Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le dernier spartiate

+22
Patrice
Dantec
Tarmac
Alix-ze-Coup'
Fildefer
Erik A
Draculea
comte lanza
eleanore-clo
Vilain goton
Michel Jacquemart
Longtarin
JYB
stephane
Totoche Tannenen
AJAX
Lion de Lisbonne
Spalding
Pierre
jfty
Jacky-Charles
Raymond
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 8]

151Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Sam 29 Avr - 16:22

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

C'est bien trop tôt Wink

152Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 30 Avr - 9:18

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Mais publier 2 albums grand format par an, n'est ce pas un peu trop ambitieux ?? Un suffirait, je pense !



Dernière édition par stephane le Dim 30 Avr - 18:26, édité 1 fois

http://alixmag.canalblog.com/

153Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Dim 30 Avr - 10:08

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Il n'y aura pas que du Alix et il y aura un vrai travail éditorial derrière. On verra bien. L'idée est surtout de mettre en avant le travail de Jacques Martin et de ses successeurs. Alix et Lefranc sont tout de même des séries à 50 000 exemplaires. Je pense qu'il y a un public potentiel si la publication est intéressante.

154Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Jeu 15 Juin - 17:32

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Encrage en cours de Marc Jailloux pour la couv'du TT , d'après un projet coloré de Jacques Martin.
Le dernier spartiate - Page 7 Img_1_11

Lion de Lisbonne aime ce message

http://alixmag.canalblog.com/

155Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Jeu 15 Juin - 18:43

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Une Adréa étincelante de beauté, Marc Jailloux joue sur la perspective et la dramaturgie de la scène imprégnée d'un décor lacédémonien qui essentialise parfaitement le thème du Dernier spartiate...
Du travail d'orfèvre comme toujours, c'est très impressionnant, très hiératique Shocked

156Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Jeu 15 Juin - 19:08

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Le projet de Martin
Le dernier spartiate - Page 7 Martin10

Lion de Lisbonne aime ce message

http://alixmag.canalblog.com/

157Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Jeu 15 Juin - 19:12

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Les couleurs ocres devraient encore amplifier la dramaturgie de cette scène pouce

158Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mer 6 Sep - 21:02

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Dantec a écrit:La relance de cette discussion par Eléanore-Clo m’a amené à relire Le Dernier spartiate et les échanges érudits et passionnés (et passionnants) que cet album – incontestablement un des meilleurs Alix - a suscités. Personnellement, c’est le dernier Alix dont j’ai suivi la pré-publication dans Tintin. J’avais 16-17 ans et me souviens avoir été très heureusement surpris par le personnage d’Adréa, qui transgressait toutes les conventions tacites des BD « pour jeunes » de l’époque (on était deux ans avant 68) : tandis qu’Hergé s’enferrait dans l’insipide Vol 714 pour Sydney, Jacques Martin offrait à Alix une de ses œuvres les plus ambitieuses et les plus abouties.

A la différence d’Ajax, je n’ai pas vu en Adréa « une veuve de caractère… au visage assez hommasse – une quinqua éprise d’un éphèbe, une cougar… », mais bien plutôt, comme l’a noté Eléanore-Clo, une héroïne de tragédie, plus proche de Phèdre que de Cléopâtre, et j’ai toujours pensé qu’Alix n’était pas seulement un ingrat pour n’avoir pas eu à son égard « la reconnaissance du corps », mais aussi un imbécile !
Même si je suis d’accord avec Comte Lanza lorsqu’il dit que « Jacques Martin m'a toujours paru avoir des difficultés avec les visages (ou les corps) féminins, qui me paraissent assez masculinisés (ou au mieux asexués, de sorte que notamment ses jeunes filles pourraient aussi bien être des jeunes garçons).» Je me suis amusé à dresser la galerie des portraits de la dizaine d’ « amoureuses » d’Alix qui ont suivi Adréa jusqu’à la Cléopâtre d’Ô Alexandrie (qui n’est pas dessinée par Jacques Martin, hélas), où l’on peut mesurer qu’Adréa est peut-être encore la plus « femme » (avec la Daphné du Cheval de Troie) des héroïnes de la série – malgré le dévoilement progressif des corps, « ce grand érotomane de Cuvelier » (dixit Ajax) est loin…



Je relance moi aussi un peu ce sujet, car je n'avais pas pu lire Le dernier Spartiate dans le Journal de Tintin (je suppose que j'étais déjà passé à "Pilote"), mais je viens de me rattraper, et de lire beaucoup des pages de cette remarquable discussion. Je me joins au concert de louanges : c'est un des tous meilleurs Alix ! Pas étonnant qu'il suscite ici de brillants développements chez Jacky-Charles, Raymond, Ajax, Eléanor-clo, Dantec...
En ce qui me concerne, je vois Adréa comme une Phèdre, certes sur une fausse voie, mais ce n'est pas simple d'être femme "libre", au pouvoir et mère ! Alix est un coeur pur inaccessible, mais non incapable de la comprendre : il vit autrement mais n'est pas insensible, comme il le prouve au final. Dès son naufrage (et si l'on est en Epire ou plus au Nord, la République romaine eut du fil à retordre avec les pirates et naufrageurs de l'Adriatique, Jacques Martin le savait sûrement), l'aventure va en crescendo, se densifie et s'enrichit  d'obstacles référencés de plus en plus nettement sans parvenir un seul instant à faire fléchir la résolution d'Alix de libérer Enak, même seul contre toute cette néo-Sparte. Il en prend une grande aura, qui éblouit Adréa, et c'est vrai que sa relation avec Enak prend un tour plutôt amoureux, comme souvent. On le sait, le profond sexisme de la loi française de 1949 a entraîné maint duo masculin de BD franco-belge sans que personne à l'époque n'y voie la moindre homosexualité, tant le refoulement était général jusque vers 1964 / 1966. Stars médiatisées, Cocteau et Jean Marais étaient célébrés comme "amis" : tout le monde savait, mais personne ne semblait savoir. Quand le tabou est général, son objet disparaît de la conscience. Ainsi certains pays et peuples entiers sont encore convaincus que l'homosexualité est absente chez eux : vice "occidental" !
Il n'y a presque rien à ajouter aux très pointus commentaires historiques de Jacky-Charles (bravo !). Toutefois j'insisterais volontiers sur la grande peur que Rome ressentit vers -200 devant les succès initiaux de l'immense empire séleucide sous Antiochos III Mégas (le Grand), conjointement avec Philippe V de Macédoine . Mais la résistance de Pergame, alliée de Rome, celle de l'Arménie, des Parthes en plein essor, de la Bactriane indo-grecque, fissura définitivement cet empire séleucide après Cynoscéphales. C'est bien ce qui fait de Cléopâtre l'ultime (et géniale) résistante grecque, et point du tout égyptienne. Adréa ici la reflète, sosie en lutte pour son Héraklion-Césarion, en vain.
Quel bon album, aux très beaux dessins (comme la cité -forteresse !).

159Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 9 Oct - 19:05

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Le directeur de collection des éditions Caurette, Roger Seiter nous dit tout sur le tirage de tête
http://alixmag.canalblog.com/archives/2023/10/09/40068479.html

http://alixmag.canalblog.com/

160Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Lun 9 Oct - 19:22

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Magnifique Stephane  pouce
Je crois qu'il faut montrer le projet de couverture en couleur.

Le dernier spartiate - Page 7 13386010

Sinon deux projets de sortie par an, cela me paraît ambitieux, ce qui m'intrigue, ce sont les Lefranc et les Jhen cheers

Lion de Lisbonne aime ce message

161Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 10 Oct - 9:18

Raymond

Raymond
Admin

Il vous faudra casser votre tirelire ! Very Happy

Combien possédez-vous déjà d'albums du Dernier Spartiate ? Pour moi, cela fait trois avec l'intégrale noir-blanc inachevée. Cela donne à réfléchir. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le dernier spartiate - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

162Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 10 Oct - 9:24

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

J'en ai quatre bedo
mais j'avoue que le prix me fait peur pale

163Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 10 Oct - 10:34

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je crois autour de 150 euros

http://alixmag.canalblog.com/

164Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 10 Oct - 10:41

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Au post 146, Roger Seiter parlait de 195€, à moins que cela ait changé..

165Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 10 Oct - 12:16

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Bah c'est moi qui écrivait ça de mémoire, si Roger Seiter l'a écrit, ce doit ce prix.

http://alixmag.canalblog.com/

166Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 10 Oct - 17:03

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Il vous faudra casser votre tirelire !   Very Happy

Combien possédez-vous déjà d'albums du Dernier Spartiate ? Pour moi, cela fait trois avec l'intégrale noir-blanc inachevée. Cela donne à réfléchir.  Rolling Eyes

Oui, il aurait été préférable de commencer avec un album ayant eu mois de version, comme L'empereur de Chine ou La tour de Babel. ( j'adore cette période graphique)
Mais les planches en fac similés , c'est quand même bien !
J'ai la chance de posséder Les légions perdues de chez Hennebelle, c'est magnifique, alors qu'au début, j'étais assez dubitatif. Pour rappel, dans le coffret des légions perdues, il y a deux livres  (fac-similés + un livre imprimé aux encres pigmentaires , logés dans un superbe coffret).

Après, le problème de tout ces livres, c'est que ça prend aussi beaucoup de place. Perso, je suis overbooké et j'hésite pour ce dernier Spartiate, même si il est très beau , mais je vais craquer sauf si ma femme me dit: *Stop, ça suffit!!" Je ne sais pas où je pourrais le cacher... Laughing

Après, je pense comme Tarmac: 2 livres par an, c'est trop ambitieux. Bon, d'un autre côté, les prévisions étaient de sortir 2 bouquins en 2023, et pour finir il y aura que le dernier Spartiate. ( et encore, il faut que l'éditeur se dépêche à l'annoncer si ils veulent le vendre pour les fêtes de Noël !).

http://alixmag.canalblog.com/

167Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 10 Oct - 17:34

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Je sais comment a été fait l'album d'hennebelle. La qualité du Dernier Spartiate sera supérieure car nous avons fait un très gros travail sur les scans. Le prix sera effectivement de 195 euros mais ça les vaut. Ça sort en décembre

168Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 10 Oct - 17:42

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Est-ce que l'édition standard en bénéficiera un jour ? Lorsque Uderzo s'est lancé dans la recolorisation des Astérix, tous les traits ont aussi été retravaillés.
Et concernant le Dernier Spartiate dont j'ai la chance d'avoir l'EO en état neuf, on a toujours le problème des couleurs, pommelées alors, refaites dans les années 2000 ou 2010 mais toujours d'une qualité moindre que celle du scénario ?

Eléanore

169Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 10 Oct - 18:05

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je flashe sur la cover  Le dernier spartiate - Page 7 1f60d

170Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 10 Oct - 18:23

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Il vous faudra casser votre tirelire !   Very Happy

Combien possédez-vous déjà d'albums du Dernier Spartiate ? Pour moi, cela fait trois avec l'intégrale noir-blanc inachevée. Cela donne à réfléchir.  Rolling Eyes

Je viens de recompter, j'en ai 8 hormis les versions étrangères Embarassed

171Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mar 10 Oct - 18:47

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

simply the best jfty pouce

172Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mer 11 Oct - 9:34

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Best je ne crois pas, simplement des éditions différentes, rombaldi, Hachette, le soir et j'en passe 🙂

173Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mer 11 Oct - 9:56

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

ta collection est mortelle, on en rêve tous la nuit, jfty, fais pas le modeste Very Happy

174Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mer 11 Oct - 10:05

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je ne suis pas modeste 😠

175Le dernier spartiate - Page 7 Empty Re: Le dernier spartiate Mer 11 Oct - 14:26

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

A propos de reines grecques, le wokisme malgré ses errances permet d'en remettre en lumière, après des oublis plus de deux fois millénaires. Ainsi de récents programmes historiques TV (Arte) sur Cléopâtre II, très forte personnalité, qui dama le pion à ses deux frères Ptolémée tout en les épousant tour à tour, et sur sa fille (et rivale) Cléopâtre III, qui régna seule souveraine d'Egypte. J'ai aussi des monnaies signalant le règne de reines de cités indépendantes hellénistiques. C'est une période au fond mal connue. Adréa pouvait avoir quelques émules...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum