J'ai découvert cet après-midi en librairie le dernier album de
Ric Hochet , et je n'ai bien sûr pas manqué cette occasion.

Dans le canton de Vaud, on dit souvent que l'on est "déçu en bien", et c'est exactement ce que je pense de cette nouveauté. Je n'en attendais pas trop, et j'ai découvert une bonne histoire, agréable à lire et respectueuse du modèle. Une première bonne idée du scénariste, c'est de situer cette aventure pendant l'année 1968, et de l'intercaler ainsi entre "Alias Ric Hochet" et "les Cinq Revenants". Ce choix permet d'apporter à l'histoire une touche un peu "rétro", et de se rapprocher de l'esprit d'origine de la série. Les auteurs utilisent en effet des personnages (Bourdon, l'inspecteur Manière), des lieux (Porquerolle) ou des situations (Ric ramassant l'avion d'un enfant en haut d'une maison) qui étaient mis en vedette dans les premiers albums. Ces retours, associés à de multiples petits clins d'œil, sont un régal pour les vieux lecteurs. Une autre bonne idée, c'est que la majorité de l'intrigue est présentée à travers le regard du "méchant", et cela témoigne d'une certaine volonté de surprendre. Ce détail est lui aussi assez fidèle à l'esprit avec lequel Tibet et Duchateau concevaient chaque album.

Le scénario de Zidrou est donc excellent, et le dessin de Van Liemt est tout aussi réussi. Le dessinateur ne reprend pas le style de Tibet, mais sa représentation des personnages (Ric, Bourdon, Nadine) est bien typée, et fidèle aux modèles. Il fait aussi preuve d'un excellent métier, car sa mise en image est souple, et les scènes d'action n'ont pas cette raideur ou cette grossièreté qui sont malheureusement fréquentes dans les BD actuelles dites "réalistes" .
Bref, j'ai passé un bon moment. Ce nouveau Ric Hochet est un bel hommage aux premiers albums (les grands classiques de la série) et il est fait pour plaire aux vieux nostalgiques comme moi. Je le recommande.