Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nos dédicaces

+8
petercriss
Murakami
stephane
Godot
eleanore-clo
Lion de Lisbonne
jfty
Pierre
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

76Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Mer 21 Avr 2021, 1:35 am

Raymond

Raymond
Admin

Okko est une série que je ne connais pas du tout, mais la dédicace est bien soignée, je trouve. 

Par contre, j'ai lu le tome 1 du "Serpent et la Lance" et j'attends la suite.   Wink


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

77Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Mer 21 Avr 2021, 2:09 am

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Okko est une série que je ne connais pas du tout, mais la dédicace est bien soignée, je trouve. 

Par contre, j'ai lu le tome 1 du "Serpent et la Lance" et j'attends la suite.   Wink

Je sais que ce n 'est pas trop le sujet , mais si tu as apprécié le tome 1 et que tu aime les documentaires , je t 'invite à commander ce DVD .

https://www.parolox.fr/hub-au-bout-des-doigts

C 'est un document rare en immersion lors de la réalisation de ce tome . 53 mm fabuleuses , ou l 'on apprend le travail de titan qu'il a déployé pour réaliser cette première partie.

78Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Mer 21 Avr 2021, 2:19 am

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pour cette dédicace , que je trouve particulièrement originale, je ne citerai que les dires du grand Hergé, confié à Numa Sadoul.

"C'EST UN GRAND ARTISTE, À COTÉ DUQUEL JE NE SUIS QU'UN PIÈTRE DESSINATEUR"

Nos dédicaces - Page 4 Img_4310

79Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Mer 21 Avr 2021, 2:26 am

Raymond

Raymond
Admin

Franquin est un dessinateur extraordinaire ! Il pouvait se contenter se dessiner un petit crobard et cela restait tout de même même pétillant et plein de vie.   sunny

Ce genre de chose me fait penser à sa fameuse signature qui variait en bas de chaque planche de Gaston, et qui touchait parfois au délire. Il y avait là aussi un motif abstrait qui s'animait malicieusement et irrésistiblement.


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

80Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Mer 21 Avr 2021, 9:35 pm

Raymond

Raymond
Admin

Suite du récit de mon passage au Delémont-BD, en 2019 !    Very Happy   

Après avoir rencontré André Taymans, j'ai continué bien sûr à chercher un autre dessinateur à interviewer. Et en me promenant, j'ai aperçu Serge Ernst qui dédicaçait lui aussi. Je le connaissais peu mais je me souvenais de ses gags qu'il dessinait dans le journal Tintin. Je me suis dit ... pourquoi pas, d'autant plus qu'il dessine actuellement cette épatant série intitulée "Boule à Zéro" !

Ernst a accepté d'être interviewé et cela s'est révélé très intéressant, car il avait beaucoup de choses à dire sur le journal Tintin (et sur Boule à Zéro, bien sûr).

Et en plus du souvenir de cette rencontre, il me reste aujourd'hui ce petit dessin dans un album de Boule à Zéro, qui est plutôt sympathique.

Nos dédicaces - Page 4 Ernst-10


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

81Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Jeu 22 Avr 2021, 12:26 am

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Tendre. Gai. Superbe Very Happy

82Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Jeu 22 Avr 2021, 10:16 pm

Raymond

Raymond
Admin

Une des toutes premières dédicaces que j'ai obtenues a été dessinée par Frank Pé, et cela devait se passer au tout début des années 90. J'avais alors acheté un petit album broché de L'élan ("L'élan prend du poils de la bête") car c'était le seul album important de Frank que je ne possédais pas à l'époque.

Petit détail rigolo : j'étais à l'époque terriblement gêné et honteux d'aller demander une dédicace et ... c'était très bête de ma part, bien sûr ! En fait, je n'assumais pas l'entorse que je faisais à un de mes principes de l'époque qui était de dédaigner les dédicaces. Et por cette raison ridicule, j'ai demandé à Frank Pé de dédicacer cet album au nom de mes deux filles.   debil

Aujourd'hui encore, je rougis de ma bêtise !   Embarassed

Mais tout cela vous explique pourquoi la dédicace ne m'est pas adressée.   Wink

Nos dédicaces - Page 4 Frank-16


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

83Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Ven 23 Avr 2021, 1:59 am

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Une des toutes premières dédicaces que j'ai obtenues a été dessinée par Frank Pé, et cela devait se passer au tout début des années 90. J'avais alors acheté un petit album broché de L'élan ("L'élan prend du poils de la bête") car c'était le seul album important de Frank que je ne possédais pas à l'époque.

