Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix origines T1

+13
khephren
Icovellauna
Raymond
jfty
Jacky-Charles
Marc Bourgne
Monocle
Tarmac
Livilla
AJAX
Pierre
Lion de Lisbonne
stephane
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Sam 23 Fév - 9:09

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

De la même manière qu'un album en noir et blanc du Grand maître offre la possibilité d'effectuer une autre lecture, je présuppose que pour "Roma Roma" la version colorisée change la perception que l'on se fait de cet album injustement critiqué. Mais non pour répondre à ta question, je ne l'ai pas acheté, car pas trouvé. Sinon, je suis preneur Very Happy

77Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Ven 1 Mar - 18:53

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

pour en revenir a Alix origines j'ai trouver la famille d'Alix très attachante Astorix semble un chef bon et juste Myrdinna est une très belle femme Alexia ressemble beaucoup a sa mère quand a Alix il tiens ses yeux brun ( signale dans Roma- Roma ) de sa mère( voir page 4) bref une famille qui meritait beaucoup de bonheur

78Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Ven 1 Mar - 22:34

Raymond

Raymond
Admin

Moi aussi, je trouve cette famille très attachante ! Quand on sait ce qui les attend !   Rolling Eyes

C'est une des raisons pour laquelle je regrette que Maingoval ne soit pas allé jusqu'au bout de la plus simple des logiques (retrouver la sœur d'Alix) dans "C'était à Khorsabad".  What a Face


_________________
Et toujours ... Alix origines T1 - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

79Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Ven 1 Mar - 23:21

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

j'aurais bien aime aussi mais qui sait peut etre un jour Alix retrouverais un membre de sa famille Question

80Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Sam 2 Mar - 0:07

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Comme sa tante paternelle ?
Alix origines T1 - Page 4 Issue113
En attendant j'ai un cadeau pour Laurent L.
Alix origines T1 - Page 4 97822110
Smile

81Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Sam 2 Mar - 20:10

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Loués soient les Dieux, Laurent L. peut mieux faire Very Happy
Vois les deux premiers albums du CASQUE D'AGRIS !!!

82Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Sam 2 Mar - 21:10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Ouais...Bof !
Alix origines T1 - Page 4 Casque11

Mais s'il
Alix origines T1 - Page 4 00210810
pourquoi ne fait-il pas mieux ?

Je ne suis pas hostile par principe aux "jeunesse de..." encore faut-il que l'esprit de... y soit .
Raymond a brillamment démontré que le scénario était "dans les cordes" mais pour le dessin l'esprit de Martin n'est pas là , ni celui de 1956 ni celui incarné encore par Marc Jailloux .
Et si ça continue...
Alix origines T1 - Page 4 11010

83Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Lun 4 Mar - 17:14

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:L'album sort demain.

Et Henri Filippini met en ligne une critique qui … assassine impitoyablement cette nouveauté au style manga !  Shocked

http://bdzoom.com/139058/actualites/«-alix-origines-»-jacques-martin-revenez/

Il n'a pas aimé !   Rolling Eyes

Dans le courrier des lecteurs de cet article très critique d'Henri Filippini, on trouve une belle réponse de Marc Bourgne !

http://bdzoom.com/139058/actualites/«-alix-origines-»-jacques-martin-revenez/

Jw vous la recommande ! Wink


_________________
Et toujours ... Alix origines T1 - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

84Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Lun 4 Mar - 17:31

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

On attend , parcontre , toujours la réponse de Laurent "peut-mieux-faire" L. siffle

85Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Lun 4 Mar - 18:18

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

2J a écrit:On attend , parcontre , toujours la réponse de Laurent "peut-mieux-faire" L. siffle

Mais la réponse de Laurent est dans LE CASQUE D'AGRIS, non ? Bien sûr, ce n'est pas du Jacques M. mais du Laurent L.

86Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Lun 4 Mar - 18:41

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Les 2 tomes du "Casque" dessinés par Laurent L. ont déjà plus de 10 ans ...
La "remarquable" évolution de son style Smile pour en arriver à ces "Origines" est strictement à l'inverse de celle de Martin entre "l'Intrépide" et "le dernier spartiate" .(un peu plus de 10 ans aussi )
Certes il n'est pas Martin et du coup son alix n'est pas ALIX .

87Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Lun 4 Mar - 20:42

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Certes. Tout à fait d'accord !

88Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Mer 6 Mar - 9:25

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

2J a écrit:Superbe démonstration pouce
Je reste dubitatif quant au graphisme deso


Je n'ai pas encore lu l'album et ne puis donc me prononcer sur le récit lui-même. Mais je partage totalement le sentiment de 2J quant au choix du style de dessin.

Je n'adhère pas à ce graphisme enfantin qui me dérange infiniment pour une série issue d'Alix, même pour raconter l'enfance du personnage.

Peut-être paraîtrai-je sévère en m'exprimant ainsi, mais je ne vois pas pourquoi le récit d'une enfance devrait se faire dans un style puéril qui plus est laid. Ce n'est pas le cas de l'enfance de Thorgal par exemple.

J'aurais pu admettre une série sur l'enfance d'Alix servie par la beauté d'un nouveau style réaliste fouillé qui nous aurait surpris et séduit autant que l'a fait celui d'Alix Senator dans son genre propre. Mais là, non vraiment non. Je n'achèterai pas cet album mais me contenterai de le lire dans une librairie ou une bibliothèque. deso

http://www.marchenriarfeux.net

89Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Jeu 7 Mar - 9:40

Raymond

Raymond
Admin

Le dessin d'Alix Origines n'est certainement pas laid. Libessart propose bien sûr un style complètement différent de celui de Jacques Martin, certes, mais c'est quand même un dessin assez classique et standard par rapport à la BD actuelle, qui ne recherche tout simplement pas le réalisme. En lisant l'album, on oublie très vite ce changement de style qui se révèle en fait efficace et agréable. Il est vrai que le graphisme différent engendre une ambiance nouvelle, qui est plus légère et plus naïve que dans la série principale, mais ce n'est pas désagréable quand on raconte l'histoire d'un enfant.

Je t'invite donc à lire cet album en oubliant tout préjugé.  Wink


_________________
Et toujours ... Alix origines T1 - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

90Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Jeu 7 Mar - 10:15

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Peut-être as-tu parfaitement raison cher Raymond. Je lirai bien entendu cet album.
En revanche, l'expression de ma désapprobation envers le style du dessin de cet album n'est pas un préjugé mais une impression qui témoigne d'un jugement de goût et d'une préférence. Elle est comme telle légitime quoique évidemment discutable au sens où nous l'entendons ici, mais certainement pas un préjugé, terme que je refuse car il reviendrait d'une part à confondre jugement de goût et a priori, d'autre part à invalider la valeur potentielle de ce jugement de goût en le réduisant à la forme du préjugé Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

91Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Jeu 7 Mar - 11:55

Raymond

Raymond
Admin

Comme l'écrivait Greg dans le titre d'un gag d'Achille Talon : "Dégoût et des couleurs" ! Wink


_________________
Et toujours ... Alix origines T1 - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

92Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Jeu 7 Mar - 12:28

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Absolument ! J'ai toujours adoré cette réplique ! Very Happy C'est le talon d'Alix ! Wink

http://www.marchenriarfeux.net

93Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Jeu 28 Mar - 14:28

Raymond

Raymond
Admin

Le dBD du mois d'avril donne une critique très favorable du tome 1 d'Alix Origines, dans sa section "albums jeunesse", il est vrai.

Là aussi, la note est affichée comme "super".

Et la conclusion de ce billet prouve que le changement de style graphique a été très apprécié par certains bédéphiles.

Voici cette conclusion :

Pour la première fois, on a le sentiment que le comité Martin a enfin accepté de sortir Alix de son carcan rigide et de ses codes d'un autre temps. Et rien que pour cela, "Alix Origines" est d'ores et déjà une réussite.

Qu'en pensez-vous ?    Wink


_________________
Et toujours ... Alix origines T1 - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

94Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Jeu 28 Mar - 17:52

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Ouais, bon, ben... c'est pas mal, mais j'aurais préféré tout de même un peu plus "ligne claire", ou plus académique veux-je dire.

95Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Jeu 28 Mar - 18:46

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Évidemment, moi aussi...

http://alixmag.canalblog.com/

96Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Jeu 28 Mar - 20:06

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Et sans trop s'aventurer, comme une grande majorité des membres du forum

97Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Ven 29 Mar - 7:08

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je détonerai sans doute en disant que je ne comprends pas de quels carcans rigides on parle ici.
Je ne vois pour ma part dans ces prétendus carcans que la beauté d'une création exigeante et singulière.
Je n'en dirais pas autant de cet Alix qui n'est en rien des origines mais seulement de l'écume du présent le plus immédiat, celui du style international passe partout qui substitue la lisibilité immédiate agréable car paresseuse et facile au talent.
Comment peut-on quand on a goûté l'élégance sensible de Marc Jailloux et le tragique ténébreux de Thierry Demarez peut-on accepter ce dessin fade et sans personnalité ?
Imaginez ce que serait une enfance de Blueberry ainsi dessinée "sauvant la série du carcan rigide de de Giraud" ! Ce serait risible !  Question  cyclops



Dernière édition par Draculea le Ven 29 Mar - 13:08, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

98Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Ven 29 Mar - 8:00

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Alix origines T1 - Page 4 Image162

99Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Ven 29 Mar - 9:37

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Draculea a écrit:Je détonerai sans doute en disant que je ne comprends pas de quels carcans rigides on parle ici.
Je en vois pour ma part dans ces prétendus carcans que la beauté d'une création exigeante et singulière.

Tout à fait. Après le balbutiement de ses premiers albums, Jacques Martin avait trouvé son style dans les '60. Son "âge d'or". Alix et les autres protagonistes avaient une beauté statuaire, que Marc Jailloux avait su retrouver.
Admettons que Laurent Libessart, après LE CASQUE D'AGRIS, a un style gaulois - pas gréco-latin ! - qui correspond à un jeune Alix "en devenir". Wait and see.

Ceux qui ont dénoncé des "carcans" tiennent un langage de courtisans, disons les choses comme ça... C'est gentil de leur part.

100Alix origines T1 - Page 4 Empty Re: Alix origines T1 Ven 29 Mar - 19:28

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

et bien moi je dit vivement le tome 2 Very Happy Very Happy Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum