Voici une entrevue de Simon Van Liemt.
Source Planet BD
Source Planet BD
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Draculea a écrit:Voilà une entrée en matière des plus prometteuses ! Merci cher Godot de nous signaler cette prochaine parution ! Comme Raymond je ne la manquerai pas !
Arnault392a a écrit:J'ai lu l'album dans l'Immanquable et les impressions sont franchement mitigées (ne lisez pas la suite si vous ne connaissez pas la fin de l'histoire)
Arnault392a aime ce message
Arnault392a a écrit:J'ai bien fait de préciser ! D'ailleurs, si quelqu'un a le nom de l'album à paraître (j'ai commandé l'album sur BdFugue pour l'ex-Libris de Van Liemt qui me semble très réussi mais du coup je n'ai pas le tome en mains, n'ayant pu le lire que dans l'Immmanquable) en tome 6, ce serait sympa.
Arnault392a a écrit:
[...]
En conclusion, même si je pense que la reprise est une réussite, d'abord et avant tout grâce à Van Liemt qui, on le voit et on l'a lu et entendu, n'est pas un fan de Ric Hochet initialement (et ne l'est peut-être pas devenu pour autant quand j'avais entendu qu'il n'aimait pas la deuxième partie de la série, dommage, je pourrais lui parler de quelques albums vraiment sympas)
Arnault392a a écrit:Merci Godot,
Ric Hochet ? C'est simple, c'est l'idole BD absolue de jeunesse/adolescence (et je n'ai que 34 ans !), que je continue à suivre avec cette émotion et la nostalgie d'une époque qu'ont connue mes grand-parents et mes parents. Le héros parfait, charismatique, implacable et brillantissime dans ses déductions, une sorte de super-héros crédible sans le côté artificiel de certains comics. Ses aventures m'ont toujours passionné, rien que de le voir en action sur un scénario de Duchâteau et sous la plume de Tibet me suffit, à cet égard, je suis complètement incapable de juger tel ou tel album comme mauvais ou moyen (quand l'histoire est un peu moins fracassante, j'en souris en me disant que Duchâteau abuse mais que la série a de l'auto-dérision quant aux capacités illimitées de son héros), pouvoir le voir évoluer, et être préservé, par la "discipline" de ses auteurs, de certains trucs sordides ou d'évolutions sous l'impulsion de modes de telle ou telle époque renforce également le côté "socle" et fondateur de son mythe pour moi.
Il en découle une collection des 78 albums, de ceux de la collection Hachette, de chez Sudpresse, et des intégrales. Je tente également de reconstituer le parc auto de Ric au cours de ses aventures et possède (presque) tous ses véhicules au 1/18ème (et de la bonne couleur, rigueur quand tu nous tiens !).
Il me manque encore quelques pépites (les tirages de tête du Crime de l'an 2000, de La bête de l'apocalypse, du Maître de l'illusion, le tome 2 des enquêtes de Ric Hochet chez Melmac, l'édition spéciale de "Comme une lettre à la poste" éditée par le CBBD à l'époque, la Porsche d'Aroutcheff, une couverture d'Hello Bédé où il apparaît, avis aux vendeurs mais sans être fanatique du moindre objet dérivé ou ex-libris signé, des planches originales, etc. pour éviter de tourner en collectionneur maladif tel que Tibet les abhorrait, j'ai tenté de me constituer une trace de l'oeuvre de mon héros favori et regarder ma vitrine en me replongeant dans tel ou tel volume au hasard fait beaucoup de bien (surtout en cette époque complètement dingue).
J'ai aussi constitué une chronologie (que je crois) complète de toutes les aventures de Ric (de 1946 à 2010) en respectant l'ordre de ses aventures et ça m'a permis de comprendre un peu mieux les évolutions qu'avec la simple lecture des albums, même dans l'ordre de numérotation (un peu désarçonné par "Face au Crime" par exemple quand je l'ai lu pour la première fois, étant de la génération qui ne savait même pas que Ric Hochet paraissait dans Tintin auparavant).
[...]
!
peronnette a écrit:Moi aussi j'ai la collection complète parmi d'autres de mes 1500 bd,mais j'avoue quand même avoir un peu de mal à être aussi dithyrambique
Godot a écrit:Peut être qu'il serait judicieux d'ouvrir un sujet consacré principalement à Ric Hochet
Arnault392a aime ce message
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » Ric Hochet par Van Liemt et Zidrou