Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ric Hochet l'époque classique

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Empty Re: Ric Hochet l'époque classique Mar 11 Mai 2021 - 14:45

Arnault392a


alixophile
alixophile

Vient ensuite, après 10 épisodes de Relevez le Gant, la troisième "BD complète" de Ric Hochet avec cette enquête chez les Timbrés (il y a du Tibet dans ce titre...) où la nuit porte conseil à un Ric en sandales et fumant toujours la pipe

Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Lestim10

Contrairement à ce qui est souvent avancé, ce n'est pas là la première apparition de Bourdon puisqu'il est déjà un personnage permanent de Relevez le Gant.
En revanche, c'est la première fois que nous voyons apparaître la voiture de Ric Hochet, en l'espèce une superbe MG A de couleur jaune.
Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Mgric10
Tibet ne s'adjoignant pas encore de décoristes, je pense que c'est lui qui l'a dessinée. Elle n'a pas de plaque d'immatriculation mais on apprendra plus tard (dans Monsieur X frappe à minuit) la plaque minéralogique de Ric (Tibet en dessinera une, fantaisiste, dans un prochain RLG mais il est immatriculé dans le 75), qui montre déjà de fameuses aptitudes de pilote, décoiffant Bourdon mais permettant, grâce à ses risques sur la route, d'arriver à temps pour démasquer le coupable. Pour ceux qui comme moi, sont passionnés d'auto et de Ric Hochet, ce modèle peut être trouvé au 1/18ème mais il faudra la repeindre au jaune de la BD (gros travail mais je vous montrerai ce que ça donne, la fameuse plaque est en cours de réalisation).

52Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Empty Re: Ric Hochet l'époque classique Mer 19 Mai 2021 - 14:33

Raymond

Raymond
Admin

Arnault392a a écrit:Vient ensuite, après 10 épisodes de Relevez le Gant, la troisième "BD complète" de Ric Hochet avec cette enquête chez les Timbrés (il y a du Tibet dans ce titre...) où la nuit porte conseil à un Ric en sandales et fumant toujours la pipe.

Contrairement à ce qui est souvent avancé, ce n'est pas là la première apparition de Bourdon puisqu'il est déjà un personnage permanent de Relevez le Gant.
En revanche, c'est la première fois que nous voyons apparaître la voiture de Ric Hochet, en l'espèce une superbe MG A de couleur jaune.

(...)

Donc ... la première image de Bourdon est celle-ci !

Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Bourdo10


_________________
Et toujours ... Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

53Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Empty Re: Ric Hochet l'époque classique Mer 19 Mai 2021 - 14:36

Arnault392a


alixophile
alixophile

Exactement, Raymond !
(je reprends le fil prochainement)

54Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Empty Re: Ric Hochet l'époque classique Lun 2 Aoû 2021 - 17:52

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Comme il s'agit de l'édition/réédition d'aventures de Ric Hochet période Tibet/Duchâteau, j'estime qu'il faut en discuter dans ce sujet.

eleanore-clo a écrit:Bonjour
Mon époux ayant édité un livre, je puis témoigner que c'est un parcours riche et long : il faut trouver l'agent ou les héritiers, obtenir les droits, récupérer un texte ou des illustrations de grande qualité et aptes à la reproduction, faire une traduction (livre anglais dans ce cas), faire corriger la traduction (grammaire, orthographe, style, fidélité au texte original), trouver un illustrateur (cas de mon époux) pour qu'il dessiné une couverture originale, faire une maquette de l'ouvrage, obtenir l'ISBN, envoyer un exemplaire à la BNF, travailler avec l'imprimeur (qualité des couleurs), récupérer les tirages, les expédier, tenir une comptabilité pour le fisc, etc...
Je conseille donc patience et tolérance pour les passionnés qui se lancent dans une aventure un peu folle.
Éléanore

Ce que vous dites, je le comprends aisément.

La particularité des albums Ric Hochet qui sont édités par BDMust est qu'il a cherché des investisseurs et ce sont des passionnés (en tout cas des intéressés au projet) qui ont mis de l'argent dans le projet. Ce n'est pas comme si l'annonce de la parution d'un livre est repoussée pour diverses raisons.

Dans ce cas, je trouve que c'est la moindre des choses que d'informer les investisseurs du déroulement "post-investissement". Je comprends que nombreux sont ceux qui se sont mis à douter de BDMust. Et tout cas, steronais59 et Draculea sont intervenus plusieurs fois dans ce forum.

Draculea a écrit:
Je n'en doute pas ! Mais dans le cas d'espèce, nous étions plusieurs à nous inquiéter faute d'avoir la moindre nouvelle après avoir souscrit, au point de nous être posé de légitimes questions. Je crois que l'éditeur aurait pu communiquer pour demander aux aimables souscripteurs sans lesquels cette édition serait restée au point mort, de patienter sans inquiétude. Car nous avons été plusieurs à nous demander si franchement nous n'avions pas été victimes d'une promesse fallacieuse. Ce n'st finalement pas le cas et tant mieux. Mais 'j'ai tellement attendu sans la moindre information que l'arrivée de cette commande me devient maintenant presque indifférente, en dehors de la question de principe.

Je partage complètement l'avis de Draculea. La communication est importante et nous sommes des investisseurs. J'ai également investi dans un de ces projets, alors je sais de quoi je parle. (A noter qu'à ce jour, je ne l'ai toujours pas reçu Rolling Eyes )

Draculea a écrit:
Mon exemplaire  de Ric Hochet est enfin arrivé. Je suis allé le chercher ce matin, 30 Juillet 2021 au relais où je l'avais fait livrer. Il est très beau.

Mais que d'attente sans la moindre information depuis le jour de la commande. Je persiste : l'éditeur aurait pu contacter les souscripteurs et leur adresser un message collectif afin de leur expliquer les raisons d'un tel délai.

Nous, souscripteurs avons payé aussitôt notre dû. Nous méritions plus de respect.

Je vois qu'il y a plusieurs membres du forum : Syngonic, steronais59 et maintenant Draculea qui ont reçu l'album pour lequel ils ont investi.

Lequel ou lesquels et quelles sont vos impressions? Je le demande autant au sujet de l'édition que des histoires.

Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Bd_mus10

55Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Empty Re: Ric Hochet l'époque classique Lun 2 Aoû 2021 - 18:16

steronais59

steronais59
alixophile
alixophile

Pour info
Je n' ai pas reçu qui a enlevé le père noël
J ai commandé deux histoires de ric mais comme je n' ai pas contribué à l'histoire des 3 a je ne pouvais pas y prétendre
Comme nous n avons pas eu des news de leur part et en plus l'attente depuis décembre ,
Je pense que la moindre des choses aurait été un geste de leur part
Mais non c est mieux de les vendre sur la baie

Je vais réfléchir à deux fois maintenant a commandé chez bdmust
Il y avait d'autres projets qui m'intéressait mais j'ai renoncé.
Ou alors il faut vraiment que il change de politique et surtout communiquer plus.

56Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Empty Re: Ric Hochet l'époque classique Mar 3 Aoû 2021 - 9:28

Syngonic

Syngonic
lecteur émérite
lecteur émérite

En ce qui me concerne, je n'ai commandé que "Enquête chez Cora", plus par curiosité qu'autre chose, n'étant pas un spécialiste de la saga Ric Hochet, et j'ai apprécié l'histoire, tout comme son côté ludique, avec ses quelques énigmes que le lecteur doit éclaircir.
Sur l'édition en elle-même, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'est conforme à ce qui avait été annoncé, et je ne suis pas déçu à ce niveau-là : album souple tout en longueur, avec un strip par page, comme on voit sur les photos, ça correspond à ce qui était attendu.
En revanche, je ne trouve pas que cela rende véritablement hommage à la bande dessinée d'avoir décomposé chaque planche pour avoir un seul strip par page. Bien sûr, je pense qu'il aurait été préférable de faire un album format classique qui aurait compilé toutes ces histoires courtes, en gardant la planche classique avec 4 strips par page. Après, est-ce que cela était possible et surtout est-ce que cela risquait de coûter un prix exorbitant ? Je suppose que si BDMust n'a pas fait ce choix, c'est qu'il était inenvisageable ou hors de prix. Donc je fais juste la remarque, mais sans faire de procès d'intention à BDMust. J'imagine que le choix effectué correspond à ce qui était le plus pratique et le plus rentable.
Après, je ne suis pas spécialiste des intégrales Ric Hochet, peut-être qu'on y trouvait déjà ces histoires courtes en bonus de certains albums d'intégrales ?

En tous cas, ce que je regrette davantage et qui aurait sans doute été largement faisable sans élever considérablement le prix, ça aurait été de mettre un texte introductif plus détaillé, pour présenter davantage la bande dessinée, et pourquoi pas, pour expliquer un peu les recherches des planches, etc. Là, j'ai trouvé ça bien trop laconique, il faut savoir avant à quoi correspond "Enquête chez Cora", parce que l'album ne nous le contextualise pas assez. Mais bon, sachant que c'est un album qui s'adresse aux spécialistes, il y a effectivement de fortes chances que les lecteurs soient déjà au courant de la plupart des choses à savoir sur ce récit court.

Bref, c'est pas un achat que je regrette, c'est intéressant à lire et l'édition est honnête. Après, je regrette toujours qu'un éditeur grand public ne se saisisse pas de ces trésors, mais ça, BDMust n'en est clairement pas responsable, et c'est déjà cool qu'un petit éditeur passionné soit là pour nous permettre d'y avoir accès.

Sinon, concernant l'absence de communication, je rejoins totalement le clan des râleurs, même si ça n'est pas dans mes habitudes de râler publiquement et de revendiquer quoi que ce soit. Je comprends tout-à-fait les aléas de production qu'a subi BDMust, mais ça ne leur aurait sûrement pas coûté grand-chose de tenir leurs investisseurs au courant.
Personnellement, en tous cas, je considère que c'est fini pour moi, les investissements BDMust. Je suivrai leurs prochaines productions avec un certain intérêt, mais j'attendrai que ça finisse sur ebay ou ailleurs, ça m'a clairement gavé, cette course aux infos et ces mois de silence qu'ils nous ont infligés.

steronais59 aime ce message

57Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Empty Re: Ric Hochet l'époque classique Dim 14 Nov 2021 - 17:05

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

En 1988, paraissait :

Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Couv_126

Je viens de voir sur un site de vente Artcurial

Le Triangle Attila
Encre de Chine, crayon bleu et grattage pour un projet de couverture pour cet album publié en 1988 aux éditions Le Lombard. Titre au crayon bleu.


Ric Hochet l'époque classique - Page 3 4176_110

Je préfère nettement ce projet là. Le bâtiment qui tombe et Ric qui regarde, avec effroi, dans cette direction.

Qu'en pensez-vous?

58Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Empty Re: Ric Hochet l'époque classique Dim 14 Nov 2021 - 17:40

steronais59

steronais59
alixophile
alixophile

Bonjour
Oui moi aussi je préfère ce projet
Ce serait intéressant de savoir pourquoi cela n a pas été retenu

59Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Empty Re: Ric Hochet l'époque classique Dim 14 Nov 2021 - 17:44

Raymond

Raymond
Admin

Je crois qu'à l'époque (je pense bien sûr aux années 50 ou 60), les dessinateurs étaient tenus de dessiner au moins deux ou trois projets de couverture avant la publication d'un album. L'éditeur choisissait ensuite le dessin qui lui convenait le mieux.

Et bien sûr, il choisissait presque jamais le meilleur dessin !  Smile


_________________
Et toujours ... Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

60Ric Hochet l'époque classique - Page 3 Empty Re: Ric Hochet l'époque classique Dim 14 Nov 2021 - 19:14

steronais59

steronais59
alixophile
alixophile

C est clair sur cette couverture

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum