Le
Démon de Torralba continue donc le grand récit de la jeunesse d'Alix. Dans l'album précédent, la mère d'Alix (Myrdinna) avait été tuée lors de l'arrestation d'Astorix, tandis que ses deux enfants (Alix et sa sœur) étaient emmenés comme esclaves à bord d'un navire phénicien !
Au début de cette troisième aventure, le navire phénicien accoste en Sardaigne où Alix est vendu à un notable romain. Et comme sa sœur reste pour sa part prisonnière des phéniciens, Alix se révolte et retourne à la nage sur le navire pour délivrer sa Alexia. Rien que cela !
Mais il est vrai que c'est un héros.
Le scénariste (Marc Bourgne) me semble toutefois avoir bien saisi l'essence du personnage, car le jeune gaulois se distingue (déjà) par un terrible orgueil et un insatiable besoin de justice. De plus, le jeune héros possède aussi un bel instinct du danger qui lui permet d'anticiper les situations les plus dramatiques. Et c'est ainsi qu'Alix va victorieusement faire face à un mystérieux danger ... que le lecteur ne comprend qu'à la fin de l'histoire.
A la fin de l'histoire, Alix et Alexia semblent avoir de nouveau acquis une place acceptable dans la société romaine, mais le jeune héros ne veut pas s'en satisfaire. Il a une autre idée en tête et ... nul doute que de nouvelles aventures vont en découler.
Reconnaissons-le, c'est avant tout une bande dessinée destinées aux enfants ! Il est ainsi possible que cette présentation vous apparaisse assez puérile mais, lorsqu'on aime un personnage, on a vraiment envie de connaître toute son histoire. Et depuis une dizaine d'années, les deux séries Alix Origines et Alix Senator ont considérablement élargi le champ des possibilités romanesques. C'est presque un nouvel âge d'or pour Alix !
Cette petite histoire est donc une nouvelle pierre qui s'ajoute à un édifice déjà imposant (plus de 50 albums). C'est également une BD tout à fait convenable qui est susceptible d'intéresser les grands fans d'Alix, dont elle explore malicieusement le caractère. Et je suppose qu'il y a un certain nombre de fans d'Alix dans ce forum.