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Couvertures d'albums

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176Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Dim 9 Juil - 17:46

marbou


lecteur émérite
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Dans les sarcophages, outre le clin d'oeil à E.P.Jacobs, celui de M. Trentin fait je crois référence à l'un des égyptologues ayant découvert la tombe de Toutankhamon, un Italien dont le nom a été francisé (ou belgicisé) par Hergé.
J'avoue avoir essayé une recherche internet (rapide) sans succès. Il faudrait sans doute l'axer sur l'égyptologie plutôt que sur Tintin...

177Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Dim 9 Juil - 18:31

kiko

kiko
lecteur émérite
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Raymond a écrit:Contempler les couvertures ... c'est aussi un des plaisirs de la bande dessinée.

Je souscris pleinement à cette dernière phrase
J'ai passé un nombre incalculable d'heures à contempler simplement les couvertures de mes collections.
En particulier les plus anciennes qui me rattachent à mon enfance et qui évoquent pour moi des tonnes de souvenirs.
Pas plus tard que dimanche dernier, je dépoussiérais ma bibliothèque et je suis tombé sur mes Strange...
Pendant deux heures je suis resté la une fois encore à simplement regarder une après l'autre les couv des 100 premiers N° qui ont vraiment marqué mon enfance.
Je connais chacun de ces dessins par coeur...

Pour le reste j'aime ton analyse de la couv des Cigares.
En bon Tintinophile également je ne pouvait pas y rester insensible.

Il me semble que tu es Suisse.
Connais tu l'excellente revue annuelle  "Hergé au pays des Helvètes" ?
C'est l'équivalent Suisse des Amis de Hergé

Couvertures d'albums - Page 8 Hph10

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178Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Dim 9 Juil - 19:29

kiko

kiko
lecteur émérite
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Amon tour de vous montrer deux couvertures qui m'ont marqué.

La particularité ici est que chacune à leur façon elles ont été des "premières couvertures" pour moi.

Gamin je suis tombé dans la BD à cause des fumetti Italiens, mieux connus en France sous l'appellation de "Petits Formats"
Tout à commencé alors que j'avais moins de 10 ans.
Ma maman m'avait acheté pour la première fois un de ces petits illustrés parce que j'avais été bien sage.
Elle ne se doutais pas ce que cela allait déclencher par la suite
Après avoir parcouru le présentoir chez le marchand de journaux de ma rue à Saint Ouen en région parisienne j'ai été attiré par ce grand gaillard qui collait un gnon à quelqu'un qui était surement un vilain...
Je pense que je l'ai lu 100 fois...

Couvertures d'albums - Page 8 Blek2913

Le dessin de cette couv est de Jean Yves Mitton.

Et les miracles de la vie font qu'il y a 2ans environ j'ai pu retrouver l'original de ce dessin

Couvertures d'albums - Page 8 Blek2914

Couvertures d'albums - Page 8 Blek2915

C'est fou...
Comme je l'avais écrit déjà il y a deux ans sur un autre forum dont je m'occupe et qui est dédié à ces petits formats j'ai versé une petite larme

Je ne sais pas si les artistes se rendent compte de tout ça...
S'ils se rendent compte qu'ils ont fait rêver des générations de gosses comme moi.
Mitton c'est mon Jack Kirby à moi...

De la belle BD j'en ai eu pas mal en main.
J'ai eu des EO à en faire palir les plus exigeants des collectionneurs; des pièces quasi uniques...

Mais la c'est le top du top; la prise de ma vie
Ici c'est la valeur sentimentale qui fait toute la différence


Après ce instant bisounours, on range les mouchoirs et on passe à mon tout premier Franco Belge.
Gagné avec des pleins d'essence dans une station Total alors qu'on partait en vacances avec mes parents...

Ici aussi ce n'est pas la plus belle des couvertures du monde mais moi elle m'a marqué.
Will et son univers féerique
Mais encore et toujours ce petit coté sentimental...

Couvertures d'albums - Page 8 Tifett11

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179Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Dim 9 Juil - 23:49

Raymond

Raymond
Admin
kiko a écrit:
Raymond a écrit:Contempler les couvertures ... c'est aussi un des plaisirs de la bande dessinée.

(...)

Il me semble que tu es Suisse.

Oui ! En effet !   Very Happy


kiko a écrit: Connais tu l'excellente revue annuelle  "Hergé au pays des Helvètes" ?
C'est l'équivalent Suisse des Amis de Hergé

Couvertures d'albums - Page 8 Hph10

Eh bien non ! J'apprends l'existence de cette revue !

J'imagine qu'il faut être membre d'un club, car je ne l'ai jamais vue nulle part. Rolling Eyes


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180Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Lun 17 Juil - 12:30

Raymond

Raymond
Admin
Qu'est-ce qu'une belle couverture ? Doit-elle être spécialement jolie, ou spectaculaire, ou astucieuse, ou très "détaillée" ? Je pense en fait qu'elle peut être tout simple, et que l'image doit avant tout être appropriée par rappport à son sujet.

C'est la réflexion que je me suis faite hier, en relisant le tome 17 de la saga des Timour, intitulée l'Ombre du Cid.

Couvertures d'albums - Page 8 Ombre-10

L'Ombre du Cid n'est pas le meilleur album de la série des Timour, mais il se situe une époque intéressante de l'histoire d'Espagne, qui est celle de la Reconquista. Le Timour de ce moment-là est un jeune berger tout simple, qui rêve de rencontrer le héros de la reconquête : Don Rodrigo Diaz de Vivar, plus communément nommé El Cid.

D'une façon légèrement ironique, le Cid est absent pendant la plus grande partie de cette aventure. Toutefois, son "ombre" reste constamment présente dans les pensées de Timour. Sa réputation de bravoure et d'honnêteté accompagne le jeune berger pendant tous ses combats, et la couverture illustre à merveille cette présence immatérielle et néanmoins inspiratrice. L'image correspond exactement au titre, ainsi qu'à l'ensemble du récit.

Cette couverture de Sirius n'est pas une illustration exécutée par un virtuose. Le dessinateur avait plutôt la vocation d'être un honnête artisan, et son dessin garde en fait la simplicité du croquis. Son pouvoir d'évocation reste toutefois entier. En dessous de l'imposante ombre du Cid, le décor reste d'une simplicité extrême.  Seule la silhouette du jeune berger est tracée avec plus de raffinement et de couleurs. Remarquons que sa posture légèrement inclinée suggère l'existence d'une certaine agitation intérieure. Toute l'aventure peut en effet se résumer à une sorte de quête, celle d'une figure à la fois paternelle et héroïque, digne d'un destin tragique et d'une épopée chevaleresque. L'image de couverture annonce ainsi magnifiquement le drame qui se prépare.

Sirius est un auteur mal connu, et les témoignages sur lui sont peu nombreux. Les rares déclarations qu'il laisse derrière lui témoignant toutefois de son absence de prétention, et de son amour du "médium" bande dessinée. Il n'y a nulle doute qu'il prenait du plaisir à dessiner et à raconter, et que ses BD gardent parfois une certaine poésie. Je relis donc périodiquement ses premières œuvres avec une certaine délectation.

Cette illustration est prometteuse d'une histoire chevaleresque, et ce n'est de fait pas une invitation mensongère. Sa simplicité lui donne par ailleurs la force de l'évidence. Il n'y a donc pas besoin d'être un virtuose pour réaliser une belle couverture. Il suffit peut être d'avoir un certain amour du métier.


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181Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Lun 17 Juil - 13:00

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
grand maître
grand maître
Couvertures d'albums - Page 8 Adeleb10
Je crois que Jacques Tardi n'a pas encoré été cité. Plusieurs de ses couvertures, notamment pour sa série Adèle Blanc-Sec me semblent pourtant dignes de figurer dans ce sujet. (J'ai hésité à poster celle avec le ptérodactyle qui rend hommage à Max Klinger)
Couvertures d'albums - Page 8 Klingerrapt1)
Le mystère, l'étrangeté, la tension qui se dégagent par exemple de celle-ci "obligent" quasiment celui qui la voit à ouvrir l'album pour mettre fin à ce suspense insoutenable !!! Quel est ce monstre dont les grandes mains crochues enserrent Adèle ?
Est-il réel comme ou bien s'agit-il d'un cauchemar comme pourrait le faire penser le visage tourmenté de la dormeuse ?
Est-il méchant ou gentil comme dans La belle et la bête ? La momie de Rascar Capac et les rêves de Little Nemo reviennent à notre esprit !
Notre héroïne est-elle en danger ?
Va-t-elle se réveiller à temps ?
Vite : que l'histoire commence !!!  
Par ailleurs cette couverture est immédiatement lisible : le titre - tout aussi mystérieux, "à la Jacobs"- se détache parfaitement du dessin à part.
La diagonale du regard jaune de la créature nous amène directement sur le visage de sa victime supposée, bien dégagé par le blanc de la literie.
Les aplats de couleurs et de noir ne perturbent pas la lecture, leur côté rétro nous plongent dans l'ambiance début de siècle...
Un bon feuilleton commence par une couverture (et un titre !) accrocheuse(-r) : Tardi l'a bien compris.
Bonne lecture !

http://planbd.blogspot.com

182Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Lun 17 Juil - 19:10

Raymond

Raymond
Admin
Joli choix ! pouce

Il y a un savant mélange d'horreur et de grotesque dans ce dessin, qui me ait d'ailleurs d'avantage sourire que frémir.

Et puis, cette image donne en effet envie d'en savoir plus. Wink

A l'aise aussi bien dans le drame que l'humour, Tardi peut être un grand dessinateur de couverture.


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183Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Sam 21 Oct - 23:52

kiko

kiko
lecteur émérite
lecteur émérite
[quote="Raymond"]

kiko a écrit: Connais tu l'excellente revue annuelle  "Hergé au pays des Helvètes" ?
C'est l'équivalent Suisse des Amis de Hergé

Eh bien non ! J'apprends l'existence de cette revue !

J'imagine qu'il faut être membre d'un club, car je ne l'ai jamais vue nulle part. Rolling Eyes

Désolé je n'avais pas vu ta réponse.
Oui il faut être membre comme pour les amis de Hergé ou les amis de Jacobs...
Ici tu as le site internet de l'association Wink
http://www.association-alpart.ch/

http://forumpimpf.net

184Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Dim 22 Oct - 10:13

Raymond

Raymond
Admin
Merci pour l'info ! pouce

Sinon .. on devrait peut être réanimer ce sujet, ou alors débuter un sujet qui avait été proposé par Draculea (les souterrains dans le BD, je crois).


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185Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Dim 22 Oct - 11:16

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage
Et pourquoi pas les deux ? Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

186Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Ven 10 Nov - 18:55

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonsoir

Grande amatrice des Vieux Fourneaux, je vous propose de nous plonger dans la couverture du tome 4 de la série : La magicienne.

Couvertures d'albums - Page 8 Vf13

Le coloriste, Gom, marie deux couleurs à l'opposé du spectre pour mieux créer un contraste entre les personnages. Aussi, Antoine et Pierrot sont bleu et violet, alors que Sophie et un mystérieux insectes sont rouge-orangé. La vieillesse revêt ainsi une couleur froide, alors que la jeunesse est parée d'une couleur chaude....
Le choix d'un arrière plan orangé ancre ce 4ème opus dans la série, puisque la couverture de chaque opus arbore une couleur dominante : jaune pour le premier iem, bleue pour le second et verte pour le troisième. La série Blacksad avait fait de même, et on peut se demander si Gom ne s'en est pas inspiré.

Pierrot regarde à travers une loupe tandis qu'Antoine porte des jumelles. Ce qu'ils cherchent est donc soit très petit, soit très lointain, soit les deux ! Bien évidemment Cauuet nous induit à penser que l'objet de la recherche n'est autre que l'insecte ! Celui-ci est ainsi propulsé au rang de deus ex machina ! La position de l'insecte, sur le doigt de Sophie, rapproche l'animal de Sophie. Le lien est quelque peu mystérieux, et il n'est révélé qu'en page 48. La lecture nous ramène alors à cette superbe illustration.

Mimile est absent, ce qui préfigure l'ouvrage car notre héros se trouve bien loin et ne retournera dans le petit village qu'à la toute fin du livre. Antoine porte un regard noir sur Pierrot, et le lecteur imagine que la relation entre les pépés va traverser quelques turbulences. Même si le sourire goguenard de Pierrot nous fait comprendre que la discorde ne durera pas. En arrière-plan, la silhouette géante de Sophie regarde vers la droite et nous invite à tourner la page. Comme chacun des tomes précédents nous a livré les secrets d'un des trois anciens, on comprend que le tome 4 va nous en dire un peu plus sur Sophie, et très probablement, va nous livrer le nom du père de son enfant....

Mimile porte une chemisette et Pierrot un short. Ce type d'habillement, rapporté à l'insecte sur le doigt de Sophie, nous fait comprendre que l'intrigue se déroule en été.

On peut enfin signaler le contraste entre les traits anguleux des deux pépés et les formes sensuelles de Sophie. Le contraste graphique se marie donc parfaitement avec le contraste des couleurs.

J’adore cette couverture et tenais à vous faire partager ma passion. L'illustration est pleine de vie et de bonne humeur, le tout sous-entendu par un mystère. C'est là l'essence de cette série réjuvénatrice.

Très cordialement
Eléanore

187Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Lun 20 Nov - 10:22

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour

Aujourd’hui, je vous propose de partager la couverture de Giant 2.
En présentant le premier tome de Giant : http://lectraymond.forumactif.com/t1474-giant-de-mikael?highlight=giant , j’ai eu la joie de disserter sur le dessin illustrant l’opus. Et je suis tout aussi heureuse de parler de cette nouvelle couverture. C’est en plus un exercice de haute voltige  Smile   car l’œuvre n’est pas encore parue (sortie prévue en janvier 2018) et que mes propos ne pourront donc pas s’appuyer sur l’histoire...

Le dessin est découpé en deux parties reliées par un escalier.

La partie basse comprend des bagages sur la gauche et quatre personnages sur la droite. Le positionnement de la scène sous le célébrissime Brooklyn Bridge et, la présence d’un bastingage nous font comprendre que nous sommes sur le pont supérieur d’un bateau. Et les nombreux bagages nous font comprendre qu’il s’agit très probablement d’un ocean steamer, transportant des candidats à l'immigration. D'ailleurs, les passagers fixent les tours de Manhattan, et on imagine des regards plein d’espoir et remplis par le rêve américain. On reconnait une famille de trois enfants. Le plus jeune est dans les bras de sa maman, pendant que les deux autres dévorent des yeux la ville, cet objet gigantesque, nouveau et tellement plein de promesses. Il manque bien évidemment un papa, un époux. Du coup, le lecteur ne peut que se questionner ? Et pour ceux qui ont lu le tome 1 de Giant, ce personnage absent ne peut être que le colosse irlandais.

L’escalier part du pont et semble monter jusqu’au tablier du pont. Il assure ainsi une liaison implicite entre le navire et New-York, entre le passé et le futur : les migrants n'ont juste qu'à monter quelques marches et ils seront américains Cool ! Ce raccourci permet même de s'affranchir du passage par Ellis Island  Razz . Par ailleurs, les haubans du bateau semblent rejoindre les suspentes du pont , créant là-aussi une liaison entre les deux parties du dessin.

La partie haute de l'illustration s'étire vers le haut, du fait de l’élévation des gratte-ciel et de la hauteur vertigineuse des piles du pont. Face à ces verticales, le pont du bateau et le tablier du pont assurent deux solides horizontales. Le damier n’est pas statique grâce à la fumée du steamer, positionnée à gauche, et qui nous fait comprendre que le  bateau n’est pas encore à quai. De plus, le vol des mouettes crée une dynamique tourbillonnante, qu’on imagine animée par le cri des oiseaux. Enfin, les longs cheveux de la dame sont agités par une rafale de vent. Cette image est donc pleine de vie.  Very Happy

L’illustration arbore des couleurs sobres, du noir, et un vert brunâtre. Cette simplicité fait bien évidemment référence au sépia des vieilles photographies. En rapprochant cet élément des coiffes féminines et de la casquette du petit garçon, le dessinateur, Mikaël, nous emmène dans le passé.

Au final, j’adore cette couverture. Elle met en scène une femme et ses enfants, ce qui n’est pas si courant et mérite d’être reconnu. L’illustration est aussi riche d’espoir. Ce dessin me touche enfin à titre personnel. En effet, lors de mon premier voyage aux États-Unis, j’ai traversé à pied et en famille le Brooklyn Bridge. Et je garde dans mon cœur l’image de mon fils, marchant devant, avec en toile de fond la toile d’araignée des suspentes. Giant tome 2 est donc un peu ma madeleine de Proust.  I love you

Couvertures d'albums - Page 8 Giant11

Couvertures d'albums - Page 8 Giant13

188Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Mer 18 Mar - 18:27

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour à tous

En cette période sportive, lire de nouvelles BD va être quelque peu difficile. Je profite donc du moment vous revenir sur des couvertures que j'apprécie particulièrement Very Happy .

Voici celle du journal de Tintin, version belge, n°12, du 18 mars 1948 :  

Couvertures d'albums - Page 8 Jacobs10.

Elle est de Jacobs et illustre bien évidemment Le secret de l'Espadon.

Notre regard traverse un grand porche, manifestement de style arabo-musulman. Et la cour sur laquelle donne cette ouverture est barrée par des barbelés. Ce contraste entre un monument historique magnifiquement décoré (les lobes et les colonnes) génère une première tension.
Il apparait aussi qu'un personnage (Nasir) se cache et donc qu'un danger rôde à l'extérieur. Comme nous sommes derrière Nasir, ce danger ne peut que nous menacer aussi. Nouvelle tension donc affraid .
Et le péril est ici incarné par les nombreux militaires dont un marchant d'un pas décidé (Olrik). Comme Nasir vient de dégainer son poignard, nous pouvons en déduire que le combat est proche. Dernière escalade donc dans la mise en tension Evil or Very Mad .

Au-delà de ce suspens inquiétant, un deuxième regard nous permet de comprendre que les barbelés entoure une prison, puisque deux gardes sont postés de part et d'autres. Qui donc est incarcéré (Mortimer) ?

Les couleurs ocre et rouge nous emmènent vers des pays chauds.

Bref, une belle couverture.  Peut être que d'autres membres du forum veulent se lancer dans cette période si spéciale Smile ?

Prenez-soin de vous
Eléanore

189Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Mer 18 Mar - 19:06

Raymond

Raymond
Admin
Bonne idée de ressusciter ce sujet !   Very Happy

Je vais voir quelles sont les couvertures qui m'inspirent actuellement ?  

Maintenant … j'ai quelques réserves pour cette couverture de Blake et Mortimer que tu nous montres. C'est certainement une belle image, mais ce n'est pas une couverture d'origine. C'est en fait la récupération d'une illustration d'une journal Tintin, qui a servi de couverture à un 3ème tome tardif du Secret de l'Espadon, créé pendant les années 80. Cette façon de faire m'a toujours irrité car il y avait au départ deux tomes de cette œuvre, dont les couvertures sont bien connues ! Il n'y avait vraiment pas de raison de changer cela ... sauf si on voulait maximiser les profits en vendant plus de livres, bien sûr.   grr2

Je n'arrive donc pas à éprouver ton enthousiasme, car cette image me remémore surtout un livre inutile", si on peut l'appeler ainsi.

Mais il faut l'admettre, l'image elle même est très réussie, en effet !  Wink


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190Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Mer 18 Mar - 21:29

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
Raymond a écrit:Non non, non non ... je ne parlerais pas d'E. P. Jacobs. Mais je vais choisir un autre géant de la bande dessinée, et tiens ... pourquoi pas Morris ?  Cool

Ce dessinateur pouvait être un virtuose, mais il avait surtout le don de choisir des solutions simples. Les images qu'il dessinait avaient en conséquence la force de l'évidence. Hergé et Franquin (ce qui veut dire les plus grands) admiraient d'ailleurs tous deux le travail de Morris, et confessaient humblement qu'il était inimitable.

Toutes ces qualités (virtuosité, simplicité, évidence) apparaissent très bien dans la célèbre couverture de Lucky Luke et Phil Defer, un album qui est par ailleurs une toute bonne histoire.

Couvertures d'albums - Page 8 Luckyl10

Le cadrage spectaculaire de "Phil Defer" (qui sera volontiers utilisé plus tard dans les "spaghetti western") aurait pu être "kitsch", mais Morris lui donne plutôt une forte tension dramatique. Lucky Luke parait très concentré, et les vautours qui se posent sur les toits annoncent sans discussion une probable issue fatale. Dans l'album, Phil Defer tombe effectivement percé d'une balle tirée par Lucky Luke et ... meurt-il, à votre avis ? Pour ma part, je pense que oui.  Twisted Evil

Bref ! Cette couverture est un magnifique concentré du récit de l'album et ... c'est tout simplement un chef d'oeuvre.  Very Happy
Couvertures d'albums - Page 8 Pilote14
Couvertures d'albums - Page 8 Killer11

191Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Mer 18 Mar - 22:58

arsen33


bédéphile pointu
bédéphile pointu
La publicité pour le film "High Noon"* qui était affiché sur les murs en 1952 aux USA alors que Morris vivait là-bas:
Couvertures d'albums - Page 8 High-n10

L'idée utilisée pour ce dessin sera bien des années plus tard recyclée pour faire un photomontage qui sert de visuel à l'édition BlueRay du film.

* In french : "Le train sifflera trois fois"

192Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Jeu 19 Mar - 8:22

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Merci pour ces références. Les dessinateurs ont vraiment l'art et la manière de piocher dans d'autres sources pour les sublimer. Very Happy

193Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Jeu 19 Mar - 9:52

Raymond

Raymond
Admin
C'est curieux ! J'avais le souvenir d'une autre affiche pour le Train sifflera trois fois. Question

Ceci dit, l'album Phil Defer est sorti en 1956 et Morris s'est manifestement inspiré e l'affiche du film.

Et puis … l'utilisation de cette image reste audacieuse et tout à fait adaptée à l'ambiance très violente de cette aventure de Lucky Luke.


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194Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Jeu 19 Mar - 10:36

arsen33


bédéphile pointu
bédéphile pointu
Raymond a écrit:C'est curieux ! J'avais le souvenir d'une autre affiche pour le Train sifflera trois fois.    Question

Ceci dit, l'album Phil Defer est sorti en 1956 et Morris s'est manifestement inspiré e l'affiche du film.

Et puis … l'utilisation de cette image reste audacieuse et tout à fait adaptée à l'ambiance très violente de cette aventure de Lucky Luke.

Les affiches en Europe n'étaient pas reprises de celles des USA.
Il y a eu 3 affiches produites aux USA pour le film. Celle que j'ai montrée plus haut est celle qui était affichée sur les murs (peut-être aussi dans les journaux - je vais jeter un oeil).
Les 2 autres destinées au cinéma sont celles-ci:
L'affiche horizontale:
Couvertures d'albums - Page 8 1952-h10
et la verticale:
Couvertures d'albums - Page 8 High-n11

195Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Ven 20 Mar - 17:24

Raymond

Raymond
Admin
Alors … Peyo ou Franquin ?  