Petit détail rigolo : j'étais à l'époque terriblement gêné et honteux d'aller demander une dédicace et ... c'était très bête de ma part, bien sûr ! En fait, je n'assumais pas l'entorse que je faisais à un de mes principes de l'époque qui était de dédaigner les dédicaces. Et por cette raison ridicule, j'ai demandé à Frank Pé de dédicacer cet album au nom de mes deux filles.   debil

Aujourd'hui encore, je rougis de ma bêtise !   Embarassed

Mais tout cela vous explique pourquoi la dédicace ne m'est pas adressée.   Wink

Nos dédicaces - Page 4 Frank-16

Le nombre d 'auteurs que j 'ai raté à cause de cette stupide timidité , étant jeune. Rolling Eyes

84Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Ven 23 Avr 2021, 2:10 am

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

L 'ami Fournier va bientôt sortir , avec au scénario son compatriote Breton Kris, le tome 2 de
"Plus près de toi " .

Sortie prévu pour mai . Je profite donc de cette actualité pour vous présenter la dédicace des deux compères , qu'ils m'ont faites à La Seyne sur Mer. Et ce sur le tirage spécial.

Kris qui vous le savait est au scénario des Tuniques bleues avec Lambil .

Nos dédicaces - Page 4 Img_9210

85Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Ven 23 Avr 2021, 9:39 pm

Raymond

Raymond
Admin

A une certaine époque, Zep dédicaçait assez souvent en Suisse Romande et c'est ainsi que j'ai pu lui faire dédicacer un album. Aujourd'hui, il est devenu une vedette mondiale et il est bien plus difficile de le rencontrer.   Wink


Nos dédicaces - Page 4 Zep_mi11


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

86Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Sam 24 Avr 2021, 12:49 am

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Chaque dédicace est associée à une histoire. Celle de Jean-Marc Rochette correspond à une période difficile. En 2019, un de mes proches, résidant outre-Atlantique, fut victime d'une double commotion cérébrale, puis a plongé dans la dépression. J'ai donc passé de nombreuses semaines dans les hôpitaux et services de rééducation New-Yorkais, sans compter qu'il a fallu traverser l'océan maintes et maintes fois  pale .

Or, Le Loup est sorti juste à ce moment là.

Et dans le malheur, j'ai eu la chance d'obtenir un superbe cadeau. Pendant que j'attendais dans un établissement de soin, mon époux a participé à une séance de dédicaces. Et il a récupéré ce superbe dessin, puis me l'a envoyé par WhatsApp.
Dans la peine, on trouve souvent des lumières  Very Happy .

Eléanore

Nos dédicaces - Page 4 Rochet10

87Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Sam 24 Avr 2021, 4:17 am

Raymond

Raymond
Admin

C'est intéressant ! Cela semble être fait au pinceau, ce qui est peu habituel pour une dédicace.

Par contre, on y retrouve complètement le style de l'album.


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

88Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Sam 24 Avr 2021, 4:21 am

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Franquin est un dessinateur extraordinaire ! Il pouvait se contenter se dessiner un petit crobard et cela restait tout de même même pétillant et plein de vie.   sunny

Ce genre de chose me fait penser à sa fameuse signature qui variait en bas de chaque planche de Gaston, et qui touchait parfois au délire. Il y avait là aussi un motif abstrait qui s'animait malicieusement et irrésistiblement.

Les dédicaces de Franquin, que j'ai eu l'occasion de voir, son époustouflantes. Bravo aux chanceux qui ont pu le rencontrer, ou obtenir une dédicace du maître.

Raymond a écrit:
Petit détail rigolo : j'étais à l'époque terriblement gêné et honteux d'aller demander une dédicace et ... c'était très bête de ma part, bien sûr ! En fait, je n'assumais pas l'entorse que je faisais à un de mes principes de l'époque qui était de dédaigner les dédicaces. Et pour cette raison ridicule, j'ai demandé à Frank Pé de dédicacer cet album au nom de mes deux filles.   debil

Aujourd'hui encore, je rougis de ma bêtise !   Embarassed

C'est mignon ! Surtout que je ne pense pas que tu avais des comptes à rendre à quiconque, si tu demandais une dédicace... à part à toi même Rolling Eyes

Au fait, pourquoi, est-ce que tu de dédaigner les dédicaces? (Je ne me souviens pas avoir lu tes raisons)

Raymond a écrit:A une certaine époque, Zep dédicaçait assez souvent en Suisse Romande et c'est ainsi que j'ai pu lui faire dédicacer un album. Aujourd'hui, il est devenu une vedette mondiale et il est bien plus difficile de le rencontrer.   Wink


