Durant ma ballade dans les librairies de Lausanne hier après-midi, je me suis intéressé à
Vanikoro de Patrick Prugne.
Cette fois-ci, le dessinateur ne raconte pas une histoire d'indiens dans l'Amérique du Nord, et s'attaque courageusement au mystère de la disparition dans le Pacifique des célèbres navires "L'Astrolabe" et "la Boussole", qui étaient sous le commandement de l'amiral La Pérouse, au temps de Louis XVI.
Il y a quelques années, des restes d'épaves ont été retrouvés dans une barrière de récifs située autour de l'îlot de Vanikoro, dans l'archipel des îles Salomon. Les archéologues ont en plus découvert sur l'îlot les restes d'un fortin et divers objets appartenant manifestement à des marins du 18ème siècle, et ils en ont conclu que les survivants de ces naufrages étaient les marins de La Pérouse, et que certains d'entre aux avaient débarqués et vécu sur Vanikoro. Des traditions orales indigènes confirment d'ailleurs cette arrivée de marins étrangers sur l'îlot, et précisent que ceux-ci sont repartis quelques mois après sur un navire qu'ils avaient reconstruit. On ne sait pas ce que sont devenus ces navigateurs après cela.
C'est à partir de ces faits (que je ne connaissais pas) que Patrick Prugne a imaginé ce qui avait pu se passer pendant le bref séjour des français sur cet îlot assez sauvage. Ont-ils été bien accueillis ? Combien de temps sont-ils réellement restés ? Pourquoi sont-ils repartis ? Tout était à imaginer, et l'auteur raconte une succession d'événements imaginaires qui pourraient correspondre à la réalité.
C'est un beau travail, et l'aspect graphique de l'album est comme d'habitude tout à fait splendide (même si on commence à s'y habituer
). Les scènes maritimes, la végétation tropicale presque paradisiaque, la survie des marins dans le fortin, ou les indigènes dans leurs villages primitifs sont dessinés avec beaucoup de justesse, en s'appuyant sur une solide documentation. Un petit cahier graphique en fin d'album révèle d'ailleurs cet important travail de recherche auquel s'est voué le dessinateur, avant de raconter cette histoire..
Par rapport au récit, Patrick Prugne se montre très respectueux des données connues, mais curieusement ... l'histoire n'est que moyennement captivante. Peut-être est-ce dû à la tristesse du dénouement (il ne pouvait malheureusement pas en être autrement). Peut-être aussi cela provient-il du fait de savoir que tout ce qui est raconté est hypothétique. La réalité est souvent plus intéressante que la fiction, et j'ai eu le sentiment qu'il me manquait encore quelque chose en refermant le livre. Le simple récit d'une survie pénible sur un îlot sauvage ne rend peut-être pas complètement hommage à cette formidable odyssée qu'avait conduite La Pérouse sur tous les océans du globe.
Mais n'accentuons pas trop cette réserve, car
Vanikoro est tout de même une excellente lecture. Et puis, Patrick Prugne reste un "auteur à suivre", et il est probable qu'il nous réserve encore quelques bonnes surprises.