Bonjour à tous, me revoici, c'est la rentrée. Quelques nouvelles... Les dix ans ou presque de silence de M. Vlček ont été mis à profit. Avec l'aide d'un autre collectionneur de "Pilote Tempête" (avec lequel je viens d'avoir un fructueux entretien téléphonique) il a entrepris une réédition amateur (privée) de l'ensemble des 6951 strips SF en 23 volumes; il manque les histoires non SF parues dans DYNAMIC que je suis en train de leur envoyer. Il y a donc pour l'instant 21 volumes. Quand je dis "entrepris", c'est presque terminé, il y a 21 volumes en ce moment, ça fait rêver...
L'un comme l'autre se pose la question de l'édition, ou de la micro-édition, et des droits.
Les strips avec texte sous images que m'envoyait Vlček il y a dix ans étaient des photocopies de la presse régionale. Apparemment, son ami collectionneur a entrepris de simplifier les textes ou de les adapter, ce qui suscite un débat entre eux. Mais je ne peux pas juger pour l'instant, je dois recevoir quelques exemplaires prochainement.
Il faudrait peut-être fédérer ces initiatives isolées des fans de "Piloot Storm"; si je compte bien, on est passé du Club des 5 au Clan des 7, et il y au moins deux forums qui traitent du sujet.
Mes deux correspondants sont allergiques à internet, et donc absents de ces débats...