Nos dédicaces - Page 4 Zep_mi11

époustouflante ta dédicace ! Ce que j'adore chez Zep, c'est que souvent, il "joue" avec le prénom de la personne pour qui il réalise la dédicace.

eleanore-clo a écrit:Bonjour

Chaque dédicace est associée à une histoire. Celle de Jean-Marc Rochette correspond à une période difficile. En 2019, un de mes proches, résidant outre-Atlantique, fut victime d'une double commotion cérébrale, puis a plongé dans la dépression. J'ai donc passé de nombreuses semaines dans les hôpitaux et services de rééducation New-Yorkais, sans compter qu'il a fallu traverser l'océan maintes et maintes fois  pale .

Or,  est sorti juste à ce moment là.

Et dans le malheur, j'ai eu la chance d'obtenir un superbe cadeau. Pendant que j'attendais dans un établissement de soin, mon époux a participé à une séance de dédicaces. Et il a récupéré ce superbe dessin, puis me l'a envoyé par WhatsApp.
Dans la peine, on trouve souvent des lumières  Very Happy .


Ton anecdote est toujours. De plus, je crois me souvenir que Le Loup fait partie de tes 15 (30 pour toi Wink ) Indispensables.

89Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Sam 24 Avr 2021, 4:47 am

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:C'est intéressant ! Cela semble être fait au pinceau, ce qui est peu habituel pour une dédicace.

Par contre, on y retrouve complètement le style de l'album.

Je l'avais rencontré lors de la Rencontre Internationale du Livre de la Montagne - Arolla - 2019 et j'en parle-là

Impressionné par sa présentation des oeuvres et sa conférence, j'ai acheté le TL, alors, il m'a fait une dédicace plus généreuse qu'à l'habitude.

Nos dédicaces - Page 4 Ailfro12

La signature, est sur l'autre page, mais je trouve plus important d'offrir la numérisation de son dessin, que de numériser les 2 pages. (Pour la dédicace complète, c'est-là)

Je présente une reproduction d'une de ses aquarelles

Ailfroide - Aquarelle - 2017

90Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Sam 24 Avr 2021, 11:59 pm

Raymond

Raymond
Admin

J'imagine que tu es toi aussi un amateur de montagne !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

91Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Dim 25 Avr 2021, 1:38 am

Raymond

Raymond
Admin

Ce qui est intéressant, bien souvent, c'est de voir naître l'image sous nos yeux. On est souvent surpris de voir les techniques utilisées par le dessinateur.

Un bon exemple est représenté par la dédicace que j'ai obtenue en 2017 de Jean-Christophe Menu, pour son livre Krollebitches. Cet ouvrage est un recueil de souvenirs relatif aux bandes dessinées qu'il lisait pendant sa jeunesse, avant qu'il ne devienne lui-même un auteur.

il me l'a dédicacé en faisant un dessin, bien sûr, et j'ai été très surpris du soin qu'il mettait à en soigner tous les détails. On pourrait croire en voyant le résultat final que la dédicace a été "jetée" à toute vitesse sur le papier, mais ce n'est pas du tout le cas.

Nos dédicaces - Page 4 Menu-k10

Pour comprendre cette page, il faut peut-être savoir qu'elle ne présentait à l'origine que le titre du livre (Krollebitches). Tout le reste a été ajouté en utilisant divers feutres de couleurs rouges et noires. Ce qui m'a le plus amusé, c'est de voir comment il se dessinait lui-même, fidèle à sa légende, arborant un air furibard et échevelé, prêt à se mettre en colère. Et pour ce dessin, il alternait les feutres à pointes fines et ceux qui avaient la pointe complètement écrasée, permettant d'obtenir ainsi ce trait un peu sale et très inhomogène qui le caractérise. J'ai constaté à travers ce détail une évidente recherche de style.

Le travail sur la calligraphie était également remarquable car elle était réalisée d'une façon très soigneuse. Ce n'était manifestement pas du tout improvisé mais ... Menu ne faisait au fond que suivre fidèlement sa propre ligne esthétique.   Cool

Ce jour-là, j'étais encore intimidé par sa sulfureuse réputation de polémiste et je n'ai pas osé lui demander une interview. Je n'ai osé le faire que deux ans plus tard, et j'ai alors été surpris par sa gentillesse au cours de l'entretien.


