Bernard Launois sur Auracan a émis à son tour une opinion favorable pour "Calypso".
http://www.auracan.com/albums/2810-calypso-par-cosey.html
http://www.auracan.com/albums/2810-calypso-par-cosey.html
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par Treblig le Mar 8 Mai - 9:26, édité 1 fois
eleanore-clo a écrit:Bonsoir Godot
Je vous remercie d'avoir retenu L'espace bleu entre les nuages. Concernant Cosey et son œuvre phare, mon cœur balance toujours entre A la recherche de Peter Pan et L'espace bleu entre les nuages.
J'adore l’impressionnisme et la montagne. Et L'espace bleu entre les nuages fait cette liaison inouïe, fabuleuse et tellement évidente. En effet, lorsque je randonnais dans l’Himalaya, j'ai pu constater de visu que le bleu de Monet se retrouve dans le reflet des lacs de montagne, le cobalt de Van Gogh dans les ciels d'au-delà de 5000 mètres d'altitude.
Et puis, j'adore tous les personnages de ce 5ème opus de Jonathan. Drolma et Shangarila sont la même femme, chacune à un moment de la vie, une innocente et une déjà désenchantée, mais toutes les deux portées par un espoir fou, immense, tellement humain. Que dire enfin du colonel Westmacott, si délicieusement excentrique, dont la figure paternelle ne correspond étrangement à aucune paternité ? Et sans être morbide, la fin du vieil homme est si douce, si belle, qu'elle n'est plus une fin mais un départ confiant vers un au-delà, par-delà les nuages justement. J'y retrouve la trace de Gabriel Fauré et son Requiem, étrangement non mentionné dans les titres donnés par Cosey, à écouter tout en lisant la BD. Du coup, pour les amatrices et amateurs de musique classique, je vous recommande d'écouter ce passage, le Pie Jesu.
.
[...]
Eléanore
eleanore-clo a écrit:
L'espace bleu entre les nuages est un chef d’œuvre que je lis et relis. Et je suis très heureuse d'avoir pu partager ma passion pour ce livre. Et vous, pourquoi l'avez-vous choisi ? Peut être que d'autres membres du forum l'apprécie aussi ?
eleanore-clo a écrit:Concernant Cosey et son œuvre phare, mon cœur balance toujours entre A la recherche de Peter Pan et L'espace bleu entre les nuages.
[...]
Eléanore
eleanore-clo a écrit:Bonjour
Un clin d’œil de Cosey à son maître, Derib. Manifestement, Cosey aime les enfants et de plus on rit beaucoup
Je pense que chaque prénom de bambin correspond à un héros de BD. Aussi, je propose un petit jeu aux membres du forum : trouver l'oeuvre discrètement citée.... Allez, je me lance, par le plus facile bien évidemment
Mike fait clairement référence à Blueberry
Eléanore
Godot a écrit:eleanore-clo a écrit:
[...]
Ainsi, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes... Sauf que Cosey change de style avec cette histoire. Son trait s'épure et les visages perdent de leur crédibilité. C'est pourquoi, j'ai choisi A la recherche de Peter Pan dans la liste de mes 15 (enfin 30) BD favorites. Et L'espace bleu entre les nuages viendrait juste aprèsRaymond a écrit:
Curieusement, j'ai toujours préféré les "Jonathan" ainsi que "A la Recherche de Peter Pan", qui sont en fait bien moins réalistes. Il faudrait plutôt que je relise ce "Voyage en Italie" qui est plein d'intelligence.
J'aimerais bien pouvoir discuter au sujet de vos choix, mais dans le sujet consacré à Cosey