Bonjour à tous.
Je viens de lire vos premières réactions, qui ne me surprennent pas mais auxquelles j'aimerais répondre.
Je comprends que le dessin choisi (et mis en couleur "à l'arrache") par Casterman pour annoncer "Alix origines" produise un choc chez les fans de Jacques Martin. J'avoue qu'à votre place, en tant que vieux fan moi-même, j'aurais eu la même réaction! Sauf que ce dessin est sorti de son contexte.
Au départ, il y a de la part de Benoît Mouchart (directeur de la BD chez Casterman) et de Jimmy Van den Hautte (directeur éditorial de l'univers Martin) de toucher un jeune public qui, hélas, ne lit plus du tout "Alix". D'où le choix d'un style graphique plus moderne. C'est moi qui ait proposé Laurent Libessart, parce que c'est un virtuose, capable de dessiner dans tous les styles et un passionné de l'Antiquité gauloise. J'aimerais pouvoir vous montrer des planches entières, qui vous convaincraient plus que des mots, mais je suis soumis à une certaine confidentialité. Sachez cependant que ses décors sont à la fois rigoureusement documentés et particulièrement spectaculaires. Et que ses personnages ne sont pas "très manga" mais plutôt à mi-chemin entre le style franco-belge et le style japonais, et ont de vraies personnalités. Les ayants-droits de J. Martin, à savoir sa fille et son fils, ont approuvé immédiatement le choix de Laurent en voyant ses planches d'essai.
Pour ce qui est du scénario, j'ai trois objectifs. D'abord, coller aux informations données par J. Martin sur les origines d'Alix, même si celles-ci sont parcellaires et parfois contradictoires. Je suis un fan de toujours d'Alix, et la fidélité à cette oeuvre magistrale est fondamentale pour moi. Je vais donner les réponses aux questions que je me posais moi-même sur Astorix ou Alexia, le traquenard tendu par Graccus, la légion gauloise, etc... Ensuite, respecter la réalité historique en racontant, dans les premiers tomes, les prémisses de la Guerre des Gaules. Je fais donc intervenir de nombreux personnages réels, tels que César, bien sûr, Diviciacos (cité par un intervenant de ce forum), etc... Enfin, développer une intrigue plaisante et distrayante, qui séduise un jeune public mais aussi les lecteurs traditionnels. Je vous promets que tous les éléments traditionnels d'un "Alix" seront au rendez-vous de "Alix origines".
En attendant de pouvoir vous en dévoiler plus, je vous remercie de votre confiance.
Marc Bourgne