Ceci dit, j'ai acheté hier
le Peuple de Feu et je me suis offert une lecture plutôt agréable.
Sur le plan historique, ce récit est contemporain de la bataille de Bibracte, un événement qui fût le point de départ de la Guerre des Gaules. Cet affrontement est très bien raconté dans l'album, même si le scénariste s'est un peu focalisé sur ce qui se passe pour Alix et ses amis. Les petites histoires n'empêchent toutefois pas le lecteur de s'intéresser aux grands événements et l'album respecte ainsi la charte (non écrite bien sûr) des bonnes BD historiques.
Pour les amateurs d'Alix, l'intérêt principal se concentre bien sûr sur les personnages principaux. Il est passionnant de découvrir comment le héros devient peu à peu lui-même et l'intrigue développe cette transformation d'une façon plaisante et logique. Bien sûr, le dessin très différent de celui de Jacques Martin peut parfois désorienter le lecteur, mais les signes de reconnaissance apparaissent tout de même peu à peu chez notre personnage favori. J'ai beaucoup aimé cet aspect du livre.
A propos du devenir des personnages, je suis un peu gêné par ce qui se passe pour certains protagonistes
- Spoiler:
en particulier pour la mère d'Alix. Celle-ci meurt au cours de cette aventure alors qu'elle est réapparait une bonne dizaine d'années plus tard dans le petit roman intitulé "le Sortilège de Khorsabad". Il n'était pas nécessaire à mon avis de la tuer pour que le récit soit dramatique, et il me semblait bien plus logique de la garder vivante afin que le roman ne devienne pas totalement absurde. Mais ce n'est bien sûr que mon avis,
J'ai sinon été intrigué par ce qui se passe entre Alix et les loups dans "le Peuple de Feu", mais cette affinité n'est en fait pas trop étonnante. Est-ce le même loup que celui des Légions perdues ? En principe non, car les loups ne vivent pas si vieux, mais il y a là bien sûr matière à débat.
Je ne parlerai pas trop de ce qui se passe avec Galva (vous n'avez qu'à lire l'album
) mais il y a là aussi de belles allusions à certains albums plus tardifs. En considérant tout cela, les alixophiles ont des tas de bonnes raisons de lire ce tome 2 d'Alix Origines, et je souhaite moi aussi vivement que la série continue.
La franchise se porte bien !
D'ailleurs, l'automne ne fait que commencer et il y a beaucoup de belles choses qui nous attendent !