Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix origines T1

+13
khephren
Icovellauna
Raymond
jfty
Jacky-Charles
Marc Bourgne
Monocle
Tarmac
Livilla
AJAX
Pierre
Lion de Lisbonne
stephane
17 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1Alix origines T1 Empty Alix origines T1 Dim 21 Jan 2018 - 10:25

Raymond

Raymond
Admin

Eh oui, un nouveau spin of est annoncé ! La série s'intitule semble t-il "Alix origines".

Je tiens cette information d'un billet d'Henri Filippini, mis en ligne sur BD Zoom ce jour même !

http://bdzoom.com/125133/actualites/«-alix-»-70-ans-et-du-lourd…/

Les auteurs seront Marc Bourgne et Laurent Libessart, et le tome 1 paraîtra en octobre.

Cette nouvelle série sera t-elle à la hauteur ?  Suspense !  Very Happy

Dernière édition par Raymond le Dim 21 Jan 2018 - 14:43, édité 1 fois

2Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Dim 21 Jan 2018 - 11:44

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Le public visé est les jeunes lecteurs, avec un dessin plus proche des Legendaires que de Jacques Martin.

http://alixmag.canalblog.com/

3Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Dim 21 Jan 2018 - 11:52

Raymond

Raymond
Admin

Damned !     Crying or Very sad

Evidemment, il faut toujours tenir compte des perspectives commerciales.   Rolling Eyes

4Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Dim 21 Jan 2018 - 21:11

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Damned !     Crying or Very sad

Evidemment, il faut toujours tenir compte des perspectives commerciales.   Rolling Eyes

eh, oui ... deso

5Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Lun 22 Jan 2018 - 10:12

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je viens de lire cela aussi. A suivre ...

6Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Sam 27 Jan 2018 - 19:38

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Article paru dans le Figaro ce jeudi.

Alix origines T1 Img_4511

http://alixmag.canalblog.com/

7Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Sam 27 Jan 2018 - 20:36

Raymond

Raymond
Admin

C'est encore pire que ce que je pensais.    Crying or Very sad

Mais l'article ne précise pas le titre de ce livre. Serait-ce le fameux "Veni Vidi Vici" ?

8Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Sam 27 Jan 2018 - 20:45

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:C'est encore pire que ce que je pensais.    Crying or Very sad

Mais l'article ne précise pas le titre de ce livre. Serait-ce le fameux "Veni Vidi Vici" ?

eh, oui ... Shocked

9Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Dim 28 Jan 2018 - 18:26

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Lion de Lisbonne a écrit:
Raymond a écrit:C'est encore pire que ce que je pensais.    Crying or Very sad

eh, oui ... Shocked

Dites-moi que c'est une mauvaise blague ? Laurent Libessart avait fait de l'excellent boulot sur LE CASQUE D'AGRIS de Silvio Luccisano. Mais l'espèce de schtroumpf rouge représenté ici... gasp !!!

10Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Dim 28 Jan 2018 - 19:09

Raymond

Raymond
Admin

L'article est en lui seul assez éloquent !   Crying or Very sad

Je cite :" Le dessin très manga de Laurent Libessart (...) apporte une modernité qui séduira les plus jeunes".

Voici comment je vois les choses :   What a Face  +  gun

11Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Dim 28 Jan 2018 - 20:28

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:L'article est en lui seul assez éloquent !   Crying or Very sad

Je cite :" Le dessin très manga de Laurent Libessart (...) apporte une modernité qui séduira les plus jeunes".

Moi aussi ... Shocked

12Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Dim 28 Jan 2018 - 23:14

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

VENI, VIDI, VICI devrait normalement se rapporter à la bataille de Zéla, contre Pharnace (2 août 47). (Pompée, lui, est mort le 28 septembre 48.)

ALIX ORIGINES pourrait être intéressant s'il nous racontait comme Honorus Galla fit tomber son père Astorix tout en faisant la soudure avec la seconde "bio" qui le rattache à la bataille de Carrhae (juin 53). On en saurait plus sur Alexeia ?
Mais il est aussi à craindre de trouver une toute autre orientation, de devoir apprendre qu'Alix trichait aux billes, qu'il aimait la bûche de Noël, qu'il "jouait au docteur" avec sa petite soeur etc. J'ai vu ci-dessus le nom du directeur editorial de Casterman en charge de ALIX ORIGINES (Benoit Mouchart). Ce n'est ni celui qui gère Alix, ni celui d'Alix Senator (à moins d'une modif du casting dont je ne serais pas informé, bien sûr). Il nous faudra donc nous armer de patience.

pale

13Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Dim 28 Jan 2018 - 23:17

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

14Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Dim 28 Jan 2018 - 23:39

Livilla

compagnon
compagnon

Raymond a écrit:L'article est en lui seul assez éloquent !   Crying or Very sad

Réaction éloquente qui s'apparente de très près à la mienne !

15Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Lun 29 Jan 2018 - 8:42

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Tout à fait regrettable, cette approche des origines à travers et par le manga.
J'espère sincèrement qu'il s'agit d' un Fake down

16Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Lun 29 Jan 2018 - 11:42

Icovellauna

Icovellauna
lecteur émérite
lecteur émérite

Cela me fait peur, ce Alix, les origines ! berk

Dites moi que c'est une blague, par pitié ! Rolling Eyes

17Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Lun 29 Jan 2018 - 18:22

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Icovellauna a écrit:Cela me fait peur, ce Alix, les origines ! berk

Dites moi que c'est une blague, par pitié ! Rolling Eyes

Pincez-moi que je sorte de ce mauvais rêve pleure grr2

18Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Mar 30 Jan 2018 - 11:07

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Un Alix très "Johan et Pirlouit" Smile

19Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Mar 30 Jan 2018 - 11:32

Raymond

Raymond
Admin

Si c'était du "Johan et Pirlouit", ce serait encore presque acceptable. Rolling Eyes

20Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Mar 30 Jan 2018 - 13:59

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui

21Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Lun 5 Fév 2018 - 11:13

Marc Bourgne

débutant
débutant

Bonjour à tous.

Je viens de lire vos premières réactions, qui ne me surprennent pas mais auxquelles j'aimerais répondre.

Je comprends que le dessin choisi (et mis en couleur "à l'arrache") par Casterman pour annoncer "Alix origines" produise un choc chez les fans de Jacques Martin. J'avoue qu'à votre place, en tant que vieux fan moi-même, j'aurais eu la même réaction! Sauf que ce dessin est sorti de son contexte.

Au départ, il y a de la part de Benoît Mouchart (directeur de la BD chez Casterman) et de Jimmy Van den Hautte (directeur éditorial de l'univers Martin) de toucher un jeune public qui, hélas, ne lit plus du tout "Alix". D'où le choix d'un style graphique plus moderne. C'est moi qui ait proposé Laurent Libessart, parce que c'est un virtuose, capable de dessiner dans tous les styles et un passionné de l'Antiquité gauloise. J'aimerais pouvoir vous montrer des planches entières, qui vous convaincraient plus que des mots, mais je suis soumis à une certaine confidentialité. Sachez cependant que ses décors sont à la fois rigoureusement documentés et particulièrement spectaculaires. Et que ses personnages ne sont pas "très manga" mais plutôt à mi-chemin entre le style franco-belge et le style japonais, et ont de vraies personnalités. Les ayants-droits de J. Martin, à savoir sa fille et son fils, ont approuvé immédiatement le choix de Laurent en voyant ses planches d'essai.

Pour ce qui est du scénario, j'ai trois objectifs. D'abord, coller aux informations données par J. Martin sur les origines d'Alix, même si celles-ci sont parcellaires et parfois contradictoires. Je suis un fan de toujours d'Alix, et la fidélité à cette oeuvre magistrale est fondamentale pour moi. Je vais donner les réponses aux questions que je me posais moi-même sur Astorix ou Alexia, le traquenard tendu par Graccus, la légion gauloise, etc... Ensuite, respecter la réalité historique en racontant, dans les premiers tomes, les prémisses de la Guerre des Gaules. Je fais donc intervenir de nombreux personnages réels, tels que César, bien sûr, Diviciacos (cité par un intervenant de ce forum), etc... Enfin, développer une intrigue plaisante et distrayante, qui séduise un jeune public mais aussi les lecteurs traditionnels. Je vous promets que tous les éléments traditionnels d'un "Alix" seront au rendez-vous de "Alix origines".

En attendant de pouvoir vous en dévoiler plus, je vous remercie de votre confiance.

Marc Bourgne

22Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Lun 5 Fév 2018 - 11:50

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Pour son travail sur LE CASQUE D'AGRIS, j'aurais tendance à faire confiance à Laurent Libessart. Bien sûr, mon ami Silvio Luccisano (président d'une société archéologique) n'est plus au scénario, et... je ne connais pas le travail de Marc Bourgne.

Je me suis laissé conter que ORIGINE serait une série, pas un one shot. Le développement de la Guerre des Gaules dont ci-avant parle le scénariste risque d'être intéressant. Mais si Alix avait 14 ans en juin 53 (ALIX L'INTREPIDE), il devait en avoir 9 au début de la guerre (58). En outre, il y aurait beaucoup à dire sur le contentieux opposant les Gaulois aux Romains, depuis le sac de Rome en 390, le rôle de ceux de la Transpadane aux côtés d'Hannibal entre 216 et 203, les Cimbres et Teutons dans les années 110... On risque de devoir s'armer de patience avant d'en arriver à Carrhae ! (Qui a dit "les calendes grecques ?)

Curieux de voir comment tout ça va se goupiller !

Curieux aussi de découvrir l'approche scénaristique si le public a priori ciblé est celui d'un très jeune lectorat.

23Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Lun 5 Fév 2018 - 13:53

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je suis également d'autant plus curieux que l'essentiel de la Guerre des Gaules, la campagne d'assujettissement des peuples celtiques a eu lieu entre 58 et 53 année qui fixe le début des aventures de notre jeune Gaulois préféré. Si le cadre et l'objet ont véritablement pour but de lever les questions sur les origines d'Alix, alors mille fois oui! Et je serai le premier, mais pas sous les traits d'un manga, auquel cas ce serait toute l'oeuvre du Grand maître qui en serait dénaturée No

24Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Lun 5 Fév 2018 - 17:57

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien, écoutons un peu Marc Bourgne, et attendons de voir comment se présentera l'album final. Wink

25Alix origines T1 Empty Re: Alix origines T1 Lun 5 Fév 2018 - 19:48

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Voui.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant