Oui.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Je voulais dire Arghh! Que de reprisesMonocle a écrit:Ahn que de reprises?
bruno a écrit:Et donc la couverture (pas tout à fait finalisée) de la version N&B Canal BD qui sortira en même temps. Tirage limité... Collector en perspective
Dernière édition par San le Ven 29 Jan - 15:35, édité 3 fois (Raison : lien)
Raymond a écrit:Sinon, l'album du week-end, c'est certainement le nouveau Lucky Luke qui est dessiné par Mathieu Bonhomme !
Il y avait déjà eu diverses "previews", notamment dans Casemate, qui permettaient d'admirer la fidélité de Mathieu Bonhomme par rapport au style graphique des premiers Lucky Luke, mais je m'interrogeais sur l'intérêt de l'intrigue elle-même. La lecture d'hier après midi me permet maintenant de répondre à cette interrogation : "L'homme qui tua Lucky Luke" n'est pas une histoire humoristique à la manière de René Goscinny, et c'est au contraire un récit très sérieux, un peu comparable à un "spaghetti western", qui donne au lecteur le plaisir de lire une aventure au premier degré. L'humour est certes présent, mais il se situe très à l'arrière-plan de l'action et de la psychologie des personnages, dont l'évolution est souvent narrée avec une lenteur bien calculée.
L'utilisation des ombres, et la création d'ambiances dramatiques, ne reprennent bien sûr pas le style habituel de Morris, mais ces choix graphiques apportent au personnage principal une épaisseur bienvenue, et bien adaptée au thème principal. N'oublions pas en effet que c'est la mort de Lucky Luke que raconte Mathieu Bonhomme. Cet événement génère un certain suspense et, même si le héros ne peut au fond pas mourir, comment l'auteur va t-il s'y prendre pour sauver son personnage, après que différents médias aient montré au grand public cette planche déprimante.
L'utilisation des ombres et des couleurs est particulièrement habile, et elle permet au dessinateur de magnifier son dessin. C'est ainsi que la première planche émerveille avec sa dominance bleu-nuit qui flatte l'œil du lecteur, mais qui l'avertit aussi d'emblée que cette aventure sera crépusculaire.
Il y a en fait beaucoup d'ironie dans cette aventure pas comme les autres, mais aussi beaucoup de respect. Mathieu Bonhomme croit complètement au personnage, et plutôt que de dessiner une imitation (ou une parodie) servile des BD classiques de Morris, il choisit d'aller plus loin dans la caricature, en gardant le caractère "taiseux" et flegmatique de Lucky Luke, et en le plongeant dans un univers réellement violent et dangereux. Son album devient ainsi un hommage intelligent, ainsi qu'une BD qui est d'abord destinée aux adultes, mais qui reste passionnante à lire pour tous les publics.
Bref, ce nouveau Lucky Luke est une belle réussite, et je vous le recommande chaudement.