En y réfléchissant hier, j'ai d'abord eu l'envie de vous parler de Peyo, et de sa couverture du Serment des Vikings qui dévoile un des aspects essentiels de son génie. Mais voilà … voilà voilà ... en regardant ce qui avait déjà été discuté dans ce sujet, j'ai constaté que j'avais déjà commenté cet album ! Embarassed  Hum hum !  

Alors ce sera Franquin. Ce dernier n'est pas toujours un très grand dessinateur de couverture, car il est meilleur caricaturiste qu'illustrateur, mais ses couvertures d'albums sont généralement pleines de sens. Franquin les a en effet toujours dessinées avec un projet bien précis en tête. C'est typiquement le cas du Repaire de la Murène, par exemple, et de son beau paysage sous-marin.

Couvertures d'albums - Page 8 Franqu13

On pourrait penser que cette BD a été dessinée après que Franquin ait vu le Monde du Silence, le fameux film de Louis Malle et Jacques Yves Cousteau, mais ce n'était pas le cas. Le film de Louis Malle est en effet sorti en 1956, tandis que le Repaire de la Murène est apparu dès 1954 dans le journal Spirou. Mais il est certain que Franquin s'est beaucoup inspiré des travaux et des explorations de Cousteau, qui avaient auparavant été publiées (avec beaucoup de photos) dans des revues comme Science et Vie. De là à en faire le thème d'une aventure de Spirou, il n'y avait qu'un tout petit pas qui fût allègrement franchi par l'auteur. Les aventures de Spirou n'étaient en effet pas de simples intrigues policières et bien souvent, Franquin les concevait plutôt comme une exploration émerveillée du monde.

Réalisé pendant la période que les belges définissent comme celle du "style Atome", Le Repaire de la Murène se caractérise par un dessin qui reste assez rond, souple et très vivant. Les décors des cases y sont parfois très précis mais le plus souvent, ils ne sont qu'esquissés en raison de la nécessité de composer des séquences d'images efficaces. Et finalement, c'est cette couverture qui permet le mieux à Franquin d'exprimer sa fascination pour le "monde du silence".

Au premier plan, on découvre Spirou qui conduit un petit engin en forme de fusée, intelligemment conçu par Franquin. Propulsé par des pompes installées dans des tubulures à angle variables, ce petit sous-marin n'a certes pas entièrement été inventé par le dessinateur, mais il témoigne de son goût bien connu pour le bricolage (qui se retrouvera bien plus tard dans les planches de Gaston). Un peu au-dessus cet engin, Fantasio nage dans une tenue qui est inspirée par le fameux scaphandre de Cousteau. Il faut souligner cette merveilleuse précision scientifique de Franquin. Pour rendre son image la plus crédible possible, le dessinateur choisit avec beaucoup de soin tous les détails.

Autour des deux personnages principaux, le décor sous-marin enchevêtre les plantes, les poissons, les bulles d'air et les rochers qui créent une sorte de labyrinthe imprévu et fascinant. Les couleurs pures et vives des coraux, des poissons et du sous-marin contrastent d'une belle façon avec le fond bleuté et verdâtre du milieu liquide. Tout comme le fût Franquin pendant les années 50, le spectateur est fasciné par cette vie méconnue et foisonnante des fonds marins. Tiens, on pourrait même lancer une hypothèse ! Cette histoire sous-marine n'aurait-elle pas été conçue uniquement pour donner à Franquin l'occasion de dessiner une belle couverture ? Hum … bon … excusez-moi, j'exagère !  Smile

Dans le célèbre Et Franquin créa la Gaffe, le livre d'entretiens de Numa Sadoul où le dessinateur fortement dépressif critique en long et en large toute son œuvre, généralement d'une manière négative, la couverture du "Repaire de la Murène" est une des seules images qui recueille tout de même quelques éloges. Et cette unique constatation veut tout dire ! Le plus sévère critique de Franquin était Franquin lui-même, et il n'a pas trouvé de reproche à faire pour cette belle couverture. Cela me suffit donc amplement pour la distinguer.

Cette couverture est une image que l'on peut voir et revoir sans se lasser. On pourrait même en faire un poster (je la verrais d'ailleurs assez bien dans mon salon). Mais il y a en fait beaucoup d'images de ce genre chez Franquin, qui témoignent de son talent. Elles sont toutes dignes d'être mises en vedette et je ne me lasse pas d'en parler. sunny


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196Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Ven 20 Mar - 17:43

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué
eleanore-clo a écrit:

... Peut être que d'autres membres du forum veulent se lancer dans cette période si spéciale Smile ?


Je viens de découvrir cette discussion en consultant les « derniers messages ». J’ai été tellement enthousiasmé que je m’en suis confectionné un « best of » en pdf ! Bravo et merci à Sébastien pour son idée (et la merveilleuse couverture du Gang du diamant) et à tous les contributeurs pour la pertinence des choix et la richesse des commentaires.
Je vais apporter ma petite pierre dans l’esprit « Bisounours » de Kiko, avec la couverture du Cœurs Vaillants n°41 du 11 octobre 1959 :

Couvertures d'albums - Page 8 Pompon11

Cette couverture, qui illustre l’aventure de Jordi qui fait suite au Coffret Noir, n’a curieusement pas été reprise dans la publication de la série par les éditions La vache qui médite – alors qu’il s’agit d’une image qui reste à mon avis très séduisante, même pour ceux qui n’ont pas eu la chance de la découvrir avec des yeux de dix ans.

La scène se passe une nuit de pleine sur les hauteurs de Caryn, la capitale de la Corélie, un petit pays imaginaire « du sud-est de la péninsule balkanique » (voir la discussion « Du côté de François Bel »), où Jordi et Oreste Picotin, accompagnés du chat Biniou et du perroquet Kaliko, ont rendez-vous « à minuit à la vieille mosquée de Lahâj-Kar »… Une étrange silhouette apparaît, encadrée par deux cyprès, se détachant sur un nuage blanc, d’autant plus inquiétante que le plan (une contre-plongée) la montre au-dessus des héros malgré l’éloignement. Le lecteur se trouve en bas à gauche avec eux, quasiment en caméra subjective ; son regard suit le leur, dans le sens naturel de la lecture, et partage leur tension. Même Kaliko, pour une fois, ne joue pas les trouble-fête !

La vieille mosquée en ruines et celle qui s’élève à l’horizon au pied des montagnes ajoutent au mystère le piment de l’exotisme – je connaissais déjà Klow :

Couvertures d'albums - Page 8 Le_sce10

Quelques mois plus tard, l’été 1960, j’allais retrouver le même décor chez Craenhals dans Aventure à Sarajevo, celui d'une ville située au « point de rencontre entre l’Orient et l’Occident » - entre l’ici et l’ailleurs :  

Couvertures d'albums - Page 8 Aventu10

Il fallut encore quelques années pour que je prenne la route de l’Orient « pour de vrai », sur les pas de Nicolas Bouvier, bien sûr, mais aussi sur ceux de François Bel, qui signait son nom avec un escargot, cet animal lent (il livrait toujours ses planches in extremis) qui transporte sa chambre – et ses rêves ? - partout où il va…

197Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Ven 20 Mar - 19:21

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Raymond a écrit:Alors … Peyo ou Franquin ?  

.. C'est typiquement le cas du Repaire de la Murène, par exemple, et de son beau paysage sous-marin.

Bonsoir

J'apprécie beaucoup Le repère de la murène qui, notamment, me rappelle des souvenirs de snorkeling dans des eaux poissonneuses  Very Happy . Du coup, je profite de l'occasion  Smile pour parler d'une vignette que j'adore dans cet album.

Couvertures d'albums - Page 8 Murzon10

Grâce à l'invention du Comte de Champignac, Spirou vient de trouver l'épave du cargo, le Discret, qui gît par 200 mètres de profondeur.

Cette image est d'une tonalité très sombre, avec une dominante bleu outremer. L'inquiétude générée par les grands fonds est ici parfaitement, même si le kraken ne fait pas partie du bestiaire de Franquin affraid .
Le phare du sous-marin apporte une lumière jaune, minuscule et unique touche de vie, qui dispense un peu de chaleur dans ce fond minéral et glacial.
Seule autre trace de vie, des bancs de poissons noirs tournent autour du navire, dans une danse triste.



Brrr... Une grande réussite de Franquin, très puissante, très suggestive.

Bonne soirée
Eléanore

198Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Mar 24 Mar - 19:09

Dantec

Dantec
martinophile distingué
martinophile distingué

... Sibelius et la mer.

Coïncidence, en parcourant mes rayons BD pour la discussion "photographies de bibliothèques", je viens de tomber sur ce grand album blanc que j'avais un peu oublié.

Couvertures d'albums - Page 8 Lady_p10

Je ne suis pas un inconditionnel de Jean-Claude Mézières, et Lady Polaris n'est pas vraiment une BD, mais je me souviens avoir été littéralement "happé" par cette couverture la première fois que je l'ai vue en librairie - le titre et cette femme au bastingage dans la nuit, cheveux paille au vent, avec en bas une litanie de ports digne de Bourlinguer, comment n'auraient-ils pas séduit l'amateur passionné d'Edouard Peisson et des romanciers de la mer que je suis?

J'ai acheté l'album sans hésiter - et je n'ai pas été déçu.

Cette TB histoire à suspense sert de prétexte à décrire l'ambiance des grands ports d'Europe dont je retrouvais par ailleurs l'évocation dans les doubles pages centrales du journal Le Marin - tiens, je vais la relire en ce soir de confinement pour m'assurer que ce coup de coeur d'il y a... 33 ans n'a pas trop vieilli!

199Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Sam 28 Mar - 11:58

Raymond

Raymond
Admin
Les effets graphiques les plus simples sont souvent les meilleurs ! C'est peut-être cette intuition qui a guidé Yves Chaland lorsqu'il a dû composer la couverture de sa Comète de Carthage, ce chef d'œuvre noir de la série "Freddy Lombard".

Couvertures d'albums - Page 8 Chalan15

Ce qui frappe au premier regard, dans cette couverture, c'est bien sûr la splendide teinte noire qui domine toute l'image. Mais sous cette chape obscure, quelques objets, ainsi que Freddy Lombard lui-même, apparaissent nimbés d'une légère lumière. Chaque détail a son sens propre, on y reviendra, mais ce que l'on peut souligner d'abord, c'est l'adéquation totale de cette dominance sombre avec l'atmosphère foncièrement pessimiste de l'album. Et l'irruption spectaculaire d'une comète dans ce ciel noir n'est pas de nature à nous rassurer, puisque de tout temps, ces astéroïdes mystérieux ont été des annonciateurs de catastrophes. En fait, avec une telle image, le lecteur sait déjà à quoi s'en tenir ! Dans cette BD ironique et décapante, il n'y aura aucun espoir.

Ceci étant précisé, le moindre détail pictural prend une importance singulière avec cet arrière-plan totalement opaque. La statue qui se trouve au premier plan est ainsi l'œuvre d'un sculpteur étrange, probablement sadique, et le lecteur peut s'interroger sur une telle mise en vedette. Un peu comme Chaland lui-même, ce sculpteur est le défenseur d'un art figuratif assez classique mais hélas, tous les moyens (même les plus féroces) lui sont corrects pour arriver à ses fins. Y aurait-il une identification ironique du dessinateur derrière cette représentation ? Chaland avait certes un humour particulier et tout parait possible, mais c'est au fond peu probable. L'auteur de Freddy Lombard n'était pas un monstre, mais plutôt un artiste qui cherchait à brouiller les pistes. Cette statue au style très classique est surtout une énigme qui peut avoir plusieurs sens (comme par exemple un simple hommage à l'art classique ou au contraire une apparition ironique d'un symbole à détruire). Remarquons en passant qu'elle n'échappera pas à l'apocalypse finale, lorsque qu'un raz de marée méditerranéen viendra tout détruire, que ce soient les habitations des pêcheurs ou les illusions des aventuriers.

Dans cette ambiance inquiétante, Freddy Lombard semble enquêter d'une façon obstinée. Mais que cherche-t-il ? Probablement la jeune femme tunisienne dont il est tombé amoureux au début de l'histoire, et qui lui fera rapidement tout perdre : sa fierté, son énergie, sa lucidité et bien sûr ses illusions. Sur cette couverture, le héros n'en est pas encore là et sa présence rassure d'abord le lecteur. Son caractère pourrait en effet garantir la survenue d'une belle aventure mais …. voilà, il n'y aura finalement qu'une BD pleine d'énigmes, de rebondissements imprévus, de hiatus agaçants et de pertes définitives. Car sous le couvert d'une apparence traditionnelle, les histoires de Freddy Lombard ne sont pas des bandes dessinées pour enfants. Que cherchaient donc à raconter Yann et Chaland, avec une telle histoire ? C'est un débat qui n'est pas prêt de se terminer car il y avait certainement chez le dessinateur plusieurs désirs : rendre hommage à Franquin et à son style Atome, exprimer une certaine nostalgie des années 50, créer une nouveau style de bande dessinée (destiné aux adultes), mais aussi dénoncer les mythes des années 50 et se moquer d'une morale étriquée qui n'était bien souvent qu'une imposture. Plusieurs critiques ont déjà cherché à expliquer le sens de cette œuvre grinçante et faussement classique, et aucun d'entre eux n'a encore trouvé de réponse simple. Cet album n'a donc certainement pas fini de susciter des interprétations divergentes.

En résumé, la Comète de Carthage est le joyau sombre de l'œuvre d'Yves Chaland, et cette couverture le signifie admirablement.

Et je continuerai longtemps à m'interroger sur sa signification.  Wink


_________________
Et toujours ... Couvertures d'albums - Page 8 Charli10
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200Couvertures d'albums - Page 8 Empty Re: Couvertures d'albums le Sam 28 Mar - 13:31

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie
J'ai un certain faible pour celle-ci :
Couvertures d'albums - Page 8 Valhar16

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