Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ric Hochet l'époque classique

5 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Ric Hochet l'époque classique Empty Ric Hochet l'époque classique Dim 25 Avr - 10:47

Arnault392a


alixophile
alixophile

A l'invitation de Godot et avec l'aimable autorisation de Raymond, j'ouvre le sujet spécialement consacré à Ric Hochet afin que la discussion qui porte sur les aventures de ses premiers auteurs ou de ses continuateurs puisse être centralisée.

Pour Ric, tout a commencé en...mars 1944 ! Avec la première de ses enquêtes, celle que Duchâteau commet dans "Reconnaissance de meurtres", un roman publié en mars 2010.

Ric Hochet l'époque classique Reconnaiance-de-meurtres-roman-graphique

C'est très moyen (franchement, André-Paul en toute petite forme et aucun dessin de Tibet puisqu'il s'agit d'un roman) mais c'est là le début, chronologiquement, de l'épopée Ric Hochet (alors même que Le Lombard l'a publié 2 mois après la disparition de Tibet).

Ensuite, paraîtra en 1966 la "première enquête de Ric Hochet" qui se déroule dans la classe de Ric Hochet en 1946 (déjà en veste "101 Dalmatiens" comme raillé dans la reprise de Zidrou-Van Liemt). Elle est, notamment, reprise dans "Premières armes" et "Premières enquêtes" (sorti en 1991).

Arnault392a


alixophile
alixophile

Ric est ensuite mis en scène dans une énigme se déroulant en 1955, intitulée "Coup d'Eponge" (parue dans Télémoustique" en 1991, le seul moyen de se la procurer est de passer par la bibliothèque royale de Belgique sauf à tomber sur le numéro par hasard), il y débrouille, pour sa deuxième rencontre avec un Bourdon sans le moindre cheveu blanc, une enquête au sein de son école. On peut trouver une photo de cette enquête dans le Gaumer sur Duchâteau dans les pages où il tente de faire trancher la discussion sur le vrai prénom de Ric.
On en conclura que l'aventurier se prénomme Richard, Henri, Frédéric Hochet puisque ni ses (4) auteurs, ni les publications ne fixent ce point. Dans Mystère à Porquerolles, dans le journal Tintin, c'est Richard sur la carte de son bureau (ensuite effacée dans l'album), sur sa carte de journaliste dans RIP Ric, c'est Frédéric, et dans le roman et selon Duchâteau, c'est Henri !
Voilà pour un premier tiercé de la mort (en clin d'oeil au titre du prochain album), celui des prénoms de notre héros !

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis permis de compléter un peu ton titre, afin qu'il soit mieux explicite.  

Sinon, est-il possible de mettre en ligne ici cette seconde histoire de Ric Hochet ?   Wink


_________________
Et toujours ... Ric Hochet l'époque classique Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Arnault392a


alixophile
alixophile

Oui, je l'ai au format pdf mais comment fait-on pour la charger dans un message du forum ?

Raymond

Raymond
Admin

Tu ne peux pas. Il faut d'abord transformer l'image en fichiers jpeg !


_________________
Et toujours ... Ric Hochet l'époque classique Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Arnault392a


alixophile
alixophile

Ric Hochet l'époque classique Coup_d10
Ric Hochet l'époque classique Coup_d11
Ric Hochet l'époque classique Coup_d12

Arnault392a


alixophile
alixophile

Voilà pour la publication de "Coup d'éponge". Nous sommes à l'été 1955 et Ric, pourtant né en 1928 selon le roman précité de Duchâteau, nous démontre une fois de plus que le temps n'a pas de prise sur lui ! A noter qu'est parue en mars 1955 (soit juste avant cette aventure) l'enquête de Ric intitulée "Ric Hochet mène le jeu" ou "Lequel des 3 ?" qui est la première publication sur Ric en date de parution (les autres "premières" étant des aventures écrites (parfois bien) plus tard) au Journal Tintin.
Au plan familial, on sait qu'il est le fils de Richard Hochet et d'Allegra (j'essaierai de revenir sur ce gros temps fort de la fin de ses aventures, parce que Tibet y fait des merveilles en termes d'intensité au moment où il la retrouve), qu'il pense, dans un premier temps, avoir perdu très tôt, atterrissant alors dans une oeuvre de charité située en France près de la frontière belge.
En 1939, il est finalement recueilli par tante Germaine, une parente résidant à Bruxelles. On trouvera ensuite la trace d'un oncle Ernest dans "le mauvais oeil" en 1956, aventure qui nous permettra de découvrir la première pièce du parc automobile de Ric Hochet : une Lambretta de 1955 !

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Arnault392a a écrit:

[...]

Pour Ric, tout a commencé en...mars 1944 ! Avec la première de ses enquêtes, celle que Duchâteau commet dans "Reconnaissance de meurtres", un roman publié en mars 2010.

Ric Hochet l'époque classique Reconnaiance-de-meurtres-roman-graphique

C'est très moyen (franchement, André-Paul en toute petite forme et aucun dessin de Tibet puisqu'il s'agit d'un roman) mais c'est là le début, chronologiquement, de l'épopée Ric Hochet (alors même que Le Lombard l'a publié 2 mois après la disparition de Tibet).

[...]

J'ignorais que le début est 1944, merci pour l'information. Je ne me suis pas intéressé à ce livre.

Arnault392a a écrit:

[...]

Ensuite, paraîtra en 1966 la "première enquête de Ric Hochet" qui se déroule dans la classe de Ric Hochet en 1946 (déjà en veste "101 Dalmatiens" comme raillé dans la reprise de Zidrou-Van Liemt). Elle est, notamment, reprise dans "Premières armes" et "Premières enquêtes" (sorti en 1991).

Excellent le dessin avec le commissaire Bourdon et sa chevelure noiraude!

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connaissais pas non plus "Coup d'éponge"! Merci beaucoup !   pouce


_________________
Et toujours ... Ric Hochet l'époque classique Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Arnault392a


alixophile
alixophile

Ric Hochet l'époque classique 342

Arnault392a


alixophile
alixophile

La 3ème enquête (chronologiquement) de Ric mais la première à nous avoir été proposée.

Arnault392a


alixophile
alixophile

Et voici pour la "première enquête de Ric Hochet" (chronologiquement la deuxième, elle se déroule en 1946, mais est publiée en 1966), décidément, notre Ric a même le pouvoir de faire plusieurs fois une bonne première impression !


Ric Hochet l'époque classique Ric-ho12

Arnault392a


alixophile
alixophile

La Lambretta de l'épisode du "mauvais oeil", en février 1956

Ric Hochet l'époque classique 386

Attesté par cette page d'un tirage spécial de K.O. en 9 rounds en 1980.

Ric Hochet l'époque classique 20210411


Ainsi que l'oncle Ernest, basé à "Colleville-La-Rivière" et on obtient un premier secret sur la longévité de Ric Hochet : il fait les foins !


Ric Hochet l'époque classique 20210412

Raymond

Raymond
Admin

Arnault392a a écrit:Et voici pour la "première enquête de Ric Hochet" (chronologiquement la deuxième, elle se déroule en 1946, mais est publiée en 1966), décidément, notre Ric a même le pouvoir de faire plusieurs fois une bonne première impression !
Ric Hochet l'époque classique 20210410

Je possède cette histoire dans le journal Tintin, mais est-elle parue en album ?


_________________
Et toujours ... Ric Hochet l'époque classique Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Arnault392a


alixophile
alixophile

 Oui, elle est, notamment, reprise dans "Premières armes" et "Premières enquêtes" (sorti en 1991).

Raymond

Raymond
Admin

Est-tu d'accord que je fasse un beau scan et que je la mette ainsi dans ton précédent message. Je trouve que cette planche est pleine d'humour et qu'elle mérite d'être bien vue (et lue) par tout le monde.   Wink


_________________
Et toujours ... Ric Hochet l'époque classique Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Arnault392a


alixophile
alixophile

Ah oui bien sûr ! Merci Raymond

Raymond

Raymond
Admin

C'est fait !    Very Happy


_________________
Et toujours ... Ric Hochet l'époque classique Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Arnault392a a écrit:La Lambretta de l'épisode du "mauvais oeil", en février 1956


Attesté par cette page d'un tirage spécial de K.O. en 9 rounds en 1980.

Ric Hochet l'époque classique 20210411

Je ne connaissais pas ce récapitulatif des "véhicules" de Ric Hochet. Comme ce tirage date de 1980, il doit avoir d'autres modèles de Porsche jusqu'à 2010  Smile


Arnault392a a écrit:
Ainsi que l'oncle Ernest, basé à "Colleville-La-Rivière" et on obtient un premier secret sur la longévité de Ric Hochet : il fait les foins !


Ric Hochet l'époque classique 20210412

Je ne crois pas que l'oncle Ernest revienne par la suite.

J'avais oublié que l'on voyait Ric Hochet avec une pipe  ane

J'en avais parlé :

Godot a écrit:

J'adore  bedo la pipe

Ric Hochet l'époque classique Pipe10

Tel :

Ric Hochet l'époque classique Db_94-11

Arnault392a aime ce message

Arnault392a


alixophile
alixophile

Si Ric a eu la frénésie des véhicules (et des Porsches) pendant un moment (surtout la période Denayer, qui les dessinait comme personne), la mythologie Ric Hochet est attachée à la Porsche 911 Turbo type 930, il la gardera pendant 26 épisodes avant de passer à un autre modèle (993) puis un dernier jusqu'en 2010.

Je vous donne un petit aperçu de son parc auto reconstitué au 1/18ème (il ne me manque que la Rolls-Royce (qui arrive) du "Corbillard Doré", une aventure de 1972 (de mémoire) et la Carrera Targa de 1976, hélas introuvable avec l'aileron qui a été utilisé dans "L'ennemi à travers les siècles" et "L'épée sur la gorge")



Ric Hochet l'époque classique 20210413

Raymond

Raymond
Admin

C'est intéressant ! Je n'avais jamais fait très attention aux changements de voiture de Ric Hochet.  Wink

Et combien de ces voitures ont été dessinées par Mitteï, le premier "décoriste" de Tibet ?


_________________
Et toujours ... Ric Hochet l'époque classique Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Arnault392a


alixophile
alixophile

Mitteï quittant le navire au milieu de "Suspense à la télévision", il a dû dessiner la MG, la Porsche 356, la Volvo 1800 d'abord rouge de Rapt sur le France (à moins que ce ne soit Dany qui a expliqué contribué à cet album au sein des assistants de Mitteï) puis la Volvo 1800 jaune qu'a Ric dans Suspense à la télévision (et qu'il gardera jusqu'à "Ici le Chauffard" en 1969 où Ric entame l'aventure Porsche).

A noter que Zidrou et Van Liemt ont décidé de faire utiliser à Ric la Porsche 356 alors qu'à l'époque (1968-1970 d'après la date de cette reprise selon Zidrou), Ric ne la conduit plus depuis 3 ans (il arrive d'ailleurs en Volvo jaune dans R.I.P. Ric avant que Caméléon ne "ressorte le cabriolet") puisqu'il a un sacré accident avec dans Piège pour Ric Hochet (qui envoie d'ailleurs Bourdon à l'hôpital), si on pouvait renouer avec la Targa, ce serait top, c'est la voiture la plus associée aux exploits automobiles de Ric (surtout dans le tome 14 contre le Bourreau où il fait preuve d'une sacrée audace au volant !)

Raymond

Raymond
Admin

Cette discussion sur les voitures me rappelle une belle devinette qui avait jadis été mise en ligne sur le forum. Elle concerne cette image :

Ric Hochet l'époque classique Image-17

Les questions étaient toutes simples :    Wink

1. Qui est le dessinateur ?

2 De quelle série s'agit-il ?


_________________
Et toujours ... Ric Hochet l'époque classique Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Arnault392a


alixophile
alixophile

Aucune idée, Ripaton les Panaris (?), ha ha !

Raymond

Raymond
Admin

C'est dessiné par quelqu'un qui était alors (au moment où il dessinait cela) un assistant de Tibet.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Ric Hochet l'époque classique Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum