Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

20 albums indispensables de l’été 2016

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

Raymond
Admin

Chaque année, l'ACBD fait une sélection des meilleures BD du printemps, et c'est une bonne occasion de découvrir certains titres restés inaperçus.

Voici la sélection de l'été 2016.

- Astrid Bromure T2 : Comment atomiser les fantômes de Fabrice Parme, éditions Rue de Sèvres
 
-  Chlorophylle : Chlorophylle et le monstre des trois sources de René Hausman et Jean-Luc Cornette, éditions Le Lombard

- Ce qu’il faut de terre à l’homme de Martin Veyron (d’après Léon Tolstoï), éditions Dargaud

- Cruelle de Florence Dupré la Tour, éditions Dargaud

- Juliette T1 : Les Fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy, éditions Actes Sud

- La Légèreté de Catherine Meurisse, éditions Dargaud

- L’Adoption T1 : Qinaya d’Arno Monin et Zidrou, éditions Bamboo/Grand Angle

- L’Été Diabolik d’Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen, éditions Dargaud

- L’homme qui tua Lucky Luke de Matthieu Bonhomme, éditions Lucky ComicsL’Odeur des garçons affamés

- L’Odeur des garçons affamés de Frederik Peeters et Loo Hui Phang, éditions Casterman

- La Maison de Paco Roca, éditions Delcourt

- Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 10 ans de Riad Sattouf, éditions Allary

Les Vieux Fourneaux T3 : Celui qui part de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano, éditions Dargaud Benelux

Luc Leroi : Plutôt plus tard de Jean-C. Denis, éditions Futuropolis

- Melvile T2 : L’Histoire de Saul Miller de Romain Renard, éditions Le Lombard

Ô vous, frères humains de Luz (d’après Albert Cohen), éditions Futuropolis

Stupor Mundi de Néjib, éditions Gallimard Un maillot pour l’Algérie

-  Un maillot pour l’Algérie de Javi Rey, Kris et Bertrand Galic, éditions Dupuis

-  Une mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie de Cosey, éditions Glénat Disney

-  Watertown de Jean-Claude Götting, éditions Casterman


_________________
Et toujours ... 20 albums indispensables de l’été 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Bonne idée !!!!
Voici en ce qui me concerne, j'inclus des albums qui ont pu paraître au troisième trimestre 2015 et qui me semblent dignes d'être objet de lecture ou relecture en cet été 2016. Le classement quant à lui est plus ou moins un "Top Twenty", mais pas forcément car je pourrais aussi bien échanger des places en fonction de l'humeur du moment. Disons que de toute façon tous les albums présents sont des oeuvres que j'ai aimé découvrir entre le troisième trimestre 2015 et maintenant  Very Happy  :

Corentin : les Trois Perles de Sa-Skya, Le Lombard

Mathieu Bréda et Marc Jailloux : Par-delà le Styx, Casterman

Joann Sfarr : Tu n'as rien à craindre de moi, Rue de Sèvres

Manu Larcenet, Le rapport de Brodeck, tome 2, L'indicible Dargaud

Valérie Mangin et Thierry Demarquez : Alix Senator, Le cycle des Rapaces, les trois tomes en noir et blanc, version qui renouvelle le plaisir de lecture et de contemplation, paru au troisième trimestre 2015, peu après Les Démons de Sparte.

Seiter et Régric, L'Homme oiseau, Casterman

Frissen et Teng, Les portes de fer, Casterman

Barral : Mic Mac moche au Boul’Mich, Casterman

Olivier Berlion : Je juge/ La République assassinée, tome 2, Le gang des Lyonnais, Dargaud

Yann et Henriet : Dent d'ours tome 4, Amerika Bomber, Casterman

Jean-Claude Götting : Watertown, Casterman

François Corteggiani et Christophe Alvès, Mission Antarctique, Casterman

Cosey : Une mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie, Glénat Disney

Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas, Mickey’s Craziest Adventures, Glénat

Philippe Graton, Marc Bourgne, Renaissance, Graton/Dupuis

Christian Perrissin et Boro Pavlovic, Alexandra David-Néel, Les Chemins de Lhassa, Glénat, Collection Explora

Scott Snyder et Greg Capullo : Batman (DC Renaissance), Tome 8 : La relève, Première partie, Urban Comics. Les deux auteurs sont certainement parmi les plus talentueux de cette renaissants contemporaine du mythe de Batman. Scénarios et dialogues très écrits, dessin et mise en couleur exceptionnels.

Frédéric Zumbiehl, Jean-Michel Arroyo, Buck Danny Classic 3, Les fantômes du soleil levant, Dupuis/Zephir éditions, pour le plaisir de l'album et celui de faire bisquer Jyb  Wink

Fabien Vehlman et Yohan, Spirou 55, La colère du Marsupilami, Dupuis

Yves Sente et André Juillard, Blake et Mortimer, tome 24, Le testament de William S, à paraître aux Editions Blake et Mortimer, mais la prépublication estivale de cet album est un régal et constitue donc une sorte d'album en pièces détachées indispensables cette saison 2016

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Belle sélection, qui privilégie des albums tout à fait classiques !  pouce

Je les ai d'ailleurs presque tous lu.    Wink  

En fait, il y a eu beaucoup de belles nouveautés au cours de ce printemps 2016. Je ne suis pas sûr que l'automne, avec sa profusion de best-sellers, sera de meilleure qualité.



Dernière édition par Raymond le Sam 30 Juil - 15:58, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... 20 albums indispensables de l’été 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Tu as raison, mon goût est en définitive très classique. Je le mesure aussi à mes relectures d'albums plus anciens voire très anciens au regard de cet été 2016.
Je crois que parmi les nouveautés de l'automne, nous aurons un Nestor Burma, dessiné par Moynot me semble-t-il - à vérifier toutefois. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Tu as raison pour Nestor Burma ! Un nouvel épisode, intitulé Nestor Bruma contre CQFD, dessiné par Emmanuel Moynot, est actuellement en cours de prépublication, sous la forme de journaux spéciaux édités par Casterman.


20 albums indispensables de l’été 2016 Journa11


_________________
Et toujours ... 20 albums indispensables de l’été 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

J'ai aussi de gouts très classiques, et je suis d'accord avec Draculea sur un certain nombre des titres qu'il cite avec une petite préférence pour pour Micmac Moche au boul'mich dont je trouve le traitement des couleurs très réussi et un gros bof pour mission Antarctique (j'ai du écrire quelque part sur le forum que cette histoire de soucoupe volante nazies me gonflait...grave, et pourtant je m’intéresse aux Ovnis)
Stupor Mundi vaut le détour, c'est excellent, et pourtant je ne suis pas fan de ce type de graphisme.
Je rajouterai "Homicide, une année dans les rues de Baltimore" chez Glénat dont j'ai aimé le traitement graphique et les textes.
J'attends la sortie du pensionnat des oiseaux de florence Cestac dont j'avais beaucoup aimé le "Super catho" et le T3 de Maggy Garrison.
Tu a l'air d'apprécier "le testament de William S" Voilà qui me donne quelque espoir, car je suis régulièrement déçu par les Blake et Mortimer sortis depuis l'étrange rendez-vous.

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi, comme Draculea mais je rajouterai le dernier Vasco qui m'a beaucoup plu. Et les albums de Convard de la série du triangle secret ( Hertz et la nouvelle série), ainsi que l'excellent bouquin des Charles évoquant leur jeunesse.

http://alixmag.canalblog.com/

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Monocle a écrit:...gros bof pour Mission Antarctique (j'ai du écrire quelque part sur le forum que cette histoire de soucoupe volante nazies me gonflait...grave, et pourtant je m’intéresse aux Ovnis
Je partage cette impression de lecture
Monocle a écrit:je suis régulièrement déçu par les Blake et Mortimer sortis depuis l'étrange rendez-vous.
Pareillement.

Dans les sélections de l'ACBD et de Draculea, j'ai apprécié :
"Watertown" de Götting
"Chlorophylle et le monstre des trois sources" de René Hausman et Jean-Luc Cornette
"Une mystérieuse mélodie" de Cosey
"Mic mac moche au Boul'Mich" de Barral et j'achète actuellement le pseudo journal où paraît en feuilleton "Nestor Burma contre CQFD" de Moynot d'après le roman de Léo Malet et l'univers graphique créé par Tardi.

J'ajouterais :
"Black dog" de Loustal et Götting, un "remake" du "Noir" de Götting.

Et même si l'album que je vais citer n'est pas à 100% inédit, ça l'est presque pour moi, dans le contenu et dans la forme ; ma sélection comprendrait le tome 6 de l'intégrale Félix aux éditions de l'Elan que je trouve en tous points réussi.

Le Lucky Luke de Bonhomme ne m'a pas enthousiasmé. Je lui préfère nettement Texas Cow-boy.

Je ne saurais pas me prononcer pour les autres titres que je n'ai pas achetés ni lus.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Moi, comme Draculea mais je rajouterai le dernier Vasco qui m'a beaucoup plu. Et les albums de Convard de la série du triangle secret ( Hertz et la nouvelle série), ainsi que l'excellent bouquin des Charles évoquant leur jeunesse.

C'est vrai, j'avais complètement oublié le Vasco qui aurait pourtant eu sa place de plein droit et aux tous premiers rangs dans ma sélection, car je l'ai également beaucoup aimé à tout point de vue. C'est un très bel épisode qui mérite pleinement d'être retenu et témoigne d'un grand talent de continuation de cette série que j'aime profondément depuis de longues années.

Pour ce qui est du Testament de William S, c'est un cas un peu limite car il s'agit seulement d'une prépublication donnée en plus petit format que ne sera la version éditoriale, et non de l'album complet à sa taille normale. Je ne l'ai mentionné que comme lecture d'été dont le début m'a plutôt été très agréable, mais il est certain que comme tous les lecteurs qui suivent cette prépublication je n'en connais pas à cette heure l'intégralité. On ne peut donc se fier à mon impression pour porter d'avance un jugement définitif sur cette aventure. Quant aux albums de continuation, cela dépend des cas. Certains mont vraiment beaucoup plu, d'autres, comme le triptyque du Gondwana ou le diptyque grec, m'ont assez peu convaincu même s'ils sont plutôt très bien dessinés. Il est vrai qu'en la matière les avis divergent.

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

De mon côté, parmi les indispensables sélectionnés par l'ACBD, je recommande tout particulièrement l'Adoption, qui est d'une qualité exceptionnelle (voir ma critique dans "Je viens de lire").  J'ai beaucoup aimé également le Chlorophylle, le Martin Veyron "(Ce qu'il faut de terre à l'homme") et "Juliette* de Camille Jourdy.


_________________
Et toujours ... 20 albums indispensables de l’été 2016 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum