Jean-Marc a écrit:(...) comme l'a dit ici je ne sais plus quel intervenant, si un bon écrivain fera une bon album de BD.
Probable que ce soit moi, dans la section "Les secrets d'un bon scénario de BD" où je disais qu'avant tout, un scénariste (de BD) doit avoir le sens inné du bon découpage BD, et où je disais qu'il y a une différence entre l'écriture d'un roman et celle d'une BD. Donc, leur talent de romanciers étant reconnu et acquis, il suffit à Pennac et Benacquista (ou juste à l'un des deux) d'avoir ce don, et ça devrait "rouler". Il est un fait qu'ils ne débarquent pas dans le métier : ils ont apparemment déjà quelques albums à leur actif ; cette activité a pu révéler leur don du découpage BD (en admettant que ce don ait été latent en eux). Mais comme je n'ai pas lu ces albums, je ne saurais rien en dire. Je note simplement que dans une réponse à l'une des questions (voir le lien ci-dessus), Benacquista avoue que "
80% du boulot", c'est "
le plan détaillé, avec le descriptif de chaque scène et les enchaînements", ajoutant : "
L’étape d’écrire tout cela sur du papier est en bout de course. C’est minime." Par ailleurs, Pennac reconnaît toutefois : "
Seul, je ne suis pas certain que je l’aurais fait."
En outre, il faut savoir quel rôle ont pu jouer leurs dessinateurs respectifs (y compris le dessinateur Achdé avec ce dernier Lucky Luke) dans ces découpages, à partir de leurs scénarios. En effet, souvent, un dessinateur met son grain de sel pour rectifier un mauvais découpage, de sorte que le ou les scénaristes ont l'air de retomber sur leurs pieds (au niveau du découpage, je précise bien). Alors que c'est le dessinateur qui a peut-être arrangé le coup... (voir aussi ce que je dis dans la page 3 du sujet "Les secrets d'un bon scénario de BD", avec le commentaire extrait d'une interview de Jijé parlant de ça et signalant qu'un bon scénariste de BD doit être ou avoir été dessinateur de BD). C'est pareil pour toute BD réalisée par un scénariste et un dessinateur.
Concernant le dernier Lucky Luke, je ne parle pas de l'histoire, des gags, de l'humour, etc., dont je n'ai pas connaissance et qui sont de toute façon hors sujets dans cette réponse.
Une chose curieuse dans l'interview, Benacquista répond à la question "Si on vous propose un deuxième album, vous signez ?" : "
Et bien… la réponse est oui ! On nous l’a proposé et nous sommes d’accord." Or, j'ai vu à la télé Pennac pas plus tard qu'avant-hier et il disait le contraire : il ne faisait que passer dans la série, pour un seul album, et c'était convenu comme ça avec l'éditeur. Faudrait savoir...