Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couvertures d'albums

+13
kiko
Suréna
bruno
Tarmac
Draculea
Raymond
Sébastien
eleanore-clo
Loup79
Murakami
jfty
marbou
Pierre
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

201Couvertures d'albums - Page 9 Empty Re: Couvertures d'albums Sam 28 Mar - 15:22

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ces deux couvertures "noires" sont très efficaces : elles donnent immédiatement l'envie d'ouvrir l'album.

...Toujours à repasser en revue ma bibliothèque (de poche) de BD, j'ai réalisé, en repensant au dyptique de Servais qu'avait montré jfty au début de cette discussion,  que Jacques Martin avait lui aussi dessiné deux couvertures en miroir (déformant) avec les chefs-d'oeuvre de ses deux séries phares, Les légions perdues et L'ouragan de feu...

jfty a écrit:Pour ma part, ce sera les deux couvertures de J.C Servais, déesse blanche , déesse noire Very Happy

Accolées, elles donnent une superbe image :

Couvertures d'albums - Page 9 Dsc01115

Couvertures d'albums - Page 9 Best_o10

202Couvertures d'albums - Page 9 Empty Re: Couvertures d'albums Sam 28 Mar - 16:21

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

2J a écrit:J'ai un certain faible pour celle-ci :
Couvertures d'albums - Page 9 Valhar16

la couverture est très bien construite avec trois plans: Valhardi et son comparse dans le cimetière, le château puis la lune. La fenêtre éclairée fait écho à la lune, d'autant plus que le découpage par les menuiseries et par les nuages induisent le même morcellement. Le manteau de Valhardi suggère un mouvement, comme s'il venait de se retourner, hypothèse que confirme la position de son comparse et les yeux de ce dernier. Manifestement, un bruit ou une silhouette ont attiré leur attention. Et la présence de la croix et donc du cimetière sous-jacent induisent de sombres pressentiments.
La couleur du château et la lune situent l'action en pleine nuit. Minuit l'heure du crime ? Ou celle des morts-vivants ? Ou encore celle du loup-garou car c'est une nuit de pleine lune affraid .
Notons enfin un usage très intelligent des couleurs : le mariage du fond bleu avec le château est très réussi et constitue un magnifique écrin à Valhardi.

J'ai découverte cette BD par le biais du site de Marc Guislain : www.bdcouvertes.be et sa liste des 100 BD indispensables franco-belgehttps://marcguislain.wixsite.com/top100bd/top-100 qui me semble très équilibrée. J'ai donc écumé les librairies parisiennes (d'habitude, je préfère les boutiques de mode Smile , mais je n'avais pas le choix).
Je fut très contente de trouver l'EO dans la mythique librairie Rackam, à l'époque tenue par Maurice Forest, où tout n'était que luxe, calme et volupté (https://www.poetica.fr/poeme-447/charles-baudelaire-invitation-au-voyage/). L'ouvrage y trônait pour un prix fort élevé (100 €). Mais bon, bah, les caprices féminins... Je l'ai acheté.
Malheureusement, je n'ai pas été séduite. Je trouve que la BD manque de souffle. De plus, elle a mal vieilli. Malheureusement, Charlier et Paape n'ont pas réussi à reproduire le tour de force d'Hergé qui a su rendre intemporelles ses bandes dessinées.
Du coup, manque de place chronique oblige, le livre a été revendu, bien évidemment à un prix moins élevé. cela fait chère la carte de bibliothèque Laughing  !

Eléanore

203Couvertures d'albums - Page 9 Empty Re: Couvertures d'albums Jeu 2 Avr - 6:25

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

2J a écrit:
Raymond a écrit:Non non, non non ... je ne parlerais pas d'E. P. Jacobs. Mais je vais choisir un autre géant de la bande dessinée, et tiens ... pourquoi pas Morris ?  Cool

Ce dessinateur pouvait être un virtuose, mais il avait surtout le don de choisir des solutions simples. Les images qu'il dessinait avaient en conséquence la force de l'évidence. Hergé et Franquin (ce qui veut dire les plus grands) admiraient d'ailleurs tous deux le travail de Morris, et confessaient humblement qu'il était inimitable.

Toutes ces qualités (virtuosité, simplicité, évidence) apparaissent très bien dans la célèbre couverture de Lucky Luke et Phil Defer, un album qui est par ailleurs une toute bonne histoire.

Couvertures d'albums - Page 9 Luckyl10

Le cadrage spectaculaire de "Phil Defer" (qui sera volontiers utilisé plus tard dans les "spaghetti western") aurait pu être "kitsch", mais Morris lui donne plutôt une forte tension dramatique. Lucky Luke parait très concentré, et les vautours qui se posent sur les toits annoncent sans discussion une probable issue fatale. Dans l'album, Phil Defer tombe effectivement percé d'une balle tirée par Lucky Luke et ... meurt-il, à votre avis ? Pour ma part, je pense que oui.  Twisted Evil

Bref ! Cette couverture est un magnifique concentré du récit de l'album et ... c'est tout simplement un chef d'oeuvre.  Very Happy
Couvertures d'albums - Page 9 Pilote14
Couvertures d'albums - Page 9 Killer11
Couvertures d'albums - Page 9 Il-eta10
lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum