Comme indiqué précédemment, ma sélection s'attarde en premier sur la série phare d'Hergé, Tintin et Milou.
Première étape : de quels Tintin vais-je me débarrasser ? Allez, je me lance et j'élimine, sans trop réfléchir :
- Soviets
- Congo
- Amérique
- Pharaon
- Oreille
- Ile noire
- Or Noir
C'est quand même embêtant de devoir laisser de côté ces albums. Chacun recèle des qualités, même les trois premiers, les plus décriés. Et ils sont reliés entre eux par des fils invisibles. Les cigares du Pharaon est difficilement dissociable du Lotus Bleu. Mais en album, il est toujours paru séparément, c'est le hic. De plus, Allan Thompson et Rastapopoulos reviendront plusieurs fois, par la suite. Allan, dans l'album où apparaît le capitaine Haddock.
Enfin, quand on part s'exiler sur une île avec quinze albums, ces considérations ne jouent plus.
Bon, il en reste encore deux à sucrer, c'est plus facile :
- Picaros
- Alph-Art, parce qu'inachevé. Si l'album avait pu être dessiné par le studio Hergé et Bob de Moor, il compterait probablement parmi les oeuvres fortes.
Me voilà donc avec une liste de quinze albums de Tintin et Milou dans lesquels j'aime à me plonger, régulièrement :
- Le Lotus Bleu (fac similé eo)
- Le sceptre d'Ottokar (fac similé 1ère couleurs 1947)
- Le crabe aux pinces d'or (fac similé eo) ou encore "Du crabe rouge au crabe aux pinces d'or" (strips n&b parus dans Le Soir)
- L'étoile mystérieuse (fac similé 1ère couleurs 1942)
- Le secret de la Licorne (fac similé 1ère couleurs 1943)
- Le trésor de Rackham le Rouge (fs couleurs 1945)
- Les 7 boules de cristal (fac similé couleurs 1948)
- Le temple du Soleil (fac similé 1949)
- Objectif Lune (fac similé de l'eo)
- On a marché sur la Lune (fac similé de l'eo)
- L'affaire Tournesol (fac similé de l'eo)
- Coke en stock (eo)
- Tintin au Tibet (eo)
- Les bijoux de la Castafiore (eo)
- Vol 714 pour Sydney (eo)
Mais ce sont loin d'être les seuls. J'ai la chance d'avoir des tas d'autres BD que j'aime relire même si je possède quantité d'albums que je ne relirais probablement pas, même s'ils m'ont bien plu : c'est le cas de romans graphiques ou de récits que j'assimile à ce genre : Guy Delisle, Satrapi, Ici Même, Les Phalanges de l'Ordre Noir, Partie de chasse, Les voyages de Léna, Le cahier bleu, etc...
Je suis désormais confronté au problème suivant : si je veux emporter ne seraient-ce que quelques Astérix et Lucky Luke, il va falloir taper dans cette liste de chefs d'oeuvre de la série Tintin et Milou.
Quels Astérix, d'abord ?
En étant très sélectif je pourrais ramener une première sélection à : Légionnaire, Bouclier Arverne, Hispanie et Corse. Mais Cléopâtre, Bretons, Chaudron, Helvètes, Gladiateur, Tour de Gaule, Zizanie, Lauriers, etc... sont agréables à relire également.
Et pour Lucky Luke ?
Comment ne pas prendre Les Dalton se rachètent, Tortillas pour les Dalton, Le Pied Tendre ?
J'enrage de devoir sacrifier Le juge, En remontant le Mississippi, Billy-the-Kid, Les rivaux de Painful Gulch, La ville fantôme, L'escorte, Le 20e de Cavalerie, Calamity Jane, La diligence, Dalton City, Jesse James, Ma Dalton, Chasseur de primes, L'héritage de Ran-tan-plan et plein d'autres, écrits par Goscinny (Les cousins Dalton, Ruée sur l'Oklahoma, Des barbelés sur la prairie, etc...). Sans parler des premiers, écrits par Morris et possédant une certaine poésie et une saveur toute particulière : Docteur Doxey ou Phil Defer, par exemple.
Allez, je ne peux pas me résoudre à abandonner ces deux titres. Il me faudra tirer au sort pour trancher. J'ai la chance de les posséder en eo.
Dans le même genre, Hors-la-loi, Des Rails sur la prairie et Pat Poker possèdent aussi un charme désuet.
Avec tout ça, je ne suis pas sorti de l'auberge.
Astérix et Lucky Luke vont faire du mal à Tintin, c'est une évidence. Que va-t-il rester des 15 Tintin du départ ?
Sachant qu'à ce stade, je n'ai pas encore passé en revue les autres séries qui me tiennent à coeur : Gil Jourdan, Félix, César, Spirou de Franquin et Gaston, Blake et Mortimer, Blueberry, Barbe Rouge, Tanguy et Laverdure, Ric Hochet, Michel Vaillant, Martin Milan, Norbert et Kari, etc...
Et Gotlib (RAB), Moebius (Arzach, Major Fatal, Inside Moebius), Hermann avec Greg (Comanche, Bernard Prince), Cosey (Jonathan ou one-shot) ?
Et Hugo Pratt ? Les premiers récits exotiques publiés dans Pif, aujourd'hui réunis dans Sous le signe du Capricorne et Corto toujours un peu plus loin ?
Et Paul Cuvelier (j'aime bien me délecter des dessins en m'immergeant dans un Corentin ou un Line. Et Raymond Poïvet ? Les Pionniers de l'Espérance, Lebleu, Tiriel, L'échiquier cubique ? J'ai tellement de plaisir à contempler des planches de Poïvet, Gigi, Gillon, Gaty, etc...
Dois-je me résoudre la mort dans l'âme à laisser de côté des séries comme Jerry Spring, Jean Valhardi, Jo, Zette et Jocko, Quick et Flupke, Chick Bill, Lefranc, Alix, Marc Dacier, La patrouille des Castors, Jim Cutlass, Iznogoud, Clifton, Chlorophylle, Jari, Philémon, Guy Lebleu, Moustache et Trottinette, Modeste et Pompon, etc...? Sans parler de Jim Aydumien (Jim et Heppy, mon avatar !)
Je sais que je pourrais me passer assez facilement de Luc Orient, des Tuniques Bleues, des albums pourtant très soignés de Peyo (Johan et Pirlouit, les premiers Schtroumpfs, Poussy), de Natacha, des Petits Hommes, des séries de Dany, Valérian, Spaghetti, Strapontin, Chevalier Ardent, Timour, Jhen, Vasco, Dan Cooper, Les 3A, Docteur Poche.
Quid de Loustal, Götting, Goossens, Alexis, Pichard, Tardi ?
Certains Tif et Tondu (signés Tillieux) et Isabelle (avec le concours de Franquin et Macherot) poseront aussi problème.
Une solution consisterait à se munir de reliures anciennes des hebdomadaires Spirou, Tintin et Pilote, en sélectionnant de bons millésimes. Mais il faut au moins deux si ce n'est trois reliures consécutives pour lire un récit de 44 planches ou plus. Il existe des reliures du journal Vaillant, mais pas de Pif gadget.
C'est un véritable casse-tête, ce truc. Allez, je crois que je vais me coucher. La nuit me portera peut-être conseil...
Première étape : de quels Tintin vais-je me débarrasser ? Allez, je me lance et j'élimine, sans trop réfléchir :
- Soviets
- Congo
- Amérique
- Pharaon
- Oreille
- Ile noire
- Or Noir
C'est quand même embêtant de devoir laisser de côté ces albums. Chacun recèle des qualités, même les trois premiers, les plus décriés. Et ils sont reliés entre eux par des fils invisibles. Les cigares du Pharaon est difficilement dissociable du Lotus Bleu. Mais en album, il est toujours paru séparément, c'est le hic. De plus, Allan Thompson et Rastapopoulos reviendront plusieurs fois, par la suite. Allan, dans l'album où apparaît le capitaine Haddock.
Enfin, quand on part s'exiler sur une île avec quinze albums, ces considérations ne jouent plus.
Bon, il en reste encore deux à sucrer, c'est plus facile :
- Picaros
- Alph-Art, parce qu'inachevé. Si l'album avait pu être dessiné par le studio Hergé et Bob de Moor, il compterait probablement parmi les oeuvres fortes.
Me voilà donc avec une liste de quinze albums de Tintin et Milou dans lesquels j'aime à me plonger, régulièrement :
- Le Lotus Bleu (fac similé eo)
- Le sceptre d'Ottokar (fac similé 1ère couleurs 1947)
- Le crabe aux pinces d'or (fac similé eo) ou encore "Du crabe rouge au crabe aux pinces d'or" (strips n&b parus dans Le Soir)
- L'étoile mystérieuse (fac similé 1ère couleurs 1942)
- Le secret de la Licorne (fac similé 1ère couleurs 1943)
- Le trésor de Rackham le Rouge (fs couleurs 1945)
- Les 7 boules de cristal (fac similé couleurs 1948)
- Le temple du Soleil (fac similé 1949)
- Objectif Lune (fac similé de l'eo)
- On a marché sur la Lune (fac similé de l'eo)
- L'affaire Tournesol (fac similé de l'eo)
- Coke en stock (eo)
- Tintin au Tibet (eo)
- Les bijoux de la Castafiore (eo)
- Vol 714 pour Sydney (eo)
Mais ce sont loin d'être les seuls. J'ai la chance d'avoir des tas d'autres BD que j'aime relire même si je possède quantité d'albums que je ne relirais probablement pas, même s'ils m'ont bien plu : c'est le cas de romans graphiques ou de récits que j'assimile à ce genre : Guy Delisle, Satrapi, Ici Même, Les Phalanges de l'Ordre Noir, Partie de chasse, Les voyages de Léna, Le cahier bleu, etc...
Je suis désormais confronté au problème suivant : si je veux emporter ne seraient-ce que quelques Astérix et Lucky Luke, il va falloir taper dans cette liste de chefs d'oeuvre de la série Tintin et Milou.
Quels Astérix, d'abord ?
En étant très sélectif je pourrais ramener une première sélection à : Légionnaire, Bouclier Arverne, Hispanie et Corse. Mais Cléopâtre, Bretons, Chaudron, Helvètes, Gladiateur, Tour de Gaule, Zizanie, Lauriers, etc... sont agréables à relire également.
Et pour Lucky Luke ?
Comment ne pas prendre Les Dalton se rachètent, Tortillas pour les Dalton, Le Pied Tendre ?
J'enrage de devoir sacrifier Le juge, En remontant le Mississippi, Billy-the-Kid, Les rivaux de Painful Gulch, La ville fantôme, L'escorte, Le 20e de Cavalerie, Calamity Jane, La diligence, Dalton City, Jesse James, Ma Dalton, Chasseur de primes, L'héritage de Ran-tan-plan et plein d'autres, écrits par Goscinny (Les cousins Dalton, Ruée sur l'Oklahoma, Des barbelés sur la prairie, etc...). Sans parler des premiers, écrits par Morris et possédant une certaine poésie et une saveur toute particulière : Docteur Doxey ou Phil Defer, par exemple.
Allez, je ne peux pas me résoudre à abandonner ces deux titres. Il me faudra tirer au sort pour trancher. J'ai la chance de les posséder en eo.
Dans le même genre, Hors-la-loi, Des Rails sur la prairie et Pat Poker possèdent aussi un charme désuet.
Avec tout ça, je ne suis pas sorti de l'auberge.
Astérix et Lucky Luke vont faire du mal à Tintin, c'est une évidence. Que va-t-il rester des 15 Tintin du départ ?
Sachant qu'à ce stade, je n'ai pas encore passé en revue les autres séries qui me tiennent à coeur : Gil Jourdan, Félix, César, Spirou de Franquin et Gaston, Blake et Mortimer, Blueberry, Barbe Rouge, Tanguy et Laverdure, Ric Hochet, Michel Vaillant, Martin Milan, Norbert et Kari, etc...
Et Gotlib (RAB), Moebius (Arzach, Major Fatal, Inside Moebius), Hermann avec Greg (Comanche, Bernard Prince), Cosey (Jonathan ou one-shot) ?
Et Hugo Pratt ? Les premiers récits exotiques publiés dans Pif, aujourd'hui réunis dans Sous le signe du Capricorne et Corto toujours un peu plus loin ?
Et Paul Cuvelier (j'aime bien me délecter des dessins en m'immergeant dans un Corentin ou un Line. Et Raymond Poïvet ? Les Pionniers de l'Espérance, Lebleu, Tiriel, L'échiquier cubique ? J'ai tellement de plaisir à contempler des planches de Poïvet, Gigi, Gillon, Gaty, etc...
Dois-je me résoudre la mort dans l'âme à laisser de côté des séries comme Jerry Spring, Jean Valhardi, Jo, Zette et Jocko, Quick et Flupke, Chick Bill, Lefranc, Alix, Marc Dacier, La patrouille des Castors, Jim Cutlass, Iznogoud, Clifton, Chlorophylle, Jari, Philémon, Guy Lebleu, Moustache et Trottinette, Modeste et Pompon, etc...? Sans parler de Jim Aydumien (Jim et Heppy, mon avatar !)
Je sais que je pourrais me passer assez facilement de Luc Orient, des Tuniques Bleues, des albums pourtant très soignés de Peyo (Johan et Pirlouit, les premiers Schtroumpfs, Poussy), de Natacha, des Petits Hommes, des séries de Dany, Valérian, Spaghetti, Strapontin, Chevalier Ardent, Timour, Jhen, Vasco, Dan Cooper, Les 3A, Docteur Poche.
Quid de Loustal, Götting, Goossens, Alexis, Pichard, Tardi ?
Certains Tif et Tondu (signés Tillieux) et Isabelle (avec le concours de Franquin et Macherot) poseront aussi problème.
Une solution consisterait à se munir de reliures anciennes des hebdomadaires Spirou, Tintin et Pilote, en sélectionnant de bons millésimes. Mais il faut au moins deux si ce n'est trois reliures consécutives pour lire un récit de 44 planches ou plus. Il existe des reliures du journal Vaillant, mais pas de Pif gadget.
C'est un véritable casse-tête, ce truc. Allez, je crois que je vais me coucher. La nuit me portera peut-être conseil...