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

92Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Dim 25 Avr 2021, 2:30 am

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

Je découvre que vous avez interviewé de nombreux auteurs. En espérant ne pas être indiscrète, dans quelles revues ou sur quels sites sont-elles publiées ?

Éléanore

93Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Dim 25 Avr 2021, 3:13 am

Raymond

Raymond
Admin

Dans le fanzine Tonnerre de Bulles !   

Tout cela est un peu en panne à cause du Covid, mais j'ai bon espoir que cela reparte cet été. Very Happy


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

94Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Lun 26 Avr 2021, 6:41 am

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:

[...]
Le travail sur la calligraphie était également remarquable car elle était réalisée d'une façon très soigneuse. Ce n'était manifestement pas du tout improvisé mais ... Menu ne faisait au fond que suivre fidèlement sa propre ligne esthétique.   Cool
[...]


De belles calligraphies, comme tu l'as déjà présenté dans ta précédente dédicace de Menu.

Raymond a écrit:

[...]

Ce jour-là, j'étais encore intimidé par sa sulfureuse réputation de polémiste et je n'ai pas osé lui demander une interview. Je n'ai osé le faire que deux ans plus tard, et j'ai alors été surpris par sa gentillesse au cours de l'entretien.

C'est tout ce que je connais de Menu  Rolling Eyes

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire une de ses BDs. Mais, je reconnais que je n'ai rien fait pour trouver une des siennes  siffle

Raymond a écrit:Dans le fanzine Tonnerre de Bulles !   

Tout cela est un peu en panne à cause du Covid, mais j'ai bon espoir que cela reparte cet été. Very Happy

Cela doit être une belle expérience, que de participer à un fanzine pouce

95Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Lun 26 Avr 2021, 6:56 am

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:J'imagine que tu es toi aussi un amateur de montagne !   Very Happy

Avec la vue quotidienne que j'ai sur les Alpes, c'est dur de rester indifférent Wink

En parlant de montagne, je pense à ma rencontre avec un auteur "montagnard"  Wink  Félix Meynet.

En 1996, je ne le connaissais pas. C'est en voyant le dépliant publicitaire du festival bédéMania (Belfaux-Corminboeuf) que j'ai vu un dessin de Meynet et j'ai immédiatement trouvé son dessin agréable à contempler. Je me suis donc déplacé, mais pas uniquement pour lui.

Ce sera sur place que j'achèterai deux de ses BDs. J'ai fais la connaissance d'un dessinateur sympathique et disponible. Il n'était pas encore connu et il voulait rencontrer les lecteurs. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui et comme, il n'y avait pas trop de curieux dans la file, il m'a offert deux belles dédicaces. Je voudrais déjà vous en présenter une. Comme, il est savoyard et que je vis dans les Alpes valaisannes, nous avons parlé des montagnes :

Nos dédicaces - Page 4 Meynet10

96Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Mar 27 Avr 2021, 12:19 am

Raymond

Raymond
Admin

J'aime beaucoup ce que dessine Félix Meynet, et tout spécialement sa série "Double M" qu'il a hélas abandonnée.  Sad

J'achète quand même à peu près tout ce qu'il publie.   Wink


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

97Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Mar 27 Avr 2021, 6:36 am

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:J'aime beaucoup ce que dessine Félix Meynet, et tout spécialement sa série "Double M" qu'il a hélas abandonnée.  Sad

J'achète quand même à peu près tout ce qu'il publie.   Wink

Je regrette également que la série Double M, se soit "arrêtée" en 1999, après la parution du T6 Le Chamois Blanc. Surtout qu'un T7 était annoncé. J'aime bien cette série qui se déroule dans les années 60, avec un duo improbable : Une parisienne branchée et un montagnard...

Les gags en 3 pages de Fanfoué des Pnottas mais aussi les Polars savoyards me plaisent énormément. En comparaison à Double M et Fanfoué des Pnottas, je suis moins "emballé" par ses autres séries, même si je les aimes bien. Par contre, je suis vraiment déçu par Tatiana K. qui a "tourné en eau de boudin". D'ailleurs, le 3ème et dernier album n'est plus dessiné par Meynet. Je n'ai gardé que le première aventure La boîte de Pandore , car j'ai le TT (Tirage de Tête)

Je reviens au festival bédéMania (Belfaux-Corminboeuf) de 1996. Le samedi, j'ai connu Felix Meynet et Double M. (Je vous ai présenté une des deux dédicaces obtenues). Le soir, je dévore les 2 aventures que j'ai achetées. Je suis sous le charme et si je rajoute la gentillesse de Meynet, c'est un auteur qui ne me laisse pas indifférent. Je vois sur le programme qu'il sera encore en dédicace le dimanche. Même si je dois faire un bon trajet en voiture, je pars de bonne heure le dimanche. J'arrive à l’ouverture du festival, j’achète les 3 albums qui me manquent de Double M et je vais l'attendre.

Lorsque Menyet arrive, il est surpris en bien que je revienne le voir. Il voit les 3 albums dans mes mains et m'explique qu'il ne fait les dédicaces que le matin, car il doit rentrer chez lui en début d'après-midi. Je suis le seul à faire la file et il me fait une proposition. Soit, il fait de petites dédicaces dans chacune des 3 albums que j'ai, soit, il fait une belle dédicace dans un des 3 et me signe les 2 autres. Je n'ai pas réfléchi longtemps et j'ai pris la 2ème alternative.

Voici, la belle dédicace qu'il m'a réalisé, sur la double page :

Nos dédicaces - Page 4 Meynet11

J'essaie de montrer le mieux l'effet qu'elle me produit, lorsque je me replonge dans cette aventure :

Nos dédicaces - Page 4 Meynet12

Cette rencontre reste gravée dans ma mémoire et je remercie Meynet pour cette découverte.

98Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Mar 27 Avr 2021, 7:42 am

Raymond

Raymond
Admin

Superbe dédicace, mais tu l'avais bien méritée. Refaire le voyage du Valais vers Belfaux (soit 1 heure 30 de voiture)  le dimanche, uniquement pour avoir la suite des deux premières histoires, ce n'est pas rien !   Very Happy


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

99Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Mer 28 Avr 2021, 4:20 am

Raymond

Raymond
Admin

Certaines dédicaces sont décevantes, parce que le dessinateur ne peut pas (pour diverses raisons) utiliser sa technique habituelle. On se retrouve ainsi avec une image ... un peu tristounette.

Ce fût le cas avec David B, un auteur que j'admire beaucoup pour ses scénarios, et dont les planches jouent d'une façon magnifique avec les contrastes (et ses significations possibles) de noir et de blanc. 

Cela se passait aussi au BD-FIL en 2017. Il était assis juste à côté de Jean-Christophe Menu et il était intéressant de voir de quelle manière ils se sont superbement ignorés pendant plus de 30 minutes, avant d'échanger quelques mots (d'une façon un peu gênée) au moment ou Menu s'apprêtait à partir.

Je lui ai tendu le tome 2 des Incidents de la Nuit, qui venait de paraître, et il m'a fait le dessin suivant :

Nos dédicaces - Page 4 Davidb11

Lui qui dessinait de si belles pages, sombres et inquiétantes, dans tous ses albums ... il me laissait un dessin malheureusement très banal !   

Il est vrai qu'il y avait une certaine queue derrière moi !   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Nos dédicaces - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

100Nos dédicaces - Page 4 Empty Re: Nos dédicaces Jeu 29 Avr 2021, 4:41 am

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Certaines dédicaces sont décevantes, parce que le dessinateur ne peut pas (pour diverses raisons) utiliser sa technique habituelle. On se retrouve ainsi avec une image ... un peu tristounette.

Ce fût le cas avec David B, un auteur que j'admire beaucoup pour ses scénarios, et dont les planches jouent d'une façon magnifique avec les contrastes (et ses significations possibles) de noir et de blanc. 

[...]

Lui qui dessinait de si belles pages, sombres et inquiétantes, dans tous ses albums ... il me laissait un dessin malheureusement très banal !   

Il est vrai qu'il y avait une certaine queue derrière moi !   Rolling Eyes

Je ne connais que L'Ascension du Haut-Mal de lui. Je trouve que cette auto-biographie a un fort impact. D'une part de l'explication de l’épilepsie, mais surtout la composition de ses dessins.

Alors, en effet, cette dédicace ne représente pas son "style" si particulier. Après, je suppose que s'il devait effectuer une dédicace semblable à ses cases, cela prendrait du temps. Et comme tu dis, il y a avait une file derrière toi.

Raymond a écrit:
[...]
Cela se passait aussi au BD-FIL en 2017. Il était assis juste à côté de Jean-Christophe Menu et il était intéressant de voir de quelle manière ils se sont superbement ignorés pendant plus de 30 minutes, avant d'échanger quelques mots (d'une façon un peu gênée) au moment ou Menu s'apprêtait à partir.
[...]

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à "l'association", si Menu et David B. ont agit de la sorte, c'est qu'il y a eu des conflits entre les fondateurs. Question

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum