Remarquable ouvrage, que je me suis procuré hier.
Certes, je ne connais pas bien la biographie ni la bibliographie de Jacques Martin (beaucoup moins que celles de Jean-Michel Charlier, pour ceux qui me connaissent...), et il est possible que ses fans, fréquentant ce forum, trouveront quelques redites, mais au vu de la première impression donnée par Raymond, un peu plus haut, je pense qu'ils seront très satisfaits.
Les illustrations sont riches et remarquables également (me semble-t-il). Etant passionné d'aviation, j'ai été sensible aux photos et aux récits concernant le père de Jacques Martin, pilote mort aux commandes de son avion avant la guerre, laissant Jacques et son frère orphelins (de père), et ce qui explique l'intérêt de Jacques Martin pour l'aviation dans son oeuvre en général (sauf, évidemment, dans Alix et d'autres séries historiques...). Ce père pilote a réalisé des exploits intéressants, ce n'est pas n'importe quel pilote Lambda...!
J'ai appris pas mal de choses sur Jacques Martin, qui m'ont confirmé un certain nombre d'aspects que je devinais simplement en lisant ses BD. Et encore, je suis loin d'avoir tout lu à ce jour, car l'ouvrage est copieux, mais peut se lire petits bouts par petits bouts...