J'ai lu aujourd'hui ce 3ème tome des nouvelles aventures de Ric Hochet, intitulé "
Comment réussir un assassinat"

C'est BD très amusante, et aussi une enquête policière qui s'appuie sur une idée totalement originale. Les romanciers de polars avaient imaginé jusqu'ici toute sortes d'astuces pour renouveler le traditionnel canevas du "whodunit", et Zidrou a réussi à aller encore un peu plus loin. Après le bandit traditionnel, le membre de la famille, le policier ou l'avocat, voir même le narrateur de l'histoire lui-même, il imagine un nouveau type de coupable de meurtre, qui serait un livre (et bien sûr ses lecteurs).

Les personnes de mon âge se rappellement certainement des éditions Marabout, qui publiaient pendant les années 60 toutes sortes de romans de gare (dont les fameux Bob Morane). Elles éditaient aussi des petits livres de poche de format carré, intitulés "Marabout Flash". Je n'étais pas un grand lecteur de ces publications qui ont progressivement disparu dès la décennie suivante, mais ces livres m'a remémoré toute une époque. Et dans cet histoire, c'est un petit Marabout Flash qui est le coupable, portant le même titre que l'album lui-même.
Mais qui a écrit et créé ce livre ? L'enquête de Ric Hochet se déroule donc à Verviers, parmi les collaborateurs de éditions Marabout, au milieu des années 60. Le scénariste s'est certainement bien amusé en créant tous ces personnages, parmi lesquels on retrouve Henri Vernes lui-même, même si son nom est légèrement modifié. On redécouvre en fait avec Ric un monde devenu un peu désuet, mais qui reste plein de charme.
Par ailleurs, l'humour est permanent et la mise en scène est très dynamique. Le dessin de Van Liemt est par ailleurs devenu incontestable, même si le graphisme est différent de celui de Tibet, et c'est donc un bel album de divertissement.
C'est le 3ème album de cette nouvelle série, et c'est également une troisième réussite.
Les nouvelles aventures de Ric Hochet sont bien parties pour durer.