moyens, mais avec du courage et de la volonté !....

Aujourd'hui, avant de faire quoique ce soit, on regarde ce que ça coûtera, sans même s'occuper de ce que ça peut rapporter.
Alors, de là à sauvegarder des vieux machins qui ne servent à rien (?), faut pas éxagèrer, et, comme de toutes façons, le pays n'a plus d'argent .........


Je trouve extrémement dommage que notre socièté ne se préoccupe plus de la préservation du patrimoine et de l'histoire. Il y a toujours, bien sûr, des exemples, ici où là pour prouver le contraire, mais ce sont souvent les arbres qui cachent la forêt, comme d'habitude ......

C'était mon "coup de gueule" du jour .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

60L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Jeu 9 Déc - 10:33

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
JYB a écrit:Il faut savoir que de nos jours, faute d'argent, les phares en mer ne sont plus entretenus et tombent en ruines sous l'assaut des vagues, du vent et des tempêtes. Il n'y a pratiquement plus de gardiens de phare ; les autorités font confiance aux systèmes de navigation modernes pour que les navires contournent les écueils et les côtes, alors que la lumière des phares peut encore servir en évitant des catastrophes et en sauvant des vies. Je crois qu'Ar-Men fait partie des phares abandonnés à leur triste sort et que pour lui, comme pour d'autres, des pétitions et des réclamations officielles ont été lancées auprès du Gouvernement - qui reste sourd, la France n'a plus un rond - pour qu'on les sauvegarde (mais ça coûte très cher de restaurer par exemple leurs assises formées de pierres énormes et d'enrochements, alors, si c'est juste pour le patrimoine, on peut toujours courir pour avoir des financements). Je pense qu'on doit trouver sur Internet des infos et des images sur la construction de ces phares anciens au XIXe siècle, c'est assez impressionnant de voir le boulot que cela représente, surtout avec les moyens de l'époque.

C'est fou ce qu'on pouvait faire à certaines époques, sans argent, sans moyens, mais avec du courage et de la volonté !....

Aujourd'hui, avant de faire quoique ce soit, on regarde ce que ça coûtera, sans même s'occuper de ce que ça peut rapporter.
Alors, de là à sauvegarder des vieux machins qui ne servent à rien (?), faut pas éxagèrer, et, comme de toutes façons, le pays n'a plus d'argent .........


Je trouve extrémement dommage que notre socièté ne se préoccupe plus de la préservation du patrimoine et de l'histoire. Il y a toujours, bien sûr, des exemples, ici où là pour prouver le contraire, mais ce sont souvent les arbres qui cachent la forêt, comme d'habitude ......

C'était mon "coup de gueule" du jour .....

Raymond Damned

Moi aussi !

61L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Jeu 9 Déc - 12:38

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

oui et non, quand on voit que nos musées ont des tonnes d'oeuvres non exposées dans des réserves poussièreuses d'où elles ne sortent jamais, et que nos hauts fonctionnaires pillent le mobilier national, que les présidents de la réublique ont plusieurs châteaux de villégiature où il ne vont jamais, je pense que l'état ferait mieux de vendre tout ça et de l'utiliser pour aider les gens qui sont dans le besoin. les vieilles pierres c'est bien, mais je pense que les gens doivent passer avant. Donc, que l'administration des phares et balises vendent les phares inutilisés à des particuliers passionnés qui sauront les entretenir, et tout le monde s'en portera mieux.
en tout cas, bravo messieurs pour votre erudition ! j'ai appris énormement sur cet albums grâce à vous, et ça me donne envie d'aller visiter cette belle région de bretagne qui m'est en grande part inconnue

62L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Jeu 9 Déc - 14:12

Damned

Damned
grand maître
grand maître

daniel s a écrit:oui et non, quand on voit que nos musées ont des tonnes d'oeuvres non exposées dans des réserves poussièreuses d'où elles ne sortent jamais, et que nos hauts fonctionnaires pillent le mobilier national, que les présidents de la réublique ont plusieurs châteaux de villégiature où il ne vont jamais, je pense que l'état ferait mieux de vendre tout ça et de l'utiliser pour aider les gens qui sont dans le besoin. les vieilles pierres c'est bien, mais je pense que les gens doivent passer avant. Donc, que l'administration des phares et balises vendent les phares inutilisés à des particuliers passionnés qui sauront les entretenir, et tout le monde s'en portera mieux.
en tout cas, bravo messieurs pour votre erudition ! j'ai appris énormement sur cet albums grâce à vous, et ça me donne envie d'aller visiter cette belle région de bretagne qui m'est en grande part inconnue

Réflexion pleine de bon sens et très juste !

Mon coup de gueule venait de l'opposition entre ce que les anciens avaient su faire avec leurs faibles, et dérisoires, moyens d'époque, comparé à notre incapacité actuelle à faire quoi que ce soit de constructif, avec les moyens démesurés que nous sommes sensés avoir et que nous ne savons pas utiliser à bon escient, tous domaines confondus ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

63L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Sam 11 Déc - 17:44

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

Puisque vous semblez tous fascinés par les phares, vous apprécierez sûrement ce reportage tourné à l'époque de l'album (c'est un ami de Douarnenez qui m'a donné le tuyau...il a pu rencontré le jeune gardien d'alors dans les années 90) :

https://www.dailymotion.com/video/xek0bm_ar-men_creation

NB : vous constaterez que le système de treuillage diffère de celui dessiné par J. Martin, comme je l'indiquais plus haut...

http:// http://hangar7.canalblog.com/

64L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Ven 17 Déc - 23:09

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

L'album Meurtre dans le Phare (1986) de Serge CLERC (dessin) & François LANDON (scénario), bien que traité sur un ton résolument loufoque, constitue un clin d'œil/hommage manifeste à L'Ouragan de Feu :

L'ouragan de feu - Page 3 Philpe10
L'ouragan de feu - Page 3 Phare_10

Sur le cliché ci-dessous, montrant les auteurs devant une maquette du phare (réalisée par S. Clerc, ici debout ; une démarche artistique très pro, à la Jacobs !), vous noterez l'album La Grande Menace parmi d'autres BD classiques sur les rayonnages...

L'ouragan de feu - Page 3 Clerc_11

http:// http://hangar7.canalblog.com/

65L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Ven 17 Déc - 23:19

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

On dirait Copé celui du bas Laughing

66L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Ven 17 Déc - 23:31

Raymond

Raymond
Admin

L'allusion à l'Ouragan de Feu ne me parait pas si évidente chez Serge Clerc, mais il y a bien longtemps que je n'ai pas lu ses BD. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... L'ouragan de feu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

67L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Sam 18 Déc - 11:21

JYB


vieux sage
vieux sage

Je bifurque par rapport au thème (l'album L'ouragan de feu) mais je reste dans les phares et le problème de leur lente disparition (voir plus haut).
Un navire chimiquier s'était échoué en février dernier sur le fameux îlot Clipperton, une minuscule possession française dans le nord-est du Pacifique. Cela s'est passé de nuit (pas de pollution heureusement). L'équipage était russe et ukrainien. Le Bureau d'enquêtes de la marine française vient de sortir son rapport : faute de l'équipage à 100%. Mais on note juste en deux lignes que sur cet îlot, il n'y a ni phare ni balises... Le rapport dit que si un feu de phare "éclatait" sur cet îlot, cela aurait mieux alerté les hommes de quart qui auraient pris leurs dispositions pour se tenir à l'écart de l'îlot et de ses abords peu profonds.
Fin de ma digression ; vous pouvez reprendre une activité normale...

68L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Sam 18 Déc - 14:55

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit: Le rapport dit que si un feu de phare "éclatait" sur cet îlot, cela aurait mieux alerté les hommes de quart qui auraient pris leurs dispositions pour se tenir à l'écart de l'îlot et de ses abords peu profonds.
Fin de ma digression ; vous pouvez reprendre une activité normale...

En terme de marine, "feux" et "phares" ne recouvrent ils pas deux formes de signaux différents ?....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

69L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Sam 18 Déc - 15:14

JYB


vieux sage
vieux sage

Le phare, c'est le monument ; le feu, c'est le terme générique pour tout ce qui est allumé : lampes (par exemple, la fameuse lampe de Fresnel au sommet d'un phare, justement), lumières de navigation (feux de position sur un bateau par exemple : vert à droite, rouge à gauche, blanc au sommet du mât), fanals (fanals d'usage à bord des bateaux, ou fanals utilisés à terre, comme celui que pouvait agiter autrefois le responsable d'un port pour signaler l'entrée de ce port à un bateau en difficulté), balises (il existe officiellement l'administration des Phares & Balises en France, qui s'occupe justement des phares et du balisage le long des côtes ou à la sortie des ports ; l'inventeur de la lampe de Fresnel utilisée dans les phares a donné son nom à un bateau baliseur des Phares & Balises : l'Augustin Fresnel), feux de bois (par exemple, en relation avec la mer, les feux faits par les naufrageurs sur la côte pour induire en erreur des bateaux passant au large la nuit), etc.
Cela dit, le mot "feu" peut être utilisé pour "phare". Les marins se comprennent : "J'aperçois le feu d'Ouessant" = "J'aperçois la lumière du phare d'Ouessant".



Dernière édition par JYB le Sam 18 Déc - 15:23, édité 1 fois

70L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Sam 18 Déc - 15:22

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Le phare, c'est le monument ; le feu, c'est le terme générique pour tout ce qui est allumé : lampes (par exemple, la fameuse lampe de Fresnel au sommet d'un phare, justement), lumières de navigation (feux de position sur un bateau par exemple : vert à droite, rouge à gauche, blanc au sommet du mât), fanals (fanals d'usage à bord des bateaux, ou fanals utilisés à terre, comme celui que pouvait agiter autrefois le responsable d'un port pour signaler l'entrée de ce port à un bateau en difficulté), balises (il existe officiellement l'administration des Phares & Balises en France, qui s'occupe justement des phares et du balisage le long des côtes ou à la sortie des ports ; l'inventeur de la lampe de Fresnel utilisée dans les phares a donné son nom à un bateau baliseur des Phares & Balises : l'Augustin Fresnel), feux de bois (par exemple, en relation avec la mer, les feux faits par les naufrageurs sur la côte pour induire en erreur des bateaux passant au large la nuit), etc.
Cela dit, le mot "feu" peut être utilisé pour "phare".

Dans ma question je faisais allusion au "feu Saint Pol" de Dunkerque , qui a tout d'un phare dans l'apparence, mais n'est pas considéré comme tel par les marins du coin, alors qu'à Berck on parle bien d'un phare, alors qu'à mes yeux de profane, il n'y a aucune différence notoire ?......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

71L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Sam 18 Déc - 15:25

JYB


vieux sage
vieux sage

Justement le temps que tu notes ton message, je viens de compléter le mien dans l'intervalle en ajoutant un exemple qui répond à peu près à ta question (c'est la dernière phrase de mon précédent post)... car j'avais flairé ta remarque... Basketball

72L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Sam 18 Déc - 18:24

Invité


Invité

Je viens de retrouver ce projet de couverture que j'avais photographié lors de l'expo Alix à Bruxelles, il devait bien y en avoir 3 ou 4 autres différents et aussi aboutis!

L'ouragan de feu - Page 3 Ouraga10

73L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Sam 18 Déc - 18:49

Raymond

Raymond
Admin

J'aime bien cette image ! Beaucoup de dessinateurs s'en seraient contentés, mais je pense que Jacques Martin devait proposer plusieurs projets à l'éditeur ?


_________________
Et toujours ... L'ouragan de feu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Sam 18 Déc - 18:53

Invité


Invité

Oui, Raymond, et on peut s'en rendre compte dans l'ouvrage à petit tirage "Projets de couvertures" sur Alix. Jacques Martin désirait que soit aussi publié le même ouvrage sur Lefranc, espérons que ça puisse se faire un jour.
Quel auteur actuel prendrait le temps de dessiner 5 ou 6 couvertures d'une tel niveau pour un seul album? Surprised

75L'ouragan de feu - Page 3 Empty Re: L'ouragan de feu Sam 18 Déc - 22:16

Lamar

Lamar
lecteur émérite
lecteur émérite

Sympa cette "ébauche" ! Merci Jean-Marc pouce

Concernant la BD de S. Clerc, on retrouve aussi un sous-marin aux abords du phare...

study

http:// http://hangar7.canalblog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum