J'ai lu à mon tour ce
Calypso ... avec un mélange de curiosité et d'étonnement. En fait, au départ, j'ai eu un peu de peine à y reconnaître l'univers de Cosey.
De prime abord, l'explication parait assez simple. Comme la plupart des dessinateurs, Cosey évolue au fil du temps, et il ne crée aujourd'hui plus le même univers (j'allais dire la même "musique"
) que du temps où il dessinait Jonathan. Il a en particulier pris de l'âge, et ses personnages(auxquels il s'identifie certainement) ont eux aussi maintenant une longue vie derrière eux. Ils sont revenus de leurs illusions et n'ont plus vraiment d'avenir. L'espoir s'est envolé et l'ambiance de leurs rencontres est ainsi devenue désenchantée, voir nostalgique.
Le changement de style graphique, quoique annoncé, m'a également un peu dérouté. Je savais d'avance que cette histoire était dessinée en noir et blanc, mais je ne m'attendais pas à ce que Cosey l'utilise d'une façon aussi radicale. Je m'attendais à un trait qui reste léger, avec peut-être des dégradés, voir même des effets de volume, mais le dessinateur a choisi un pinceau impitoyablement épais. Les décors et les silhouettes deviennent de grandes masses, remplies d'un noir épais ou d'un blanc profond, et le résultat se rapproche d'avantage des images en ombres chinoises que de son dessin semi-réaliste habituel.
L'intrigue met du temps à démarrer, et l'auteur semble d'abord un peu trop s'attarder dans sa description d'un univers tristement helvétique. L'histoire continue ensuite sous la forme d'un bon vieux polar, genre volontiers crépusculaire dans lequel Cosey semble retrouver l'ambiance désirée. C'est un roman très noir, en fait, que nous propose l'auteur, et ce style est bien éloigné de "Kate", de "la recherche de Peter Pan" ou des autres grands chefs d'œuvre du passé. Il faut hélas s'y faire.
Calypso n'est pas un livre comme les autres.
Je crois que c'est un bon livre, malgré tout, mais il ne correspond pas à ce que j'attendais. Il faut maintenant que je digère cette nouvelle façon de faire, qui n'est probablement pas définitive. Elle ne m'a pas séduit, mais elle prouve que Cosey est toujours bien vivant, et désireux de faire des expérimentations.
Sinon, il y a une bonne nouvelle ! Dans un article qui vient d'être publié par le quotidien
24 Heures, Cosey annonce que son prochain œuvre sera de nouveau consacré à Mickey. La poésie, la fantaisie et l'optimisme ne sont peut-être pas complètement révolus ... je reprends espoir.