Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix origines T1

+13
khephren
Icovellauna
Raymond
jfty
Jacky-Charles
Marc Bourgne
Monocle
Tarmac
Livilla
AJAX
Pierre
Lion de Lisbonne
stephane
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Sam 30 Mar - 0:00

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J’ai l’impression qu’Alix Origine ne trouve pas son public car depuis sa sortie, il n’est pas dans le classement des meilleurs ventes de Bdzoom. Sûrement est- ce dû au choix éditorial de le dessiner dans le style «  des les légendaires « , ce que les lecteurs d’Alix n’acceptent pas. Quand aux jeunes, public visé par Casterman,ils n’ont pas l’air de se ruer en librairie pour l’acheter.

http://alixmag.canalblog.com/

102Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Sam 30 Mar - 7:23

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Est-ce vraiment très étonnant cher Stéphane ? Comment pourrait-il en entre autrement quand on constate l'ampleur du décrochage entre ce style passe partout et fade et celui d'Alix ? Imagines-tu une origine de Tintin ou de Blake et Mortimer qui aurait cet aspect ? Je n'arrive pas à comprendre une seconde que cette expérience ait pu être envisagée et que quiconque ait pu croire qu'elle allait rencontrer le succès. Je suis même heureux que le public ne s'y soit pas trompé. Pourtant je t'assure je n'ai rien d'un vieux crouton conservateur qui déteste qu'on touche à ce qu'il aime. Ainsi ai-je adoré d'emblée Alix Senator sans réserve, y compris dans le projet délibérément sombre de Valérie Mangin qui interprète le personnage parvenu à l'âge mûr d'une façon inattendue, souvent contraire à celle du jeune Alix animé du'n inflexible idéal. Mais là ce que je vois avec cette série des origines qui ne se justifiant absolument pas - le projet d'un héros vieilli étai autrement novateur et original - me fait de la peine, je le dis vraiment du fond du coeur. La série si elle se poursuit aura certainement quelques admirateurs, cela ne change rien au fond. Attendons le prochain Alix pour adultes ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

103Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Sam 30 Mar - 7:43

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Pour ma part, je me suis contenté de feuilleter l'album qui est, il faut le dire bien documenté sur la question. Cela a été dit, il y a eu un véritable travail de restitution et c'est ce qui fait la force indéniable et l'attrait de cet album. Pour autant, comme l'a dit fort justement Ajax, Alix origines aurait mérité une approche conventionnelle, une ligne claire qui respecte les standards, au lieu de cela, on se retrouve avec un mélange des genres et notamment un graphisme modernisé destiné à un jeune public à mi-chemin du manga. Le lectorat traditionnel a été, il faut bien le dire, délaissé. J'ai du mal à dépasser ce paradigme comme beaucoup.. Rolling Eyes

104Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Sam 30 Mar - 9:41

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Tarmac a écrit:Pour autant, comme l'a dit fort justement Ajax, Alix origines aurait mérité une approche conventionnelle, une ligne claire qui respecte les standards, ......................

Cela dit je suivrai avec intérêt cette série qui doit apporter une réponse - quelle qu'elle soit - à l'énigme des origines d'Alix. Encore que l'énigme posée par cette première page d'ALIX L'INTREPIDE relevée ici plus haut (et qu'à ma connaissance personne n'avait encore jamais soulevée ou remarquée) obère tout développement ultérieur. Alix n'avait-il encore jamais vu de Romains !?
J'espère seulement que Laurent Libessart - qui a ma confiance au niveau archéologique - évoluera graphiquement vers l'académisme, mais je me fais sûrement des illusions.

Pour un article sur Cléopâtre en BD, je suis en train de relire ALIX RACONTE/2 CLEOPATRE. Le scénario de Maingoval est estimable (*). Il a réussi à insérer Alix dans un récit historique (par moment même notre héros usurpe la place de Marc Antoine, dans l'entourage de César).
Mais le graphisme d'Eric Lenaerts me laisse dubitatif. Après une première approche avec LES VIKINGS (Voyages d'Alix), il réussit à renouer avec l'académisme martinien; cependant le résultat est très raide. De surcroit il n'a pas capté que Martin, depuis VERCINGETORIX, avait réévalué les tenues militaires romaines (cottes de mailles - loricae hamatae). Ses légionnaires embaument la Colone trajane avec leurs loricae segmentatae !). Alix lui-même en porte une noire, identique à celle qu'il arborait dans IORIX LE GRAND - ce qui est un non-sens puisque ici César en a fait un de ses généraux.
Ca sent le travail de commande !

D'une manière générale Lenaerts avait trouvé sa doc dans les tout premiers albums (notamment ses soldats égyptiens recopiés du SPHINX D'OR). Mais il ne s'est pas réellement immergé dans l'Antiquité - e.a. il n'a pas l'air de savoir que les boucliers se tiennent de la main gauche ! A sa décharge, j'ai apprécié son portait raisonnable de Ptolémée Aulète, et de la cour alexandrine en général habillée à la grecque - ce qui nous change de l'orientale quincaillerie bariolée que l'on trouve habituellement dans les autres albums.
Dommage donc que ses soldats égyptiens soient globalement anachroniques de 1.000 ans (hommage à Moralès qui dans HOTEP a montré que l'armée égyptienne était de type grec sous les Ptolémées).

Tout ceci pour faire observer qu'on ne s'immerge pas si facilement dans l'oeuvre d'un tiers.

______
(*) Je viens de relire tout ce que le 9e art avait produit sur Dame Cléo, même les albums de chez Bamboo, et même Vampirella et Elvifrance !
C'est la série LES REINE DE SANG qui a ma faveur, par la finesse et les détails du scénario. Il est vrai qu'en quatre albums (les 2 derniers restent à paraître), on peut mieux développer ou digresser qu'en un seul - ce qui fut le challenge de Maingoval et de quelques autres.

105Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Sam 30 Mar - 10:12

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

AJAX a écrit:

Dommage donc que ses soldats égyptiens soient globalement anachroniques de 1.000 ans (hommage à Moralès qui dans HOTEP a montré que l'armée égyptienne était de type grec sous les Ptolémées).

Tout ceci pour faire observer qu'on ne s'immerge pas si facilement dans l'oeuvre d'un tiers.

Les Lagides étaient des Grecs, Ajax Wink

106Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Sam 30 Mar - 10:23

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Bien entendu, Tarmac. Et ils combattaient selon les techniques gréco-macédoniennes. Vois la bataille de Raphia en 216, où les fellahs embrigadés... constituaient l'aile droite de la phalange. Et les Grecs l'aile gauche.

Mais en BD comme au cinéma on cède à un folklore exotique pour nous les montrer combattant quasi nus, le némès sur la tête, brandissant des armes préhistoriques. Ca me met en rogne. C'est comme de représenter Cléopâtre attifée comme si elle allait nous faire la danse du ventre (et elle le fait parfois)...

107Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Sam 30 Mar - 10:44

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Absolument, d'ailleurs outre l'aspect vestimentaire, la Cléopâtre d'un J Martin, de C Simon ou même de Marco Venanzi nous est présentée anthropologiquement sous des traits orientaux alors que dans la réalité, elle devait davantage ressembler à la Reine Adréa Wink

108Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Sam 30 Mar - 11:13

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Le problème c'est qu'on n'est pas certain de la mère de Cléopâtre VII. Etait-elle une Ptolémée, soeur-épouse de son père Ptolémée XII Aulète ? Ou d'une concubine égyptienne ? Il est tout de même étonnant que ce fut la seule lagide à avoir daigné apprendre l'Egyptien (sucé avec le lait maternel ?, ais-je envie de dire).

On a retrouvé à Ephèse une tombe qui pour pourrait être celle de sa soeur Arsinoé IV, et dont l'examen des ossements révélerait des, euh, chromosomes africains. Allez savoir !

Je suis heureux de ta suggestion pour Adréa. J'ai toujours pensé que Martin, lorsqu'il entreprit de commencer à sexualiser son personnage, songeait à Cléopâtre - l'ultime reine grecque - en imaginant Adréa.

109Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Mer 24 Avr - 20:19

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Une émission avec les auteurs :
https://www.rtbf.be/culture/bande-dessinee/detail_alix-origines-l-enfance-d-un-gaulois?id=10202929&fbclid=IwAR2jVMjMczuLe82IQaKhOS9G2j9MwznT_BsMM7cJ2Ou76Xr7DZ5hWdr2VPo

110Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Jeu 6 Juin - 12:17

Ralph Doumit

débutant
débutant

Bonjour,

Un mot pour vous signaler la publication d'une interview de Marc Bourgne à propos d'Alix Origines.
C'est à cette adresse:

https://lesiffleur.org/2019/06/06/interview-de-marc-bourgne-pour-alix-origines/

111Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Mer 7 Aoû - 17:27

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Julie Gallego a écrit un très bon article:
https://reainfo.hypotheses.org/17560?fbclid=IwAR1pQs8x_63x9WFBwnBycXSoixhM19e3QdO4OChefGbWZ4Hb5mOrXMsDpm4

112Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Mer 7 Aoû - 18:36

Raymond

Raymond
Admin

Excellent, en effet !   pouce

Et puis, pour donner à méditer à tout le monde, je ne peux pas m'empêcher de citer ici son excellente conclusion :  

" Alors je pense qu’il faut laisser sa chance à Alix Origines au moins le temps d’un diptyque et en considérant que c’est aussi peut-être là l’occasion de faire découvrir la série aux plus jeunes, plutôt qu’elle soit délaissée petit à petit ; car si on lit l’album sans avoir en tête constamment la série-mère d’Alix – ce qui sera le cas de la plupart des lecteurs à qui Alix Origines s’adresse –, on a un album qui se tient, pour le graphisme comme pour le scénario et les compléments fournis, et on ne s’ennuie pas en lisant l’album."   Wink

113Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Dim 11 Oct - 1:24

Galva

Galva
lecteur émérite
lecteur émérite

une nouvelle date pour le tome 2?

https://www.amazon.fr/jeunesse-dAlix-2-Jacques-Martin/dp/2203152419

114Alix origines T1 - Page 5 Empty Re: Alix origines T1 Dim 11 Oct - 9:18

Raymond

Raymond
Admin

Avril 2021 ! Cela ne va pas très vite .... Cool